Conduite entièrement autonome (Supervisé)

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Selon la région, la configuration du véhicule, les options achetées et la version logicielle, votre véhicule n’est peut-être pas doté de la Conduite entièrement autonome (Supervisé) ou cette fonction peut ne pas fonctionner exactement comme décrite.

Lorsque la Conduite entièrement autonome (Supervisé) (aussi appelée Assistance au maintien de cap en ville) est activée, le véhicule Model S tente de conduire jusqu’à votre destination, en suivant les virages de la route, en s’arrêtant aux intersections, en réalisant des virages à gauche et à droite, en empruntant les ronds-points et en s’engageant/sortant des autoroutes.

Contrairement au régulateur de vitesse adaptatif, au pilotage automatique et à la navigation avec autopilote, qui sont destinés à être utilisés sur des routes à plusieurs voies avec des marquages ​​de voie clairs, la Conduite entièrement autonome (Supervisé) est conçue pour fonctionner dans une variété de scénarios de conduite. Vous pouvez utiliser la Conduite entièrement autonome (Supervisé) sur tout type de route, y compris les rues résidentielles et urbaines.

Rappelez-vous toujours que la Conduite entièrement autonome (Supervisé) ne rend pas Model S autonome et nécessite un conducteur pleinement attentif qui est prêt à prendre des mesures immédiates à tout moment. Lorsque la Conduite entièrement autonome (Supervisé) est activée, vous devez surveiller en tout temps les alentours de votre véhicule et les autres usagers de la route.

L'intervention du conducteur peut être nécessaire dans certaines situations, comme sur les routes étroites avec des voitures venant en sens inverse, dans les zones de construction ou en traversant des intersections complexes. Pour plus d'exemples de scénarios nécessitant l'intervention du conducteur, voir Limites et alertes.

Conduite entièrement autonome (Supervisé) utilise les entrées des caméras montées à l'avant, à l'arrière, à gauche et à droite de Model S pour créer un modèle de la zone environnante Model S (voir Caméras). L'ordinateur de la conduite entièrement autonome installé dans Model S est conçu pour utiliser cette information, traiter rapidement les réseaux de neurones et prendre des décisions pour vous guider en toute sécurité vers votre destination.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
À mesure que les capacités de Conduite entièrement autonome (Supervisé) de Tesla évoluent, Model S elles sont mises à niveau par le biais de mises à jour logicielles en direct. Téléchargez les mises à jour dès qu’elles sont offertes.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Conduite entièrement autonome (Supervisé) utilise le système de vision de Tesla, le radar (le cas échéant) est par conséquent désactivé.

Comme les autres fonctionnalités de l'autopilote, la Conduite entièrement autonome (Supervisé) nécessite un conducteur entièrement attentif et affichera une série d'avertissements nécessitant une réponse du conducteur. Vous devez garder vos mains sur le volant lorsque Conduite entièrement autonome (Supervisé) est activée.

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
ATTENTION
L’utilisation de Conduite entièrement autonome (Supervisé) sera suspendue si une utilisation inappropriée est détectée. Pour en savoir plus, voir Conduite entièrement autonome (Supervisé) Suspension.

Utilisez la Conduite entièrement autonome (Supervisé) seulement si vous prévoyez porter une attention constante sur la route et que vous êtes prêt à prendre immédiatement les commandes, surtout lorsque la visibilité est réduite, en traversant les intersections et lorsque votre véhicule dispose de peu d’espace pour circuler. Pour en savoir plus, voir Limitations et alertes.

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
ATTENTION
Avec le déploiement progressif de la Conduite entièrement autonome (Supervisé), Tesla l’offrira à plus de clients admissibles dans certains pays autres que les États-Unis et le Canada. Comme chaque pays dispose d’infrastructures, de comportements de conduite et de modèles de circulation qui lui sont propres et auxquels la Conduite entièrement autonome (Supervisé) devra s’adapter avec le temps, il est primordial que les conducteurs des nouveaux pays admissibles à la fonction Conduite entièrement autonome (Supervisé) soient extrêmement vigilants et attentifs. Vous devez être prêt à reprendre le contrôle à tout moment de façon sécuritaire.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Conduite entièrement autonome (Supervisé) nécessite que vous gardiez vos mains sur le volant et que vous soyez attentif à la route en tout temps. Gardez vos mains sur le volant en tout temps, soyez à l’affût des conditions routières et de la circulation environnante, soyez vigileants à l'égard des cyclistes et des piétons, et soyez toujours prêt à prendre des mesures immédiates. Le non-respect de ces instructions peut entraîner des dommages et des blessures graves, voire mortelles. Il est de votre responsabilité de vous familiariser avec les limites de Conduite entièrement autonome (Supervisé) et les situations où elle peut ne pas fonctionner comme prévu. Pour en savoir plus, voir Limites et avertissements.

Avant d’utiliser cette fonction Conduite entièrement autonome (Supervisé)

Avant d'utiliser Conduite entièrement autonome (Supervisé), vous devez :
  • Vous assurer que les caméras sur Model S ne sont pas obstruées et qu’elles sont étalonnées (voir Caméras). Conduite entièrement autonome (Supervisé) repose sur la capacité des caméras à détecter les feux de circulation, les panneaux d’arrêt et les marquages routiers.
  • Assurez-vous que la version la plus récente des données cartographiques a été téléchargée dans le véhicule Model S. Même si la Conduite entièrement autonome (Supervisé) utilise principalement les données visuelles provenant des caméras du véhicule, la fonction est plus précise lorsque le véhicule utilise les données cartographiques les plus récentes. Afin de vérifier quelle version des cartes est téléchargée dans votre véhicule, touchez Contrôles > Logiciel. Pour procéder à la mise à jour des cartes, vous devez vous connecter à un réseau Wi-Fi (voir Mises à jour des cartes).

De plus, avant d’utiliser la Conduite entièrement autonome (Supervisé) vous devez l’activer. Pour l'activer Conduite entièrement autonome (Supervisé), touchez Contrôles > Autopilote > Conduite entièrement autonome (Supervisé) puis, une fois avoir lu et compris le message de la fenêtre contextuel, touchez Oui.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Quand Conduite entièrement autonome (Supervisé) est activée, le paramètre pour Activation Autopilote est réglé sur Une action et Régulateur de vitesse adaptatif et Assistance au maintien de cap ne sont pas disponibles.
Personnalisez les paramètres de Conduite entièrement autonome (Supervisé) en touchant Contrôles > Autopilote.
  • Conduite entièrement autonome (Supervisé) : Si vous le souhaitez, vous pouvez changer le réglage par défaut Moyen pour Confort ou Confiant. Confort procure une conduite plus en douceur et Confiant une conduite plus agressive.
  • Changements de voie minimaux pour la conduite actuelle : Lorsque cette fonction est activée, la Conduite entièrement autonome (Supervisé) effectue moins de changements de voie pour la conduite actuelle. Model S Des changements de voie seront quand même effectués au besoin pour suivre l'itinéraire de navigation.
  • Tolérance à la vitesse établie : Lorsqu'activée, Model S conduit à la vitesse que l'Autopilote détermine comme étant la plus naturelle. Ce dernier prend en compte le type de route, la circulation, les conditions environnementales, la limite de vitesse détectée et le profil de Conduite entièrement autonome (Supervisé) choisi.
    Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
    Avertissement
    Vous êtes responsable de la vitesse du véhicule à tout moment, que l'autopilote soit activé ou non.

Pour l'utiliser Conduite entièrement autonome (Supervisé)

Une fois la Conduite entièrement autonome (Supervisé) activée, activez-la de la même manière que vous le feriez pour l'assistance au maintien de cap (voir Assistance au maintien de cap).

  1. Saisissez une destination. Si vous ne choisissez pas de destination, Model S choisit le chemin de conduite le plus probable ou suggère une destination en fonction de votre conduite.
  2. Lorsque le groupe d’instruments affiche l'icône grise volant, tirez le levier de l’Autopilote vers vous.
    Image du levier de l’Autopilote avec une flèche qui pointe vers le conducteur.

Vous pouvez activer la Conduite entièrement autonome (Supervisé) à n'importe quelle vitesse inférieure à 85 mi/h (150 km/h), y compris lorsque Model S est immobilisé.

Le groupe d’instruments affiche la vitesse maximale en bleu. Lorsque vous activez la Conduite entièrement autonome (Supervisé), la vitesse de croisière définie par défaut est la limite de vitesse, plus tout décalage que vous avez spécifié. Si l'autopilotage n'est pas en mesure de déterminer la limite de vitesse, la vitesse de croisière est votre vitesse actuelle, en plus de tout décalage spécifié.

Icône d’un volant gris.
Pour indiquer que la Conduite entièrement autonome (Supervisé) est disponible, mais pas activée, le coin supérieur de l'écran tactile affiche une icône volant grise à côté de l'indicateur de vitesse.
icône de volant bleu
Lorsque la Conduite entièrement autonome (Supervisé) est activée, l’icône volant est bleue et une ligne bleue représente votre trajectoire.
Lorsque la Conduite entièrement autonome (Supervisé) est activée, le groupe d’instruments affiche une visualisation de l'environnement de Model S, y compris la chaussée et les objets détectés tels que les véhicules, les piétons, les bordures de trottoir, les cyclistes et plus. Les objets affichés en bleu représentent les priorités que la Conduite entièrement autonome (Supervisé) surveille au moment présent.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
La visualisation de la Conduite entièrement autonome (Supervisé) pourrait ne pas être une représentation exhaustive des objets, marquages routiers, signalisations routières et autres éléments que la Conduite entièrement autonome (Supervisé) prend en considération lorsqu’elle dirige votre véhicule vers votre destination. Lorsque la Conduite entièrement autonome (Supervisé) est activée, elle utilise les données des caméras sur le véhicule Model S qui peuvent ne pas être représentées dans la visualisation (voir Caméras).

Vous connaîtrez également l’action que prévoit prendre le système, car le système de visualisation affichera un message sur le groupe d’instruments, comme lorsque le véhicule rampe lentement pour avoir une meilleure visibilité avant de tourner à une intersection.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Vous pouvez aussi ignorer à tout moment la Conduite entièrement autonome (Supervisé) si vous êtes incertain des actions prévues du système ou si celles-ci vous rendent inconfortable. C’est toujours vous qui conduisez le véhicule Model S.

Prise de virages, changement de voie et négociation d'intersections

Conduite entièrement autonome (Supervisé) change de voie, prend des virages à gauche et à droite, suit les bretelles d'accès et de sortie et prend les bifurcations sur la route si nécessaire pour atteindre la destination. Lorsque la Conduite entièrement autonome (Supervisé) prend une telle manœuvre, un message s’affiche sur le groupe d’instruments pour vous tenir au courant de l’action prise.

Tout comme l'assistance au maintien de cap et le régulateur de vitesse adaptatif, la Conduite entièrement autonome (Supervisé) maintient votre vitesse et la distance vous séparant du véhicule qui vous précède Model S, le cas échéant. Conduite entièrement autonome (Supervisé) ralentit également et s'arrête aux feux de circulation et aux panneaux d'arrêt au besoin, et réagit aux piétons, cyclistes et autres véhicules sur la route.

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Ne présumez pas et ne tentez JAMAIS de prédire quand et où la Conduite entièrement autonome (Supervisé) s’arrêtera ou poursuivra à une intersection ou à un marquage routier. De la perspective d’un conducteur, le comportement de la Conduite entièrement autonome (Supervisé) peut sembler inégal. Restez toujours attentif à la route et soyez prêt à réagir en tout temps. Le conducteur est responsable de choisir si le véhicule doit s’arrêter ou poursuivre sa route à une intersection. Ce n’est pas à la Conduite entièrement autonome (Supervisé) d’établir s’il est sécuritaire ou convenable de s’arrêter ou de poursuivre à une intersection.

Par exemple, si vous conduisez dans une rue résidentielle et qu'un autre véhicule recule devant Model S, Conduite entièrement autonome (Supervisé) ralentit ou s'arrête selon le cas. Si l'autre véhicule arrête de reculer tout en bloquant partiellement la voie de circulation, la Conduite entièrement autonome (Supervisé) ralentit et contourne l'autre véhicule si la largeur de la voie le permet.

Pour indiquer à la Conduite entièrement autonome (Supervisé) de changer de voie sur une route à plusieurs voies, activez le clignotant droit ou gauche. Dans les rues urbaines ou résidentielles, l'activation du clignotant droit ou gauche indique à la Conduite entièrement autonome (Supervisé) de faire un virage à droite ou à gauche, respectivement.

Conduite entièrement autonome (Supervisé) vous avertit au moment de la visualisation lorsqu'elle entreprend des actions. Par exemple, si la Conduite entièrement autonome (Supervisé) déplace Model S vers une voie plus rapide, il affiche le message Changement de voie vers une voie plus rapide/Utiliser le clignotant pour annuler.

Ou, si la Conduite entièrement autonome (Supervisé) change de voie pour suivre l'itinéraire de navigation, le message Changement de voie pour suivre l'itinéraire/Utiliser le clignotant pour annuler s'affiche.

Contrairement à la Navigation avec autopilote, la Conduite entièrement autonome (Supervisé) ne nécessite pas de confirmation avant un changement de voie. Pour annuler un changement de voie ou un tournant, arrêtez le clignotant ou tournez le volant ou toute autre commande du véhicule.

Pour être notifié par un son de carillon, une vibration ou les deux des changements de voie à venir (en plus de la notification affichée sur le groupe d’instruments), touchez Contrôles > Autopilote > Conduite entièrement autonome (supervisé) et sélectionnez ensuite une Notification de changement de voie.

Conduite entièrement autonome (Supervisé) vous avertit également lorsqu'elle ralentit pour un panneau d'arrêt ou un feu de circulation. Lorsque la circulation devant vous ralentit, la Conduite entièrement autonome (Supervisé) affiche des flèches bleues dans la voie de circulation et ralentit pour maintenir une distance appropriée par rapport au véhicule qui vous précède.

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Dans certaines occasions rares, la Conduite entièrement autonome (Supervisé) peut ralentir le véhicule de façon inappropriée, l’arrêter ou reprendre le contrôle à un panneau d’arrêt ou à un feu de circulation. Vous pouvez assister le système en accélérant légèrement ou en ignorant à tout moment les commandes de la Conduite entièrement autonome (Supervisé).

Une fois arrivé à destination, la Conduite entièrement autonome (Supervisé) arrête Model S et affiche un message indiquant que la navigation est terminée.

Changement de la vitesse établie

Alors que Conduite entièrement autonome (Supervisé) est actif, dépalcez le levier de l'Autopilote ver le haut pour augmenter, ou vers le bas pour diminuer, la vitesse réglée jusqu'à ce que le tableau de bord affiche la vitesse de circulation que vous désirez.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Dans certains cas, votre vitesse est limitée par les limites de vitesse ou le type de chaussée. Le cas échéant, la Conduite entièrement autonome (Supervisé) affiche un message en haut de la visualisation.

Attention du conducteur

Comme d'autres fonctions Autopilote, Conduite entièrement autonome (Supervisé) nécessite l'attention du conducteur. Lorsque la Conduite entièrement autonome (Supervisé) est activée, vos mains doivent rester en tout temps sur le volant et vous devez surveiller les alentours du véhicule, la route et ses autres usagers.

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Les conditions d’utilisation de la Conduite entièrement autonome (Supervisé) prohibent l’utilisation d’appareils pouvant distraire le conducteur et leur utilisation peut mener à une désactivation permanente de la fonction pour votre véhicule et une interdiction d’utilisation.

Conduite entièrement autonome (Supervisé) affiche un message rappelant au conducteur d'appliquer une légère force sur le volant. Si Model S ne détecte pas une légère force de rotation sur le volant, le groupe d’instruments clignote en bleu et finit par sonner à plusieurs reprises. Ne manipulez pas d'appareils lorsque vous utilisez Conduite entièrement autonome (Supervisé).

Si vous ignorez à plusieurs reprises les messages vous demandant d’appliquer une légère force sur le volant ou d’être attentif, la Conduite entièrement autonome (Supervisé) se désactive pour le reste du trajet et affiche le message suivant vous demandant de conduire manuellement. Si vous ne passez pas en conduite manuelle, Conduite entièrement autonome (Supervisé) émet un avertissement sonore continu, active les feux de détresse et ralentit le véhicule jusqu’à son arrêt complet.

Conduite entièrement autonome (Supervisé) Suspension

L’utilisation de Conduite entièrement autonome (Supervisé) sera suspendue si une utilisation inappropriée est détectée.

Lorsque vous ou un autre conducteur de votre véhicule receveztrois désactivations forcées de l'Autopilote, l'utilisation de Conduite entièrement autonome (Supervisé) est suspendue pendant une semaine. Une désactivation forcée se produit lorsque le système Autopilote se désactive pour le reste du trajet une fois que le conducteur reçoit plusieurs avertissements visuels et audio pour des raisons d’inattention.

Vous pouvez voir le nombre de désactivations restantes avant que l'accès à Conduite entièrement autonome (Supervisé) ne soit suspendu en touchant Contrôles > Autopilote.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Si votre accès à la Conduite entièrement autonome (Supervisé) est suspendu, votre accès au pilotage automatique est également suspendu. Vous pouvez toujours utiliser le régulateur de vitesse adaptatif et toutes les fonctions de sécurité active sont toujours activées.

Certaines situations pouvant exiger l’intervention du conducteur, vous devez reprendre immédiatement le contrôle pour maintenir une conduite sécuritaire. Les désactivations effectuées par le conducteur ne sont pas considérées comme une utilisation inappropriée.

Annulation Conduite entièrement autonome (Supervisé)

Pour désactiver Conduite entièrement autonome (Supervisé), exécutez l'une des actions suivantes :

  • Enfoncez la pédale de frein.
  • Poussez sur le levier de l'Autopilote en l'éloignant de vous une fois.
  • Prenez le relais et conduisez manuellement.

Lorsque vous désactivez la Conduite entièrement autonome (Supervisé) en conduisant manuellement, le régulateur de vitesse adaptatif reste actif.

De plus, la Conduite entièrement autonome (Supervisé) se désactivera si l'un des événements suivants se produit :

  • Vous quittez la marche avant.
  • Une porte ou le coffre arrière est ouvert.
  • Il y a un événement de freinage d'urgence automatique (voir Assistance anticollision).
  • La ceinture de sécurité du conducteur est détachée et/ou le conducteur quitte son siège.
  • Vous ne répondez pas aux rappels répétés de garder vos mains sur le volant et aux messages suivants sur le groupe d’instruments.
  • Conduite entièrement autonome (Supervisé) n'est plus disponible. Cela peut se produire pour un certain nombre de raisons (par exemple, si une caméra s'obscurcie). Si la Conduite entièrement autonome (Supervisé) se désactive, une alerte apparaîtra sur le groupe d’instruments pour vous avertir et un carillon retentira. Si cela survient, prenez immédiatement le contrôle de la direction.

Lorsque le conducteur doit intervenir, il est préférable de désactiver la fonction le plus tôt possible et de façon sécuritaire. Pour vous familiariser avec le processus, nous vous recommandons de vous exercer à désactiver la Conduite entièrement autonome (Supervisé) dans un environnement sécuritaire où vous êtes seul.