L'usine Tesla de Fremont en Californie est l'une des usines automobiles les plus avancées au monde avec près d'un demi-million d'unités de production et de bureaux répartis sur 150 hectares au total. La ville de Fremont ayant autorisé l'expansion de l'usine Tesla en 2016, l'entreprise va pratiquement doubler sa superficie actuelle pour atteindre près de 930 000 m², créant ainsi des milliers de nouveaux emplois dans les années à venir.

Aujourd'hui, plus de 10 000 employés travaillent au sein de l'usine de Fremont. Avant la présence de Tesla, l'usine était la propriété de General Motors de 1962 à 1982 puis fût occupée par GM et Toyota New United Motor Manufacturing, Inc (NUMMI) de 1984 jusqu'à la fin du partenariat en 2009. C'est en 2010 que Tesla racheta l'usine et la remodela entièrement avant que la première Model S ne sorte des chaines de production en juin 2012. Pour amener de la luminosité à l'intérieur de ce qui était alors un espace cloisonné et sombre, Tesla ajouta des toits vitrés pour permettre aux travailleurs de profiter d'une lumière naturelle et repeint le sol en blanc avec une résine epoxy pour créer un environnement de travail aussi sain et propre que possible. L'usine comporte également un centre de formation pour les employés, une cafétéria, des food trucks, une salle de sport, un centre de soins interne ouvert 24h/24 7j/7 et des patios à l'extérieur.

Tesla étant l'un des plus grands employeurs du secteur manufacturier en Californie, l'entreprise a stimulé les ventes pour un résultat de 5,5 milliards de dollars et généré 4,1 milliards de dépenses directes dans l’État rien que pour l'exercice fiscal 2017. Tesla a également créé la même année 51 000 emplois en Californie, incluant les emplois dans notre chaîne logistique. Afin de soutenir l'augmentation de la production de véhicules, Tesla a veillé à ce que ses employés acquièrent des compétences avancées propres aux processus de production Tesla, tout en adoptant une approche proactive de la sécurité. Notre bilan en matière de sécurité s'est grandement amélioré en même temps que la production a augmenté.

Alors que Tesla continue à livrer de plus en plus de véhicules à travers le monde, nous visons à maintenir un niveau de qualité et de savoir-faire le plus élevé possible pour la production de chaque Model S, Model X et Model 3 à Fremont, où la majorité des composants sont également produits.

Carte des locaux de l'usine Tesla à Frémont en Californie
Carte des locaux de l'usine Tesla à Frémont en Californie

Tesla’s factory in Fremont, California is one of the world’s most advanced automotive plants, with 5.3 million square feet of manufacturing and office space on 370 acres of land. Following the City of Fremont’s approval of Tesla’s expansion plans in 2016, the company will nearly double the size of the facility to almost 10 million square feet, creating thousands of new jobs in the coming years.

Today, more than 10,000 employees work at the Fremont factory. Prior to Tesla, the facility was home to General Motors from 1962 to 1982, then GM and Toyota’s New United Motor Manufacturing, Inc (NUMMI) from 1984 until the partnership ended in 2009. Tesla purchased the facility in 2010 and extensively remodeled it before the first Model S rolled off the line in June 2012. To brighten what was once a dark, enclosed space, Tesla added skylights to provide workers with natural light and painted the floors with white epoxy to create a clean work environment. The facility also features an employee training center, cafeteria and food trucks, gym, 24/7 in-house medical center, and outdoor patios.

As one of the largest manufacturing employers in California, Tesla stimulated $5.5 billion in sales activity and generated $4.1 billion in direct spending in the state in Fiscal Year 2017 alone. The same year, Tesla also created 51,000 jobs in California, including our employees and jobs throughout our supply chain. To support the ramp of vehicle production, Tesla is focused on ensuring its workforce is trained in the advanced skills unique to Tesla’s production processes, while taking a proactive approach to safety. The result is that while production has increased, we’ve also seen our safety record improve dramatically.

As Tesla continues to deliver more and more vehicles to customers around the world, we always aim for the highest possible level of vehicle craftsmanship, with every Model S, Model X and Model 3 built in Fremont, where the vast majority of the vehicle’s components are also made.

Map of the facilities at the Tesla Factory in Fremont, California
Map of the facilities at the Tesla Factory in Fremont, California