Sons associés au fonctionnement normal du véhicule

Bien que votre Model X soit incroyablement silencieux, il ne l'est pas complètement. Certains sons liés à son fonctionnement sont normaux et ne doivent pas vous inquiéter. Voici une liste des sons liés au fonctionnement normal que votre véhicule peut émettre, en fonction de leur origine :

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Ce guide générique a pour objectif d'identifier les sons normaux que vous pouvez entendre le plus souvent lorsque vous conduisez. Il ne constitue pas un diagnostic du véhicule ni une liste exhaustive des sons normaux que vous pourrez entendre. Si vous avez besoin de prendre rendez-vous avec Tesla Service pour quelque motif que ce soit, contactez votre Service Center local.

Pendant la conduite

Bruit de couinement lors de l'accélération

Lorsque vous appuyez sur la pédale d'accélération, il se peut que vous entendiez un bruit de couinement dans l'habitacle. Il indique que le véhicule est en train d'accélérer. Comme les véhicules électriques sont très silencieux, ce bruit peut sembler plus net lors de la conduite.

Bruit dans l'habitacle lors de l'accélération lorsque le mode Ludicrous est activé

Il se peut que vous entendiez ce bruit lorsque vous appuyez sur la pédale d'accélération une fois le mode Ludicrous activé (le cas échéant). Voir pour plus d'informations.

Bourdonnement, ronronnement ou bruit de soufflement

Lorsque votre véhicule est stationné, notamment en extérieur et par temps chaud, il se peut que vous entendiez un bourdonnement ou un léger cliquetis provenant du coffre avant, à l'avant du véhicule. Ce son peut se produire même si le véhicule n'est pas en charge. Vous pouvez également l'entendre lorsque votre Model X est stationné après un long trajet. Votre véhicule émet ce bruit lorsqu'il refroidit la batterie, afin de maintenir sa température optimale. Cela indique que le compresseur de climatisation est en train de refroidir l'habitacle. Il signale que le système de climatisation est sollicité pour répondre à tous les besoins du véhicule en matière de refroidissement. Le volume et/ou la fréquence de ce bruit peuvent baisser graduellement lorsque la température idéale est atteinte.

Bruit/sensation de vibration provenant du volant de direction

Il arrive que le volant de direction se mette à vibrer lorsque la fonction Avertissement de franchissement de ligne vous signale que le véhicule a involontairement franchi une ligne.

Ronronnement ou grincement pendant la conduite à faible vitesse (si le Système d'avertisseur piéton est installé)

Ce son se fait entendre quand le véhicule roule à faible vitesse, afin de signaler qu'il est en déplacement aux éventuels piétons à proximité. Ce ronronnement ou grincement est légèrement différent selon que votre Model X avance ou recule.

Bruit provenant de l'espace pour les jambes lorsque le frein est engagé

Lorsque votre Model X s'arrête, la fonction Serrage peut s'activer. Cette fonction immobilise le véhicule jusqu'à ce que vous appuyiez sur la pédale d'accélération. Elle vous permet de relâcher la pédale de frein si nécessaire. Lorsque la fonction Serrage s'active pour la première fois, il se peut que ce bruit se fasse entendre au niveau de l'espace pour les jambes, et que vous ayez l'impression que la pédale de frein s'enfonce davantage. Sur le tableau de bord, l'icône Serrage apparaît également :
Icône grise représentant un « H » dans un cercle.

Ronronnement ou bourdonnement du moteur lors de la navigation vers un Superchargeur

Lorsque vous vous dirigez vers un Superchargeur (ou vers un point de recharge rapide tiers dans certaines régions), votre Model X préchauffe la batterie afin de la préparer à la recharge. Cela garantit une batterie à la température optimale à votre arrivée, ce qui permet de réduire la durée nécessaire à la recharge. Dans certains cas (par exemple, en cas de climat glacial), il est normal que le ou les moteurs et composants de votre véhicule fassent du bruit (ronronnement ou bourdonnement), car ils génèrent de la chaleur pour réchauffer la batterie.

En stationnement

Bruit sourd lors de l'activation/la désactivation mécanique du frein

Désactivation :

Activation :

Ces sons se produisent lorsque vous placez votre véhicule en mode Stationnement. Ils sont associés à l'engagement et au dégagement du frein de parking. Voir Changement de rapport pour plus d'informations.

Cliquetis ou bruit sourd provenant du plancher du véhicule

En stationnement, votre Model X ouvre les contacteurs de la batterie haute tension pour réduire la consommation d'énergie. Ce son se produit lorsque vous redémarrez le véhicule en stationnement. Il indique que les contacteurs haute tension referment le circuit entre votre véhicule et la batterie.

Grincement provenant des freins ou des pneus

Lorsque votre véhicule est resté en stationnement pendant longtemps, il se peut que vous entendiez ce bruit en avançant. En effet, il utilise ses disques de frein pour immobiliser les roues en stationnement. Ce bruit se fait entendre lorsque les étriers de frein se dégagent des rotors ; il peut être assez fort, notamment par temps froid ou en cas de pluie abondante.

Pendant la recharge

Bruit de choc, sourd ou sec lors de la Supercharge

Ce son, qui provient du plancher du véhicule (lequel abrite la batterie haute tension), est normal et se fait entendre lorsque les composants métalliques de cette batterie se dilatent ou se contractent en fonction des changements de température.