Aperçu de l'écran tactile

Outre un tableau de bord, votre Model X intègre un écran tactile avant et arrière.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Dans ce Manuel du conducteur, l'écran tactile avant est nommé « écran tactile », tandis que l'écran tactile arrière est nommé « écran tactile arrière ».
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
soyez toujours attentif aux conditions de route et de circulation pendant la conduite. Pour minimiser la distraction du conducteur et assurer la sécurité des occupants du véhicule et des autres usagers de la route, évitez d'utiliser l'écran tactile pour régler les paramètres lorsque le véhicule est en mouvement.

L'écran tactile permet de contrôler de nombreuses fonctionnalités qui, dans les véhicules traditionnels, sont contrôlées à l'aide de boutons physiques (par exemple, réglage du chauffage et de la climatisation, des phares, etc.). Vous pouvez également utiliser l'écran tactile pour contrôler les contenus multimédias et la navigation, utiliser les fonctions de divertissement et personnaliser votre Model X selon vos préférences. Pour bénéficier d'un accès en mode mains libres aux commandes de l'écran tactile en cours, utilisez les commandes vocales (voir Commandes vocales).

Si l'écran tactile ne répond pas ou s'il se comporte de manière inhabituelle, vous pouvez le redémarrer (voir Redémarrage de l'écran tactile).

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Des illustrations sont fournies, uniquement pour améliorer la compréhension conceptuelle. En fonction des options du véhicule, de la version du logiciel, de la région de commercialisation et des paramètres régionaux et de langue, les informations affichées à l'écran peuvent différer.
Écran tactile avec des icônes et des légendes
  1. Navigation : Changez l'orientation de la carte, trouvez ou naviguez vers une destination et modifiez les paramètres de navigation (voir Cartes et navigation).
  2. Barre d'état : Cette zone en haut de l'écran tactile affiche l'heure, la température extérieure et les icônes suivantes :
    une portière déverrouillée
    Appuyez pour verrouiller/déverrouiller toutes les portes et les coffres.
    16h20
    Votre véhicule met automatiquement l'heure à jour. Si l'heure est incorrecte, vérifiez que votre véhicule dispose d'une connexion à Internet et au GPS, et que les logiciels correspondants sont à la dernière version disponible.
    une flèche à l'intérieur d'une maison
    S'affiche sur la barre d'état de l'écran tactile uniquement quand Model X détecte une connexion HomeLink programmée à portée, et que l'écran ou la fenêtre contextuelle HomeLink n'est pas déjà affiché(e). Voir Connexion au garage intelligent.
    un petit cercle sur un demi-cercle
    S'affiche sur la barre d'état de l'écran tactile uniquement lorsque votre Model X est stationné(e). Permet d'ajouter et de configurer les profils conducteurs (y compris le Mode voiturier et Utiliser l'Accès facile), ou de basculer rapidement entre eux. Les profils conducteurs sont également accessibles en haut de n'importe quel écran Contrôles. Voir Profils conducteurs.
    Cercle dans un cercle
    Disponible lorsque votre Model X est en stationnement ; appuyez pour activer ou désactiver manuellement le Mode Sentinelle pour le cycle de conduite en cours. Pour activer (ou désactiver) automatiquement le Mode Sentinelle à chaque fois que vous quittez votre véhicule, activez le paramètre à partir de Contrôles > Sécurité > Mode Sentinelle. Voir Mode Sentinelle pour plus d'informations.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Si vous activez ou désactivez le mode Sentinelle à partir de Contrôles > Mode Sentinelle, les raccourcis sur l'écran tactile du véhicule et l'application mobile fonctionnent uniquement pendant le cycle de conduite en cours.
    un cercle avec des lignes émanant de ce dernier vers le haut
    S'affiche quand Model X est connecté à un réseau Wi-Fi.
    des lignes de plus en plus grandes de gauche à droite
    S'affiche quand le réseau cellulaire de Model X est très faible ou indisponible. Touchez cette icône pour accéder rapidement aux Paramètres Wi-Fi.
  3. Bande des modes de conduite : utilisez la bande des modes de conduite pour engager les modes P (stationnement), R (marche arrière), N (point mort) ou D (marche avant). La bande des modes de conduite est toujours affichée sur l'écran tactile lorsque vous appuyez sur Contrôles (voir Changement de rapport).
  4. Contrôles : réglez les différentes fonctionnalités et personnalisez votre Model X selon vos préférences. L'écran Contrôles s'affiche sur la carte. Touchez une option sur l'écran Contrôles pour afficher les différents paramètres et options associés à l'option choisie. Balayez l'écran pour fermer.
    Icône d'information
    Lorsqu'une icône d'information s'affiche à côté d'un paramètre spécifique, touchez-la pour faire apparaître une fenêtre contextuelle qui fournit des informations utiles sur le paramètre associé.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Vous pouvez également accéder aux Contrôles en appuyant n'importe où sur le côté de l'écran tactile le plus près du conducteur et en balayant l'écran pour l'ouvrir.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    De nombreux contrôles, paramètres et préférences (climatisation, multimédia, navigation, etc.) du véhicule peuvent être réglés sans les mains, grâce aux commandes vocales (voir Commandes vocales).
  5. Commandes de climatisation (conducteur) : Utilisez les flèches de gauche et de droite pour diminuer/augmenter la température de l'habitacle. Appuyez sur Séparer dans la fenêtre contextuelle pour afficher différentes commandes pour le conducteur et le passager. Appuyez sur l'icône de température pour personnaliser les paramètres de climatisation (voir Commandes de climatisation). Les commandes de climatisation passager s'affichent lorsque les commandes de température ont été Séparées pour permettre différentes commandes de température pour le conducteur et le passager.
  6. Mes applis : Pour accéder d'une simple pression aux applications et contrôles utilisés fréquemment, vous pouvez personnaliser l'affichage ici. Voir Personnalisation de Mes applis.
  7. Lanceur d'applications : Appuyez sur le lanceur d'applications pour ouvrir le tiroir d'applications. Appuyez ensuite sur n'importe quelle application pour l'ouvrir. L'application que vous sélectionnez s'affiche sur le haut de la carte. Pour fermer une application, faites-la glisser vers le bas.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Vous ne pouvez pas fermer complètement le Lecteur multimédia. Lorsque vous faites glisser le Lecteur multimédia vers le bas, il affiche un mini-lecteur qui vous permet de voir ce qui est en cours de lecture, de mettre la lecture en pause ou de la relancer, et de sauter des pistes, de revenir en arrière et d'avancer.
  8. Application(s) récente(s) : affiche les dernières applications utilisées. Le nombre d'applications récentes affiché ici dépend du nombre d'applications qui ont été ajoutées à Mes applis. Si vous ajoutez le nombre maximal d'applications à Mes applis, seules les applications les plus récentes s'affichent.
  9. Commandes de climatisation (passager) : s'affiche lorsque les commandes de température ont été Séparées pour permettre différentes commandes de température pour le conducteur et le passager.
  10. Commande du volume : Contrôle le volume du Lecteur multimédia et des appels téléphoniques (voir Commandes du volume). Le volume des instructions de navigation est contrôlé séparément (voir Cartes et navigation).
  11. Lecteur multimédia : Voir Multimédia.

La partie inférieure de l'écran tactile peut également afficher les éléments suivants :

SOS avec un téléphone à côté
Appuyez pour contacter les services d'intervention d'urgence et recevoir des informations de sécurité publique en cas d'accident grave ou d'urgence (voir Appel d'urgence).
une personne jaune et un airbag avec le texte « Airbag passager désactivé »
Affiche l'état de l'airbag passager avant (voir Airbags).

Messages contextuels et alertes du véhicule

Des messages contextuels s'affichent dans la partie inférieure de l'écran tactile. Par exemple, un rappel du port de la ceinture s'affiche si la ceinture d'un siège occupé est détachée, une alerte s'affiche pour vous notifier d'un appel téléphonique entrant, un message s'affiche (le cas échéant) et des commandes vocales s'activent si celles-ci sont utilisées. Le cas échéant, touchez les options associées à ces messages contextuels, par exemple, accepter/refuser un appel téléphonique, sélectionner une option dans le menu de phares, etc.). Pour ignorer un message contextuel, faites-le glisser vers le bas.

Si une alerte s'affiche sur l'écran tactile du véhicule, appuyez sur En savoir plus pour en savoir davantage sur l'alerte et déterminer comment résoudre le problème. Vous pouvez afficher une liste des alertes et notifications relatives au véhicule en appuyant sur l'icône en forme de cloche située en haut de la zone Contrôles.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
À l'heure actuelle, les alertes ne fournissent pas toutes des informations supplémentaires.

Personnalisation de Mes applis

Pour accéder directement aux applications et commandes utilisées fréquemment, vous pouvez personnaliser le contenu affiché dans la zone Mes applis dans la barre inférieure de l'écran tactile :

  1. Accédez au mode personnalisation en appuyant longuement sur une application ou une commande dans la zone Mes applis. Si cette zone est vide, appuyez sur le lanceur d'applications.
  2. Faites simplement glisser une application ou une commande du tiroir d'applications dans la zone Mes applis dans la barre inférieure.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Les sièges chauffants sélectionnés dans le tiroir d'applications s'affichent en regard de la température, et non dans la zone Mes applis.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Les contrôles (tels que les dégivreurs et les sièges chauffants) apparaissent dans le tiroir d'applications uniquement lorsque vous accédez au mode de personnalisation en appuyant longuement sur une application.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Lorsque vous avez ajouté le nombre maximal d'applications ou de commandes à Mes applis, le fait d'ajouter une application supprime automatiquement celle se trouvant le plus à droite.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Pour supprimer une application ou une commande de la zone Mes applis, appuyez longuement sur l'application ou la commande concernée, puis appuyez sur le « X » associé.

Inclinaison de l'écran tactile (selon l'équipement)

Pour incliner l'écran tactile, allez sur Contrôles, puis touchez l'icône d'affichage pour choisir la position souhaitée.

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Lorsque l'écran central est incliné, assurez-vous que rien (vos doigts ou vos bijoux, par exemple) ne se trouve entre l'écran et le tableau de bord afin de réduire le risque de blessures ou de dommages.

Redémarrage de l'écran tactile

Si l'écran tactile ne répond pas ou s'il se comporte de manière inhabituelle, vous pouvez le redémarrer.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Afin d'assurer la sécurité des occupants ainsi que des autres usagers de la route, l'écran tactile doit être redémarré seulement lorsque le véhicule est en mode P (stationnement).
  1. Passez en mode P (stationnement).
  2. Maintenez enfoncés les deux boutons de défilement sur le volant Yoke (ou volant de direction) jusqu'à ce que l'écran tactile devienne noir. Le fait d'enfoncer la pédale de frein tout en appuyant sur les boutons de défilement n'a aucun effet et cette action n'est pas requise.
    Volant Yoke avec gros plan des flèches vers le haut pointant vers les boutons de défilement à gauche et à droite.
  3. Au bout de quelques secondes, le logo Tesla apparaît. Attendez environ 30 secondes que l'écran tactile redémarre. Si l'écran tactile ne répond toujours pas ou si son comportement reste inhabituel au bout de quelques minutes, essayez de mettre le véhicule hors tension, puis de nouveau sous tension (si possible). Voir Mise hors tension, puis sous tension du véhicule.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Le redémarrage de l'écran tactile permet également d'activer le sélecteur de mode de conduite sur la console centrale.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Appuyez sur les boutons de défilement pour redémarrer l'écran tactile uniquement. Cette action n'entraîne pas le redémarrage des autres équipements du véhicule et ne permet pas de mettre votre Model X sous ou hors tension.

Écran tactile arrière

L'écran tactile arrière permet aux passagers arrière d'accéder aux éléments suivants :

Écran tactile avec des icônes et des légendes
  1. Température : appuyez sur les flèches pour diminuer/augmenter la température de l'habitacle.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Vous pouvez également utiliser l'écran tactile avant pour régler les paramètres de climatisation de l'habitacle arrière (voir Réglage des paramètres de climatisation).
  2. Mise sous tension : Touchez pour activer ou désactiver la climatisation arrière.
  3. Ventilateur arrière : Touchez pour activer ou désactiver le ventilateur arrière, pour régler la vitesse de ventilation et commander la direction du flux d'air à partir des volets d'aération arrière (voir Réglage des volets d'aération avant et arrière).
  4. Sièges chauffants : Commander les sièges chauffants arrière.
  5. Multimédia : Lire, mettre en pause, sauter ou revenir en arrière pendant le morceau en cours de lecture (voir Multimédia)
  6. Vidéo : Accéder aux services de streaming vidéo.
  7. Auto : Si l'option Auto est activée et qu'un passager est détecté, la température définie est maintenue dans l'habitacle arrière.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Activez l'option Sync sur l'onglet arrière des commandes de climatisation de l'écran tactile avant pour définir les températures dans l'habitacle avant et arrière.
  8. Volume : Appuyez pour régler le volume.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Le réglage des commandes du système multimédia et du volume modifie également les paramètres de l'habitacle avant.

Contrôle à distance de l'écran arrière

Pour contrôler l'écran arrière depuis l'écran avant, ouvrez l'application de contrôle à distance de l'écran arrière dans la barre inférieure. En plus de la climatisation et des fonctions vidéo ou audio, vous pouvez verrouiller l'écran arrière dans l'application ou en appuyant sur Contrôles > Affichage > Bloquer écran arrière.

Personnalisation des paramètres d'affichage et audio

Appuyez sur Contrôles > Affichage pour régler les paramètres d'affichage selon vos préférences :

  • Apparence : Personnalisez l'affichage pour qu'il soit Sombre ou Clair. Une fois ce paramètre réglé sur Auto, la luminosité s'adapte automatiquement à l'éclairage ambiant.
  • Luminosité : faites glisser le curseur pour contrôler manuellement le niveau de luminosité. Si le Mode d'affichage est paramétré sur Auto, l'écran tactile affine ses réglages en fonction de l'éclairage ambiant et de vos préférences de luminosité. Model X mémorise vos préférences de luminosité et règle l'écran tactile en conséquence.
  • Mode Nettoyage d'écran : lorsqu'il est activé, votre écran tactile s'assombrit et se désactive temporairement, pour faciliter le nettoyage. Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran pour quitter le mode Nettoyage d'écran.
  • Langue de l'écran tactile : choisissez la langue de l'écran tactile.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Model X doit être en mode P (stationnement) pour qu'il soit possible de modifier la langue. Lorsque vous changez la langue, il s'écoule un certain temps tandis que votre Model X arrête et redémarre l'écran tactile.
  • Langue pour commandes vocales : choisissez la langue à utiliser pour les commandes vocales.
  • Langue de navigation : sélectionnez la langue utilisée par le système de navigation pour les instructions vocales.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Pour les langues qui nécessitent un téléchargement, sélectionnez la langue dans la liste déroulante afin de lancer le téléchargement (connexion Wi-Fi requise).
  • Bloquer écran arrière : vous permet de verrouiller l'accès à l'écran tactile arrière.
  • Heure : choisissez le format d'affichage de l'heure, 12 ou 24 heures.
  • Format régional (si disponible) : sélectionnez une région pour définir la convention de formatage utilisée pour afficher les dates (mm jj aa/jj-mm-aa, etc.) et les séparateurs décimaux (5,123, 5,123, etc.).
  • Affichage de l'énergie : choisissez d'afficher les unités d'énergie et de recharge restantes sous forme d'un pourcentage d'énergie restante ou sous forme d'une estimation de la distance que vous pouvez parcourir.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Pour anticiper le moment auquel il convient de recharger le véhicule, utilisez l'estimation de l'énergie comme indication générale uniquement. De nombreux facteurs ont un impact sur la consommation d'énergie. Voir Facteurs affectant la consommation d'énergie.
  • Distance : Choisissez d'afficher l'autonomie en miles ou en kilomètres.
  • Température : Choisissez d'afficher la température en °C ou en °F.
  • Pression des pneus : Choisissez d'afficher la pression des pneus en BAR ou en PSI.

Vous pouvez activer le Joe Mode pour personnaliser l'affichage, mais aussi pour réduire le volume de tous les signaux sonores non liés à des problèmes de sécurité critiques. Appuyez sur Contrôles > Sécurité > Joe Mode pour activer ce dernier.

Suppression des données personnelles

Vous pouvez effacer toutes les données personnelles (adresses enregistrées, musiques préférées, programmation HomeLink, etc.) et restaurer les paramètres d'usine par défaut de tous les paramètres personnalisés. Cette opération est utile lorsque la Model X change de propriétaire. Appuyez sur Contrôles > Entretien > Réinitialisation d'usine. Avant la suppression, votre Model X vérifie vos identifiants de connexion en vous invitant à saisir le nom d'utilisateur et le mot de passe associés à votre compte Tesla.