Aide au maintien de voie
Lorsqu'un objet est détecté dans votre angle mort ou à proximité de votre Model 3 (véhicule, glissière de sécurité, etc.), des lignes colorées émanant de l'image de votre véhicule apparaissent sur l'écran tactile. L'emplacement des lignes correspond à l'emplacement de l'objet détecté. La couleur des lignes (blanc, jaune, orange ou rouge) représente la proximité de l'objet par rapport à votre Model 3. Le blanc représente la distance la plus éloignée tandis que le rouge correspond à un objet très proche nécessitant votre attention immédiate. Ces lignes colorées ne s'affichent que lorsque vous roulez entre 12 km/h et 140 km/h environ. Lorsque l'Assistance au maintien de cap est active, ces lignes colorées s'affichent également si la vitesse du véhicule est inférieure à 12 km/h. Cependant, les lignes colorées ne s'affichent pas si le Model 3 est à l'arrêt (par exemple, dans un trafic dense).
Interventions sur la direction
L'Aide au maintien de voie peut intervenir sur la direction si votre Model 3 dérive dans (ou s'approche de) une voie adjacente, dans laquelle un objet (tel qu'un véhicule) est détecté. Dans ce cas, la Model 3 est automatiquement dirigée vers une position plus sûre dans sa voie de circulation. Cette intervention sur la direction survient uniquement lorsque votre Model 3 se déplace à une vitesse comprise entre 48 et 140 km/h sur de grands axes de circulation disposant de marquages au sol clairement visibles. En cas de correction de la direction, l'écran tactile affiche brièvement un message d'avertissement.
Évitement de franchissement de ligne
L'Évitement de franchissement de ligne vous avertit si votre Model 3 dévie hors de sa voie de circulation ou est sur le point de sortir de la voie.
L'Évitement de franchissement de ligne fonctionne uniquement à des vitesses comprises entre 64 km/h et 145 km/h sur les axes de circulation disposant de marquages au sol clairement visibles. Vous pouvez personnaliser le fonctionnement de l'Avertissement de franchissement de ligne en appuyant sur et en sélectionnant l'une des options suivantes :
- Arrêt : vous n'êtes pas averti des franchissements de ligne ou des risques de collision avec un véhicule se trouvant dans une voie de circulation adjacente.
- Avertissement : Lorsqu'une roue avant franchit une ligne au sol, le volant de direction se met à vibrer.
- Assistance : une action corrective est appliquée sur la direction pour maintenir votre Model 3 au centre de sa voie si le Model 3 dévie dans une voie adjacente ou s'il est sur le point de sortir de la route.
Lorsque l'Évitement de franchissement de ligne et le Régulateur de vitesse dynamique sont activés, si votre Model 3 dévie hors de sa voie de circulation sans que le clignotant correspondant ne soit actionné, l'Aide au maintien de voie vérifie également si vous avez les mains sur le volant de direction. Si vos mains ne sont pas détectées, l'écran tactile affiche une série d'alertes, semblables à celles émises lors de la conduite avec l'Assistance au maintien de cap. Si le système ne parvient pas à détecter vos mains à plusieurs reprises, votre Model 3 ralentit progressivement jusqu'à 25 km/h en dessous de la limite de vitesse ou de la vitesse définie, et les feux de détresse se mettent à clignoter.
Évitement d'urgence de franchissement de ligne
L'Évitement d'urgence de franchissement de ligne corrige automatiquement la direction pour éviter les collisions potentielles dans les situations où :
- Model 3 dévie de sa voie de circulation et risque d'entrer en collision avec un véhicule circulant dans la même direction dans une voie adjacente (que les clignotants aient été actionnés ou non).
- Model 3 dévie dans la voie de circulation adjacente alors que le clignotant correspondant n'est pas actionné et qu'un véhicule en sens inverse est détecté.
- Model 3 dévie de la chaussée alors que le clignotant correspondant n'est pas actionné (par exemple, le véhicule est très proche du bord de la route et il existe un risque de collision).
La fonction d'Évitement d'urgence de franchissement de ligne est automatiquement activée au début de chaque cycle de conduite. Vous pouvez désactiver la fonction pour le trajet en cours tout simplement en appuyant sur
.Lorsque l'Évitement d'urgence de franchissement de ligne intervient sur la direction, un signal sonore retentit et le tableau de bord affiche un avertissement et signale en rouge le marquage au sol de la voie.
L'Évitement d'urgence de franchissement de ligne fonctionne lorsque votre Model 3 roule à des vitesses comprises entre 64 km/h et 145 km/h sur un axe de circulation disposant de marquages au sol clairement visibles, de trottoirs, etc.
Assistance d'angle mort
Caméra automatique d'angle mort
Vous pouvez l'activer ou la désactiver en appuyant sur
sur l'écran tactile.Lorsque cette fonction est activée, l'actionnement des clignotants entraîne l'affichage de l'image de la caméra latérale correspondante sur l'écran tactile. Lorsqu'un véhicule circulant dans la voie adjacente est détecté dans votre angle mort, une barre verticale rouge s'affiche sur l'image afin de vous en informer. Ainsi, si le clignotant gauche est activé et qu'un véhicule est détecté, une barre verticale rouge s'affiche sur le côté gauche de l'image. Vous pouvez déplacer l'image sur l'écran tactile. Pour ce faire, touchez et faites glisser l'image vers un nouvel emplacement (les emplacements valides sont indiqués par des zones grisées qui s'affichent lorsque vous touchez l'image et maintenez la pression).
Avertisseur de collision d'angle mort
Si vous souhaitez qu'un signal sonore soit émis lorsqu'un véhicule se trouve dans votre angle mort et qu'un risque de collision est détecté, appuyez sur
.Limites et inexactitudes
La fonctionnalité d'Aide au maintien de voie ne peut pas toujours détecter correctement les lignes au sol et il est possible que vous receviez des avertissements inutiles ou inexacts dans les situations suivantes :
- La visibilité est faible et les lignes au sol ne sont pas clairement visibles (forte pluie, neige, brouillard, etc.).
- Une source de lumière intense (notamment phares ou lumière du soleil) interfère avec le champ de vision des caméras.
- Un véhicule précédant la Model 3 se trouve dans le champ de vison des caméras.
- Le pare-brise obstrue le champ de vision des caméras (buée, saleté, présence d'un autocollant, etc.).
- Les lignes au sol sont excessivement usées, elles ont été modifiées à cause de travaux ou elles changent rapidement (départ de voie, croisement ou insertion), ou d'anciens marquages au sol sont encore visibles.
- La route est étroite ou sinueuse.
- Des objets de l'environnement portent des ombres très marquées sur les lignes au sol.
Il se peut que la fonction Aide au maintien de voie n'offre aucun avertissement ou donne des avertissements incorrects dans les situations suivantes :
- Une ou plusieurs des caméras ou un ou plusieurs des capteurs (selon l'équipement) sont endommagées, sales ou obstruées (par de la boue, de la glace ou de la neige, par exemple, ou par la protection avant du véhicule, un excès de peinture ou des produits adhésifs comme des emballages, autocollants, revêtement en caoutchouc, etc.).
- Les conditions climatiques (forte pluie, neige, brouillard ou températures extrêmes) perturbent le fonctionnement du capteur.
- Les capteurs (selon l'équipement) sont affectés par d'autres équipements ou dispositifs électriques qui génèrent des ultrasons.
- Un objet monté sur votre Model 3 interfère avec un capteur et/ou le gêne (comme un porte-vélos ou un autocollant collé sur le pare-chocs).
En outre, l'Aide au maintien de voie peut ne pas éloigner votre Model 3 d'un autre véhicule à proximité, ou opérer une déviation à tort dans les situations suivantes :
- La Model 3 prend des virages serrés à une vitesse relativement élevée.
- Une source de lumière intense (notamment phares ou lumière du soleil) interfère avec le champ de vision des caméras.
- Vous déviez vers une voie sur laquelle aucun obstacle (tel qu'un véhicule) n'est détecté.
- Un véhicule situé sur une autre voie vous coupe la route ou s'insère dans votre voie.
- Model 3 roule plus lentement ou plus vite que les vitesses pour lesquelles l'Aide au maintien de voie a été prévue.
- Un ou plusieurs capteurs (selon l'équipement) sont endommagés, sales ou obstrués (par de la boue, de la glace ou de la neige, ou par la protection avant du véhicule, un excès de peinture ou des produits adhésifs comme des emballages, autocollants, revêtement en caoutchouc, etc.).
- Les conditions climatiques (forte pluie, neige, brouillard ou températures extrêmes) perturbent le fonctionnement du capteur.
- Les capteurs (selon l'équipement) sont affectés par d'autres équipements ou dispositifs électriques qui génèrent des ultrasons.
- Un accessoire installé sur la Model 3 (tel qu'un porte-vélo ou un autocollant de pare-chocs) bloque ou interfère avec un capteur.
- La visibilité est faible et les lignes au sol ne sont pas clairement visibles (forte pluie, neige, brouillard, etc.).
- Les lignes au sol sont excessivement usées, elles ont été modifiées à cause de travaux ou elles changent rapidement (départ de voie, croisement ou insertion), ou d'anciens marquages au sol sont encore visibles.