Caméra de tableau de bord

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Selon la région, la configuration du véhicule, les options achetées et la version logicielle, votre véhicule n’est peut-être pas doté d’une caméra de tableau de bord ou les fonctionnalités peuvent ne pas fonctionner exactement comme décrites. Il est de votre entière responsabilité de connaître et de respecter la règlementation locale et toute restriction relative à la propriété pour tout ce qui touche l’utilisation des caméras.

La caméra de tableau de bord enregistre des clips des environs de votre véhicule lors de la conduite. Utilisez la caméra de tableau de bord pour enregistrer des incidents de conduite ou d’autres événements marquants, comme vous le feriez avec une caméra externe sur d’autres véhicules.

Touchez l’icône de la caméra de tableau de bord dans le lanceur d’application. Vous pouvez ajouter l'application Dashcam à la barre inférieure pour y accéder facilement (voir Personnalisation de Mes applications). Lorsque le véhicule Model S est stationné, touchez l’icône de caméra pour afficher le lecteur (voir Visionner les clips).

icône de caméra grise

Afin de protéger votre vie privée, les clips enregistrés sont stockés localement sur votre clé USB formatée. Les clips ne sont pas envoyés à Tesla. Model S n’enregistre pas de clips lorsque la caméra de tableau de bord est Désactivée.

Comment utiliser la caméra de tableau de bord

  1. Formater une clé USB. La caméra de tableau de bord nécessite une clé USB correctement formatée insérée dans le port USB de votre véhicule pour stocker et récupérer les images. Les véhicules fabriqués depuis environ le début des années 2020 sont dotés d’une clé USB formatée dans la boîte à gants. Il existe deux façons de formater une clé USB, si nécessaire :
  2. Insérez la clé USB dans le port USB de votre véhicule, de préférence celui de la boîte à gants (le cas échéant).
  3. Activez la caméra de tableau de bord en touchant Contrôles > Sécurité > Caméra de tableau de bord. La caméra de tableau de bord vous permet de choisir comment et quand un clip est sauvegardé. Vous pouvez choisir entre :
    • Auto : La caméra de tableau de bord enregistre automatiquement un clip sur votre clé USB lorsque votre véhicule Model S détecte un événement de sécurité critique comme une collision ou le déploiement d’un coussin gonflable. Lorsque vous choisissez Auto, la détection peut varier et elle sera sujette à l’alimentation, à l’état de veille ou de l’Autopilote de votre véhicule.
      Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
      Remarque
      Plusieurs facteurs déterminent si la caméra de tableau de bord sauvegarde automatiquement le clip d’un événement de sécurité critique (par exemple, la force de l’impact, si les coussins gonflables se sont déployés ou non, etc.) Ne vous fiez pas à la caméra de tableau de bord pour enregistrer automatiquement tous les événements de sécurité critiques.
    • Manuel : Vous devez toucher l’icône de la caméra de tableau de bord pour enregistrer un clip des dix minutes les plus récentes.
    • Avec Klaxon : Lorsque vous klaxonnez, la caméra de tableau de bord enregistre un clip des dix minutes les plus récentes. Vous pouvez activer simultanément cette option en plus de Auto ou Manuel.
  4. Une fois cette option activée, l’icône de la caméra de tableau de bord indique lorsqu’un clip est sauvegardé. Vous pouvez aussi voir l’état de l’icône de la caméra de tableau de bord dans Contrôles :
    icône de caméra grise
    L’icône change pour afficher l’état de la caméra de tableau de bord :
    Icône de caméra grise avec un cercle rouge indiquant un enregistrement en cours
    ENREGISTREMENT : La caméra de tableau de bord enregistre. Pour enregistrer un clip, touchez l’icône. Pour mettre l’enregistrement en pause, appuyez longuement sur l’icône.
    icône de caméra grise
    DISPONIBLE : La caméra de tableau de bord est disponible, mais n'enregistre pas activement. Touchez l'icône de la caméra de tableau de bord pour commencer à enregistrer des images.
    PAUSE : La caméra de tableau de bord est en pause. Pour reprendre l’enregistrement, touchez l’icône. Pour éviter de perdre vos clips, assurez-vous de mettre la caméra de tableau de bord en pause avant de retirer la clé USB.
    OCCUPÉ : La caméra de tableau de bord est en cours de chargement, d’enregistrement ou d’écrasement des images. Lorsque la caméra de tableau de bord est occupée, les images ne sont ni capturées ni enregistrées.
    Icône de caméra grise avec un crochet vert indiquant que le clip est enregistré
    ENREGISTRÉ : Le clip est sauvegardé.
  5. Lorsqu’un enregistrement est sauvegardé, vous pouvez le visionner sur l’écran tactile ou sur un ordinateur :
    • Écran tactile : Lorsque le véhicule Model S est stationné, touchez l’icône de caméra de tableau de bord dans le lanceur d’application. Les vidéos sont organisés par horodatage. Voir Visionner les clips pour en savoir plus.
    • Ordinateur : Insérez la clé USB dans un ordinateur et naviguez jusqu’au dossier TeslaCam. Les vidéos sont organisés par horodatage. Voir Visionner les clips pour en savoir plus.
  6. Pour éteindre la caméra de tableau de bord, allez dans Contrôles > Sécurité > Caméra de tableau de bord > Désactiver. Si la caméra de tableau de bord est réglée sur Auto, Manuel, ou Avec klaxon, elle s'active automatiquement (mais peut ne pas enregistrer activement les images, selon vos préférences) chaque fois que vous conduisez.