Assistance au maintien de cap

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Selon la région, la configuration, les options achetées et la version du logiciel, il se peut que votre véhicule ne soit pas équipé de l'Assistance au maintien de cap, ou que cette fonction ne fonctionne pas exactement comme décrit dans cette section.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
L'Assistance au maintien de cap est une fonctionnalité BETA.

L'Assistance au maintien de cap fonctionne de pair avec le régulateur de vitesse dynamique (voir Régulateur de vitesse dynamique) pour maintenir votre Model 3 dans sa voie lorsque le véhicule roule à une vitesse maintenue constante par le régulateur. L'Assistance au maintien de cap vous permet également d'utiliser les clignotants pour faire passer votre Model 3 dans une voie adjacente (voir Changement de voie auto). L'Assistance au maintien de cap détecte les marquages de voies et la présence de véhicules et d'objets afin de vous aider à diriger votreModel 3.

Lorsque la conduite entièrement autonome est activée (selon l'équipement), la zone d'état du véhicule affiche la visualisation de la route et des environs de votre véhicule. Vous pouvez élargir la visualisation en déplaçant la zone d'état de la voiture sur les côtés. Cela affiche plus d'informations sur la route et ses environs, comme les marquages au sol, les feux de circulation et les objets (poubelles, poteaux, etc.).

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
ATTENTION
Vérifiez que toutes les caméras et tous les capteurs sont propres. Des caméras et des capteurs sales ainsi que des conditions environnementales telles que la pluie et les marquages au sol effacés affectent les performances.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
La fonction d'Assistance au maintien de cap nécessite de garder les mains sur le volant. Vous devez garder vos mains sur le volant de direction en permanence.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
L'Assistance au maintien de cap est conçue pour être utilisée sur les autoroutes à accès limité, par un conducteur parfaitement vigilant. Quand vous utilisez l'Assistance au maintien de cap, tenez le volant de direction et faites attention aux conditions routières ainsi qu'à la circulation qui vous entoure. N'utilisez pas l'Assistance au maintien de cap dans des zones en construction ou dans des zones où circulent des cyclistes ou des piétons. Ne vous reposez jamais uniquement sur l'Assistance au maintien de cap pour déterminer une voie appropriée. Conduisez toujours prudemment et soyez prêt à intervenir immédiatement. Le non-respect de ces instructions peut entraîner des dommages et des blessures graves, voire mortelles.

Utilisation de l'Assistance au maintien de cap

Avant de pouvoir utiliser l'Assistance au maintien de cap, vous devez l'activer en touchant Contrôles > Autopilot > Assistance au maintien de cap (Beta).

Icône de volant gris.
Pour indiquer que l'Assistance au maintien de cap est disponible (sans toutefois diriger activement votre Model 3), le coin supérieur de l'écran tactile affiche une icône grise d'Assistance au maintien de cap à côté du rapport de vitesse engagé.

Pour lancer l'Assistance au maintien de cap, déplacez le levier de vitesses complètement vers le bas deux fois de suite.

Image du levier de vitesses avec deux flèches orientées vers le bas.
icône du volant bleu
Pour indiquer que l'Assistance au maintien de cap contribue actuellement à diriger activement votre Model 3, l'écran tactile affiche l'icône d'Assistance au maintien de cap en bleu. Lorsque l'Assistance au maintien de cap est en mesure de détecter les marquages de voies, elle affiche également la voie de conduite en bleu.

L'Assistance au maintien de cap affiche brièvement un message sur l'écran tactile, pour vous rappeler de faire attention à la route et de garder vos mains sur le volant de direction.

La vitesse à laquelle vous pouvez activer l'Assistance au maintien de cap dépend de nombreuses conditions mais également de la détection (ou non) d'un autre véhicule vous précédant. Lorsqu'aucun véhicule n'est détecté devant vous, vous devez rouler à au moins 30 km/h, sauf si vous rencontrez certaines conditions relatives au véhicule et à l'environnement, auquel cas vous pouvez démarrer le système à des vitesses moins élevées. Si un véhicule est détecté devant vous, vous pouvez activer l'Assistance au maintien de cap quelle que soit votre vitesse, y compris à l'arrêt, à condition que votre Model 3 se trouve à au moins 150 cm du véhicule détecté devant vous.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
La vitesse de croisière maximale est de 150 km/h. Le conducteur doit toujours rouler à une vitesse raisonnable en fonction de l'état de la route et des limites de vitesse en vigueur.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
La fonction Feux de route automatiques est automatiquement activée lorsque l'Assistance au maintien de cap est engagée et la vitesse de navigation maximale peut être limitée à une vitesse inférieure pour les véhicules construits après avril 2022 environ.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
ATTENTION
Si la fonction est disponible dans votre région de commercialisation, Model 3 détecte les gyrophares d'un véhicule de secours alors que vous utilisez l'Assistance au maintien de cap de nuit sur une autoroute ou une voie rapide, la vitesse de votre véhicule est automatiquement réduite et l'écran tactile affiche un message vous informant de la réduction de vitesse. Un signal sonore retentit et un rappel visuel s'affiche pour vous demander de garder les mains sur le volant de direction. Une fois que les lumières détectées vous dépassent ou disparaissent, l'Autopilot retourne à votre vitesse de croisière. Vous pouvez également appuyer brièvement sur l'accélérateur pour revenir à la vitesse de croisière.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Ne vous reposez jamais sur les fonctionnalités de l'Autopilot pour déterminer la présence de véhicules de secours. Model 3 est susceptible de ne pas détecter les gyrophares des véhicules de secours dans toutes les situations. Ne quittez pas la route des yeux et soyez prêt à intervenir immédiatement.

Dans les situations où l'Assistance au maintien de cap est temporairement indisponible, l'icône de l'Assistance au maintien de cap disparaît. Par exemple, lorsque vous ne roulez pas à une vitesse comprise dans la plage de fonctionnement de la fonction. L'Assistance au maintien de cap peut également être indisponible si elle ne reçoit pas les informations adéquates de la part des caméras.

Si elle n'est pas en mesure de détecter le marquage des voies, l'Assistance au maintien de cap peut déterminer la voie de circulation en fonction du véhicule suivi.

Dans la plupart des cas, l'Assistance au maintien de cap tente de centrer votre Model 3 dans la voie de circulation. Cependant, il peut arriver que l'Assistance au maintien de cap dirige votre Model 3 sur une trajectoire décalée par rapport au centre de la voie de circulation (par exemple en cas de détection de rails de sécurité).

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
L'Assistance au maintien de cap n'est pas destinée à diriger, et ne dirigera pas, votre Model 3 autour d'obstacles qui se trouvent en partie dans une voie de circulation. Et, dans certains cas, la fonctionnalité risque de ne pas arrêter votre véhicule en cas de présence d'obstacles bloquant totalement la voie de circulation. Ne quittez jamais la route des yeux et soyez prêt à intervenir et à prendre des mesures correctives immédiates. Il relève de la responsabilité du conducteur de maîtriser le/la Model 3 à tout moment.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
La direction est limitée lorsque l'Assistance au maintien de cap est activée. Par conséquent, votre Model 3 risque de ne pas pouvoir prendre des virages serrés. Soyez prêt à garder la maîtrise du véhicule en permanence.

Limitation de vitesse

Sur une autoroute à accès contrôlé, la vitesse de croisière reflète la limite de vitesse, en tenant compte de l'éventuelle tolérance que vous avez spécifiée à l'aide de l'Indicateur de limite de vitesse. En revanche, si vous choisissez d'activer l'Assistance au maintien de cap en zone résidentielle, sur une route sans terre-plein central ou sur une route dont l'accès n'est pas limité, la fonction peut limiter la vitesse de croisière maximale autorisée et l'écran tactile affiche alors un message indiquant que la vitesse est limitée. La vitesse est alors restreinte à la limite de vitesse de la route empruntée, plus 10 km/h.

Lorsque la limite de vitesse ne peut pas être détectée et que l'Assistance au maintien de cap est activée, cette dernière réduit votre vitesse de conduite et limite la vitesse de croisière définie à 70 km/h. Même si vous pouvez accélérer manuellement jusqu'à dépasser la vitesse limite, votre Model 3 peut ne pas freiner en cas d'obstacles. La fonction Assistance au maintien de cap ralentit le véhicule jusqu'à la vitesse limitée lorsque vous relâchez la pédale d'accélérateur. Lorsque vous quittez la route ou que vous désactivez l'Assistance au maintien de cap à l'aide du volant de direction, vous pouvez, si vous le souhaitez, augmenter à nouveau la vitesse définie.

Tenir Volant de direction

L'Assistance au maintien de cap détermine les actions appropriées pour aider à diriger votre Model 3. Lorsqu'elle est activée, l'Assistance au maintien de cap requiert également que vous teniez le volant de direction. Si la fonction ne détecte pas vos mains sur le volant de direction pendant un certain temps, une lumière bleue clignote en haut de la section État du véhicule sur l'écran tactile et le message suivant s'affiche :

Mains sur le volant
Tournez légèrement le volant

L'Assistance au maintien de cap détecte vos mains en reconnaissant une légère résistance lorsque le volant de direction tourne, ou lorsque vous tournez très légèrement le volant de direction (mais pas assez fort pour reprendre le contrôle).

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Une fois vos mains détectées, le message disparaît et l'Assistance au maintien de cap se remet à fonctionner.

L'Assistance au maintien de cap exige que vous teniez compte de votre environnement et que vous vous teniez prêt à prendre le contrôle du véhicule à tout moment. Si l'Assistance au maintien de cap ne détecte toujours pas vos mains sur le volant de direction, la fréquence de la lumière clignotante de la section État du véhicule sur l'écran tactile augmente et un signal sonore retentit.

Si vous ignorez les messages successifs de l'Assistance au maintien de cap vous invitant à exercer une légère pression sur le volant de direction, la fonction d'Assistance au maintien de cap se désactive jusqu'à la fin du trajet et affiche le message suivant vous demandant de repasser en conduite manuelle. Si vous ne passez pas en conduite manuelle, l'Assistance au maintien de cap émet un avertissement sonore continu, active les feux de détresse et ralentit le véhicule jusqu'à son arrêt complet.

Point d'exclamation dans un triangle
Assistance au maintien de cap désactivée pour le reste du trajet. Tenez volant de direction pour conduire manuellement.

Vous devez alors tourner le volant manuellement pendant le reste du trajet. L'Assistance au maintien de cap sera de nouveau disponible pour votre prochain trajet (après l'arrêt du véhicule et le passage de votre Model 3 en position P (stationnement)).

Arrêt de l'Assistance au maintien de cap

Si la fonction d'Assistance au maintien de cap n'est pas en mesure de contribuer à diriger la Model 3, elle fait retentir un signal sonore d'avertissement et affiche le message suivant sur l'écran tactile :

Point d'exclamation dans un triangle
Arrêt de l'Assistance au maintien de cap

Annulation de l'Assistance au maintien de cap

La fonction d'Assistance au maintien de cap s'annule lorsque :

  • Vous enfoncez la pédale de frein.
  • Vous exercez une force de rotation sur le volant de direction (même légère).
  • Vous dépassez la vitesse maximale à laquelle l'Assistance au maintien de cap fonctionne – 150 km/h.
  • Vous déplacez le levier de vitesses vers le haut.
  • Une porte est ouverte.
  • Un freinage d'urgence automatique se produit (voir Assistance anticollision).

Lorsque l'Assistance au maintien de cap est annulée, un signal sonore retentit et l'icône correspondante devient grise pour indiquer que l'Assistance au maintien de cap n'est plus active ou elle disparaît pour indiquer que la fonction est actuellement indisponible.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Si l'Assistance au maintien de cap s'annule parce que vous avez exercé une force de rotation sur le volant, le Régulateur de vitesse dynamique reste actif. Désactivez le Régulateur de vitesse dynamique normalement, en appuyant sur la pédale de frein en déplaçant le levier de vitesses vers le haut.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Si vous déplacez le levier de vitesses vers le haut et le maintenez pendant plus d'une seconde, votre Model 3 revient au point mort après l'annulation de l'Assistance au maintien de cap.

Pour désactiver l'Assistance au maintien de cap de sorte à la rendre indisponible, touchez Contrôles > Autopilot > Assistance au maintien de cap (Bêta).

Changement de voie auto

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Selon la région, la configuration, les options achetées et la version du logiciel, il se peut que votre véhicule ne soit pas équipé du Changement de voie auto, ou que cette fonction ne fonctionne pas exactement comme décrit dans cette section.

Lorsque l'Assistance au maintien de cap est active, actionnez un clignotant pour faire passer votre Model 3 dans une voie adjacente (bouger le volant de direction annulerait l'Assistance au maintien de cap).

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Il incombe au conducteur de déterminer s'il peut changer de voie en toute sécurité et de manière appropriée. Par conséquent, avant d'amorcer un changement de voie, vérifiez toujours les angles morts, les lignes au sol et la route autour de vous pour vous assurer que vous pouvez changer de voie en toute sécurité.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Ne vous reposez jamais uniquement sur la fonction Changement de voie auto pour déterminer une voie appropriée. Restez vigilant, regardez la route et les véhicules qui vous précèdent, surveillez la zone environnante et vérifiez qu'aucun avertissement ne s'affiche sur l'écran tactile. Conduisez toujours prudemment et soyez prêt à intervenir immédiatement.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
N'utilisez pas la fonction Changement de voie auto sur les routes où les conditions de circulation changent constamment et où des vélos et des piétons circulent.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Les performances de la fonction Changement de voie auto dépendent de la capacité de la ou des caméras avant à identifier les marquages au sol.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
N'utilisez pas la fonction Changement de voie auto sur des routes verglacées, glissantes ou présentant des virages serrés, ou lorsque les conditions atmosphériques (forte pluie, neige, brouillard, etc.) risquent d'interférer avec la détection des caméras ou des capteurs.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Le non-respect des avertissements et des instructions peut provoquer des dégâts matériels et des blessures graves, voire mortelles.

Utilisation de la fonction Changement de voie auto

Le Changement de voie auto est disponible pendant que l'Assistance au maintien de cap est active. Pour changer de voie à l'aide de la fonction Changement de voie auto :

  1. Effectuez des vérifications visuelles afin de vous assurer que vous pouvez passer dans la voie cible en toute sécurité.
  2. Actionnez le clignotant approprié en gardant les mains sur le volant de direction.
  3. Si nécessaire, désactivez le clignotant lorsque vous êtes dans la voie souhaitée.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
La fonction Changement de voie auto s'annule si le changement de voie ne peut pas être effectué dans les cinq secondes.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
La vitesse minimale à laquelle le Changement de voie auto fonctionne peut varier en fonction de la région, des vitesses des véhicules sur les voies adjacentes et d'autres facteurs. Soyez toujours prêt à actionner le volant manuellement et à changer de voie si nécessaire.

La fonction Changement de voie auto contribue à déplacer votre Model 3 dans la voie adjacente, dans la direction indiquée par le clignotant, sous réserve que les conditions suivantes soient réunies :

  • Le clignotant est activé.
  • La fonction Changement de voie auto a détecté vos mains sur le volant de direction.
  • Model 3 ne détecte aucun véhicule dans son angle mort, et aucun véhicule ou obstacle entre votre véhicule et le centre de la voie cible.
  • Les marquages au sol indiquent qu'un changement de voie est autorisé.
  • À mi-chemin du changement de voie, Model 3 doit détecter la ligne extérieure de la voie cible. Si le marquage de cette voie n'est pas détectable, le changement de voie est annulé et votre Model 3 retourne dans sa voie de conduite d'origine.
  • Le champ de vision de la caméra n'est pas obstrué.

Quand un changement de voie automatique est en cours, l'Accélération au dépassement est activée, ce qui permet à votre Model 3 d'accélérer pour se rapprocher d'un véhicule situé devant (voir Accélération au dépassement).

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
La fonction Changement de voie auto aide à déplacer votre Model 3 d'une seule voie à la fois. Si vous voulez à nouveau changer de voie, vous devez à nouveau activer le clignotant une fois le premier changement de voie terminé.

Lorsque la fonction Changement de voie auto est activée, il est important de surveiller ses performances en regardant la route devant vous et la zone environnante. Soyez toujours prêt à reprendre le contrôle du volant. Lorsque vous traversez la voie pour atteindre la voie adjacente, l'écran tactile affiche la direction de la voie de circulation vers laquelle votre Model 3 se dirige.

Lorsque la fonction Changement de voie auto n'est pas à même de fonctionner de manière optimale ou que les données ne sont pas adéquates, l'écran tactile affiche une série d'avertissements. Il est donc essentiel de contrôler en permanence l'écran tactile lors de l'utilisation de la fonction Changement de voie auto et d'être prêt à actionner le volant de votre Model 3 manuellement à tout moment.

Vitesse dans les voies adjacentes

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Selon la région, la configuration, les options achetées et la version du logiciel, il se peut que votre véhicule ne soit pas équipé de la Vitesse dans les voies adjacentes, ou que cette fonction ne fonctionne pas exactement comme décrit dans cette section.

Lorsque vous avancez nettement plus vite que les véhicules se trouvant dans les voies adjacentes, Model 3 réduit automatiquement la vitesse de conduite. Ce paramètre est particulièrement utile en cas de circulation dense ou lorsque les véhicules changent constamment de voie. Lorsque votre Model 3 détecte d'autres véhicules plus lents, l'écran tactile met les lignes de la voie adjacente en évidence à l'aide de flèches et les véhicules détectés s'affichent en gris. Votre Model 3 ralentit à la vitesse appropriée. Vous pouvez temporairement neutraliser cette fonctionnalité en enfonçant la pédale d'accélérateur.

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Ne vous fiez jamais à l'Autopilot pour déterminer une vitesse de conduite sûre ; vous êtes responsable de votre sécurité au volant et du respect du code de la route de votre région.

Avertissement de franchissement de feu rouge et Avertissement de franchissement de stop

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Selon la région, la configuration, les options achetées et la version du logiciel, il se peut que votre véhicule ne soit pas équipé de l'Avertissement de franchissement de feu rouge et Avertissement de franchissement de stop, ou que cette fonction ne fonctionne pas exactement comme décrit dans cette section.

Lorsque l'Assistance au maintien de cap est en cours d'utilisation, votre Model 3 affiche un avertissement sur l'écran tactile et émet un signal sonore si le système détecte que vous êtes sur le point de griller un feu rouge ou un stop. Dans ce cas, INTERVENEZ IMMÉDIATEMENT !

Les avertissements visuels et sonores s'arrêtent après quelques secondes ou lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, à la première de ces éventualités.

Les fonctions Avertissement de franchissement de feu rouge et Avertissement de franchissement de stop ont pour unique vocation de vous avertir. Il ne ralentit pas et n'arrête pas votre Model 3 en cas de feux rouge, panneaux stop, marquages au sol, etc. Si votre véhicule est équipé de la fonction Contrôle des feux de signalisation et des panneaux Stop, vous pouvez activer cette fonctionnalité pour que votre Model 3 s'arrête automatiquement aux feux rouge et aux panneaux Stop (voir Contrôle des feux de signalisation et des panneaux Stop).

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
ATTENTION
L'Avertissement de franchissement de feu rouge et l'Avertissement de franchissement de stop nécessitent des cartes embarquées indiquant l'emplacement des feux de circulation et des panneaux stop. Dans certains cas, les données de carte sont imprécises ou caduques, et tous les feux de circulation et panneaux stop peuvent ne pas être indiqués. Par conséquent, l'Avertissement de franchissement de feu rouge et l'Avertissement de franchissement de stop peuvent ne pas détecter tous les feux et panneaux stop.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Les fonctionnalités d'Avertissement de franchissement de feu rouge et d'Avertissement de franchissement de stop n'actionnent pas les freins et ne décélèrent pas votre Model 3. Elles peuvent ne pas détecter tous les feux et panneaux stop. L'Avertissement de franchissement de feu rouge et l'Avertissement de franchissement de stop servent uniquement d'aide et ne dispensent pas de conduire prudemment et de faire preuve de bon sens. Gardez toujours les yeux sur la route lorsque vous conduisez et ne comptez jamais sur l'Avertissement de franchissement de feu rouge et l'Avertissement de franchissement de stop pour vous avertir de la présence d'un feu ou d'un panneau stop.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
L'Avertissement de franchissement de feu rouge et l'Avertissement de franchissement de stop sont conçus pour vous alerter à l'approche d'un panneau stop ou d'un feu de circulation visible, qu'il soit rouge ou orange et sur le point de passer au rouge. Ils peuvent ne pas émettre d'avertissements aux intersections équipées de feux clignotants et ne vous alertent pas en cas de panneaux cédez-le-passage ou de panneaux stop ou cédez-le-passage temporaires (par exemple dans les zones de chantiers de construction). En outre, l'Avertissement de franchissement de feu rouge et l'Avertissement de franchissement de stop ne vous avertissent pas à l'approche d'un feu rouge ou d'un panneau stop si vous appuyez sur la pédale d'accélérateur ou sur le frein (ce qui désactive l'Assistance au maintien de cap).

Limitations

Il est peu probable que l'Assistance au maintien de cap et ses fonctions associées fonctionnent comme prévu lorsque :

  • L'Assistance au maintien de cap ne peut pas identifier précisément les lignes au sol. Par exemple, les lignes au sol sont excessivement usées, elles ont été modifiées à cause de travaux, elles changent rapidement (départ de voie, croisement ou fusion), les anciennes lignes au sol sont encore visibles, des objets ou des éléments du paysage projettent des ombres sur les lignes au sol, ou le revêtement routier comporte des joints ou d'autres lignes très contrastées.
  • La visibilité est mauvaise (fortes pluies, neige, brouillard, etc.) ou les conditions météo perturbent le fonctionnement des capteurs.
  • Un(e)/plusieurs caméras ou capteurs sont obstrués, recouverts ou endommagés.
  • Dans les côtes.
  • À l'approche d'un péage.
  • Dans des virages serrés ou sur une route particulièrement dangereuse.
  • Une source de lumière intense (par exemple la lumière du soleil) interfère avec le champ de vision de la ou des caméras.
  • Les capteurs (selon l'équipement) sont affectés par d'autres équipements ou dispositifs électriques qui génèrent des ultrasons.
  • Un véhicule est détecté dans votre angle mort lorsque vous activez le clignotant.
  • Model 3 La distance entre la voiture et le véhicule qui la précède est très réduite, ce qui bloque le champ de vision de la ou des caméras.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
De nombreuses circonstances imprévues peuvent entraver le fonctionnement de l'Assistance au maintien de cap. Gardez toujours à l'esprit que l'Assistance au maintien de cap peut, par conséquent, contribuer à diriger votre Model 3 de manière inappropriée. Conduisez toujours prudemment et soyez prêt à intervenir immédiatement.