Meilleures pratiques en cas de froid extrême

Pour garantir que votre Model S vous apporte la meilleure expérience possible dans des conditions de froid extrême, veuillez respecter les bonnes pratiques suivantes.

Avant de prendre la route

Si de la neige et de la glace s'accumulent sur votre véhicule, il se peut que les pièces mobiles, telles que les poignées de porte, les fenêtres, les rétroviseurs et les essuie-glace soient bloquées par le gel. Pour bénéficier d'une autonomie et de performances maximales, il est recommandé de réchauffer l'habitacle et la batterie avant de commencer la conduite. Il y a plusieurs façons d'effectuer cette opération :

  • Appuyez sur Planifier, disponible sur les écrans de recharge et de climatisation, pour définir l'heure à laquelle vous souhaitez que votre véhicule soit prêt pour la conduite (voir Recharge planifiée et départ programmé).
  • Sur l'application mobile, accédez à Climatisation pour personnaliser la température à laquelle vous souhaitez réchauffer l'habitacle. Cela permet également de réchauffer la batterie haute tension selon les besoins.
  • Sur l'application mobile, accédez à Climatisation > Dégivrage pour faire fondre la neige, la glace et le givre présents sur le pare-brise, les vitres et les rétroviseurs. Cela permet également de réchauffer la batterie haute tension selon les besoins.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Tesla recommande d'activer les paramètres de climatisation au moins 30 à 45 minutes avant le départ (voir Utilisation des commandes de climatisation). La durée de préchauffage dépend de la température extérieure et d'autres facteurs. L'application mobile vous avertit lorsque le véhicule a atteint la température souhaitée.

Prise de recharge

Si votre verrou de prise de recharge est bloqué par le gel et que le câble de recharge est bloqué dans la prise de recharge, essayez de détacher manuellement le câble de recharge. Voir Débranchement manuel du câble de recharge.

En cas de températures extrêmement basses ou de gel, il est possible que le verrou de la prise de recharge soit gelé. Si vous ne pouvez pas retirer ou insérer le câble de recharge, ou si la Supercharge ne fonctionne pas en raison du gel du verrou, utilisez le paramètre Dégivrer le véhicule dans l'application mobile. Cela permet de faire fondre la glace au niveau du verrou de la prise de recharge, afin de pouvoir insérer ou retirer le câble de recharge.

Vous pouvez également empêcher le gel du verrou de la prise de recharge à l'aide des paramètres de l'option Planifier (voir Recharge planifiée et départ programmé).

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Si votre verrou de prise de recharge est bloqué par le gel, il se peut qu'il ne verrouille pas le câble de recharge en place lors de l'insertion de ce dernier, mais il est tout de même en mesure d'effectuer une recharge CA plus lente, même si le verrou n'est pas engagé.

Recharge

Quand vous utilisez le Planificateur de voyage (si cette fonction est disponible) pour vous rendre jusqu'à un lieu de recharge Tesla, votre Model S préchauffe la batterie haute tension pour garantir qu'à votre arrivée au chargeur, elle aura atteint la température optimale et sera prête à recharger. Cela permet de réduire le temps nécessaire pour la recharge. Voir (voir Planificateur de voyage).

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Tesla recommande d'utiliser le Planificateur de voyage pour vous rendre jusqu'à un lieu de recharge et ce, pendant au moins 30-45 minutes avant votre arrivée, afin de garantir à la batterie la température et des conditions de recharge optimales. Si la durée du trajet jusqu'au lieu de recharge est inférieure à 30-45 minutes, envisagez de préchauffer la batterie avant de prendre la route (voir Avant de prendre la route).

Vitres

Sur l'application mobile, accédez à Climatisation et sélectionnez Dégivrer le voiture pour faire fondre la neige, la glace et le givre présents sur le pare-brise, les vitres et les rétroviseurs.

Utilisez l'application mobile pour programmer un rendez-vous d'entretien au cours duquel Tesla pourra appliquer un nouveau revêtement hydrofuge sur vos vitres arrière et latérales (pare-brise exclu), pour une somme minime.

Rétroviseurs

Si vous anticipez la formation de glace pendant le temps de stationnement du véhicule, désactivez Rabattement auto des rétroviseurs. Appuyez sur Contrôles > Véhicule > Rabattement automatique. La glace peut empêcher les rétroviseurs extérieurs de se rabattre ou de se déployer.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Les rétroviseurs extérieurs se réchauffent automatiquement en fonction des besoins pendant le préchauffage ou si le dégivreur arrière est actif.

Essuie-glaces

Si vous anticipez une accumulation de glace ou de neige pendant le stationnement, appuyez sur Contrôles > Entretien > Entretien des essuie-glaces. Cela permet de relever les essuie-glaces, afin qu'ils soient en contact avec le pare-brise et puissent dégeler en même temps que le pare-brise (voir Essuie-glaces et lave-glace). Vous pouvez également activer les dégivreurs d'essuie-glace (selon l'équipement). Voir Utilisation des commandes de climatisation.

Pneus et chaînes

Utilisez des pneus d'hiver pour augmenter l'adhérence par temps de neige ou de verglas. Vous pouvez acheter des pneus d'hiver sur le Tesla Shop (voir Types de pneu adaptés aux variations saisonnières).

Les chaînes augmentent l'adhérence en cas de conduite dans la neige ou sur la glace. Vérifiez les réglementations locales pour savoir si des chaînes sont recommandées ou obligatoires pendant les mois d'hiver. Voir Utilisation de chaînes antidérapantes pour plus d'informations.

La pression des pneus de votre véhicule diminue quand la température ambiante est froide. Si le voyant lumineux TPMS s'affiche, gonflez les pneus avant de prendre la route. Les pneus perdent 1 PSI pour chaque baisse de 6 °C de la température extérieure (voir Entretien et maintenance des pneus). Une pression des pneus adaptée permet de protéger les pneus des nids de poule et d'améliorer l'autonomie.

Pendant la conduite

Les conditions de froid intense peuvent augmenter la consommation d'énergie car il faut davantage d'énergie pour conduire et pour chauffer l'habitacle et la batterie. Respectez les suggestions suivantes pour réduire la consommation d'énergie :

  • Utilisez les sièges chauffants pour vous tenir chaud. Les sièges chauffants utilisent moins d'énergie que le dispositif de chauffage de l'habitacle. Le fait d'abaisser la température de l'habitacle et d'utiliser les sièges chauffants permet de réduire la consommation d'énergie (voir Utilisation des commandes de climatisation).
  • Réduisez votre vitesse et évitez les accélérations rapides et fréquentes.
  • Activez le mode Éco (selon l'équipement) pour limiter automatiquement l'énergie utilisée par le système de climatisation pour maintenir la température de la batterie et de l'habitacle. Le mode Éco éteint également les feux « signature » (si disponibles) et règle la division du couple entre les moteurs avant et arrière, afin d'optimiser l'autonomie (voir Obtenir une autonomie maximale).

Freinage récupératif

Le freinage récupératif peut également être limité lorsque la batterie est trop froide. Pendant que vous conduisez, la batterie se réchauffe et la puissance récupérative augmente (voir Freinage récupératif).

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Il est possible d'éviter le freinage récupératif limité en prévoyant le temps nécessaire au préchauffage du véhicule ou en utilisant la fonction Planifier pour préchauffer votre Model S avant l'heure de départ (voir Recharge planifiée et départ programmé).

Température de la batterie basse

Icône de flocon bleu.
Une icône flocon bleue s'affiche sur votre tableau de bord lorsqu'une partie de l'énergie stockée dans la batterie n'est pas disponible parce que la batterie est froide. Cette portion d'énergie indisponible s'affiche en bleu sur l'indicateur de la batterie. Le freinage récupératif, l'accélération et la recharge peuvent être limités. L'icône flocon disparaît lorsque la batterie est assez chaude.

Après la conduite

Laissez votre véhicule Model S branché lorsque vous ne l'utilisez pas. En effet, c'est alors le circuit de recharge qui maintient la batterie chaude, plutôt que la batterie elle-même (voir Informations sur la batterie haute tension).

Départ programmé

En mode P (stationnement), branchez votre Model S et utilisez les paramètres de l'option Planifier, disponibles sur l'écran de recharge et l'écran de climatisation, afin de définir l'heure d'activation du préchauffage de votre Model S (voir Recharge planifiée et départ programmé). Vous pouvez également empêcher le gel du verrou de la prise de recharge en utilisant l'option Planifier. Votre véhicule détermine le bon moment pour commencer la recharge, afin que celle-ci soit effectuée pendant les heures creuses et que l'habitacle et la batterie soient chauds à l'heure que vous avez définie pour votre départ.

Stockage

Si vous laissez votre Model S en stationnement pendant une longue durée, branchez le véhicule sur un chargeur pour éviter toute perte normale d'autonomie et pour maintenir la batterie à une température optimale. Vous pouvez laisser votre véhicule branché en toute sécurité pendant une longue période.

Lorsque votre véhicule Model S n'est pas utilisé, il passe en mode de veille pour conserver son énergie. Veillez à limiter le nombre de fois que vous vérifiez l'état de votre véhicule sur l'application mobile, car cela réveille automatiquement votre véhicule et relance une consommation d'énergie normale.