À propos d'Autopilot

Autopilot est un ensemble de fonctionnalités d'assistance conducteur destinées à rendre la conduite plus sûre et plus sereine. Ces fonctionnalités ne sont en aucun cas conçues pour rendre votre Model Y entièrement autonome ou pour remplacer le conducteur. Les fonctionnalités Autopilot sont proposées de série sur tous les véhicules Tesla neufs.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Selon votre marché, la configuration de votre véhicule, les options achetées et la version du logiciel, il est possible que votre véhicule ne soit pas équipé des fonctions suivantes, ou qu'une des fonctions ne fonctionne pas exactement comme décrit dans cette section.

L'Autopilot de base inclut le Régulateur de vitesse dynamique et l'Assistance au maintien de cap.

  • Régulateur de vitesse dynamique : maintient votre vitesse ainsi qu'une distance de sécurité réglable entre votre véhicule et celui qui vous précède, le cas échéant (voir Régulateur de vitesse dynamique).
  • Assistance au maintien de cap : maintient votre vitesse ainsi qu'une certaine distance entre votre véhicule et celui qui vous précède tout en maintenant votre Model Y dans sa voie de circulation de façon intelligente (voir Assistance au maintien de cap).
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
La fonction Autopilot de base nécessite de garder les mains sur le volant. Gardez vos mains sur votre volant de direction en permanence et soyez attentif à l'état de la route, à la circulation environnante et aux autres usagers (tels que les piétons et les cyclistes). Conduisez toujours prudemment et soyez prêt à intervenir immédiatement. Le non-respect de ces instructions peut entraîner des dommages et des blessures graves, voire mortelles.

La fonction Autopilot amélioré comprend des fonctionnalités supplémentaires. Les fonctionnalités de l'Autopilot amélioré sont conçues pour réduire encore davantage les efforts du conducteur et de simplifier les actions courantes comme les changements de voie ou les manœuvres de stationnement.

  • Changement de voie auto : permet de déplacer votre Model Y dans une voie adjacente lorsque vous activez le clignotant et que l'Assistance au maintien de cap est activée (voir Changement de voie auto).
  • Navigation en Autopilot : guide activement votre Model Y dans les voies d'insertion ou de sortie d'autoroute, exécute les changements de voie et les manœuvres sur les échangeurs, active automatiquement les clignotants et emprunte la sortie appropriée (voir Navigation en Autopilot).
  • Parking Auto : dirige votre Model Y dans les manœuvres de stationnement en créneau ou en bataille (voir GUID-0C763E08-D0B8-4404-8180-1054F635C08C.html).
  • Sortie auto : fait avancer ou reculer votre Model Y alors que vous vous trouvez à l'extérieur du véhicule. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour se garer dans des espaces de stationnement étroits (voir Sortie auto).
  • Sortie auto intelligente : manœuvre votre Model Y pour faire sortir le véhicule d'un espace de stationnement et dans les environnements plus complexes en lui faisant éviter les obstacles et les autres véhicules, jusqu'à vous ou jusqu'à un emplacement prédéfini (voir Sortie auto intelligente).
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
La fonction Autopilot amélioré nécessite de garder les mains sur le volant. Gardez vos mains sur le volant en permanence et restez vigilant face aux conditions sur la route, à la circulation environnante et aux autres usagers (tels que les piétons et les cyclistes). Conduisez toujours prudemment et soyez prêt à intervenir immédiatement. Le non-respect de ces instructions peut entraîner des dommages et des blessures graves, voire mortelles.
La Capacité de conduite entièrement autonome comprend les fonctionnalités suivantes :
  • Contrôle des feux de signalisation et des panneaux Stop : maintient votre vitesse et une distance de sécurité en outre de garder votre Model Y dans sa voie de circulation tout en ralentissant et en arrêtant le véhicule au niveau des feux de circulation et des panneaux Stop (voir Contrôle des feux de signalisation et des panneaux Stop).
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
La fonction de Conduite entièrement autonome nécessite de garder les mains sur le volant. Gardez vos mains sur le volant en permanence et soyez attentif à l'état de la route, à la circulation environnante et aux autres usagers (tels que les piétons et les cyclistes). Gardez constamment votre attention sur la route et soyez toujours prêt à intervenir immédiatement. Le non-respect de ces instructions peut entraîner des dommages et des blessures graves, voire mortelles.

Autopilot utilise des caméras disposées sur votre Model Y pour surveiller l'environnement et détecter les autres véhicules, les piétons, les marquages au sol et les obstacles comme les barrières et les trottoirs. Des caméras sont installées à l'avant, à l'arrière et sur les côtés droit et gauche de votre Model Y (voir Caméras).

Model Y peut être équipé(e) d'une caméra habitacle placée dans le rétroviseur et qui surveille le niveau d'attention du conducteur. Il est de votre responsabilité de garder les mains sur le volant, de garder votre attention sur la route et d'être prêt à intervenir à tout moment.

Lorsque l'Autopilot est activé, votre Model Y émet différents avertissements pour vous rappeler de garder les mains sur le volant et de rester attentif à la route. En l'absence de réaction de votre part, Autopilot se désactive et reste indisponible pour le reste du trajet.

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Autopilot est conçu uniquement pour votre confort de conduite, il ne doit pas être utilisé comme système anticollision. Il relève de votre responsabilité de rester vigilant, de conduire prudemment et de rester maître de votre véhicule à tout moment. Ne vous appuyez jamais sur Autopilot pour ralentir votre Model Y de manière appropriée. Regardez toujours la route et soyez prêt à prendre des mesures correctives à tout moment. Le non-respect de cette instruction peut entraîner des blessures graves, voire mortelles.

Il est de votre responsabilité de vous familiariser avec les limites de l'Autopilot et de vous préparer à reprendre le contrôle à tout moment. Pour en savoir plus sur les limitations, les mises en garde et les avertissements, reportez-vous à Limitations et avertissements.

Conditions de l'Autopilot

Vérifiez que toutes les caméras sont propres et exemptes de toute obstruction avant de prendre le volant et avant d'utiliser les fonctionnalités de l'Autopilot (voir Nettoyage d'une caméra). Des caméras et des capteurs (selon l'équipement) sales ainsi que des conditions environnementales telles que la pluie et les marquages au sol effacés peuvent réduire les performances de l'Autopilot. En cas d'obstruction d'une caméra, votre Model Y affiche un message sur l'écran tactile et les fonctionnalités de l'Autopilot sont susceptibles de ne pas être disponibles. Pour plus d'informations sur les alertes spécifiques, voir Alertes de dépannage.

Avant de pouvoir utiliser les fonctionnalités de l'Autopilot, et après certaines visites d'entretien, vous devez réaliser un court trajet pour étalonner les caméras. Pour plus d'informations, voir Conduire pour étalonner les caméras.

En outre, ces fonctionnalités sont susceptibles de ne pas fonctionner correctement dans les conditions suivantes :

  • La route présente des virages serrés ou des dénivelés importants.
  • Les panneaux et symboles de signalisation sont peu clairs, ambigus ou mal entretenus.
  • La visibilité est mauvaise (fortes pluies, neige, grêle, etc. ou routes mal éclairées la nuit)
  • Vous conduisez dans un tunnel ou à proximité d'un séparateur de voies qui interfère avec le champ de vision des caméras
  • Une source de lumière intense (notamment phares ou lumière du soleil) interfère avec le champ de vision des caméras.

La liste ci-dessus ne représente pas la liste exhaustive des situations pouvant perturber le fonctionnement normal des fonctionnalités Autopilot. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Limites et avertissements.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Selon votre marché, la configuration de votre véhicule, les options achetées et la version du logiciel, il est possible que votre véhicule ne soit pas équipé des fonctions suivantes, ou qu'une des fonctions ne fonctionne pas exactement comme décrit dans cette section.
Fonctionnalité Autopilot Disponible quand
Régulateur de vitesse dynamique
  • Vous roulez entre 30 km/h et 140 km/h
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Vous pouvez activer le Régulateur de vitesse dynamique à des vitesses inférieures si un véhicule est détecté à 1,5 mètre au moins à l'avant de votre Model Y.
Assistance au maintien de cap
  • Vous roulez entre 30 km/h et 140 km/h
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Vous pouvez activer l'Assistance au maintien de cap à des vitesses inférieures si un véhicule est détecté à 1,5 mètre à l'avant de votre Model Y.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    En zone résidentielle, sur les routes sans terre-plein central ou sur les routes dont l'accès n'est pas limité, la vitesse de croisière maximale autorisée est limitée et l'écran tactile affiche un message. La vitesse est alors restreinte à la limite de vitesse de la route empruntée, plus 10 km/h.
  • Les phares sont réglés sur On ou Auto. Bien que l'Autopilot soit disponible de jour et lorsque la luminosité est faible (à la nuit tombée ou de nuit), l'Assistance au maintien de cap s'éteint ou n'est pas disponible si les phares sont désactivés. Lorsque l'Assistance au maintien de cap est engagée, les Feux de route automatiques sont automatiquement activés (voir Feux de route) et les essuie-glaces sont réglés sur Auto.
Navigation en Autopilot
  • Vous roulez entre 30 km/h et 140 km/h.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Vous pouvez activer la Navigation en Autopilot à des vitesses inférieures si un véhicule est détecté à 1,5 mètre au moins à l'avant de votre Model Y.
  • Vous roulez sur une autoroute à accès contrôlé. Lorsque vous quittez une autoroute à accès contrôlé, la Navigation en Autopilot repasse à l'Assistance au maintien de cap.