Navigation Autopilot

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Selon la région, la configuration, les options achetées et la version du logiciel, il se peut que votre véhicule ne soit pas équipé de la Navigation Autopilot, ou que cette fonction ne fonctionne pas exactement comme décrit dans cette section.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
La Navigation Autopilot est une fonctionnalité BETA.

Lors de l'utilisation de l'Assistance au maintien de cap sur une autoroute à accès contrôlé (que les usagers rejoignent ou quittent via une voie d'accès et une sortie, respectivement), la Navigation Autopilot guide votre Model S vers les sorties et les échangeurs en fonction de votre itinéraire. Sur la portion d'autoroute d'un itinéraire, Navigation Autopilot effectue également des changements de voies afin de préparer les sorties (changements de voie en fonction de l'itinéraire) et de réduire au minimum le temps de conduite vers votre destination (changements de voie en fonction de la vitesse).

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Navigation Autopilot ne permet pas une conduite autonome. Vous devez faire attention à la route, garder les mains sur le volant Yoke en permanence et demeurer pleinement conscient de votre itinéraire.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Comme lors de la conduite normale, portez une attention particulière aux angles morts, aux échangeurs ainsi qu'aux entrées et sorties, car des obstacles peuvent survenir rapidement et à n'importe quel moment.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Il se peut que la Navigation Autopilot ne reconnaisse ou ne détecte pas les véhicules à l'approche, les objets stationnaires et les voies à usage spécial, telles que celles réservées aux bicyclettes, aux véhicules de covoiturage, aux véhicules de secours, etc. Demeurez vigilant à tout moment et soyez toujours prêt à intervenir immédiatement. Le non-respect de cette consigne peut entraîner des dommages, des blessures, voire la mort.

Activation et personnalisation de la Navigation Autopilot

Pour activer la Navigation Autopilot, touchez Contrôles > Autopilot > Navigation Autopilot (Bêta). Puis, pour personnaliser le fonctionnement de Navigation en Autopilot, appuyez sur Personnaliser Navigation en Autopilot :

  • Activer au début de chaque voyage : Choisissez si vous souhaitez activer automatiquement la Navigation Autopilot pour chaque trajet. Lorsqu'elle est activée, le bouton Navigation Autopilot sur l'itinéraire détaillé est déjà activé au début de chaque voyage.
  • Changements de voie en fonction de la vitesse : Navigation Autopilot est conçue pour effectuer des changements de voie en fonction de la vitesse ou de l'itinéraire. Les changements de voie en fonction de l'itinéraire sont conçus pour vous maintenir sur votre itinéraire (par exemple, en vous déplaçant dans une voie adjacente pour vous préparer en vue d'une sortie imminente), alors que les changements de voie en fonction de la vitesse sont conçus pour maintenir votre vitesse de conduite (sans dépasser votre vitesse de croisière), vous permettant ainsi de réduire au minimum le temps de conduite vers votre destination (par exemple, en vous déplaçant dans une voie adjacente afin de dépasser un véhicule situé devant vous). Les changements de voie en fonction de la vitesse sont facultatifs. Vous pouvez utiliser ce paramètre afin de désactiver les changements de voie en fonction de la vitesse, ou bien pour spécifier la réactivité des changements de voie de la Navigation Autopilot afin d'atteindre la vitesse de croisière préréglée. Le paramètre Modéré adopte une attitude plus prudente concernant les changements de voie et peut conduire à un temps de conduite légèrement plus long, tandis que Mad Max est conçu pour vous permettre d'atteindre votre destination en un temps de conduite minimum, mais ne procède à des changements de voie que lorsque toutes les conditions de sécurité sont réunies.
  • Quitter la voie de dépassement : autorisez ou non la Navigation Autopilot à exécuter une manœuvre de sortie de la voie de dépassement lorsque vous vous rendez à une destination de votre choix.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    En plus des changements de voie en fonction de l'itinéraire et de la vitesse, la fonction Navigation Autopilot demande également un changement de voie pour quitter une voie de dépassement pour vous rappeler de rester sur la voie plus lente lorsque vous n'effectuez pas un dépassement. Sélectionnez NON pour désactiver la fonction et maintenir votre Model S dans la voie de dépassement, sauf lorsqu'un changement de voie est nécessaire pour suivre votre itinéraire.
  • Demander la confirmation du changement de voie (selon l'équipement) : par défaut, la fonction Navigation Autopilot vous demande une confirmation avant de procéder au changement de voie en activant le clignotant correspondant. Cependant, si vous souhaitez que la fonction Navigation Autopilot effectue les changements de voie sans demander de confirmation, vous pouvez désactiver ce paramètre. Lorsque vous désactivez ce paramètre, vous pouvez indiquer si vous souhaitez être informé des changements de voie ou comment en être informé (Dés., Sonore, Vibration ou Les deux).
    Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
    Avertissement
    Si vous désactivez le paramètre Demander la confirmation du changement de voie, Navigation Autopilot vous informe des changements de voie et des sorties à l'approche, mais vous êtes tenu de surveiller votre environnement et de garder le contrôle de votre Model S en toutes circonstances. Les changements de voie peuvent se produire rapidement et soudainement. Gardez toujours les mains sur le volant et les yeux sur la trajectoire de conduite.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
L'écran tactile affiche les changements de voie en fonction de l'itinéraire en haut de la liste de l'itinéraire détaillé de la carte, afin de vous notifier qu'un changement de voie à venir est nécessaire afin de rester sur l'itinéraire.

Personnalisation de la Navigation Autopilot

Une fois la fonction activée, le bouton de la Navigation Autopilot apparaît sur la liste de directions virage par virage de la carte si un itinéraire de navigation est actif et que l'itinéraire comprend au moins une autoroute à accès contrôlé. Lorsque la Navigation Autopilot est activée, le bouton Navigation Autopilot est bleu et l'itinéraire détaillé comporte l'icône Assistance au maintien de cap, à côté des manœuvres (comme les sorties d'autoroute) que la fonction Navigation Autopilot effectuera.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Si l'option Activer au début de chaque voyage est désactivée, vous devez appuyer sur le bouton Navigation Autopilot afin de l'activer pour chaque itinéraire de navigation.

La Navigation Autopilot s'active et se désactive selon les besoins, en fonction du type de route sur laquelle vous conduisez. Par exemple, si l'Assistance au maintien de cap est active et si la Navigation Autopilot est activée, cette dernière s'active automatiquement lorsque vous atteignez une autoroute à accès réglementé sur votre itinéraire de navigation.

Lorsque la fonction Navigation Autopilot est active, le tableau de bord affiche la voie de circulation sous la forme d'une ligne bleue unique devant votre Model S :

Une ligne bleue devant le véhicule affichée sur le tableau de bord

Lorsque la Navigation Autopilot est active et que vous approchez d'une sortie ou d'un échangeur sur votre itinéraire, le clignotant approprié s'active et l'Assistance au maintien de cap manœuvre votre Model S de manière à emprunter la sortie ou l'échangeur.

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Ne vous fiez jamais totalement à la Navigation Autopilot pour déterminer une voie appropriée au moment de la sortie. Restez alerte et effectuez des contrôles visuels afin de vous assurer que la voie de circulation est sûre et appropriée.

Lorsque vous quittez une autoroute à accès contrôlé (par exemple, lorsque vous la quittez ou entrez dans une section de l'itinéraire qui n'est plus prise en charge), la Navigation Autopilot repasse à l'Assistance au maintien de cap : un signal sonore se déclenche et le tableau de bord affiche les lignes de la voie de circulation en bleu (à la place d'une ligne bleue unique devant votre Model S).

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Pour déterminer les itinéraires et effectuer des manœuvres au niveau des échangeurs, la Navigation Autopilot prend en compte le fait que vous souhaitiez ou non utiliser des voies pour covoiturage. Par conséquent, assurez-vous que le paramètre Utiliser les voies de covoiturage est approprié à votre situation (voir Cartes et navigation). Si le paramètre est désactivé, la Navigation Autopilot n'emprunte jamais une voie de covoiturage, quel que soit le moment de la journée. Si le paramètre est activé, la Navigation Autopilot emprunte des voies de covoiturage dès que cela est possible.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Lorsque la Navigation Autopilot se désactive, l'Assistance au maintien de cap reste active. Soyez toujours prêt à intervenir de manière appropriée.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Il peut arriver que la Navigation Autopilot n'essaie pas d'emprunter une sortie ou d'effectuer des changements de voie, même lorsqu'une sortie ou un changement de voie est déterminé(e) par l'itinéraire. Demeurez vigilant et soyez prêt à actionner le volant manuellement en direction de la sortie, ou effectuez un changement de voie pour vous préparer à emprunter une sortie ou un échangeur.

Vous pouvez annuler la Navigation Autopilot à tout moment en appuyant sur Navigation Autopilot sur la liste de l'itinéraire détaillé de la carte (votre Model S repasse à l'Assistance au maintien de cap), ou en annulant complètement l'Assistance au maintien de cap (voir Annulation de l'Assistance au maintien de cap).

Changements de voie

La fonction Navigation Autopilot change de voie afin de préparer votre Model S en vue d'une sortie imminente, pour augmenter votre vitesse de conduite (sans dépasser la vitesse de croisière programmée) ou pour faire sortir votre Model S de la voie de gauche lorsque vous ne dépassez pas d'autres usagers de la route. Un message s'affiche au-dessus des instructions virage par virage pour vous indiquer les changements de voie à venir nécessaires pour demeurer sur l'itinéraire. Le tableau de bord affiche l'itinéraire à suivre :

Voie de circulation grisée affichée pour avertir le conducteur d'un changement de voie à venir

Si le paramètre Demander la confirmation du changement de voie est désactivé, la Navigation Autopilot active le clignotant approprié, vérifie la présence éventuelle de véhicules et d'objets et, le cas échéant, dirige votre Model S vers la voie adjacente.

Si l'option Demander la confirmation du changement de voie est activée, vous devez actionner le clignotant correspondant pour confirmer que vous souhaitez que la Navigation Autopilot effectue le changement de voie. Si vous ne confirmez pas le changement de voie dans les trois secondes, un signal retentit afin de vous rappeler que la Navigation Autopilot nécessite votre confirmation pour effectuer des changements de voie.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Si vous ignorez une suggestion de changement de voie basée sur l'itinéraire (par exemple, vous conduisez dans la voie de gauche pendant que vous approchez d'une sortie à droite de l'autoroute), la Navigation Autopilot ne sera pas en mesure de diriger le véhicule pour atteindre la voie de sortie, auquel cas le système de navigation recalculera l'itinéraire vers votre destination.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Il peut arriver que la Navigation Autopilot n'essaie pas d'emprunter une sortie ou d'effectuer des changements de voie, même lorsqu'une sortie ou un changement de voie est déterminé(e) par l'itinéraire. Demeurez vigilant et soyez prêt à actionner le volant manuellement en direction de la sortie, ou effectuez un changement de voie pour vous préparer à emprunter une sortie ou un échangeur.

Préparez-vous à réagir

Lorsque vous tentez de changer de voie ou de manœuvrer votre Model S, ou à l'approche de zones de construction, la Navigation Autopilot peut ne pas être en mesure de déterminer la voie de circulation appropriée (par exemple, des échangeurs en trèfle complexes et des sorties à voies multiples), le tableau de bord affiche une alerte indiquant que la Navigation Autopilot essaie d'effectuer une manœuvre ou peut nécessiter une assistance. Lorsque le message s'affiche, préparez-vous à réagir immédiatement pour vous assurer que le changement de voie ou la manœuvre est sûr(e) et approprié(e).