Changement

Comment changer de rapport

Lorsque votre Model Y est en mode P (stationnement), vous devez enfoncer la pédale de frein pour changer de rapport.

Poussez le levier de vitesses vers le haut ou le bas pour passer d'un mode de conduite à l'autre.

Levier de vitesses avec flèche, ligne, ligne fléchée pointant vers le haut et pointant vers le bas

Si vous essayez de passer un rapport alors que la vitesse de conduite actuelle ne le permet pas, un signal sonore retentit et le mode de conduite n'est pas changé.

Marche arrière

Poussez le levier de vitesses tout en haut et relâchez-le. Vous pouvez passer en marche arrière uniquement si votre véhicule Model Y est arrêté ou que sa vitesse est inférieure à 8 km/h.

Point mort

Le point mort (N) permet à votre Model Y de rouler librement quand la pédale de frein est relâchée :

  • En mode P (stationnement), engagez le point mort (N) en poussant brièvement le levier de vitesse vers le haut ou le bas sur la première position.
  • En mode D (marche avant), engagez le point mort (N) en poussant brièvement le levier de vitesse vers le haut sur la première position. Si l'Assistance au maintien de cap ou le Régulateur de vitesse dynamique (selon l'équipement) est actif(ve), vous devez pousser le levier de vitesses vers le haut jusqu'à la première position et l'y maintenir pendant plus d'une seconde. Cela permet de désactiver l'Assistance au maintien de cap ou le Régulateur de vitesse dynamique.
  • En mode R (marche arrière), engagez le point mort (N) en poussant brièvement le levier de vitesse vers le bas sur la première position.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Vous devez enfoncer la pédale de frein pour sortir du mode N (point mort) si vous roulez à une vitesse inférieure à 8 km/h environ.

Model Y passe automatiquement en mode P (stationnement) lorsque vous quittez le siège conducteur. Pour rester en position N (point mort), utilisez l'écran tactile pour enclencher le mode Transport (voir Instructions pour les dépanneurs).

Marche avant

Poussez le levier de vitesses tout en bas et relâchez-le. Vous pouvez passer en marche avant uniquement si votre véhicule Model Y est arrêté ou si sa vitesse est inférieure à 8 km/h en marche arrière.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
En marche avant, poussez le levier de vitesses complètement vers le bas une fois pour activer le Régulateur de vitesse dynamique ou poussez-le vers le bas rapidement à deux reprises pour activer l'Assistance au maintien de cap. Si Activation de l'Autopilot est défini sur Tirer une fois, le fait de tirer le levier de vitesses une fois vers le bas active l'Assistance au maintien de cap (qui comprend le Régulateur de vitesse dynamique). Appuyez sur Contrôles > Autopilot > Activation de l'Autopilot et sélectionnez Tirer deux fois pour pouvoir utiliser le Régulateur de vitesse dynamique indépendamment de l'Assistance au maintien de cap lorsque vous tirez le levier de vitesses une fois vers le bas. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Paramètres de l'Autopilot.

Stationnement

Appuyez sur l'extrémité du levier de vitesses lorsque votre Model Y est à l'arrêt.

Flèche pointant vers le bouton à l'extrémité du levier

Model Y passe automatiquement en mode P (Stationnement) pour empêcher que le véhicule n'avance automatiquement lors de la conduite à des vitesses réduites. Cela se produit lorsque vous branchez un câble de recharge, détachez votre ceinture de sécurité ou ouvrez la porte alors que le véhicule est en marche avant ou au point mort. Assurez-vous que le câble de recharge est débranché, que votre ceinture de sécurité est bouclée et que la porte est fermée avant de sortir du mode P (Stationnement).

Si vous tentez de serrer le frein de parking en roulant à plus de 8 km/h, le freinage d'urgence est déclenché (voir Freinage d'urgence).

Pour faciliter la prise en charge des passagers, vous pouvez également déverrouiller toutes les portières à tout moment en passant en mode P (Stationnement), puis en appuyant une deuxième fois sur le bouton Park.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Vous devez enfoncer la pédale de frein pour sortir du mode P (stationnement).
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Les conditions mentionnées ci-dessus ne reflètent pas l'ensemble des raisons pour lesquelles votre Model Y peut ou non passer automatiquement en mode P (stationnement) et, dans certains cas, votre véhicule peut passer en mode P (stationnement) lorsqu'une seule condition parmi celles citées ci-dessus est avérée.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
ATTENTION
Model Y ne se désengage pas du mode P (Stationnement) si le coffre avant n'est pas correctement fermé ou si la prise de recharge n'est pas en mesure de déterminer si un câble de recharge est branché. Vérifiez que le coffre avant est fermé et qu'aucun câble de recharge n'est connecté à votre véhicule, puis suivez les indications affichées sur l'écran tactile pour continuer.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
ATTENTION
Dans les situations d'urgence, si les freins ne fonctionnent pas correctement, appuyez longuement sur le bouton Park (Stationnement) sur le levier de vitesses pour arrêter votre Model Y. N'utilisez pas cette méthode pour arrêter le véhicule, sauf en cas d'absolue nécessité.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Il est de la responsabilité du conducteur de toujours vérifier que le véhicule est en mode P (stationnement) avant d'en sortir. Ne vous fiez jamais uniquement à votre Model Y pour passer automatiquement en mode P (stationnement) à votre place. Cette fonction peut ne pas fonctionner dans certaines circonstances (par exemple, si le mode Rampage ou une pente provoque le déplacement du véhicule à une vitesse supérieure à environ 2 km/h).