Sortie auto

Cette fonctionnalité peut être temporairement limitée ou inactive jusqu'à ce qu'elle soit activée par une future mise à jour du logiciel pour les véhicules fabriqués à partir de janvier 2023 environ.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Selon la région, la configuration, les options achetées et la version du logiciel, il se peut que votre véhicule ne soit pas équipé de la Sortie auto, ou que cette fonction ne fonctionne pas exactement comme décrit dans cette section.

La Sortie auto vous permet de garer votre Model S et de la faire sortir de sa place de stationnement automatiquement alors que vous vous tenez à l'extérieur du véhicule. La fonction Sortie auto fait avancer ou reculer votre Model S sur une distance allant jusqu'à 39 pieds (12 mètres) pour garer le véhicule ou le faire sortir d'une place de stationnement.

Pour déplacer votre Model S sur une plus longue distance tout en évitant les obstacles environnants, vous pouvez utiliser la fonction Sortie auto intelligente (selon l'équipement) et votre téléphone mobile. La fonction Sortie auto intelligente permet à votre véhicule de vous retrouver. Vous pouvez également l'envoyer vers un emplacement de votre choix. Voir Sortie auto intelligente.

La fonction Sortie auto nécessite que votre Model S soit en mesure de détecter une clé valide à proximité.

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
La Sortie auto est conçue pour être utilisée exclusivement sur les espaces de stationnement et les allées privées dont l'environnement vous est connu et prévisible.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
La Sortie auto est une fonctionnalité BETA. Vous devez en permanence surveiller le véhicule et ses environs, et vous tenir prêt à intervenir à tout moment. Il relève de la responsabilité du conducteur d'utiliser la fonctionnalité Sortie auto en toute sécurité, de façon responsable et selon l'usage pour lequel elle a été conçue. Pour plus d'informations sur les limites de la Sortie auto et sur les conditions pouvant interférer avec son utilisation, voir la section Limites et avertissements.

Avant d'utiliser la Sortie auto

Avant d'utiliser la Sortie auto, activez la fonction à l'aide de l'écran tactile et personnalisez son mode de fonctionnement selon vos préférences. Appuyez sur Contrôles > Autopilot > Personnaliser Sortie auto, puis réglez les paramètres suivants selon vos préférences :

  • Marge frontale : indiquez à quelle distance d'un objet vous voulez que la Sortie auto arrête le véhicule (par exemple, vous pouvez souhaiter que la Sortie auto arrête le véhicule à quelques centimètres seulement du mur de votre garage). Veuillez noter que cette distance concerne uniquement les objets détectés par la Sortie auto se trouvant immédiatement devant la Model S (en marche avant) ou derrière la Model S (en marche arrière).
  • Distance de sortie auto : indiquez la distance maximale pouvant être parcourue par la Model S pour entrer ou sortir d'une place de stationnement.
  • Marge latérale : choisissez une option pour indiquer la marge latérale de votre choix. Étroit permet à la Model S d'entrer et de sortir de places de stationnement très étroites.
    Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
    Avertissement
    Lors du stationnement dans une place étroite, les caméras et les capteurs (selon l'équipement) détectent plus difficilement l'emplacement des obstacles, ce qui accroît le risque de dégâts pour votre Model S et/ou les objets environnants.
  • Appui continu requis : par défaut, la fonction Sortie auto nécessite que vous mainteniez enfoncé un bouton de l'application mobile pour diriger votre Model S durant le processus de stationnement. Lorsque le paramètre Appui continu requis est défini sur Non, vous pouvez appuyer et relâcher le bouton. Vous n'avez pas à le maintenir enfoncé pour déplacer le véhicule. De plus, lorsque le paramètre Appui continu requis est défini sur Non, vous pouvez actionner la Sortie auto à l'aide de la télécommande plutôt que de l'application mobile (voir #SUMMONKEY), puis amorcer une séquence de stationnement depuis l'intérieur du véhicule (voir Lancement de la Sortie auto avant de sortir du véhicule).
  • Contrôle HomeLink Auto (si votre véhicule en est équipé) : placez cette fonction sur ACT. si vous souhaitez que la fonction Sortie auto active la fonction HomeLink afin d'ouvrir/de fermer un dispositif HomeLink programmé (par exemple, un portail ou une porte de garage) pendant le processus de mise en stationnement à l'aide de la fonction Sortie auto. Si cette fonction est activée, le dispositif s'ouvre et se ferme automatiquement lors de l'entrée ou de la sortie de votre Model S en mode Sortie auto. En mode Sortie auto intelligente (selon l'équipement), le dispositif s'ouvre automatiquement lorsque la Sortie auto intelligente détecte, au début d'une séquence, que votre Model S est stationnée dans un garage.
    Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
    Avertissement
    Assurez-vous toujours que votre Model S est entièrement sorti(e) ou entré(e) dans le garage avant que HomeLink abaisse la porte du garage. Les fonctions Sortie auto et Sortie auto intelligente (selon l'équipement) ne détectent pas la descente des portes suspendues.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Si cette fonction est activée, le dispositif HomeLink s'ouvre et se ferme automatiquement uniquement lors de l'utilisation de la fonction Sortie auto, et s'ouvre automatiquement si besoin lors de l'utilisation de la fonction Sortie auto intelligente (selon l'équipement). Pour activer le fonctionnement automatique de HomeLink dans d'autres situations (lors de la conduite normale, par exemple), vous devez régler les paramètres principaux du dispositif HomeLink en appuyant sur l'icône HomeLink en haut de l'écran Contrôles (voir Garage intelligent).

Les paramètres ci-dessus, à l'exception de HomeLink, ne s'appliquent qu'à l'option Sortie auto et non à l'option Sortie auto intelligente (selon l'équipement) (voir Avant d'utiliser la Sortie auto intelligente). Vous ne pouvez pas personnaliser les paramètres de marge frontale, de distance et de marge latérale de la Sortie auto intelligente. Lors de l'utilisation de Sortie auto intelligente, vous devez toujours maintenir le bouton de l'application mobile enfoncé pour que votre Model S reste en mouvement. La Sortie auto intelligente fonctionne uniquement avec l'application mobile et non avec la télécommande. Tous les paramètres que vous avez choisis sont conservés jusqu'à leur modification manuelle.

Utilisation de la fonction Sortie auto pour garer votre véhicule et le sortir de sa place de stationnement

Suivez ces étapes pour utiliser la Sortie auto pour garer votre Model S :

  • Alignez votre Model S sur la place de stationnement à une distance maximale de 39 pieds (12 mètres) afin que votre Model S puisse entrer dans la place directement en marche avant ou en marche arrière, en ligne droite.
  • Depuis l'extérieur du véhicule, lancez la manœuvre de stationnement en appuyant sur le bouton Sortie auto de l'application mobile, puis en maintenant le bouton Marche avant ou Marche arrière enfoncé.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Si le paramètre Appui continu requis est réglé sur Non, vous n'avez pas besoin de maintenir le bouton enfoncé : il vous suffit de le toucher une fois.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Vous pouvez aussi lancer une manœuvre de stationnement depuis l'intérieur du véhicule (voir Lancement de la Sortie auto avant de sortir du véhicule).

La fonction Sortie auto passe la Model S en marche avant ou en marche arrière (en fonction de la direction que vous avez indiquée) et dirige le véhicule dans la place de stationnement ou hors de celle-ci. Une fois la manœuvre terminée, ou si un obstacle est détecté, la fonction Sortie auto fait passer la Model S en mode P (Stationnement). La fonction Sortie auto fait passer la Model S en mode P (Stationnement) lorsque :

  • Model S un obstacle est détecté sur la trajectoire (dans la Marge frontale que vous avez spécifiée).
  • La Sortie auto a fait parcourir à votre Model S la distance maximale de 39 pieds (12 mètres).
  • Vous relâchez le bouton Marche avant ou Marche arrière (lorsque le paramètre Appui continu requis est activé).
  • Vous appuyez sur un bouton pour arrêter manuellement la Sortie auto.

Si vous avez utilisé la Sortie auto pour garer votre Model S, vous pouvez utiliser la Sortie auto pour ramener votre Model S dans sa position d'origine (à condition que votre Model S soit toujours en mode P (Stationnement), ou à la Distance de sortie auto maximale que vous avez spécifiée (la valeur la plus proche prévalant). Indiquez simplement la direction opposée sur l'application mobile pour que la Sortie auto déplace votre Model S sur sa trajectoire d'origine, à condition qu'aucun obstacle ne soit apparu entre temps. En cas de détection d'un obstacle, votre Model S tente d'éviter ce dernier tout en restant au plus près de la trajectoire d'origine (la Sortie auto ne manœuvre pas autour des obstacles).

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Si vous souhaitez que la fonction Sortie auto déplace votre Model S plusieurs fois dans la même direction, jusqu'à un maximum de 39 pieds (12 mètres), annulez la Sortie auto et relancez le processus de stationnement en choisissant la même direction.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Bien que la Sortie auto puisse déplacer votre Model S latéralement sur une courte distance pour éviter un obstacle, la fonction ne manœuvre pas autour des obstacles pour remettre votre Model S sur sa trajectoire d'origine. Seule la fonction Sortie auto intelligente (selon l'équipement) peut manœuvrer votre Model S autour des obstacles.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
La fonction Sortie auto nécessite que votre Model S soit en mesure de détecter une clé valide à proximité.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Model S ne peut détecter ni les obstacles situés plus bas que le pare-chocs, ni les obstacles très étroits ou suspendus à un plafond (par ex. des vélos). En outre, de nombreux facteurs imprévisibles peuvent entraver la capacité de la fonction Sortie auto à entrer dans une place de parking ou à en sortir et l'empêcher de diriger la Model S correctement. C'est pourquoi vous devez en permanence surveiller les mouvements du véhicule et ses environs, et être prêt à arrêter la Model S à tout moment.

Lancement de la Sortie auto avant de sortir du véhicule

Pour lancer une séquence de stationnement avec la Sortie auto avant de sortir de la Model S :

  1. Sur l'écran tactile, assurez-vous que le paramètre Appui continu requis est désactivé (appuyez sur Contrôles > Autopilot > Personnaliser Sortie auto > Appui continu requis).
  2. Fermez toutes les portières et tous les coffres.
  3. Avec votre Model S sous tension et le mode Stationnement engagé, appuyez deux fois sur le bouton de défilement sur le côté droit du volant Yoke (ou volant de direction). L'écran tactile affiche un écran contextuel.
  4. Sélectionnez le sens de marche sur l'écran tactile.
  5. Sortez de la Model S et fermez la portière conducteur.

La fonction Sortie auto déplace la Model S en fonction de la direction que vous avez indiquée sur l'écran tactile.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Pour annuler la manœuvre de stationnement avant de sortir du véhicule, appuyez sur Annuler sur l'écran contextuel.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Si vous ne choisissez pas une direction de déplacement sur l'écran tactile, la Sortie auto ne lance pas la manœuvre de stationnement lorsque vous sortez du véhicule.

Arrêt ou annulation de la fonction Sortie auto

Vous pouvez arrêter votre Model S à tout moment pendant que la fonction Sortie auto est en action en utilisant l'application mobile ou en appuyant sur n'importe quel bouton de la télécommande. La fonction Sortie auto est également annulée lorsque :

  • une poignée de portière est enfoncée ou une portière est ouverte ;
  • Vous interagissez avec le volant Yoke (ou volant de direction), la pédale de frein, la pédale d'accélérateur ou le levier de vitesses.
  • Model S le véhicule détecte un obstacle.
  • la Sortie auto a fait parcourir à votre Model S la distance maximale d'environ 39 pieds (12 mètres).
  • Votre téléphone se met en veille ou perd sa connexion à la Model S.