Bluetooth

Compatibilité Bluetooth®

Symbole Bluetooth
Vous pouvez utiliser des appareils Bluetooth dans votre Model X tant qu'ils sont jumelés et qu'ils se trouvent dans la plage de fonctionnement. Par exemple, vous pouvez jumeler votre téléphone compatible Bluetooth pour pouvoir l'utiliser sans les mains. En plus des téléphones, vous pouvez jumeler d'autres périphériques compatibles Bluetooth avec votre Model X. Par exemple, vous pouvez jumeler un iPod Touch, un iPad, une tablette Android, etc., pour écouter de la musique.

Avant d'utiliser votre téléphone ou un autre appareil Bluetooth avec votre Model X, vous devez le jumeler. Le jumelage configure votre Model X afin de permettre les communications avec votre téléphone compatible Bluetooth. Vous pouvez jumeler jusqu'à dix téléphones Bluetooth. À moins que vous n'ayez configuré un téléphone spécifique comme Appareil prioritaire ou si le téléphone configuré comme Appareil prioritaire est hors de portée, votre Model X se connecte toujours au dernier téléphone utilisé (s'il est à portée). Pour vous connecter à un autre téléphone, voir Connexion à un téléphone jumelé.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Authentifier votre téléphone pour l'utiliser comme une clé (voir Clés) ne vous permet pas d'utiliser le kit mains-libres de téléphone, ou bien de lire un fichier multimédia, etc. Vous devez également l'apparier comme décrit ci-après.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Sur de nombreux téléphones, le Bluetooth se met hors fonction si la batterie du téléphone est faible.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Bien que les appareils Bluetooth puissent généralement communiquer sans fil jusqu'à une distance d'environ neuf mètres, les performances peuvent varier selon le téléphone ou autre appareil utilisé.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
ATTENTION
Ne laissez pas votre téléphone jumelé à l'intérieur de votre véhicule (par exemple, lorsque vous partez en randonnée ou à la plage). Si vous devez laisser votre téléphone dans le véhicule, désactivez le Bluetooth et/ou éteignez le téléphone.

Jumeler un appareil Bluetooth

L'appariement vous permet d'utiliser votre téléphone compatible Bluetooth en mode mains libres pour passer et recevoir des appels, accéder à votre liste de contacts, etc. Il vous permet également de lire des fichiers multimédias depuis votre téléphone. Une fois un téléphone apparié, la Model X se connecte à ce dernier s'il se trouve dans la plage de fonctionnement.

Pour apparier un téléphone, suivez ces étapes alors que vous êtes assis dans la Model X :

  1. Vérifiez que l'écran tactile et le téléphone sont mis sous tension.
  2. Sur votre téléphone, activez le Bluetooth et assurez-vous qu'il est visible.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Sur certains téléphones, ceci peut nécessiter que vous accédiez aux paramètres Bluetooth pour le reste de la procédure.
  3. Appuyez sur l'icône Bluetooth située en haut de l'écran Contrôles.
  4. Sur l'écran tactile, touchez Ajouter un appareil > Démarrer la recherche. L'écran des paramètres Bluetooth affiche une liste de tous les appareils Bluetooth disponibles dans la plage de fonctionnement.
  5. Sélectionnez le téléphone (ou l'appareil) que vous souhaitez jumeler. Lors du jumelage, l'écran des paramètres Bluetooth affiche un numéro généré de façon aléatoire. Votre téléphone affiche aussi un numéro.
  6. Assurez-vous que les numéros affichés sur votre téléphone et sur l'écran des paramètres Bluetooth correspondent bien. Ensuite, confirmez sur votre téléphone que vous souhaitez effectuer l'appariement.
  7. Lorsque vous y êtes invité sur votre téléphone, indiquez si vous souhaitez que votre Model X ait accès à vos données personnelles, comme votre agenda, vos contacts et vos fichiers multimédias (voir Importation de contacts et d'appels récents).

En cas de problèmes lors de l'importation ou de la connexion au Bluetooth, voir Résolution des problèmes de connexion Bluetooth pour de plus amples informations.

Une fois le téléphone jumelé, votre Model X se connecte automatiquement et l'écran des paramètres Bluetooth affiche le symbole Bluetooth en regard du nom du téléphone pour indiquer que la connexion est active.

Vous pouvez afficher l'écran des paramètres Bluetooth à tout moment et modifier les paramètres associés à un appareil connecté. Par exemple, vous pouvez définir un appareil connecté comme Appareil prioritaire. Ceci est utile lorsque plusieurs téléphones sont connectés et utilisés fréquemment en même temps dans votre Model X. Model X tente automatiquement de se connecter à l'appareil prioritaire avant les autres. Si aucun appareil prioritaire n'est configuré, ou s'il est hors de portée, la Model X se connecte au dernier téléphone utilisé (le cas échéant).

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Model X peut uniquement prendre en charge un maximum de deux appareils Bluetooth en même temps (deux contrôleurs, ou un téléphone et un contrôleur, par exemple).

Importation de contacts et d'appels récents

Une fois le téléphone jumelé, utilisez l'écran des paramètres Bluetooth pour indiquer si vous souhaitez autoriser l'accès à vos contacts enregistrés dans le téléphone, à vos appels récents et à vos SMS. Si vous autorisez l'accès, vous pouvez utiliser l'application du téléphone pour passer des appels et envoyer des messages aux personnes figurant dans votre liste de contacts et dans la liste d'appels récents (voir Téléphone, agenda et conférence Web). Avant de pouvoir importer des contacts, il est possible que vous ayez besoin de paramétrer votre téléphone afin d'autoriser la synchronisation ou de confirmer dans une fenêtre contextuelle de votre téléphone que vous autorisez la synchronisation des contacts. cette procédure varie en fonction du type de téléphone utilisé. Pour plus de précisions, consultez la documentation fournie avec votre téléphone.

En cas de problèmes lors de l'importation des contacts ou du jumelage via Bluetooth, voir Résolution des problèmes de connexion Bluetooth pour de plus amples informations.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Vous pouvez autoriser ou empêcher l'accès à vos contacts et à vos appels récents à tout moment en appuyant sur l'icône Bluetooth de l'écran tactile, en sélectionnant votre téléphone et en modifiant les paramètres d'accès associés.

Dissocier un appareil Bluetooth

Si vous souhaitez déconnecter votre téléphone ou appareil Bluetooth et le réutiliser plus tard, touchez simplement Déconnecter sur l'écran Paramètres Bluetooth. Si vous ne souhaitez plus utiliser votre téléphone avec votre Model X, touchez Supprimer cet appareil. Une fois qu'un appareil est supprimé, vous devez l'apparier à nouveau si vous souhaitez l'utiliser avec la Model X (voir Jumeler un appareil Bluetooth).

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Votre téléphone se déconnecte automatiquement lorsque vous sortez de la Model X.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Le fait de désapparier un téléphone n'a aucun impact sur l'utilisation du téléphone comme une clé. Pour oublier un téléphone authentifié, voir Gestion des clés.

Connexion à un téléphone jumelé

Model X se connecte automatiquement à un téléphone que vous avez défini comme Appareil prioritaire sur l'écran des paramètres Bluetooth. Si vous n'avez pas défini d'appareil prioritaire, votre Model X se connecte au dernier téléphone connecté à condition que celui-ci soit à portée et que ses paramètres Bluetooth soient activés. Si le dernier téléphone n'est pas à portée, le véhicule tentera de se connecter au téléphone suivant dans sa liste d'appariements.

Pour connecter un autre téléphone, appuyez sur l'icône Bluetooth en haut de l'écran Contrôles. L'écran des paramètres Bluetooth affiche une liste de téléphones appariés. Sélectionnez le téléphone que vous souhaitez connecter puis touchez Connecter. Si le téléphone que vous souhaitez connecter n'apparaît pas dans la liste, vous devez apparier le téléphone. Voir Jumeler un appareil Bluetooth.

Une fois le téléphone connecté, l'écran des paramètres Bluetooth affiche le symbole Bluetooth en regard du nom du téléphone pour indiquer que la Model X est connectée au téléphone.

Résolution des problèmes de connexion Bluetooth

Afin de vous permettre de connecter votre smartphone à votre Model X en toute simplicité, votre véhicule utilise la technologie Bluetooth et BLE (Bluetooth à basse énergie). En raison de facteurs divers, il est possible que le Bluetooth ou le BLE se déconnecte ou que vous rencontriez des difficultés lors du processus de jumelage. La connexion Bluetooth vous permet d'utiliser les fonctions de votre téléphone (par ex., audio, appels téléphoniques, agenda, SMS) à bord de votre véhicule.

La technologie BLE est réservée aux fonctions passives comme la clé sur téléphone.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Ne supprimez pas le jumelage entre votre véhicule et votre téléphone et ne supprimez pas votre téléphone en tant que clé sur téléphone avant de vous être assuré d'avoir une carte-clé fonctionnelle à portée de main.

Suivez les procédures suivantes pour résoudre les problèmes de connexion Bluetooth, en commençant par votre smartphone.

Résolution des problèmes sur le smartphone

Il est possible que la connexion Bluetooth ne fonctionne pas en raison des paramètres ou des mises à jour de votre smartphone :

  • Activez le Bluetooth sur votre téléphone. S'il est déjà activé, désactivez le paramètre avant de l'activer à nouveau.
  • Assurez-vous que le mode Avion est désactivé.
  • Chargez votre téléphone. Une charge insuffisante est susceptible d'empêcher l'utilisation des fonctions Bluetooth.
  • Jumelez correctement votre téléphone. S'il est déjà jumelé, essayez de le supprimer puis de l'ajouter à nouveau.
  • Mettez votre téléphone à jour à l'aide de la dernière mise à jour logicielle fournie par le fabricant.
  • Assurez-vous que le système audio de votre véhicule est sélectionné comme source audio.
  • Assurez-vous que les paramètres de votre téléphone permettent l'utilisation du Bluetooth (par ex., les données mobiles sont activées ou votre téléphone est connecté au Wi-Fi).
  • Éteignez puis rallumez votre téléphone.
  • Assurez-vous que les autorisations de localisation sont réglées sur « Toujours active » pour l'application mobile.

Résolution des problèmes de l'application mobile Tesla

Vérifiez le paramétrage de l'application mobile Tesla :

  • Vérifiez que l'application mobile Tesla est bien à jour.
  • Vérifiez que vous êtes connecté à l'application mobile Tesla lorsque vous utilisez la clé sur téléphone.
  • Assurez-vous que l'application Tesla fonctionne en arrière-plan.
  • Vérifiez que vous avez terminé le paramétrage de votre profil dans l'application mobile et que les paramètres sont corrects.

Résolution des problèmes au niveau du véhicule

Il est possible que les paramètres définis sur votre véhicule affectent sa connexion à votre smartphone :

  • Rechargez votre Model X : En cas de charge insuffisante de la batterie du véhicule, la fonctionnalité Bluetooth peut ne pas fonctionner.
  • Mettez le logiciel du véhicule à jour et vérifiez régulièrement si d'autres mises à jour sont disponibles. Vérifiez si de nouvelles mises à jour du logiciel sont disponibles en accédant à Contrôles > Logiciel
  • Redémarrez votre véhicule.

Dans l'éventualité où la fonction Bluetooth resterait inopérante, supprimez le jumelage entre votre véhicule et votre smartphone. Ensuite, essayez de les jumeler à nouveau.

Pour résoudre les problèmes liés à la clé sur téléphone fonctionnant grâce à la technologie BLE, accédez à Contrôles > Verrouillage et supprimez votre téléphone en tant que « Clé sur téléphone ». Ensuite, paramétrez-le à nouveau. Cependant, ne réalisez cette procédure que lorsque vous vous trouvez dans le véhicule avec une clé de secours fonctionnelle (comme une carte-clé) à disposition.