Une vraie découverte

Tout a commencé en juin 2015 lors d’un essai privé à Neuchâtel d’une Model S P85D, accompagné de ma femme et d'un ami. Nous avons participé à cet essai par curiosité, et il faut l’avouer, un soupçon de rêve.

Une fois à l’intérieur, nous avons été impressionné par cet écran central géant et surpris par l’absence de bruit alors que la Model S était déjà prête à prendre la route. A la première accélération j’ai compris que j’avais mis le pied dans un tout autre monde, de silence et de puissance.

« Rouler en Tesla a changé nos habitudes de conduite»

La première accélération franche suivie des cris de ma femme et de quelques étoiles dans mes yeux, m’ont fait comprendre que je roulerai un jour en Tesla. Ceci est devenu réalité en janvier 2016 avec l’achat d’une rare Model S P85 peu kilométrée, équipée du système Pilotage automatique, et de nombreuses options. Elle correspondait exactement au véhicule que je recherchais !

Rouler en Tesla a changé nos habitudes de conduite. Il y a tout d’abord « l’effet Tesla », on roule bien plus qu’en thermique ! La première année, nous avons fait deux fois plus de kilomètres qu’avec notre précédent véhicule. La propulsion électrique a l’avantage de ne pas avoir besoin de chauffer, à l’inverse d’un moteur thermique, ce qui est parfait pour les courtes distances. Surtout, quel réel plaisir d’être à bord ! J’ai toujours adoré le son caractéristique des véhicules sportifs, mais l’agrément de conduite de la Model S brille par l’absence de bruit qui s’avère être fantastique.

« La première année nous avons fait deux fois plus de kilomètres qu’avec notre précédent véhicule »

Le couple et la puissance disponibles immédiatement, le comportement routier agile et vif grâce au centre de gravité très bas et à la tenue de route impressionnante font qu’on se prend vite au jeu de l’électrique. Un autre effet surprenant est que, malgré la grande puissance disponible, le silence ne pousse pas à des envies de dépasser les limites de vitesse autorisées.

Pour la première fois on achète un véhicule qui évolue avec le temps et s’améliore via les mises à jour à distance. La Model S disposant de sa propre connexion internet fonctionnant dans toute l’Europe sans frais, en plus des correctifs, des fonctions et applications peuvent être implantées, tel que Spotify Premium offert par Tesla début 2016 ! Première très bonne surprise après ces premiers mois d’utilisation.

« Les coûts de nos trajets sont devenus négligeables »

Les coûts de nos trajets sont devenus négligeables et encore plus lors de longs voyages où nous pouvons bénéficier de l’accès gratuit et illimité au réseau Superchargeur !

Au chapitre des voyages justement, nous avons effectué cette année, avec ma femme et nos deux enfants, un peu moins de 4'000 kilomètres en profitant du coffre avant pour ranger un bateau 5 places gonflable ! Commençant par Venise, les grottes de Postojna en Slovénie, quelques îles en Croatie, Zagreb, Ljubljana en Slovénie, le célèbre Wörthersee - Vienne – Salzbourg – Innsbruck en Autriche, le Liechtenstein et retour à la maison sur une charge depuis Vaduz.

Nous avons suivi les indications du GPS Tesla pour les arrêts recharge aux Superchargeurs, les prévisions d’autonomie sont précises et nous n’avons pas rencontré de surprise. De plus, nous avons pu découvrir des lieux de charge magnifiques, tel que Senj en Croatie en bord de mer. Nous avons également séjourné dans des établissements partenaires du programme Recharge à destination, de superbes hôtels ! En fonction de nos besoins, nous avons pu utiliser des bornes publiques gratuites ou de simple prises standard pour la nuit. En s’organisant un peu, la recharge n’est pas une perte de temps, ces pauses sont l’occasion de se détendre ou de se restaurer. Voyager sans frais de carburant, cela fait réfléchir !