Remorquage et accessoires
Capacité de charge – Accessoires
L’ensemble de remorquage vous permet de tirer une remorque ou de transporter un accessoire (vélos, skis, planches à neige, etc.) avec votre véhicule Model 3.
L'ensemble de remorquage comprend un 2 po x 2 po (50 mm x 50 mm) qui peut supporter un porte-accessoires. Lorsque vous transportez des accessoires, de couplage à boule est conçu pour vous permettre de soutenir des charges verticales d’un maximum de 121 lb (55 kg). Lorsque vous transportez des vélos, des skis ou d’autres accessoires sur l'attelage, assurez-vous de ne jamais dépasser le poids maximal autorisé.
Lors du calcul du poids, n’oubliez pas d’inclure le poids du porte-accessoires. Par exemple, supposons que le porte-accessoires pèse 40 lb (18 kg), le seuil vous permet de transporter deux articles pesant environ 40 lb (18 kg) chacun. La capacité de poids maximale pour l’attelage de remorquage dépend du nombre de passagers dans le véhicule :
| Pneus de 18 po ou de 19 po | |
|---|---|
|
Cinq passagers dans le véhicule. |
121 lb (55 kg) |
|
Deux passagers ou moins à l’arrière du véhicule. |
121 lb (55 kg) |
Porte-accessoires non approuvés par Tesla
En plus de calculer le poids, il est important de s’assurer que la charge totale de votre accessoire ne dépasse pas le poids spécifié ni la distance recommandée à partir de la boule de l’attelage. Cette distance est calculée selon le centre de gravité du porte-accessoires et des articles qui y sont installés. Pour les porte-accessoires non autorisés par Tesla, mesurez les distances verticale et horizontale à partir de la boule de l’attelage de remorquage jusqu’au centre de gravité de l’accessoire.
Installer et utiliser un porte-accessoire
Pour que vous puissiez installer et utiliser un porte-accessoires, le dispositif d'attelage de remorquage doit être raccordé (voir Raccordement de l’attelage de remorquage). Suivez ensuite les instructions fournies avec votre porte-accessoires. Respectez les réglementations et les exigences juridiques de votre province ou de votre territoire relativement aux accessoires de remorquage.
L’ensemble de remorquage du véhicule Model 3 comprend le câblage nécessaire pour utiliser un porte-accessoires doté de feux (voir Raccordements électriques). L’ensemble comprend également le logiciel du mode Remorque (voir Mode Remorque).
Capacité de charge – Remorquage
| Freins de la remorque | Capacité de remorquage |
| Sans les freins de la remorque | 1 650 lb (750 kg) |
| Avec les freins de la remorque | 2 200 lb (1 000 kg) |
- Suivez attentivement les directives du fabricant des freins de la remorque pour vous assurer qu’ils sont bien installés, réglés et entretenus.
- La charge sur la languette est la force vers le bas que le poids de la remorque exerce sur l’attelage. Il doit représenter au moins 4 % du poids total de la remorque. La charge maximale sur le timon (ou la masse techniquement admissible au point de couplage) est de 200 lb (100 kg). Le fait de transporter beaucoup d’équipement, de passagers ou de chargement dans le véhicule de remorquage peut réduire la charge sur le timon qu’il peut supporter, ce qui diminue également sa capacité de remorquage maximale. La capacité de remorquage maximale se calcule en partant du principe que la GVWR (Poids nominal brut du véhicule) n’est pas dépassée (voir Chargement du véhicule).
Pression des pneus lors du remorquage
Quand vous tirez une remorque, il faut adapter la pression des pneus à la charge supplémentaire. Les pneus de 18 po ou de 19 po sont acceptables pour le remorquage. Maintenez la pression des pneus aux valeurs indiquées ci-dessous (ces pressions ont préséance sur celles inscrites sur l'étiquette de renseignement sur les pneus et le chargement) :
| Pneus avant | Pneus arrière | Pression de gonflage des pneus à froid |
|---|---|---|
| 235/45R18 | 235/45R18 | 42 PSI (290 kPa) |
| 235/40R19 | 235/40R19 | 42 PSI (290 kPa) |
Avant de tirer une remorque
Avant de tirer une remorque, vous devez faire ce qui suit :
- Gonflez les pneus à la pression de gonflage à froid indiquée dans la section Soins et entretien des pneus.
- Respecter les règlements et exigences juridiques qui s'appliquent au remorquage. Le non-respect des règlements peut nuire à votre sécurité.
- Régler les rétroviseurs latéraux de façon à obtenir une vue arrière dégagée et dépourvue d'angle mort.
- Enclenchez le mode Remorque (voir Mode Remorque).
Vérifiez ce qui suit :
- Model 3 repose à l’horizontale quand la remorque y est attelée. Si l'avant du véhicule est incliné vers le haut, et l'arrière du véhicule, vers le bas, vérifiez si vous dépassez la capacité de remorquage maximale et la charge sur la languette inscrites dans la section Capacité de charge – Remorquage.
- Toutes les pièces et fixations du dispositif d'attelage de remorque, les chaînes de sécurité et les connecteurs électriques (y compris les feux de recul et antibrouillard, selon l'équipement) sont en bon état et correctement connectés. Ne tirez pas la remorque si vous remarquez un problème quelconque.
- Les feux de la remorque (feux de freinage, clignotants et feux de position) fonctionnent correctement.RemarqueSi le véhicule Model 3 est en mode Remorque ou qu’il a détecté la présence de feux de remorque et que le véhicule Model 3 détecte un problème électrique avec un des clignotants de la remorque, le clignotant de ce côté clignotera plus rapidement qu’à la normale. (voir Mode Remorque).
- La languette de la remorque est attachée à la boule d'attache et verrouillée.
- Les chaînes de sécurité sont correctement montées entre la remorque et le véhicule de remorquage. Croisez les chaînes de sécurité sous le timon pour éviter que celui-ci touche la chaussée s'il se détache du dispositif d'attelage. Laissez suffisamment de jeu dans la chaîne de sécurité pour pouvoir négocier les virages et assurez-vous que les chaînes ne traînent pas sur le sol.
- Tout le chargement est bien fixé.
- Des cales de roue sont disponibles.
- La charge de la remorque est répartie également de façon à ce que la charge sur la languette représente environ de 4 à 10 % du poids total de la remorque, sans dépasser les charges maximales sur la languette indiquées dans la section Capacité de charge – Remorquage.ATTENTIONLes charges réparties au-dessus des roues ou plus lourdes vers l'arrière peuvent causer le louvoiement de la remorque, ce qui a pour effet d'entraîner la perte de contrôle du véhicule.
Directives de remorquage
Model 3 est conçu d’abord et avant tout pour transporter des passagers. Le remorquage ajoute une charge au(x) moteur(s), au groupe motopropulseur, aux freins, aux pneus et à la suspension et diminue grandement l'autonomie du véhicule. Si vous décidez de tirer une remorque, agissez avec prudence et respectez les directives générales suivantes :
- Diminuez la vitesse à laquelle vous conduisez et évitez les manœuvres brusques. Gardez à l'esprit que, en tirant une remorque, la direction, la stabilité, le rayon de braquage, la distance de freinage et le rendement des freins ne sont pas les mêmes que lorsque vous conduisez le véhicule sans remorque.
- Doublez au minimum la distance à laquelle vous suivez le véhicule qui vous précède. Ceci aidera à éviter les situations qui nécessitent un freinage brusque. Une manœuvre de freinage brusque peut entraîner un dérapage ou une mise en portefeuille et une perte de contrôle.
- Évitez les virages prononcés. Dans les virages prononcés, la remorque peut entrer en contact avec le véhicule et causer des dommages. Gardez à l'esprit que les roues de la remorque sont plus près de l'intérieur du virage que celles du véhicule. Par conséquent, effectuez des virages plus larges afin d'éviter de heurter la bordure de chaussée, les panneaux de signalisation, les arbres ou d'autres objets avec la remorque.
- Vérifiez périodiquement les feux et les clignotants de la remorque pour vous assurer que les ampoules fonctionnent toujours.
- Vérifiez régulièrement que la cargaison est bien installée.
- Évitez de stationner sur une pente (voir Stationnement avec une remorque).
- Vérifiez régulièrement si tous les composants de l’attelage sont bien fixés.
Mode Remorque
Le mode Remorque doit toujours être actif quand vous tirez une remorque. Lorsque vous branchez le raccordement électrique de la remorque alors que le véhicule est en position stationnement, le Model 3 active automatique le mode Remorque. Quand vous débranchez le raccordement électrique de la remorque, le mode Remorque ne se désactive pas automatiquement. Pour activer ou désactiver manuellement le mode remorque, touchez sur l'écran tactile. Un des voyants suivants s'affiche sur l'écran tactile :
Si le véhicule Model 3 est en mode Remorque ou qu’il a détecté la présence de feux de remorque et que le véhicule détecte un problème électrique avec un des clignotants de la remorque, le clignotant de ce côté clignotera plus rapidement qu’à la normale. Si vous n’avez plus de remorque à tirer et que vous avez débranché le connecteur électrique de la remorque, les clignotants clignoteront plus rapidement qu’à l’habitude et l’icône de remorque rouge s’affichera sur l’écran tactile jusqu’à ce que vous ayez manuellement désactivé le mode Remorque.
Certaines caractéristiques du Autopilote peuvent ne pas fonctionner lorsque le mode Remorque est activé. De plus, ces fonctions fonctionnent différemment :
- Le régulateur de vitesse adaptatif augmente la distance sécuritaire entre votre voiture et celle qui vous précède.
- Les avertissements de collision latérale sont activés, mais les interventions sur la direction ne le sont pas.
- La puissance de freinage fournie par le Freinage d’urgence automatique (voir Assistance anticollision) peut être limitée.
Stationnement avec une remorque
Dans la mesure du possible, évitez de vous stationner dans une pente. Cependant, si vous êtes absolument obligé de vous stationner dans une pente, placez des cales sous les roues de la remorque : Pensez à demander de l’aide pour ces étapes :
- Une personne doit maintenir la pédale de frein enfoncée.
- Demandez à une autre personne de placer les cales sous les roues du côté des pneus du véhicule orientés vers le bas de la pente.
- Une fois les cales en place, relâchez la pédale de frein et assurez-vous que les cales retiennent le poids du véhicule et de la remorque.RemarqueLors du test des cales, assurez-vous que la fonction de retenue en côte (voir Retenue en côte) n'est pas engagée. Si la fonction de retenue en côte freine le véhicule Model 3, le voyant de cette fonction s’affiche sur l’écran tactile. Pour désactiver la retenue en côte, enfoncez et relâchez la pédale de frein.
- Placez le véhicule en mode stationnement.
Raccordement de l’attelage de remorquage
L'ensemble de remorquage Model 3 comprend un attelage de support de poids comprenant une de 50 mm x 50 mm (2 po x 2 po). Lorsqu'il n'est pas utilisé, le dispositif d'attelage doit être retiré et rangé dans un lieu sec pour prévenir la rouille et la corrosion. Laissez le couvercle antipoussière sur le boîtier de l'attelage afin d'empêcher la saleté et les débris d'y pénétrer.
Installation de l’attelage de remorque :
- Model 3 a 2 attaches-poussoirs qui fixent le couvercle antipoussière au véhicule. Utilisez un objet mince, comme un tournevis plat, pour tournez et ouvrir les attaches. Retirez le couvercle antipoussière et rangez-le dans un lieu sûr.
- Insérez la clé dans le cylindre de verrouillage de l'attelage et tournez le cylindre de façon à ce que la partie supérieure de la clé soit alignée sur la position « Ouverte ».
- Retirez le cylindre de verrouillage de l'adaptateur d'environ 0,2 po (0,5 cm), et tournez-le dans le sens horaire jusqu'à ce que l'icône de déverrouillage soit réglée dans le haut du cylindre de verrouillage.ATTENTIONFaites attention quand vous tournez le cylindre de verrouillage. S'il ne se bloque pas en position ouverte, il rentre automatiquement à sa position d'origine fermée et peut vous coincer les doigts.
- Agrippez fermement l'attelage par le bas et alignez les entailles pratiquées dans le boîtier de l'attelage.RemarqueN'agrippez pas le cylindre de verrouillage, car il doit pouvoir tourner librement.
- Poussez sur l'attelage pour le rentrer dans le boîtier de l'attelage jusqu'à ce que le cylindre de verrouillage ait tourné dans le sans antihoraire et qu'il se verrouille dans la position fermée.
- Assurez-vous que le dispositif d'attelage soit complètement inséré dans le boîtier en tirant sur l'attelage. Il ne devrait pas tomber quand vous tirez dessus.RemarqueSi l'attelage ne se verrouille pas dans le boîtier, il tombe quand vous tirez dessus.
- Tournez la clé de façon à aligner les flèches l'icône de verrou sur le cylindre de verrouillage.
- Retirez la clé et rangez-la dans un endroit sécuritaire (de préférence à l'intérieur du véhicule).RemarqueLa clé peut être retirée uniquement si l'attelage est verrouillé. Cela indique que le raccord est correct. N'utilisez pas l'attelage si la clé se trouve dans le cylindre de verrouillage.RemarqueTesla recommande de noter le code de la clé. Ce code est nécessaire pour commander des clés de rechange si vous les perdez.RemarqueL’attelage de remorquage est fixé au véhicule avec 6 boulons.
Installation et retrait du support de boule
L’ensemble de remorquage du véhicule ne comprend pas de support de boule. Vous devez acheter un support de boule qui convient au type de remorque que vous tirez. Le récepteur d’attelage peut accueillir un support de boule d’une dimension maximale de 8 po (203 mm) et d’une élévation maximale de 0,75 po (19 mm). N'utilisez pas de support de boule rabaissé.
Pour fixer un support de boule :
- Si nécessaire, enlevez la goupille fendue du boulon de verrouillage et retirez ce dernier de l'attelage.
- Glissez le support de boule dans l'attelage.
- Alignez le trou du support de boule avec celui de l'attelage.
- Glissez le boulon de verrouillage dans l'attelage et le support de boule.
- Insérez la goupille fendue dans le trou à l'extrémité du boulon de verrouillage.
Pour enlever un support de boule :
- Enlevez la goupille fendue du boulon de verrouillage et retirez ce dernier du support de boule et de l'attelage.
- Retirez le support de boule de l'attelage.
Décrochage de l'attelage de remorquage
Après le remorquage, enlevez l'attelage :
- Insérez la clé et tournez pour aligner le haut de la clé avec l'icône de déverrouillage.
- Tout en agrippant fermement le bas de l'attelage pour ne pas qu'il tombe, tirez sur le cylindre de verrouillage pour le sortir d'environ 0,2 po (0,5 cm) et tournez-le dans le sens horaire jusqu'à ce que l'icône de verrou passe en haut. À ce stade, le cylindre de verrouillage est débloqué en position ouverte et l'attelage se libère du boîtier de l'attelage.AvertissementFaites attention quand vous tournez le cylindre de verrouillage. S'il ne se bloque pas en position ouverte, il rentre automatiquement à sa position d'origine fermée et peut vous coincer les doigts.
- Installez de nouveau le couvercle antipoussière sur le boîtier de l'attelage afin d'empêcher la saleté de s'accumuler à l'intérieur du boîtier en refermant les attaches-poussoirs.
- Fermez le couvercle antipoussière sur le cylindre de verrouillage de l'attelage et rangez ce dernier dans un endroit sûr.RemarqueGraissez régulièrement la surface de contact avec une graisse non résineuse pour préserver l'attelage.
Raccordements électriques
La réglementation relative aux remorques exige qu'elles soient munies de feux arrière, de feux de freinage, de feux de position latéraux et de clignotants. Pour alimenter les feux de la remorque, un connecteur de câblage intégré à 7 broches est fourni près des connecteurs électriques du support d’attelage de la plupart des remorques. Le conducteur a la responsabilité de s'assurer que tous les raccordements électriques et tous les feux de la remorque fonctionnent avant et pendant le remorquage. Vous devez procéder à des vérifications manuelles.
- Clignotant gauche
- Feux de recul
- Masse
- Clignotant droit
- Non prise en charge
- Feu de freinage
- Feux arrière
Toutes les broches offrent une alimentation de basse tension. Si les feux de la remorque s'éteignent pendant le remorquage, ceci peut être dû à un fusible grillé. Model 3 n’émet pas d’avertissement quand un fusible est grillé. Contactez le service d’entretien Tesla.
Effet sur l’autonomie
Tirer une remorque augmente le poids et la traînée du véhicule. Par conséquent, l'autonomie peut diminuer de façon significative. Même si le planificateur de voyage tente de corriger les estimations en fonction du mode Remorque, la consommation réelle d'énergie peut varier. Prévoyez la longueur des déplacements et les points de recharge en conséquence.