Écran tactile

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Tout au long de ce manuel du conducteur, le terme « écran tactile » fait référence à l’écran tactile avant et « écran tactile arrière » à l’écran tactile arrière.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Soyez toujours attentif à la route et à la circulation quand vous conduisez. Pour minimiser les distractions du conducteur et veiller à la sécurité des passagers et des autres usagers de la route, évitez l’utiliser l’écran tactile pour effectuer des réglages pendant que le véhicule se déplace.

Utilisez l’écran tactile pour contrôler plusieurs fonctions qui, dans des véhicules traditionnels, sont contrôlées à l’aide de boutons physiques (par exemple, régler le chauffage et la climatisation, les phares, etc.). Vous pouvez également utiliser l’écran tactile pour régler les fonctions multimédias, naviguer, utiliser les fonctions de divertissement et personnaliser le véhicule Model 3 selon vos préférences. Utilisez les commandes vocales pour profiter d’un accès mains libre aux commandes fréquemment utilisées de l’écran tactile (voir Commandes vocales)

Si l’écran tactile ne répond plus ou présente encore un comportement inhabituel, vous pouvez le redémarrer (voir Redémarrage de l’écran tactile).

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Les illustrations sont fournies seulement pour vous aider à mieux comprendre le contexte. Selon les options du véhicule, la version du logiciel, la région et les réglages régionaux et de langue, les détails affichés sur l’écran peuvent varier
Écran tactile avec icônes et légendes
  1. Barre d’état  : Trouvez les contrôles et l'état du véhicule dans la barre supérieure (voir Icônes de la barre d'état supérieure).
  2. Navigation : Changez l’orientation de la carte, trouvez une destination ou naviguez vers une destination et modifiez les paramètres de la navigation (voir Cartes et navigation).
  3. État du véhicule : Cette partie affiche de façon dynamique l’état actuel du véhicule Model 3 pendant que vous conduisez, stationnez, ouvrez les portes, allumez les lumières, etc. Surveillez cette partie pendant la conduite, car elle présente des renseignements importants comme la vitesse de conduite et des messages d’avertissement (voir État de la voiture). Lorsque le véhicule est en stationnement, vous pouvez ouvrir le coffre ou la porte du port de charge. Cette zone comprend également des « cartes » raccourcis pour Média, Pressions des pneus et Informations sur le trajet.

    Lorsque la Conduite entièrement autonome est activée (le cas échéant), la section d’état du véhicule affiche une image de la route et des alentours de votre véhicule. Vous pouvez agrandir/réduire la visualisation en faisant glisser la section d’état du véhicule d’un côté à l’autre. En agrandissant la visualisation, vous pourrez voir plus de détails à propos de la route et de ses alentours, notamment les signalisations routières, les feux de circulation et les objets (poubelles, poteaux, etc.).

  4. Indicateur de mode de conduite : À utiliser pour passer au mode Stationnement, en marche avant, en marche arrière ou au point mort. Glissez du bord de l'écran tactile vers le passager pour afficher l’indicateur du mode de conduite. (Voir Changement de vitesses en cours.)
  5. Contrôles : Contrôlez différentes fonctionnalités et personnalisez le véhicule Model 3 selon vos préférences. L’écran Contrôles s’affiche sur la carte. Touchez une option dans l’écran Contrôles pour afficher les différents réglages et préférences associés à l’option choisie.

    Pour rechercher un réglage en particulier, touchez Rechercher dans le haut de l’écran Contrôles. Faites des changements directement à partir du résultat ou touchez le lien pour être dirigé vers cette option dans Contrôles.

    Icône d'information
    Lorsque l'icône d'information s'affiche près d'un réglage, touchez-la pour afficher une fenêtre contextuelle vous fournissant des détails utiles à propos du réglage concerné.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Plusieurs contrôles, paramètres et préférences associés au véhicule (comme la climatisation, les fonctions multimédias et la navigation) peuvent être ajustés en mains libres à l’aide des commandes vocales (voir Commandes vocales).
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Vous pouvez envoyer les commentaires affichés sur l’écran tactile à Tesla en appuyant longuement sur cette icône.
  6. Commandes de climatisation (conducteur) : Utilisez les flèches de gauche et de droite pour augmenter ou diminuer la température dans l’habitacle. Touchez Séparer dans la fenêtre contextuelle pour afficher des contrôles différents pour le conducteur et pour le passager. Touchez l’icône de température pour personnaliser les réglages de la climatisation (voir Réglages de la climatisation). Les contrôles de la climatisation du côté passager s’affichent lorsque les contrôles de la température ont été séparés afin de séparer le côté conducteur et le côté passager.
  7. Raccourci du lecteur multimédia : Lorsque vous utilisez l'application du lecteur multimédia, glissez vers le bas et l'icône de raccourci du lecteur multimédia apparaît dans la barre inférieure.
  8. Mes applications : Pour un accès en un toucher aux applications et contrôles fréquemment utilisés, vous pouvez choisir de ce que vous affichez ici. Voir Personnaliser Mes applications.
  9. Lanceur d’application : Touchez le Lanceur d’applications pour ouvrir le Tiroir d’applications. Puis touchez l’application pour l’ouvrir. L’application choisie s’affiche dans le haut de la carte. Pour fermer une application, glissez-la vers le bas.
  10. Application(s) récente(s) : Affiche les applications qui ont été utilisées en dernier. La quantité d’applications récentes affichées ici dépend du nombre d’applications qui ont été ajoutées à Mes applications. Si vous ajoutez la quantité maximale d’applications à Mes applications, seules les applications les plus récentes s’affichent.
  11. Commandes de climatisation (passager) : Affiche les commandes de la température qui ont été séparées pour fournir au conducteur et au passager des contrôles séparés.
  12. Commande du volume : Permet de contrôler le volume du lecteur multimédia et des appels téléphoniques (voir Contrôles du volume). Le volume des instructions de navigation est contrôlé séparément (voir Cartes et navigation).

Personnaliser Mes applications

Pour un accès en un toucher aux applications et paramètres communément utilisés, vous pouvez personnaliser ce qui s’affiche dans la zone Mes applications dans la barre du bas de l’écran tactile :

  1. Entrez en mode personnalisation en appuyant longuement sur tout contrôle ou application dans la zone Mes applications. Si la zone est vide, touchez le Lanceur d’application.
  2. Faites glisser n'importe quelle application ou commande de la barre d'état des applications vers la zone Mes applications dans la barre inférieure.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Les sièges chauffants sélectionnés à partir du tiroir d’applications apparaissent à côté de la température et non pas dans Mes applications.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Lorsque vous avez ajouté le nombre maximal d'applications ou de contrôles dans Mes applications, l'ajout d'une application supprime l'application la plus à droite.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Retirez une application ou un contrôle de la zone Mes applications en appuyant longuement sur l’application ou le contrôle en question et en touchant le « X » correspondant.

Icônes de la barre d'état supérieure

un verrou déverrouillé
Appuyez pour verrouiller ou déverrouiller toutes les portes et les coffres.
16h20
Votre véhicule ajuste automatiquement l’heure. Si l’heure n’est pas juste, confirmez que votre véhicule est doté d’une connectivité Internet et GPS avec la version la plus récente du logiciel.
une maison avec une flèche à l’intérieur
S’affiche dans la barre d’état sur l’écran tactile seulement lorsque le véhicule Model 3 détecte un HomeLink programmé à proximité et que l’écran tactile n’affiche pas encore l’écran ou la fenêtre contextuelle HomeLink. Voir Garage intelligent.
un demi-cercle avec un cercle plus petit par-dessus
Affiche la barre d’état de l’écran tactile seulement lorsque le véhicule Model 3 est stationné. Ajoutez, configurez (dont le Mode voiturier et Utiliser l'Accès facile) ou changez rapidement de Profil de conducteur. Vous pouvez aussi accéder aux Profils de conducteur par le haut de l’écran Contrôles. Voir Profils conducteurs.
Cercle dans un cercle
Disponible lorsque le véhicule Model 3 est stationné, touchez pour activer ou désactiver manuellement le mode Sentinelle pour le cycle de conduite actuel. Pour activer (ou désactiver) automatiquement le mode Sentinelle lorsque vous quittez votre véhicule, activez le paramètre dans Contrôles > Sécurité > Mode Sentinelle. Voir Mode Sentinelle pour en savoir plus.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Si vous activez ou désactivez le mode Sentinelle à partir de Contrôles > Mode Sentinelle, les raccourcis sur l’écran tactile du véhicule et dans l’application mobile seront actifs seulement pour le cycle de conduite actuel.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Dans certains véhicules fabriqués approximativement après le 1er novembre 2021, les ports USB de la console centrale peuvent seulement être utilisés pour recharger des appareils. Utilisez le port USB dans la boîte à gants pour toute autre fonction.
un cercle avec des faisceaux qui en émergent vers le haut
S’affiche lorsque le véhicule Model 3 est connecté à un réseau Wi-Fi.
des lignes de hauteurs croissantes allant de gauche à droite
S'affiche lorsque le Model 3 est connecté au réseau cellulaire. Touchez cette icône pour accéder rapidement aux paramètres Wi-Fi.
des lignes de hauteurs croissantes allant de gauche à droite
S’affiche lorsque la connectivité cellulaire du Model 3 est très mauvaise ou non disponible. Touchez cette icône pour accéder rapidement aux paramètres Wi-Fi.
une personne en jaune avec un coussin gonflable et le texte « COUSSIN GONGLABLE PASSAGER DÉSACTIVÉ »
État du coussin gonflable avant côté passager (voir Coussins gonflables).
téléphone cellulaire avec une icône GPS dessus

S'affiche lorsque l'emplacement GPS est consulté par le propriétaire ou un conducteur ajouté dans l'application mobile Tesla, ou par une application tierce que vous utilisez. Pour désactiver cette fonctionnalité, allez à Sécurité > Permettre l’accès mobile sur l’écran tactile.

Messages contextuels et alertes du véhicule

Les messages contextuels apparaissent au bas de l’écran tactile. Par exemple, un rappel de ceinture de sécurité apparait si une ceinture de sécurité n’est pas bouclée sur un siège occupé, une alerte s’affiche pour vous aviser d’un appel entrant, un message texte apparait (le cas échéant) et les commandes vocales s’affichent lorsque vous les utilisez. Le cas échéant, les options tactiles pour ces messages contextuels (par exemple, accepter/refuser un appel, choisir une option dans le menu des phares, etc.). Pour ignorer un message, faites-le glisser vers le bas.

Si une alerte apparaît sur l’écran tactile de votre véhicule, touchez En savoir plus pour obtenir plus d’informations à propos de l’alerte et pour savoir comment la résoudre. Vous pouvez afficher une liste d’alertes et de notifications de véhicules en appuyant sur l’icône de cloche en haut de Contrôles.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Toutes les alertes ne fournissent pas d'informations supplémentaires pour le moment.

Redémarrage de l’écran tactile

Si votre écran tactile ne répond plus ou présente un comportement inhabituel, vous pouvez le redémarrer.

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Ne redémarrez l'écran tactile que lorsque le véhicule est arrêté ou en mode stationnement. L'état du véhicule, les alertes de sécurité, la caméra de recul et autres fonctions ne seront pas visibles pendant le redémarrage.
  1. Passez en mode stationnement (P).
  2. Appuyez en même temps sur les deux molettes du volant jusqu’à ce que l’écran tactile devienne noir. Il n’est pas nécessaire d’appuyer en même temps sur le frein et sur les molettes, car ceci n’a aucune incidence.
    Volant avec un gros plan sur des flèches orientées vers le haut qui pointent les boutons de défilement de gauche et de droite.
  3. Après quelques secondes, le logo Tesla apparaîtra. Attendez approximativement 30 secondes pour que l’écran tactile redémarre. Si l’écran tactile ne réagit pas ou présente un comportement inhabituel après quelques minutes, essayez de réinitialiser le véhicule (si possible). Voir Réinitialiser le véhicule.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Appuyer sur les molettes ne fait que redémarrer l’écran tactile. Cette action ne redémarre aucun autre composant du véhicule et elle n’allume pas et n’éteint pas le véhicule Model 3.

Écran tactile arrière

L’écran tactile arrière donne accès à ce qui suit aux passagers arrière :

  1. Alimentation : Touchez pour activer ou désactiver le système de climatisation arrière.
  2. Vitesse du ventilateur arrière : Touchez pour régler la vitesse du ventilateur.
  3. Ventilateur arrière : Touchez pour allumer ou éteindre le ventilateur arrière, pour ajuster la vitesse du ventilateur et pour contrôler la direction de l’air provenant des évents arrière (voir Ajustement des bouches d’aération avant et arrière).
  4. Sièges : Contrôler les sièges chauffants arrière et déplacer le siège passager avant vers l’avant ou l’arrière à l’aide des flèches.
  5. Multimédia : Écoutez, mettez en pause, passez à la prochaine chanson ou reprenez du début la chanson que vous écoutez (voir Multimédia).
  6. Vidéo : Permet d’accéder aux services de vidéo en continu.
  7. Paramètres : Touchez l'écran pour jumeler deux ensembles d'écouteurs Bluetooth, modifier la luminosité ou effacer les informations affichées.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Vous pouvez aussi utiliser l'écran tactile avant pour jumeler des écouteurs Bluetooth à l'écran arrière en démarrant l'application pour l'écran arrière (Rear Screen).
  8. Volume : Touchez pour ajuster le volume.
  9. Préréglage de l'onde d'air : Touchez pour diriger rapidement le flux d'air vers la tête ou le torse du passager. Dirigez le flux d'air exactement là où vous le souhaitez en touchant et en déplaçant la vague d'air sur l'écran tactile.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Vous pouvez également utiliser l’écran tactile avant pour ajuster la climatisation à l’arrière de l’habitacle (voir Ajuster les réglages de climatisation).
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
En ajustant les contrôles des fonctions multimédias et du volume, vous ajustez également les réglages de l’habitacle avant.

Contrôler l'écran arrière à partir de l’avant

Pour contrôler l’écran tactile arrière depuis l’écran avant, ouvrez l’application de télécommande de l’écran arrière dans la barre inférieure de l’écran tactile avant. Outre les commandes audio, vidéo et de climatisation, vous pouvez verrouiller l’écran arrière dans l’application ou en touchant Contrôles > Affichage > Verrouiller l’écran arrière.

Personnalisez l’affichage et Réglages du son

Touchez Contrôles > Affichage pour ajuster les paramètres d’affichage selon vos préférences :

  • Apparence : Personnalisez l’affichage pour qu’il soit Foncé ou Clair. Lorsque ce paramètre est réglé sur Auto, la luminosité change automatiquement selon l’éclairage ambiant.
  • Luminosité : Faites glisser le curseur pour contrôler manuellement le niveau de luminosité. Si le Mode d’affichage est réglé sur Auto, l’écran tactile s’ajuste aussi en fonction des conditions d’éclairage ambiant et de votre préférence en matière de luminosité. Model 3 se souvient de vos préférences en matière de luminosité et ajuste l’écran tactile conséquemment.
  • Mode Nettoyage de l’écran : Lorsque le mode est activé, l’écran tactile s’assombrit et est temporairement désactivé afin d’en faciliter le nettoyage. Suivez les instructions à l’écran pour quitter le mode Nettoyage de l’écran.
  • Langue de l’écran tactile : Sélectionnez la langue qui sera affichée par l’écran tactile.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Model 3 doit être en mode stationnement pour pouvoir modifier la langue. Lorsque vous changez la langue, il s’écoule un certain temps pendant que le véhicule Model 3 arrête et redémarre l’écran tactile.
  • Langue de reconnaissance vocale : Choisir la langue à utiliser pour les commandes vocales.
  • Langue de navigation : Choisissez la langue qui sera utilisée par le système de navigation pour les instructions vocales.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Pour les langues qui requièrent un téléchargement, sélectionnez la langue dans le menu déroulant et démarrez le téléchargement (connexion Wi-Fi requise).
  • Taille du texte : Personnalisez l’écran tactile de votre véhicule en choisissant entre les tailles de texte Standard et Grand.
  • Heure : Choisissez l’affichage de l’heure en format 12 ou 24 heures.
  • Affichage de l’énergie : Choisissez d’afficher l’énergie restante et les unités de recharge en pourcentage d’énergie restante dans la batterie ou comme estimation de la distance que vous pouvez parcourir.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Pour anticiper le moment auquel vous devrez recharger le véhicule, utilisez l’estimation d’énergie restante uniquement comme indication générale. Plusieurs facteurs peuvent avoir une incidence sur la consommation d’énergie. Voir Facteurs ayant une incidence sur la consommation d’énergie.
  • Distance : Choisissez d'afficher les mesures en unités métriques (kilomètres, centimètres, etc.) ou impériales (miles, pouces, etc.).
  • Température : Choisissez d’afficher la température en degré Celsius ou Fahrenheit.
  • Pression des pneus : Choisissez d’afficher la pression des pneus en BAR ou LB/PO².

En plus de personnaliser l’affichage, vous pouvez activer le Joe Mode pour réduire le volume de tous les signaux sonores qui ne sont pas liés à des problèmes de sécurité critiques. Touchez Contrôles > Sécurité > Joe Mode pour activer cette fonction.

Donner un nom à votre véhicule

Vous pouvez donner un nom à votre véhicule afin de le personnaliser. Toucher Contrôles > Logiciel > Nom de votre véhicule situé à droite de l'écran tactile, sous l'image de Model 3. Si votre véhicule a déjà un nom, touchez le nom existant pour le modifier. Inscrivez le nouveau nom dans la fenêtre contextuelle, puis touchez Enregistrer. Le nom de votre véhicule Model 3 apparaît aussi dans l’application mobile Tesla.

Effacer les données personnelles

Vous pouvez effacer toutes les données personnelles (adresses enregistrées, musiques préférées, contacts importés, programmation HomeLink, etc.) et restaurer les réglages personnalisés aux valeurs d’usine par défaut. Cette fonction est utile lors du transfert de propriété de la Model 3. Appuyez sur Contrôles > Entretien > Réinitialisation. Avant d’effacer les données, le véhicule Model 3 vérifie vos authentifiants en vous invitant à inscrire le nom d’utilisateur et le mot de passe associés à votre compte Tesla.