Obtenir une autonomie maximale

Facteurs ayant une incidence sur la consommation d’énergie

Pendant la conduite :

  • Vitesse élevée.
  • Conditions environnementales comme le froid, la chaleur ou le vent.
  • Utiliser la Climatisation pour réchauffer ou refroidir l’habitable.
  • Monter une pente : Votre véhicule utilise plus d’énergie et son taux de fonctionnement s’accélère lorsqu’il monte une pente. Par contre, la conduite en descente permet à votre véhicule de récupérer une partie de son énergie grâce au freinage récupératif (voir Freinage récupératif).
  • Petits trajets ou circulation dense : Au démarrage, votre véhicule réchauffe l’habitacle et la batterie, et consomme, par le fait même, de l’énergie. Vous remarquerez une consommation d’énergie moyenne plus élevée lorsque vous utilisez votre véhicule sur de cours trajets ou lorsque la circulation est dense.
  • Charges lourdes.
  • Vitres baissées.
  • Pneus et roues non entretenus.
  • Réglages personnalisés et accessoires de tiers (barres de toit ou de coffre, roues de tiers).

Lorsque le véhicule est stationné et branché dans un chargeur :

  • Préparer l'habitacle ou utiliser les contrôles de la climatisation.
  • Summon.
  • Infodivertissement et Climatisation du véhicule.
  • Mode Sentinelle.
  • Demandes de l’application de Tesla et d’un tiers.

Conseils favorisant une autonomie maximale

Vous pouvez maximiser votre autonomie de conduite en appliquant les mêmes habitudes de conduite que celles utilisées pour économiser du carburant avec un véhicule à essence. Pour profiter d’une autonomie maximale :

  • Réduisez votre vitesse et évitez les accélérations fréquentes et rapides. Pensez à utiliser le mode Confort (touchez Contrôles > Pédales et conduite > Accélération) et l’Assistance au maintien de la vitesse (voir Aide au maintien de la vitesse) qui vous aideront à contrôler votre accélération et votre vitesse.
  • S’il est sécuritaire de le faire, modulez plutôt la pédale d’accélérateur au lieu d’utiliser la pédale de frein quand vous ralentissez progressivement. Quand Model S est en mouvement et que vous n'appuyez pas sur l’accélérateur, le freinage récupératif ralentit le véhicule et achemine le surplus d’énergie à la batterie (voir Freinage récupératif).
  • Réduire au minimum l’utilisation des ressources comme le chauffage et le conditionnement d’air. Pour vous garder au chaud, il est plus efficace d’utiliser les sièges et le volant chauffants (le cas échéant) que de chauffer l’habitacle à l’aide de la climatisation.
  • Lorsque votre véhicule est branché, utilisez l’application mobile pour préparer votre véhicule et vous assurer de jouir d’une température confortable et que les fenêtres sont dégivrées (au besoin) avant d’entamer votre conduite en touchant Climatisation > Activer et personnaliser vos préférences (voir Application mobile).
  • Touchez Planifier sur l’écran de recharge ou de contrôle de la climatisation pour choisir une heure à laquelle vous souhaitez que votre véhicule soit prêt à conduire (voir Recharge planifiée et départ planifié).
  • Réglez le mode Arrêt sur Attente pour bénéficier des avantages du freinage récupératif à basse vitesse.
  • Assurez-vous que les roues sont alignées selon les spécifications, que les pneus sont gonflés à la pression recommandée (voir Soins et entretien des pneus) et que les pneus sont permutés au besoin (voir Intervalles d’entretien).
  • Allégez votre charge en retirant toute cargaison inutile.
  • Levez complètement toutes les vitres.
  • Activez le mode Éco, si votre véhicule en est équipé (voir Mode Éco).
  • Des fonctions comme le mode Sentinelle et l’anti-surchauffe habitacle peuvent avoir une incidence sur l’autonomie. Désactivez les fonctions lorsque vous n’en avez pas besoin.
  • Lorsque vous n’utilisez pas le véhicule et qu’il est en veille, maintenez-le branché afin d’éviter de consommer une quantité excessive d’énergie.

Il est normal que pendant les premiers mois avant qu’elle se stabilise, l’autonomie estimée soit un peu moindre. Avec le temps, vous pourrez remarquer une diminution graduelle, mais naturelle, de l’autonomie lorsque le véhicule est complètement rechargé, cela dépend de plusieurs facteurs, notamment du kilométrage et de l’usure de la batterie. Votre véhicule Model S vous informera si un problème de matériel (peu probable) occasionne une dégradation excessive de la batterie ou une grande perte d’autonomie.

Le wattmètre situé sur le tableau de bord fournit des renseignements sur la consommation d’énergie.

Garantie d’autonomie

L’autonomie affichée dans Model S est une estimation de l’énergie restante dans la batterie basée sur la consommation EPA. Elle peut ne pas tenir compte de vos habitudes de conduite ni des conditions extérieures. L’autonomie affichée sur le tableau de bord peut diminuer plus rapidement que la distance réellement parcourue. Pour voir l’autonomie estimée selon votre consommation énergétique récente, ouvrez l’application Énergie pour afficher le tableau.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
L’autonomie nominale est basée sur la consommation EPA aux États-Unis et elle peut être différente de l’autonomie annoncée à la suite d’essais et de tests effectués dans d’autres collectivités publiques.

Votre véhicule surveille en permanence le niveau d’énergie ainsi que les lieux de recharge connus à proximité.

Icône d’éclair
Touchez Bornes de recharge dans la barre de recherche de la Navigation pour choisir le type de bornes de recharge, dont les Superchargeurs et les sites de recharge à destination.

Lorsque vous êtes sur le point de sortir d’une zone qui comporte des postes de charge connue, l’écran tactile affiche un message vous offrant la possibilité de consulter une liste de postes de charge à proximité. Lorsque vous sélectionnez une station de charge dans la liste, le véhicule Model S fournit les instructions étape par étape pour vous y rendre, ainsi qu’une estimation de l’énergie restante à votre arrivée à destination.

Le planificateur de voyage (le cas échéant) organise votre trajet pour que vous passiez à proximité des emplacements de Superchargeurs pour vous faire économiser du temps de conduite et de recharge. Pour activer la fonction, touchez Contrôles > Navigation > Planificateur de voyage.

Application Énergie

L’application Énergie procure une représentation visuelle de l’utilisation d’énergie en temps réel et prévue de votre véhicule. Pour utiliser l’application Énergie, allez à Lanceur d’applications > Énergie sur votre écran tactile. Choisissez un des deux graphiques :

  • Consommation : Affiche l’énergie consommée par le véhicule Model S au cours des 5, 15 ou 30 derniers miles (10, 25 ou 50 km).

    Appuyez sur le bouton Autonomie instantanée ou Autonomie moyenne pour régler l'estimation de l'autonomie prévue. L'autonomie instantanée n'utilise que les derniers points de données pour estimer l'autonomie prévue, et l'autonomie moyenne utilise les 10, 25 ou 50 derniers kilomètres (5, 10 ou 30 derniers miles) de consommation d'énergie pour fournir une autonomie prévue plus précise.

  • Trajet : Vous ne pouvez vérifier la consommation d’énergie alors que vous roulez vers votre destination. Vous pouvez comparer votre consommation actuelle à vos prévisions initiales. La ligne verte représente la consommation actuelle tandis que la ligne grise représente la consommation prévue. Pour changer le niveau de zoom, touchez l’icône de zoom dans le coin supérieur droit du graphique.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Le graphique de trajet affiche la consommation d’énergie seulement si vous vous rendez à une destination précise.

Mode Éco

Le mode Éco (si votre véhicule en est équipé) conserve l’énergie en limitant la puissance du système de climatisation et en éteignant l’éclairage signature. Activez le mode Éco en touchant Contrôles > Conduite > Mode Éco.Lorsque ce mode est activé dans un véhicule à traction intégrale, la répartition du couple entre les moteurs est optimisée pour maximiser l’autonomie du véhicule.

Économie d’énergie

Model S Elle est dotée d’une fonction d’économie d’énergie qui réduit la quantité d’énergie consommée lorsque la Model S n’est pas utilisée. Sur les véhicules plus neufs, cette fonction est automatisée pour offrir un niveau optimal d'économie d'énergie. Toutefois, sur les véhicules plus vieux, touchez Contrôles > Affichage > Économie d'énergie et choisissez parmi les options suivantes :

  • DÉS. – Le véhicule Model S passe automatiquement en mode d’économie d’énergie la nuit (de 22 h à 5 h). La consommation d’énergie lorsque le véhicule tourne au ralenti peut augmenter.
  • ACT. – La consommation d’énergie est fortement réduite lorsque le véhicule Model S n’est pas utilisé. Le temps de démarrage du tableau de bord et de la connexion Bluetooth peut être ralenti.
  • Ttoujours connecté – Maintient la connectivité des appareils mobiles lorsque le mode d’économie d'énergie est actif. Cette fonction permet à l’application mobile de se connecter à la Model S plus rapidement, et elle fournit un accès immédiat à Internet lorsque le conducteur entre dans la voiture. La consommation d'énergie est légèrement plus élevée.