Portières

Ouverture et fermeture des portières avant depuis l'extérieur

Le Model X est équipé de portières électriques. Lorsque vous approchez du Model X avec une clé sur vous, les portes se déverrouillent automatiquement. Les portes avant s'ouvrent lorsque vous appuyez sur la poignée.

Vous pouvez également paramétrer la portière conducteur pour qu'elle s'ouvre automatiquement lorsque vous approchez. La portière s'ouvre partiellement (entre 20° et 45°, en fonction des obstacles détectés par les capteurs). Appuyez sur Contrôles > Verrouillage > Portes automatiques. Si ce paramètre est activé, vous pouvez également ouvrir la portière conducteur en appuyant deux fois sur le bouton de verrouillage/déverrouillage de la clé. Répéter la même action permet d'ouvrir la portière passager avant. La sélection de l'option Exclure l'ouverture automatique des portes à domicile permet toujours d'activer la fermeture automatique des portes à domicile, mais désactive leur ouverture automatique (définissez l'adresse de votre domicile en appuyant sur Navigation > Définir).

Vous avez également la possibilité d'indiquer si vous souhaitez déverrouiller uniquement la porte conducteur en appuyant sur Contrôles > Verrouillage > Mode Déverrouillage de la portière conducteur. Voir Mode Déverrouillage de la portière conducteur.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Voir Meilleures pratiques en cas de froid extrême pour en savoir plus sur l'ouverture des portes par temps froid.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
ATTENTION
Les portes avant sont susceptibles de ne pas s'ouvrir et se fermer complètement et de façon automatique lorsque le véhicule est stationné sur une pente très raide. Ne comptez jamais sur le Model X pour ouvrir ou fermer complètement les portes à votre place lorsque vous êtes stationné sur une pente raide.

Pour fermer les portes depuis l'extérieur, vous pouvez :

  • les fermer manuellement.
  • appuyer une fois ou trois fois sur le bouton de verrouillage/déverrouillage de la clé (si le paramètre Tout fermer avec la clé est activé, appuyer une fois seulement pour fermer toutes les portières et tous les coffres ; appuyer trois fois si le paramètre est désactivé).
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Les portières électriques cessent tout mouvement lorsqu'un obstacle est détecté.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Avant d'autoriser une fonction automatique à ouvrir ou fermer une portière avant (au lieu de le faire manuellement), il est important de vérifier que la zone autour de la portière est dépourvue d'obstacles (comme des personnes ou des objets). Vous devez surveiller de manière proactive le mouvement de la portière pour vous assurer que cette dernière n'entre pas en contact avec une personne ou un objet. Le non-respect de cette instruction peut entraîner des dommages ou des blessures graves.

Ouverture des portières avant depuis l'intérieur

Pour ouvrir une portière avant quand vous êtes à l'intérieur, appuyez sur le bouton situé au-dessus de la poignée intérieure et poussez la portière pour l'ouvrir.

une flèche pointant vers le bouton d'ouverture de la portière

Vous pouvez également utiliser l'écran tactile pour ouvrir et fermer les portes lorsque vous vous trouvez à l'intérieur du Model X. Appuyez sur (Contrôles > Verrouillage), puis choisissez la porte que vous souhaitez ouvrir ou fermer. En outre, la portière conducteur se ferme automatiquement lorsque vous appuyez sur la pédale de frein.

Ouverture et fermeture des portes Falcon

Le Model X est équipé de portes Falcon faciles à ouvrir et à fermer à l'aide d'un bouton, de la clé, de l'application mobile, ou en appuyant sur l'icône correspondante sur l'écran tactile. Les portes Falcon disposent de plusieurs capteurs pour détecter la présence de personnes et d'objets. En cas de détection d'un objet ou d'une personne, la porte cesse de bouger. En fonction des objets détectés, les portières peuvent ajuster leur mouvement vers l'extérieur ou le haut pour essayer d'éviter d'entrer en contact avec l'objet. Par exemple, si un objet est détecté au-dessus du Model X, le mouvement de la portière peut s'étendre plus avant vers l'extérieur, mais plus bas, alors que si un objet est détecté à côté de la portière, la portière peut s'étendre beaucoup moins vers l'extérieur.

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Il est important de garder vos mains éloignées de l'encadrement des portes Falcon à tout moment. Vérifiez activement la zone de l'encadrement de la porte avant de la fermer et surveillez le mouvement de la porte pendant la fermeture pour vous assurer qu'elle n'entre pas en contact avec un objet ou une personne. Le non-respect de cette instruction peut entraîner des dommages ou des blessures graves.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Avant d'ouvrir ou de fermer une porte Falcon, il est important de vérifier qu'aucun objet et qu'aucune personne ne se trouve autour de la zone de la porte. Bien que les portières soient équipées de nombreux capteurs, elles ne peuvent pas en permanence détecter tous les objets, en particulier lorsqu'elles sont en mouvement. À tout moment, il se peut que des zones à proximité de la portière se trouvent en dehors de la zone de détection. C'est pourquoi, lors de l'ouverture ou de la fermeture d'une porte Falcon, vous et vos passagers devez vous tenir à distance de la porte en mouvement et surveiller activement le mouvement de la porte en vous tenant prêt à intervenir à tout moment pour éviter un contact. Pour bloquer une portière, appuyez une fois sur le bouton de la clé contrôlant les portes Falcon, appuyez sur l'interrupteur situé sur la portière ou sur le montant de portière, ou bien touchez le bouton sur l'écran tactile.

Pour ouvrir une Porte Falcon depuis l'extérieur du Model X, appuyez sur la poignée de porte ou appuyez deux fois sur le bouton Portes Falcon de la télécommande (voir Clés).

Pour ouvrir une Porte Falcon depuis l'intérieur du Model X, appuyez sur l'interrupteur situé sur le montant de porte côté conducteur ou appuyez sur l'icône de porte correspondante sur l'écran tactile (Contrôles > Verrouillage) :

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Les portes Falcon s'ouvrent uniquement lorsque le Model X est à l'arrêt.
les portes Falcon s'ouvrant vers le haut
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Si le Model X est verrouillé, la première activation de l'interrupteur (illustration ci-dessus) déverrouille la porte concernée. La deuxième activation ouvre la porte.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
ATTENTION
Retirez la couche de neige ou de glace présente avant d'ouvrir une porte Falcon. La neige peut pénétrer à l'intérieur du Model X et la glace peut empêcher l'ouverture des portes. En cas d'accumulation d'eau ou de neige sur la vitre au-dessus des portes Falcon, Tesla vous recommande d'utiliser l'écran tactile ou l'interrupteur situé sur le montant de porte (au lieu de la poignée de porte extérieure ou de la télécommande) afin d'ouvrir lentement les portes Falcon sur les premiers pouces (centimètres). En ouvrant lentement les portes Falcon sur les premiers pouces (centimètres), on évite que de l'eau, de la neige, etc. n'entrent dans le véhicule.

Pour fermer une porte Falcon, appuyez sur le bouton situé à l'intérieur de la portière. Vous pouvez également utiliser la clé (voir Télécommande), appuyer sur l'interrupteur situé sur le montant de porte (illustration ci-dessus), ou toucher l'icône de portière associée sur l'écran tactile (Contrôles > Fermer).

l'emplacement du bouton de fermeture de la porte

Si vous laissez une Porte Falcon ou le coffre avant ouvert quand vous essayez de sortir de la position de stationnement, l'écran tactile affiche une notification vous demandant de confirmer que vous voulez conduire. La Porte Falcon se ferme automatiquement quand la vitesse de conduite atteint 16 km/h. La vitesse de votre véhicule est également limitée si vous choisissez de conduire avec le coffre avant ouvert. Il est de votre responsabilité de vous assurer que les portes et les coffres de votre véhicule sont correctement fermés avant de prendre la route.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Pour éviter que des enfants n'ouvrent les Portes Falcon à l'aide de l'interrupteur intérieur, activez le Verrouillage de sécurité enfant depuis l'écran tactile (Contrôles > Verrouillage > Sécurité enfant). Voir Sécurité enfant.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Vous pouvez configurer votre Model X pour que les portes Falcon s'ouvrent à une hauteur inférieure à l'aide de l'écran tactile (Contrôles > Verrouillage > Hauteur portes Falcon).
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Si lors de sa fermeture, une porte Falcon détecte un obstacle, alors celle-ci revient en arrière de quelques centimètres avant de s'immobiliser.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Lorsqu'une porte avant est partiellement ouverte (d'environ 20°) pendant que vous ouvrez ou fermez la porte Falcon correspondante, vous DEVEZ conserver les mains et tout autre objet éloignés du bord d'ouverture de la porte avant. Lorsqu'une porte Falcon s'approche d'une porte avant partiellement ouverte, la distance entre les deux portes est très faible. Les objets, mains ou doigts présents dans cette zone, ne sont pas détectés par les capteurs et peuvent donc se retrouver pincés entre les portières. Pour éviter toute blessure, il est important de garder les mains à l'écart de la porte avant quand vous ouvrez ou fermez une porte Falcon.
ne pas ouvrir la porte arrière alors que la porte avant est ouverte
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
ATTENTION
Par temps de pluie, si vous laissez une porte Falcon ouverte pendant l'ouverture du hayon, la pluie risque de tomber du hayon sur la banquette arrière.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Lors de l'ouverture ou de la fermeture d'une porte Falcon, il est important de vérifier activement le mouvement de la porte pour s'assurer qu'elle n'entre pas en contact avec un objet ou une personne. Le non-respect de cette consigne peut entraîner de graves dommages ou blessures.

Détection d'obstacles

Une porte Falcon cesse de bouger lorsque l'un de ses nombreux capteurs détecte un obstacle ou lorsque la porte détecte une résistance parce qu'elle est entrée en contact avec un objet. L'écran tactile affiche un avertissement. Dans ces cas, s'il est acceptable de continuer à ouvrir ou fermer la porte Falcon, vous pouvez annuler la détection d'obstacle en maintenant enfoncé l'interrupteur situé sur le montant de porte ou en appuyant longuement sur l'icône de portière associée sur l'écran tactile.

Lorsque le Model X détecte une faible hauteur sous plafond (par exemple, dans un garage), la hauteur d'ouverture des portes Falcon (et du coffre) est réduite, même si aucun obstacle n'est détecté. Vous pouvez ignorer cette hauteur et ouvrir les portes plus haut en appuyant sur l'icône de porte associée sur l'écran tactile (Contrôles). L'écran tactile affiche un message vous demandant si vous souhaitez toujours ouvrir les portes plus haut lorsque vous vous trouvez dans ce lieu, puis enregistre votre choix. La prochaine fois que vous ouvrirez les portes Falcon dans ce lieu, le Model X les ouvrira à la hauteur que vous avez définie.

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Avant d'ignorer la hauteur d'ouverture par défaut d'une porte Falcon, inspectez visuellement la zone pour garantir un espace suffisant entre la porte et l'objet détecté.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
L'application de produits adhésifs (emballages, autocollants, revêtement en caoutchouc, etc.) sur l'extérieur des portes Falcon peut rendre les capteurs moins sensibles à la détection d'obstacles.

Étalonnage

Si les portes Falcon ne sont plus étalonnées, la fenêtre principale Contrôles de l'écran tactile affiche le message Étalonnage requis. Avant de procéder à l'étalonnage des portes, vérifiez qu'il y a suffisamment d'espace pour que les deux portes s'ouvrent et se referment et que celles-ci ne sont pas bloquées par des passagers, des objets, etc. Ensuite, appuyez sur Contrôles > Entretien > Étalonnage des portes puis maintenez le bouton Étalonner enfoncé jusqu'à la fin de l'étalonnage. Pendant l'étalonnage, la porte inférieure s'ouvre entièrement (nécessitant de l'espace supplémentaire autour du Model X), la porte supérieure descend complètement, puis la porte inférieure se referme.

Ouverture des portières depuis l'intérieur sans courant

Pour ouvrir l'une des portières avant dans la situation peu probable où l'alimentation de votre Model X serait coupée, levez le déverrouillage de porte manuel situé devant les commutateurs d'actionnement des vitres.

une flèche indiquant de soulever le commutateur d'ouverture de portière
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
ATTENTION
Les déverrouillages de porte manuels sont conçus pour être utilisés uniquement lorsque l'alimentation de votre Model X est coupée. Quand l'alimentation de votre véhicule est activée, utilisez le bouton situé au-dessus de la poignée intérieure.

Pour ouvrir les portes Falcon, déposez soigneusement la grille de haut-parleur de la porte et tirez le câble de déverrouillage mécanique vers le bas et vers l'avant du véhicule. Une fois le loquet dégagé, levez la portière manuellement.

retirer la grille du haut-parleur pour accéder au câble de déverrouillage

Réinitialisation de la porte avant

Étant donné que votre Model X ne possède pas de poignées de porte classiques à tirer vers l'extérieur, des actionneurs Pop (parfois appelés « brise-glace ») sont utilisés pour faciliter l'ouverture des portes avant en cas de résistance, par exemple, due à une accumulation de glace par temps froid. L'actionneur Pop est situé juste au-dessus du loquet de la porte avant et se déploie, si nécessaire, pour ouvrir la porte avant. Une fois que la porte avant s'ouvre légèrement, l'actionneur Pop rentre doucement dans la porte.

flèches indiquant la rentrée et la sortie de l'actionneur Pop de la portière

Si l'actionneur Pop ne parvient pas à rentrer car il est collé ou coincé, il peut être déployé manuellement pour extraire l'objet en procédant comme suit :

  1. Fermez soigneusement le loquet de la porte à l'aide d'un stylo, d'un tournevis ou d'un outil équivalent (n'utilisez jamais votre doigt ou une autre partie du corps et évitez d'endommager la peinture) ; votre Model X le détectera comme si la porte était fermée.
    utiliser un tournevis pour déposer l'actionneur de portière
  2. Vérifiez que votre Model X est déverrouillée, puis appuyez sur la poignée de porte extérieure ou tirez la poignée de porte intérieure pour réinitialiser le loquet et déployer l'actionneur Pop.
  3. Alors que l'actionneur Pop sort de la porte, retirez rapidement l'objet.
    Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
    Avertissement
    L'actionneur Pop essaiera de rentrer dans la porte pratiquement juste après que la poignée de porte ait été enfoncée ou tirée. L actionneur Pop rentre doucement, mais ne se libère pas automatiquement si quelque chose reste coincé.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Comme pour toutes les pièces mécaniques et mobiles du véhicule, ne placez jamais de parties du corps dans, ou à proximité, des pièces en mouvement. Assurez-vous de la surveillance des enfants à l'ouverture et à la fermeture des portes. L'interaction des composants en mouvement, y compris l'actionneur Pop, peut entraîner de graves dommages ou blessures.

Verrouillage et déverrouillage intérieurs

Une fois dans votre Model X, vous pouvez verrouiller ou déverrouiller toutes les portières et les coffres en touchant l'icône de verrouillage dans Contrôles.

une portière déverrouillée
L'icône change pour indiquer si les portières sont verrouillées ou déverrouillées.

Verrouillage par éloignement

Les portières et les coffres peuvent se verrouiller automatiquement lorsque vous vous éloignez du véhicule avec la clé sur téléphone ou la télécommande jumelée sur vous. Pour activer ou désactiver cette fonction, touchez Contrôles > Verrouillage > Verrouillage par éloignement.

Quand les portières se verrouillent, l'éclairage extérieur clignote une fois et les rétroviseurs se rabattent (si la fonction Replier rétroviseurs est activée). Pour également faire retentir un signal sonore de confirmation lorsque votre Model X se verrouille, appuyez sur Contrôles > Verrouillage > Confirmation sonore du verrouillage.

Model X ne se verrouille pas automatiquement si :

  • vous cochez la case Exclure Domicile et que votre Model X est stationnée dans le lieu défini comme votre domicile. Pour plus d'informations sur la manière dont désigner un lieu comme Domicile, voir Domicile, Travail et Destinations favorites.
  • Une clé sur téléphone ou une télécommande jumelée est détecté(e) dans votre Model X.
  • une porte ou un coffre n'est pas correctement fermé.
  • Le paramètre Bluetooth de la clé sur téléphone est désactivé.
  • Une clé sur téléphone demeure à portée pendant dix minutes ou une télécommande demeure à portée pendant cinq minutes après la fermeture de toutes les portes.
  • Le conducteur n'utilise pas la porte conducteur pour sortir du véhicule.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Il est toujours de votre responsabilité de vous assurer que votre véhicule est verrouillé, y compris lorsque le Verrouillage par éloignement est activé.

Verrouillage en mode conduite

Model X verrouille automatiquement toutes les portières (y compris les coffres) lorsque la vitesse de conduite dépasse 8 km/h.

Mode Déverrouillage de la portière conducteur

L'activation du mode Déverrouillage de la portière conducteur via Contrôles > Verrouillage > Mode Déverrouillage de la portière conducteur déverrouille uniquement la porte conducteur lors du premier déverrouillage de votre Model X. La porte du conducteur se déverrouille uniquement si une clé est présente du côté conducteur du véhicule, et non du côté passager. Pour déverrouiller les autres portes, utilisez l'écran tactile ou l'application mobile, ou appuyez sur le bouton de la télécommande une deuxième fois.

Notifications si véhicule laissé ouvert

Pour recevoir des notifications mobiles signalant l'ouverture d'une porte, du coffre et/ou d'une fenêtre, ou indiquant que vous n'avez pas verrouillé votre Model X en partant, appuyez sur Contrôles > Verrouillage > Notifications si véhicule laissé ouvert.

Sécurité enfant

Model X comporte des verrouillages de sécurité enfant sur les portes arrière, afin d'empêcher leur ouverture à l'aide des boutons de déverrouillage intérieurs. Sur l'écran tactile, touchez Contrôles > Verrouillage > Sécurité enfant. Vous pouvez sélectionner Les deux pour activer le verrouillage de sécurité enfant sur les deux portes arrière ou sélectionner Gauche ou Droite pour activer la fonction sur la porte de votre choix.

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Il est recommandé d'activer le verrouillage de sécurité enfant dès qu'un enfant est assis sur la banquette arrière.

Déverrouillage en stationnement

Lorsque vous arrêtez votre Model X et que vous engagez le mode P (stationnement), vous pouvez choisir de déverrouiller toutes les portières. Pour activer ou désactiver cette fonction, appuyez sur Contrôles > Verrouillages > Déverrouillage en stationnement.