Meilleures pratiques par temps chaud

Pour garantir que votre Model 3 vous offre la meilleure expérience possible dans des conditions de forte chaleur, veuillez respecter les bonnes pratiques suivantes.

Avant de prendre la route

Il existe plusieurs façons de préparer votre véhicule pour un trajet, sans avoir à monter dans un véhicule déjà chaud :

  • Préchauffez ou préclimatisez l'habitacle en modifiant la direction des souffleries et activez ou désactivez le volant chauffant et les sièges chauffants. Sur l'application mobile, accédez à Climatisation pour personnaliser la température à laquelle vous souhaitez rafraîchir l'habitacle.
  • Appuyez sur l'option Planifier, disponible sur les écrans de recharge et de climatisation pour définir l'heure à laquelle vous souhaitez que votre véhicule soit prêt pour la conduite (voir Recharge planifiée et départ programmé).
  • Activez la fonctionnalité Protection de surchauffe de l'habitacle qui empêche la température de l'habitacle de devenir excessive par temps chaud.Vous pouvez choisir d'activer la climatisation ou uniquement la soufflerie lorsque la température de l'habitacle dépasse 105 °F (40 °C) ou la température sélectionnée (si disponible).
  • Dans l'application mobile, accédez à Contrôles pour ouvrir les vitres.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Tesla recommande d'activer les paramètres de climatisation au moins 30 à 45 minutes avant le départ (voir Utilisation des commandes de climatisation). La durée de préchauffage dépend de la température extérieure et d'autres facteurs. L'application mobile vous avertit lorsque le véhicule a atteint la température souhaitée.

Après la conduite

Laissez votre Model 3 branché(e) lorsque vous ne l'utilisez pas, surtout si vous utilisez le Pré-conditionnement ou l'Anti-surchauffe habitacle. En effet, c'est alors le circuit de recharge qui maintient une température confortable, plutôt que la batterie elle-même (voir Informations sur la batterie haute tension). En outre, il existe plusieurs façons de limiter la chaleur dans l'habitacle :

  • Avant de quitter votre véhicule (pour faire vos courses, par exemple), activez le mode Chien pour maintenir l'habitacle à une température appropriée pour les animaux de compagnie ou les denrées périssables. Voir Maintien de la climatisation, Chien et Camping pour plus d'informations.
  • Tesla recommande d'éteindre la climatisation environ 30 secondes avant d'appuyer sur Park (stationnement) afin de réduire les flaques d'eau sous le véhicule.
  • Se garer à l'ombre permet de réduire la consommation d'énergie et de maintenir des températures plus fraîches dans l'habitacle.
  • Utilisez un pare-soleil (disponible sur le Tesla Shop) si vous devez vous garer dehors au soleil.
  • Lorsque votre Model 3 est stationné(e), branchez le véhicule et Planifiez la recharge. Votre véhicule détermine le bon moment pour commencer la recharge, afin que celle-ci soit effectuée pendant les heures creuses. L'habitacle et la batterie sont également préparés selon l'heure de départ définie. Pour plus d'informations, voir Recharge planifiée et départ programmé.

Recharge

Lorsque vous utilisez le Planificateur de voyage ou que vous naviguez vers une station de Superchargeurs, le véhicule prépare automatiquement la batterie afin d'optimiser la recharge. En cas de chaleur extrême, vous ne verrez peut-être pas le message indiquant que le véhicule refroidit la batterie lors du trajet vers un Superchargeur, mais il effectue bel et bien cette préparation.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Tesla recommande d'utiliser le Planificateur de voyage pour vous rendre jusqu'à un lieu de recharge et ce, pendant au moins 30-45 minutes avant votre arrivée, afin de garantir à la batterie la température et des conditions de recharge optimales. Si la durée du trajet jusqu'au lieu de recharge est inférieure à 30-45 minutes, envisagez de préchauffer la batterie avant de prendre la route (voir Avant de prendre la route).

Si possible, laissez votre véhicule branché à un chargeur lorsqu'il n'est pas utilisé, même par temps chaud, surtout si vous utilisez le Pré-conditionnement ou la Protection de surchauffe de l'habitacle.

Stockage

Si vous laissez votre Model 3 en stationnement pendant une longue durée, branchez le véhicule sur un chargeur pour éviter toute perte normale d'autonomie et pour maintenir la batterie à une température optimale. Vous pouvez laisser votre véhicule branché en toute sécurité pendant une longue période.

Lorsque votre véhicule Model 3 n'est pas utilisé, il passe en mode de veille pour conserver son énergie. Veillez à limiter le nombre de fois que vous vérifiez l'état de votre véhicule sur l'application mobile, car cela réveille automatiquement votre véhicule et relance une consommation d'énergie normale.