Mises à jour logicielles

Charger un nouveau logiciel

Tesla met à jour le logiciel de votre véhicule via le réseau pour vous faire bénéficier en permanence de nouvelles fonctionnalités. Tesla vous recommande d'installer les mises à jour de logiciel dès qu'elles sont disponibles pour votre véhicule. Pour garantir une mise à disposition rapide et fiable des mises à jour du logiciel, laissez le Wi-Fi activé et connecté si possible. Dans la plupart des cas, votre véhicule doit être connecté au Wi-Fi pour pouvoir télécharger la mise à jour du logiciel (voir Wi-Fi).

Téléchargement ou installation d'un nouveau logiciel

La réception d'une nouvelle mise à jour s'effectue en deux étapes : le téléchargement du logiciel (qui nécessite une connexion Wi-Fi) et son installation. Si vous le souhaitez, vous pouvez lancer le téléchargement et l'installation à l'aide de l'application mobile Tesla.

Téléchargement

Lorsqu'une mise à jour du logiciel est disponible, son téléchargement s'effectue automatiquement. Une flèche verte s'affiche alors en haut de l'écran tactile. Si le véhicule n'est pas connecté au Wi-Fi, une icône de téléchargement jaune apparaît. Même si vous pouvez conduire pendant le téléchargement de la mise à jour du logiciel, cela peut interrompre le téléchargement si votre véhicule perd la connexion Wi-Fi. Une fois que la mise à jour du logiciel est complètement téléchargée et prête à être installée, une icône en forme d'horloge s'affiche en haut de l'écran tactile.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Pour garantir un téléchargement rapide et fiable des mises à jour du logiciel, laissez le Wi-Fi activé et connecté si possible (voir Wi-Fi).

Installation

Vous NE POUVEZ PAS conduire pendant l'installation du logiciel. Si votre véhicule est branché, la recharge s'arrête jusqu'à l'installation complète. Pour lancer l'installation, appuyez sur icône jaune en forme d'horloge en haut de l'écran tactile. Appuyez sur Installer maintenant pour commencer l'installation immédiatement ou appuyez sur Programmer pour cette heure pour définir une autre heure de démarrage pour l'installation. À tout moment avant l'installation de la mise à jour, vous pouvez appuyer sur cette icône pour reprogrammer. Si vous conduisez votre Model X à l'heure programmée de la mise à jour, la mise à jour est annulée et doit être reprogrammée. Vous pouvez également afficher, télécharger et installer les mises à jour du logiciel en accédant à Contrôles > Logiciel. Connectez-vous au Wi-Fi s'il est disponible pour télécharger la mise à jour.

Les mises à jour logicielles ne se lancent pas lorsque les fonctionnalités suivantes sont actives :

  • Préclimatisation intelligente
  • Mode Maintien de la climatisation, Mode Chien ou Mode Camping
  • Mode Sentinelle
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Les mises à jour du logiciel ne s'installent pas si le mode Maintien, Chien ou Camping est activé (voir Maintien de la climatisation, Chien et Camping).
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Ponctuellement, Tesla envoie également des mises à jour logicielles via une connexion cellulaire.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Certaines mises à jour du logiciel prennent environ 30 minutes (d'autres peuvent prendre plus de temps). Model X doit être en mode P (stationnement) pendant la mise à jour du logiciel.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Ne tentez pas d'utiliser le véhicule pendant l'installation du logiciel. Il se peut que les fonctions du véhicule, notamment certains systèmes de sécurité et l'ouverture et la fermeture des portes, soient limitées ou désactivées lors de l'installation et vous risqueriez d'endommager le véhicule.

Préférences de mise à jour du logiciel

Tesla détermine comment, quand et où il faut envoyer les mises à jour aux véhicules, en fonction de divers facteurs uniques à chaque déploiement. Dans Contrôles > Logiciel, vous pouvez choisir la rapidité avec laquelle vous souhaitez recevoir les mises à jour disponibles pour votre véhicule. Vous pouvez faire partie des premiers utilisateurs à l'installer en sélectionnant Avancé (ce qui implique plus de versions à installer). Vous pouvez aussi attendre que d'autres l'installent (moins de versions à installer pour vous) en sélectionnant Standard. La sélection de la préférence Avancé n'inscrit pas votre véhicule au Early Access Program de Tesla.

Tesla ne met pas le logiciel à jour sur demande pour les personnes qui souhaitent recevoir les fonctionnalités et améliorations les plus récentes. Sélectionner Avancé et se connecter régulièrement au Wi-Fi (voir Wi-Fi) est le meilleur moyen de recevoir rapidement les dernières mises à jour du logiciel.

Si l'écran tactile affiche un message indiquant qu'une mise à jour du logiciel n'a pas abouti, attendez la mise à jour suivante pour procéder au déploiement sur votre véhicule.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
L'écran de mise à jour du logiciel s'affiche jusqu'à l'installation de la mise à jour. Installez la mise à jour du logiciel aussi rapidement que possible. Tout dommage résultant de l'omission de l'installation d'une mise à jour du logiciel sera exclu de la garantie du véhicule. L'omission ou le refus d'installer les mises à jour peuvent rendre certaines fonctionnalités du véhicule inaccessibles, entraîner l'incompatibilité des dispositifs numériques multimédias.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Tesla peut mettre à jour ou réinstaller le logiciel du véhicule dans le cadre du processus de diagnostic, de réparation et d'entretien habituel du service Tesla.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Le retour à une version précédente du logiciel est impossible.

Recharge

Si la Model X est en cours de charge lorsque la mise à jour du logiciel est lancée, la charge est interrompue. La charge reprend automatiquement une fois la mise à jour du logiciel terminée.

Afficher les notes de mise à jour

Lorsqu'une mise à jour du logiciel est terminée, lisez les notes de mise à jour affichées sur l'écran tactile pour en savoir plus sur les modifications apportées ou les nouvelles fonctionnalités. Pour afficher à tout moment les Notes de mise à jour concernant la version actuelle du logiciel du véhicule, appuyez sur Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour.

Tesla vous conseille vivement de lire toutes les notes de mise à jour. Elles peuvent contenir des informations de sécurité ou des instructions d'utilisation importantes concernant votre Model X.