Antipatinage

Fonctionnement

Le système antipatinage surveille constamment la vitesse des roues avant et arrière. Si la Model Y subit une perte d'adhérence, le système réduit le patinage des roues en contrôlant la pression de frein et la puissance du moteur. Par défaut, le système d'antipatinage est activé. Dans des conditions normales, il doit rester activé afin d'assurer une sécurité maximale.

Icône orange de l'arrière du véhicule avec des marques de pneus ondulées
Ce voyant jaune clignote sur l'écran tactile dès que le système antipatinage contrôle activement la pression de frein et la puissance du moteur pour réduire le patinage des roues. Si le voyant reste allumé, un défaut est détecté dans le système antipatinage. Contactez le service d'entretien Tesla.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Le système d'antipatinage ne peut pas empêcher les collisions dues à une conduite dangereuse ou des virages serrés pris à vitesse élevée.

Désactivation du système d'antipatinage

Dans des conditions normales, le système d'antipatinage doit rester activé. Désactivez-le uniquement dans des conditions où vous voulez que les roues patinent, par exemple :

  • Démarrage sur une surface instable comme le gravier ou la neige.
  • Conduite sur de la neige épaisse, du sable ou dans de la boue.
  • Sortie d'un trou ou d'une ornière profonde.
  • Conduite tout-terrain.

Sur les véhicules à propulsion, désactivez le système d'antipatinage et autorisez le patinage des roues en appuyant sur Contrôles > Dynamique > Slip Start.

Sur les véhicules à transmission intégrale, vous pouvez choisir parmi les options suivantes, en fonction des conditions :

  • La fonction Slip Start est conçue pour faciliter le désembourbage du Model Y lorsque celui-ci est coincé dans la boue, la neige, la glace, etc. L'activation de cette fonction permet aux roues de patiner, afin de sortir le Model Y de toute situation dans laquelle les roues seraient bloquées.
  • La fonction Assistance tout-terrain est conçue pour offrir des améliorations globales lors de la conduite tout-terrain. En plus de permettre aux roues de patiner, l'Assistance tout-terrain équilibre le couple entre les moteurs avant et arrière pour optimiser la motricité. L'Assistance tout-terrain améliore la motricité sur les surfaces planes et accidentées sur lesquelles un côté du véhicule est susceptible de perdre de la motricité quand l'autre la conserve. Lorsque cette fonction est activée, la pédale d'accélérateur fournit un couple plus progressif, ce qui est utile pour avancer à basse vitesse (sur les surfaces rocheuses, par exemple). Lorsque ce mode est sélectionné, TOUT-TERRAIN s'affiche sur l'écran tactile, au-dessus de l'indicateur de vitesse de conduite.

Lorsque les fonctions Slip Start ou Assistance tout-terrain ne sont plus requises sur la route, il est fortement recommandé de les désactiver pour réactiver le système d'antipatinage. Si vous les laissez activées, le système d'antipatinage se réactive automatiquement lors du prochain trajet.

Icône orange de l'arrière du véhicule avec des marques de pneus ondulées et le mot « OFF »
Lorsque vous activez la fonction Slip Start ou Assistance tout-terrain, l'écran tactile affiche un témoin lumineux indiquant que le système d'antipatinage n'empêche plus les roues de patiner.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Bien qu'il soit possible d'utiliser les fonctions Slip Start et Assistance tout-terrain à n'importe quelle vitesse, ces dernières sont moins efficaces à vitesse élevée.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Les fonctions Slip Start et Assistance tout-terrain ne sont pas disponibles lorsque vous utilisez activement Autopilot.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
L'activation du régulateur de vitesse en même temps que les fonctions Slip Start ou Assistance tout-terrain entraîne la désactivation de la fonction et réactive le système d'antipatinage.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Les fonctions Freinage d'urgence automatique et Évitement de franchissement de ligne ne fonctionnent pas lorsque l'Assistance tout-terrain est activée.