Caméra embarquée et mode Sentinelle

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Selon la région de commercialisation, la configuration du véhicule, les options acquises et la version logicielle, votre véhicule peut ne pas disposer d'une caméra embarquée ou du mode Sentinelle ou les fonctionnalités peuvent ne pas fonctionner exactement comme décrit ici. Veuillez noter qu'il relève de votre entière responsabilité de consulter et de respecter toutes les réglementations et restrictions locales en vigueur relatives à la propriété concernant l'utilisation de caméras.

En plus de la prise en charge d'Autopilot, les caméras extérieures peuvent enregistrer et stocker des vidéos des environs du véhicule sur une clé USB. Cela peut se révéler pratique dans les situations où vous avez besoin de l'enregistrement vidéo d'un incident en particulier. Si l'option AUTO est activée, la caméra embarquée enregistre les séquences vidéo des collisions survenues pendant la conduite. D'autre part, s'il est activé, le mode Sentinelle est le système d'alarme qui surveille la zone autour du véhicule lorsque ce dernier est verrouillé et en mode P (stationnement). Lorsqu'un incident est détecté, le mode Sentinelle réagit selon le niveau de danger détecté.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Pour enregistrer les vidéos du mode Sentinelle et de la caméra embarquée, Tesla recommande d'utiliser le port USB situé dans la boîte à gants. Cela permet de renforcer la sécurité tout en réduisant la consommation d'énergie.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Sur certains véhicules fabriqués après le 1er novembre 2021, les ports USB de la console centrale sont susceptibles d'offrir une fonction de recharge des appareils uniquement. Utilisez le port USB situé à l'intérieur de la boîte à gants pour toutes les autres fonctions.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Aucune vidéo n'est enregistrée par la caméra embarquée et le mode Sentinelle lorsque la caméra embarquée est désactivée.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Pour protéger votre vie privée, les séquences vidéo sont enregistrées dans la mémoire embarquée ou sur la clé USB. Les enregistrements ne sont pas transmis à Tesla.

Utilisation de la caméra embarquée

La caméra embarquée enregistre des vidéos des environs de votre véhicule uniquement lorsque votre Model 3 est sous tension (voir Démarrage et mise hors tension). La caméra embarquée n'enregistre pas de vidéo lorsque votre véhicule n'est pas en marche. Utilisez la caméra embarquée pour enregistrer les incidents lors de la conduite, comme les collisions.

La caméra embarquée requiert une clé USB correctement formatée et insérée dans l'un des ports USB avant (de préférence dans la boîte à gants) pour pouvoir enregistrer et récupérer les séquences (voir Exigences en matière de clé USB pour l'enregistrement de vidéos).

Pour activer la caméra embarquée, accédez à Contrôles > Sécurité > Caméra embarquée et sélectionnez :

  • Auto : la caméra embarquée enregistre automatiquement une séquence vidéo sur la clé USB dans les situations où votre Model 3 détecte un événement de sécurité, tel qu'une collision ou le déploiement d'un airbag. Lorsque l'option Auto est sélectionnée, le fonctionnement de la détection peut varier et dépend de l'état de charge et de veille de votre véhicule ainsi que de l'état d'Autopilot.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Plusieurs facteurs déterminent si la caméra embarquée enregistre ou non automatiquement une séquence vidéo de l'événement de sécurité (par exemple, force mesurée, déploiement ou non des airbags, etc.). Ne vous fiez pas à la caméra embarquée pour enregistrer automatiquement une vidéo de tous les événements de sécurité.
  • Manuel : vous devez vous-même appuyer sur l'icône de la caméra embarquée pour enregistrer les 10 minutes de vidéo les plus récentes sur la clé USB.
  • Avec klaxon : lorsque vous actionnez le klaxon, la caméra embarquée enregistre les 10 minutes de vidéo les plus récentes sur la clé USB.

Une fois l'option activée, vous pouvez enregistrer des séquences manuellement en appuyant sur :

icône de caméra grise
L'icône de caméra embarquée dans le lanceur d'applications lorsque le véhicule est en mode D (marche avant) (vous pouvez ajouter l'application de la caméra embarquée à Mes applis en bas de l'écran tactile pour y accéder facilement, voir Personnalisation de Mes applis). L'écran tactile affiche un message confirmant que la vidéo est enregistrée. Lorsque votre Model 3 est en mode P (stationnement), le fait d'appuyer sur l'icône de caméra embarquée ouvre la visionneuse.
Icône de caméra grise avec un point gris indiquant que l'enregistrement est en pause
L'icône de la caméra embarquée sur l'écran Contrôles.

Les contrôles de la caméra embarquée sont :

Icône de caméra grise avec un cercle rouge indiquant que l'enregistrement est en cours
ENREGISTREMENT : indique que la caméra embarquée enregistre. Pour sauvegarder une séquence vidéo, touchez l'icône. Pour mettre l'enregistrement en pause, appuyez longuement sur l'icône.
Icône de caméra grise avec un point gris indiquant que l'enregistrement est en pause
PAUSE : indique que la caméra embarquée est en pause. Pour reprendre l'enregistrement, touchez l'icône. Pour éviter la perte de séquences vidéo, mettez la caméra embarquée en pause avant de retirer la clé USB.
Icône de caméra grise avec une coche verte indiquant que la séquence a été enregistrée
ENREGISTRÉ : indique que la vidéo est enregistrée. Vous pouvez également sauvegarder les séquences de la caméra embarquée en appuyant sur l'icône de la caméra dans le lanceur d'applications lorsque vous conduisez.

Pour visionner les séquences de la caméra embarquée, voir Visionnage des enregistrements vidéo.

Utilisation du mode Sentinelle

lorsque le mode Sentinelle est activé, les caméras et les capteurs restent actifs et prêts à enregistrer toute activité suspecte lorsque votre Model 3 est verrouillé(e) et en mode P (stationnement).

Pour enregistrer et récupérer les séquences vidéo du mode Sentinelle, assurez-vous que la caméra embarquée est activée et qu'une clé USB correctement formatée est insérée dans l'un des ports USB avant (de préférence dans la boîte à gants) (voir Utilisation de la caméra embarquée).

Si vous souhaitez que le mode Sentinelle s'active automatiquement à chaque fois que vous quittez votre véhicule, appuyez sur Contrôles > Mode Sentinelle > Activé. Trois paramètres supplémentaires peuvent être personnalisés :

  • Exclure Domicile : le mode Sentinelle ne s'active pas automatiquement dans le lieu que vous avez défini comme votre domicile dans la liste des favoris (voir Domicile, Travail et Destinations favorites), mais s'active dans tous les autres lieux de stationnement.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Pour définir votre domicile, touchez sur Navigation puis appuyez longuement sur Domicile pour saisir votre adresse. Appuyez sur Enregistrer comme domicile.
  • Exclure Travail : le mode Sentinelle ne s'active pas dans le lieu que vous avez défini comme votre lieu de travail dans la liste des Favoris, mais s'active dans tous les autres lieux où vous stationnez. Définissez votre lieu de travail de la même manière que l'adresse de votre domicile.
  • Exclure Favoris : le mode Sentinelle ne s'active pas dans les lieux indiqués dans votre liste de favoris, mais s'active dans tous les autres lieux de stationnement.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Pour pouvoir reconnaître un lieu défini comme Domicile, Travail ou Favori, votre Model 3 doit être stationné(e) dans un rayon de 10 mètres du lieu enregistré.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Aucune vidéo n'est enregistrée par le mode Sentinelle lorsque la caméra embarquée est désactivée.
Cercle dans un cercle
Pour activer ou désactiver le mode Sentinelle manuellement, appuyez sur l'icône du mode Sentinelle en haut de l'écran tactile lorsque votre véhicule est stationné ou appuyez sur Contrôles > Mode Sentinelle.

L'activation ou la désactivation manuelle du mode Sentinelle via l'écran tactile ou l'application mobile annule les préférences d'exclusion du domicile, du lieu de travail ou des favoris jusqu'à votre prochain cycle de conduite.

Vous pouvez aussi utiliser les commandes vocales ou l'application mobile Tesla. Pour activer le mode Sentinelle à l'aide des commandes vocales, dites « Garde la Tesla en sécurité », « Garde ma Tesla en sécurité », « Active Sentinelle » (voir Commandes vocales).

Le mode Sentinelle requiert un niveau de charge de la batterie de 20 % minimum. Si le niveau de charge de la batterie chute sous les 20 %, alors le mode Sentinelle se désactive et l'application mobile vous envoie une notification. La consommation d'énergie est susceptible d'augmenter lorsque le mode Sentinelle est actif.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Les mises à jour logicielles ne peuvent pas être installées quand le mode Sentinelle est activé.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
ATTENTION
Ne considérez pas que le mode Sentinelle peut protéger votre Model 3 de toutes les menaces de sécurité possibles. Il peut contribuer à détecter certaines menaces, mais aucun système ne peut prévenir toutes les atteintes potentielles à votre véhicule.

Pour visionner les vidéos du mode Sentinelle, voir Visionnage des enregistrements vidéo.

États Veille, Alerte et Alarme

En mode Sentinelle, votre Model 3 peut basculer entre trois modes (Veille, Alerte ou Alarme) en fonction de son environnement :

  • En veille. Model 3 est automatiquement « en veille » lorsque vous activez le mode Sentinelle. Les caméras enregistrent en permanence les alentours du véhicule à la recherche de menaces de sécurité potentielles.
  • Alerte. Si le mode Sentinelle détecte une potentielle menace, par exemple une personne qui s'approche de ou se penche sur votre Model 3, le mode Sentinelle bascule en mode Alerte :
    • Les phares s'allument brièvement.
    • L'écran tactile affiche un message indiquant que les caméras enregistrent.
    • Le mode Sentinelle enregistre les 10 dernières minutes de la séquence vidéo précédant l'événement à l'origine de l'activation sur la clé USB (si cette dernière est installée et disponible).
  • Alarme. Pour les menaces majeures, le mode Sentinelle :
    • Active le système d'alarme et le système audio émet un son fort et inattendu.
    • Envoie une alerte sur l'application mobile des téléphones jumelés avec votre Model 3 pour vous informer que l'état d'alarme a été déclenché.
    • Enregistre les 10 dernières minutes de la séquence vidéo précédant l'événement à l'origine de l'activation sur la clé USB (si cette dernière est installée et disponible).
    • Repasse en mode Veille au bout de 30 secondes.
    • Pour les véhicules produits après le mois d'avril 2018 : Enregistre jusqu'à deux minutes de vidéo sur le stockage interne du véhicule pour plus de sécurité. Vous pourrez sauvegarder cette séquence manuellement sur une clé USB (le cas échéant) à l'aide de la visionneuse de la caméra embarquée.
    Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
    ATTENTION
    Le mode Sentinelle peut ne pas activer l'alarme de sécurité dans toutes les situations où le véhicule est endommagé. Le mode Sentinelle s'appuie sur de nombreux facteurs pour déterminer s'il est nécessaire d'activer l'alarme de sécurité. Tous les impacts peuvent ne pas être détectés et l'alarme peut ne pas s'activer dans toutes les situations.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Lorsque le stockage interne est saturé, les anciens enregistrements sont remplacés par les nouveaux enregistrements issus d'événements Alerte et Alarme.

Mode Sentinelle - Visualiser le flux vidéo

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
La fonction Visualiser le flux vidéo nécessite une connexion premium. Elle nécessite également la version 4.2.1 (ou plus récente) de l'application mobile Tesla sur un téléphone ayant été jumelé en tant que clé à votre Model 3.

Lorsque le mode Sentinelle est activé, vous pouvez utiliser l'application mobile pour visualiser les environs de votre Model 3 grâce aux caméras extérieures.

Pour l'activer, appuyez sur Contrôles > Sécurité > Mode Sentinelle > Visualiser la caméra en direct sur l'appli mobile sur l'écran tactile de votre Model 3. Une fois le mode activé, assurez-vous qu'aucun occupant ne se trouve à l'intérieur du véhicule et que toutes les portes sont fermées. Ensuite, rendez-vous sur Sécurité > Mode Sentinelle sur l'application mobile Tesla et appuyez sur Visualiser le flux vidéo pour visionner un flux vidéo en direct des environs de votre véhicule.

Lorsque la fonction Visualiser le flux vidéo est en cours d'utilisation, l'éclairage extérieur de votre Model 3 peut clignoter périodiquement et un message s'affiche sur l'écran tactile pour prévenir les passants que vous êtes en train de visionner les environs du véhicule à l'aide des caméras.

La fonction Visualiser le flux vidéo est limitée à environ 15 minutes d'utilisation quotidienne.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
La qualité vidéo et audio peut varier en fonction de la connectivité du réseau.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Le flux vidéo en direct est entièrement chiffré et Tesla ne peut pas y accéder.

Visionnage des enregistrements vidéo

Vous pouvez visionner les séquences enregistrées sur l'écran tactile lorsque votre Model 3 est en mode P (stationnement). Appuyez sur l'icône de caméra embarquée située dans le lanceur d'applications ou sur l'écran Contrôles. Appuyez sur l'icône du menu dans le coin supérieur de l'écran. Les onglets affichent une liste de toutes les séquences vidéo, classées en fonction du lieu et de l'horodatage. Vous avez la possibilité de mettre les enregistrements vidéo en pause, de revenir en arrière, de faire une avance rapide ou de les supprimer si nécessaire. Vous pouvez également accéder à Contrôles > Sécurité > Effacer clips dashcam pour effacer tous les enregistrements de la caméra embarquée et du mode Sentinelle, y compris les vidéos récentes et enregistrées.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
L'enregistrement de la caméra embarquée se met en pause lorsque vous ouvrez la visionneuse.

Vous pouvez aussi visionner les vidéos en retirant la clé USB, en la branchant sur un ordinateur, puis en consultant le dossier TeslaCam ou TeslaTrackMode (selon l'équipement).

Le dossier TeslaCam contient trois sous-dossiers :

  • Recent Clips : la caméra embarquée enregistre en continu des séquences de 60 minutes dans le dossier Recent Clips. Ces séquences vidéo sont donc effacées toutes les heures, à moins que vous ne les enregistriez manuellement. Quatre vidéos sont enregistrées pour chaque séquence, soit une par caméra (avant, arrière, gauche et droite).
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Les enregistrements vidéo de la caméra arrière ne sont disponibles que sur les véhicules produits après février 2018.
  • Saved Clips : ce dossier contient tous les enregistrements de la caméra embarquée.
  • Sentry Clips : ce dossier contient les 10 dernières minutes enregistrées de tous les événements du mode Sentinelle ayant déclenché l'état Alerte ou Alarme. Si l'espace de stockage de la clé USB devient insuffisant, les vidéos du mode Sentinelle les plus anciennes sont supprimées pour permettre l'enregistrement de nouvelles séquences. Une fois supprimées, il vous sera impossible de récupérer les vidéos.

Lorsque la mémoire de la clé USB est saturée, aucune séquence vidéo ne peut être enregistrée. Pour éviter cela, assurez-vous de transférer régulièrement les séquences vidéo enregistrées sur un autre support et de les supprimer de la clé USB.