Assistance Model 3

Mises à jour logicielles

Les mises à jour logicielles à distance permettent de nouvelles fonctions et améliorent les fonctionnalités existantes pour renforcer la sécurité et les capacités de votre Model 3 au fil du temps.

Dès qu'une mise à jour logicielle est disponible, vous recevez une notification sur l'écran tactile de votre véhicule et sur votre application mobile Tesla avec une estimation de la durée de téléchargement. Vous pouvez choisir d'installer immédiatement la mise à jour ou de la planifier pour un autre moment. Votre Model 3 ne répondra pas aux commandes pendant la mise à jour, par conséquent, nous vous recommandons de le faire à un moment où vous n'avez pas besoin de l'utiliser.

Remarque : vous pouvez également appuyer sur l'icône d'horloge en haut de votre écran tactile pour revoir les détails de la mise à jour à tout moment. 

Explorez votre intérieur

Conduite

Votre Model 3 est toujours prête à prendre la route. Muni de votre clé sur téléphone ou de votre carte-clé, il vous suffit de poser votre pied sur le frein et d'utiliser le sélectionneur de rapport situé à droite du volant pour passer une vitesse et commencer à conduire. Pour actionner le frein de stationnement, appuyez sur le bouton situé à l'extrémité du levier de vitesse. Une fois que vous êtes stationné, prenez votre clé sur téléphone ou votre carte-clé avec vous et quittez le véhicule, il s'éteindra automatiquement. 

Ouverture des portes

Pour ouvrir les portes alors que vous êtes à l'intérieur, appuyez sur le bouton situé en haut de la poignée de porte intérieure.

Les portes avant sont également équipées d'un mécanisme de déverrouillage manuel qui peut être utilisé si la Model 3 n'est plus alimentée électriquement. Le mécanisme de déverrouillage manuel ne doit pas être utilisé trop souvent, une utilisation continue peut en effet endommager la garniture des vitres. 

Manuel du propriétaire

Accès au manuel du conducteur d'une Model 3 depuis l'écran tactile. Allez dans « Paramètres » et appuyez sur « Entretien » pour l'afficher. Vous pouvez également afficher le manuel du câble de recharge pour plus d'informations sur le véhicule et sur la charge. 

Climatisation

Appuyez sur l'icône du ventilateur pour régler les paramètres de la climatisation. Réglez les niveaux de ventilation, le débit d'air, la température et d'autres paramètres depuis le menu central. Lorsque les buses situés au niveau du visage sont sélectionnées, vous pouvez alors personnaliser le débit d'air. Appuyez sur les icônes de flux d'air pour passer d'un flux simple à un flux double et inversement. Faites glisser les icônes pour régler la direction du flux d'air.

Remarque : les buses arrières sont commandées manuellement.

Ouverture de la console et recharge de votre téléphone

La console centrale de la Model 3 comporte deux compartiments de rangement et deux prises pour recharge. Si votre véhicule en est équipé, la console premium comporte également à l'arrière deux ports USB supplémentaires.

Compartiment de l'accoudoir : soulevez l'accoudoir pour révéler un compartiment spacieux et une prise 12 V. Abaissez l'accoudoir pour le refermer.

Compartiment avant : deux panneaux recouvrent l'espace de rangement du compartiment avant. Pour l'ouvrir, appuyez légèrement sur l'un des côtés de la jointure entre les panneaux. Le panneau situé sous l'écran tactile sert de station d'accueil pour smartphone, vous pouvez également le soulever pour accéder à vos ports USB avant. Pour le refermer, abaissez doucement le panneau. 

Clé sur téléphone et carte-clé

Clé sur téléphone

Connectez une clé sur téléphone pour déverrouiller votre Model 3 sans avoir à sortir votre téléphone de votre poche. Nous recommandons la clé sur téléphone comme méthode principale d'accès et de démarrage de votre véhicule.

Pour connecter votre téléphone en tant que clé sur téléphone :

  • Gardez votre carte-clé sur vous et vérifiez que votre téléphone et le Bluetooth sont activés et visibles.
  • Ouvrez l'application mobile Tesla et appuyez sur « Clé sur téléphone ».
  • Respectez les instructions pas à pas.

Une fois le couplage effectué et à portée de votre Model 3, l'état de la clé sur téléphone passe à « Connectée ».

Remarque : une clé sur téléphone couplée utilise les fréquences Bluetooth à la place d'une connexion réseau pour communiquer avec votre Model 3. Par conséquent, si vous êtes garé dans un garage souterrain sans signal sur votre téléphone ou votre voiture, vous pouvez toujours verrouiller, déverrouiller et démarrer votre véhicule sans problème. 

Verrouillage en mode sortie

Vous pouvez verrouiller votre Model 3 sans sortir votre téléphone de votre poche en activant la fonction « Verrouillage par éloignement ». Sur l'écran tactile, il suffit de sélectionner « Paramètres », puis d'aller dans « Verrouillages » pour l'activer. 

Accès par carte-clé

Votre Model 3 est livré de série avec deux cartes-clés pour un accès et une utilisation faciles. Une carte-clé se révèle pratique lorsque vous n'avez pas accès à votre téléphone, lorsqu'il est déchargé ou lorsque quelqu'un a besoin d'un accès temporaire à votre Model 3, par exemple un voiturier.

Pour verrouiller ou déverrouiller votre véhicule, placez la carte-clé de votre Model 3 au centre du montant situé à droite de la fenêtre du conducteur. Pour démarrer votre Model 3, placez votre carte-clé derrière les porte-gobelets et posez votre pied sur la pédale de frein.

Remarque : l'accès est impossible depuis le côté passager du véhicule.

Application mobile

Votre Model 3 peut également communiquer avec l'application mobile Tesla via une connexion au réseau mobile standard.

Si vous avez besoin d'un accès conducteur supplémentaire ou souhaitez plus d'informations, consultez notre page d'assistance pour l'application mobile Tesla ici

Pilotage automatique

Activation

Si ces fonctionnalités sont configurées sur votre voiture, votre Model 3 indiquera que le Régulateur de vitesse adaptatif et l'Assistance au maintien de cap sont disponibles en affichant un volant gris et une icône de cadran de vitesse sous votre compteur de vitesse. Le cas échéant, appuyez sur le levier de vitesse une fois pour activer le Régulateur de vitesse adaptatif ou deux fois pour activer le Régulateur de vitesse adaptatif et l'Assistance au maintien de cap. L'icône du Régulateur de vitesse adaptatif et de l'Assistance au maintien de cap s'allume alors en bleu pour indiquer que ces fonctionnalités sont activées.

Pour désactiver l'Autopilot, déplacez le levier de vitesse vers le haut et relâchez-le ou appuyez sur la pédale de frein. Les icônes redeviennent grises ou disparaissent pour indiquer que les fonctions d'Autopilot ne sont plus actives. D'autres actions du conducteur ou du véhicule peuvent également annuler une fonction ou les deux fonctions d'Autopilot. Par exemple, lorsque les deux fonctionnalités Régulateur de vitesse adaptatif et Assistance au maintien de cap sont activées, vous pouvez tourner manuellement le volant pour annuler l'Assistance au maintien de cap alors que l'autre fonctionnalité reste activée. Pour en savoir plus sur l'Autopilot et ses fonctionnalités supplémentaires et son fonctionnement, consultez votre Manuel du propriétaire.

Lorsque vous utilisez les fonctionnalités d'Autopilot, vous devez rester vigilant, conduire prudemment et garder la maîtrise du véhicule en permanence. Gardez vos mains en permanence sur le volant et surveillez dans les alertes du véhicule toutes notifications, tout avertissement ou tout changement d'état.

Recharger

Rechargez partout

Votre véhicule Tesla peut se recharger n'importe où, à l'endroit où vous le garez généralement, sur votre trajet et sur votre lieu de destination. Pour plus d'informations sur les options de recharge et pour planifier un trajet dans votre Model 3, cliquez ici

Branchement

Ouvrez la trappe de recharge de différentes façons :

  • À l'extérieur de votre voiture : coin inférieur droit de la trappe de recharge lorsque votre voiture est déverrouillée ou si une clé sur téléphone authentifiée se trouve à proximité.
  • À l'aide d'un chargeur Tesla : appuyez sur le bouton de la poignée du câble de recharge lorsque le câble est raccordé à une source d'alimentation et se trouve à proximité de la prise de recharge.
  • Sur votre écran tactile : dans la zone indiquant l'état de la voiture, touchez l'icône de recharge. Sélectionnez l'icône éclair et « Ouvrir la prise de recharge »

Vous pouvez contrôler votre état de charge depuis n'importe où à l'aide de l'application Tesla, ou en regardant le voyant lumineux 'T' Tesla à côté de la prise de recharge ou l'écran de recharge sur l'écran tactile.

Voyants de la prise de recharge

Le voyant lumineux 'T' Tesla s'allume dans différentes couleurs pour indiquer l'état de charge de votre voiture.

  • Vert clignotant : le voyant lumineux ‘T’ clignote en vert pour indiquer que votre véhicule est en train de se recharger. En fonction de l'état de charge, le voyant lumineux clignote plus rapidement lorsque le niveau est bas et ralentit progressivement durant la charge.
  • Vert fixe : la charge est terminée
  • Orange fixe : le câble de recharge est mal branché. Appuyez sur le bouton de la poignée du câble de recharge et maintenez-le enfoncé, et attendez que le voyant lumineux passe au blanc. Débranchez ensuite le câble de la prise de recharge, relâchez le bouton et enfoncez-le complètement.
    • Ne maintenez pas enfoncé le bouton de la poignée du câble de recharge lorsque vous insérez le câble, ce dernier ne se brancherait pas correctement.
  • Orange clignotant : votre voiture est en cours de charge sur un courant limité
  • Blanc : le câble est non verrouillé dans la prise de recharge et il est prêt à être inséré ou débranché
  • Rouge : votre voiture a détecté un problème de recharge

Contactez le support client Tesla pour obtenir de l'aide sur la recharge à l'adresse ChargingInstallation-EUR@tesla.com.

Habitudes de recharge recommandées

Votre Model 3 se recharge automatiquement jusqu'à la limite définie lorsque vous la branchez. Nous vous recommandons de définir une limite de charge qui couvre vos besoins quotidiens, et de ne charger votre voiture au-delà de cette limite que lorsque vous vous apprêtez à partir en voyage.

Si vous vivez dans une région où vous pouvez bénéficier de tarifs horaires pour l'électricité, ou si vous souhaitez commencer à recharger à une heure précise, nous vous recommandons d'activer la Recharge planifiée. Appuyez sur l'icône éclair sur votre écran tactile, activez la « Recharge planifiée » et réglez votre heure de démarrage. 

Remarque : la Model 3 peut également accéder aux réseaux de recharge rapide avec le Système 2 (Combo 2) de recharge combinée, sans nécessiter d'équipement supplémentaire. 

Assistance aux propriétaires

Support client et assistance routière

Appuyez sur l'icône 'T' Tesla sur votre écran tactile pour contacter le service client Tesla et l'équipe d'assistance directement depuis votre voiture. Pour en savoir plus sur les services fournis, consultez notre page relative au service client et à l'assistance.

Remorquage

Si vous avez besoin d'une assistance, notre équipe dédiée est disponible 24h/24 7j/7..

Si votre Model 3 doit être chargée sur un plateau ou une remorque, il convient de sélectionner le Mode transport qui permet à la voiture de rouler librement. Nous ne recommandons jamais de remorquer votre Model 3 avec les roues posées au sol, cela peut entraîner des dommages irréversibles.

Feux de détresse

Pour activer vos feux de détresse, appuyez sur le bouton présentant l'icône d'avertissement rouge, situé directement au-dessus de votre rétroviseur intérieur.

Model 3 Support

Software Updates

Over-the-air software updates introduce new features and improve existing functionality to make your Model 3 safer and more capable over time.

As soon as a software update is available, you will receive a notification on your touchscreen and through your Tesla app, including estimated duration. You can choose to install the update immediately or schedule it for a future time. Your Model 3 will be unresponsive during the update, so we recommend choosing a time you won’t need to drive.

Note: You can also tap the alarm clock icon at the top of your touchscreen to revisit your update details at any time. 

Explore your interior

Driving

Your Model 3 is always ready to go. With your Phone Key or key card, just place your foot on the brake, and use the gear selector to the right of the steering wheel to shift into gear and start driving. To park, press the silver button on the end of the gear selector. After you park, simply take your Phone Key or key card with you, and exit the vehicle – it will turn off automatically. 

Opening the Doors

To open the doors while sitting inside, press the button located at the top of the interior door handle.

The front doors are also equipped with a manual release that can be used in the unlikely event that the Model 3 has no power. The manual release should not be used routinely, as continued use may damage the window trim. 

Owner's Manual

Access the Model 3 Owner’s Manual on your touchscreen. Go to “Settings” and tap on “Service” to view. You can also view the Charge Cable Manual for additional vehicle and charging information.  

Climate Control

Tap the fan icon to adjust the climate control settings. Adjust the vent levels, air speed, temperature and more from the central menu. When the face-level vents are selected, grids will appear to customize airflow. Tap on the air-stream icons to toggle between a single or dual stream of air. Drag the icons to position the direction of airflow.

Note: rear vents are controlled manually.

Opening The Console and Charging Your Phone

There are two storage compartments and two charging connections in the Model 3 center console. If equipped, the premium console contains an additional two USB ports in the rear as well.

Armrest compartment: Lift the armrest to reveal a spacious compartment, and a 12V outlet. Push down to close.

Forward Compartment: Two panels cover the forward compartment storage. To open, push down lightly on either side of the seam between the panels. The panel under the touchscreen serves as a phone dock, which you can also lift to access your front USB ports. To close, gently push down the panel. 

Phone Key and Key Card

Phone Key

Connect a Phone Key to unlock your Model 3 without ever taking your phone out of your pocket. We recommend the Phone Key as the primary method of accessing and starting your vehicle.

To connect your phone as Phone Key:

  • Have your key card with you, and ensure your phone and Bluetooth are on and discoverable.
  • Open the Tesla mobile app and tap on “Phone Key”.
  • Follow the step-by-step instructions

When pairing is complete and within range of your Model 3, the Phone Key status will change to “Connected”.

Note: A paired Phone Key uses Bluetooth frequencies instead of a network connection to communicate with your Model 3. This means that if you’re parked in an underground parking garage with no cell signal on either your phone or your car, you can still lock, unlock, and start your vehicle without issue. 

Walk Away Lock

You can lock your Model 3 without taking your phone out of your pocket by turning on the “Walk Away Lock” feature. On the touchscreen, just select “Settings” then go to “Locks” to turn it on. 

Key Card Entry

Your Model 3 comes standard with two key cards for easy entry and operation. A key card is convenient for when your phone is not accessible, out of battery, or if someone else needs temporary access to your Model 3, such as a valet.

To lock or unlock, tap your Model 3 key card on the center of the pillar to the right of the driver’s window. To start your Model 3, tap your key card behind the cup holders, place your foot on the brake pedal to start.

Note: Access cannot be granted from the passenger side of the vehicle.

Mobile App

Your Model 3 can also communicate with the Tesla mobile app via standard mobile network connection.

If you need to get an additional driver access or more information, visit our Tesla mobile app support page here

Enhanced Autopilot

How to Engage

If configured on your car, your Model 3 will indicate that Traffic-Aware Cruise Control and Autosteer are available by presenting a gray steering wheel and speed dial icon below your speedometer. When available, press down on the gear selector once to engage Traffic-Aware Cruise Control, or twice to engage Traffic-Aware Cruise Control and Autosteer. The Traffic-Aware Cruise Control and Autosteer icon will then highlight blue to indicate that they are engaged.

To deactivate Autopilot, move the gear selector up and release, or press the brake pedal. Icons will return to gray or disappear to indicate that the Autopilot features are no longer active. Other driver or vehicle inputs may also cancel one or both Autopilot features. For example, with both TACC and Autosteer engaged, you may manually steer the wheel to cancel Autosteer while TACC remains engaged. To learn more about Autopilot and its additional features and operation, please review your Owner’s Manual.

While using Autopilot features, it is your responsibility to stay alert, drive safely, and be in control of the vehicle at all times. Ensure your hands are always on the wheel, and you are monitoring the in vehicle alerts for any notifications, warnings, or status changes.

Charging

Charge Anywhere

Your Tesla can charge anywhere – where you regularly park, along your route, and at your destination. Learn more about charging options and plan a road trip in your Model 3 here

How to Plug In

Open the charge port door by:

  • Outside your car: bottom right-hand corner of the charge port door when your car is unlocked, or an authenticated Phone Key is nearby.
  • With any Tesla charger: press the button on the charge cable handle while the cable is connected to a power source, and near the charge port.
  • On your touchscreen: on the car status on the touchscreen, touch the charging icon. Select the lightning bolt icon and select “Open Charge Port”

You can monitor your charging status from anywhere using the Tesla app, or by looking at the Tesla ‘T’ LED next to the charge port, or the charge screen on the touchscreen.

Charge Port Lights

The Tesla ‘T’ LED will illuminate different colors to indicate the charge status of your car.

  • Blinking green: The ‘T’ LED will flash green to indicate that your vehicle is charging. Based on your state of charge, your LED will flash more rapidly when low, and gradually slow as charging completes
  • Solid green: Charging is complete
  • Solid amber: Charge cable is not fully latched. Press and hold the button on the charge cable handle and wait for the LED to turn white. Then remove the cable from the charge port, release the button and insert fully
    • Do not hold the button on the charge cable handle when you insert the cable, or it will not properly latch
  • Blinking amber: Your car is charging on a reduced current
  • White: Charge port is unlatched and the cable is ready to insert or remove
  • Red: Your car has detected a charging issue

Contact Tesla Customer Support for further charging assistance at 1-877-798-3752 or ServiceHelpNA@tesla.com.

Recommended Charging Habits

Your Model 3 will automatically charge to the set limit whenever you plug in. We recommend setting your charge limit to meet your daily needs, and only charging beyond daily needs when going on a road trip.

If you live in an area where you can take advantage of time-of-use rates for electricity, or would like it to begin charging at a predetermined time, we recommend enabling Scheduled Charging. Just tap the lightning bolt icon on your touchscreen and turn on “Scheduled Charging” set your desired starting time. 

Owner Support

Customer Support and Roadside Assistance

Tap the Tesla ‘T’ icon on your touchscreen to contact the Tesla Customer Support and Roadside Assistance team directly from your car. To learn more about services provided, review our Customer Support and Roadside Assistance page.

Towing

If you need Roadside Assistance, our Roadside team is available 24/7 at 1-877-798-3752.

If your Model 3 needs to be loaded on a flatbed or trailer, it is equipped with Transport Mode that allows the car to be free rolling. We do not ever recommend towing your Model 3 with the wheels on the ground as it may cause permanent damage.

Hazard Lights

To turn on your hazard lights, press the button with the red hazard icon directly above your rearview mirror.