Clés et portes

Verrouillage et déverrouillage sans clé

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
ATTENTION
Ne laissez pas votre téléphone jumelé à l'intérieur de votre véhicule (par exemple, lorsque vous partez en randonnée ou à la plage). Si vous devez laisser votre téléphone dans le véhicule, désactivez le Bluetooth et/ou éteignez le téléphone.

Vous pouvez verrouiller et déverrouiller votre Model X facilement. Même si vous devez avoir sur vous une clé valide, vous n'avez pas besoin de l'utiliser. Model X possède des capteurs placés tout autour de la porte conducteur pour détecter la présence d'une clé dans un rayon d'environ un mètre. Vous pouvez donc garder la clé dans votre poche ou votre sac à main, et votre Model X la détectera à votre approche.

Lorsque vous approchez de votre Model X avec la clé sur vous, les portes se déverrouillent automatiquement si l'Entrée passive est activée (Contrôles > Sécurité > Entrée passive). Pour ouvrir le coffre arrière, appuyez sur le bouton situé sous la poignée extérieure du hayon électrique.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Model X doit détecter votre clé à proximité de la portière conducteur avant de déverrouiller les portières ou le hayon électrique.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Si l'entrée passive est désactivée, vous devez utiliser la clé pour déverrouiller la Model X. Voir Utilisation de la clé.

Si votre véhicule est équipé de l'option mises à jour premium et si le paramètre Portes automatiques est activé, les portes se déverrouillent automatiquement et la portière conducteur s'ouvre partiellement lorsque vous approchez du Model X en possession de la clé. Si votre véhicule n'en est pas équipé ou si ce paramètre est désactivé, les portes se déverrouillent automatiquement et une porte s'ouvre lorsque vous appuyez sur sa poignée. La sélection de l'option Exclure l'ouverture automatique des portes à domicile permet toujours d'activer la fermeture automatique des portes à domicile, mais désactive leur ouverture automatique (définissez l'adresse de votre domicile en appuyant sur Navigation > Définir).

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Vous pouvez choisir de déverrouiller toutes les portières ou uniquement la portière conducteur, lorsque vous vous approchez de votre Model X muni de votre clé (voir Mode Déverrouillage de la portière conducteur).

Si vous avez votre clé sur vous, vous pouvez aussi ouvrir le coffre arrière sans utiliser la clé. Appuyez simplement sur l'interrupteur situé sous la poignée extérieure du hayon électrique. Le mode Déverrouillage de porte du conducteur (voir Mode Déverrouillage de la portière conducteur) doit être désactivé et le véhicule doit détecter la clé à proximité de la porte conducteur avant d'ouvrir le coffre arrière.

Model X se verrouille aussi automatiquement. Si vous activez le paramètre Verrouillage par éloignement, votre Model X se verrouille lorsque vous vous éloignez avec la clé sur vous (voir Verrouillage par éloignement).

En outre, vous avez la possibilité de paramétrer votre Model X pour qu'un signal sonore discret retentisse lors du verrouillage ou du déverrouillage (selon l'équipement). Pour ce faire, appuyez sur Contrôles > Véhicule > Confirmation sonore du verrouillage.

Lorsque vous êtes assis à l'intérieur de votre Model X, vous pouvez également verrouiller et déverrouiller le véhicule en touchant l'icône sur la barre d'état de l'écran tactile.

Utilisation de la clé

Pour vous familiariser rapidement avec la clé, considérez-la comme une version miniature de votre Model X, l'écusson Tesla représentant l'avant du véhicule. Sur le dessus de la clé, vous trouverez trois boutons présentant une surface plus souple au toucher et un bouton en métal de chaque côté représentant les portes Falcon.

Télécommande Tesla avec 3 légendes
  1. Coffre
    • Appuyez deux fois sur le bouton pour ouvrir le coffre arrière.
    • Si le véhicule est équipé d'un hayon électrique, appuyez deux fois sur le bouton pour fermer le coffre arrière. Vous pouvez aussi appuyer une fois sur le bouton pour arrêter le mouvement du hayon.
    • Maintenez le bouton enfoncé pendant une à deux secondes pour ouvrir la trappe de la prise de recharge.
  2. Verrouiller/déverrouiller tout
    • Appuyez une fois sur le bouton pour verrouiller toutes les portières et le coffre arrière. Les feux de détresse clignotent une fois.
      Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
      Remarque
      Si une portière ou le coffre arrière est ouvert(e), les feux de détresse clignotent trois fois et les portes ne se verrouillent pas. Toutefois, vous pouvez activer la fermeture et le verrouillage de toutes les portes (y compris du coffre arrière) par une simple pression, en activant le paramètre Tout fermer avec la clé (touchez Contrôles > Véhicule > Tout fermer avec la clé). Par défaut, ce paramètre est désactivé ; vous devez appuyer trois fois sur ce bouton pour fermer et verrouiller toutes les portes.
    • Appuyez deux fois pour déverrouiller. Les feux de détresse clignotent deux fois.
      Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
      Remarque
      Si le Model X est équipé de l'option mises à jour premium et que la fonction Portes automatiques est activée (touchez Contrôles > Véhicule > Portes automatiques), les portes se déverrouillent et la porte conducteur s'ouvre lorsque vous approchez du Model X. Appuyez deux fois pour ouvrir la porte passager avant.
  3. Coffre avant
    • Appuyez deux fois sur le bouton pour ouvrir le coffre avant.
  4. Portes Falcon

    • Appuyez deux fois sur le bouton pour ouvrir/fermer la porte Falcon associée.
    • Appuyez une fois pour arrêter le mouvement de la porte Falcon associée. Ensuite, appuyez deux fois sur le bouton pour inverser le mouvement de la porte Falcon. Par exemple, si la porte était en cours d'ouverture, elle se ferme, et inversement.
      Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
      Remarque
      Les portes Falcon sont conçues pour détecter proactivement les obstacles qui empêchent les portes de se déplacer en cas de détection d'obstacle.
      Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
      Avertissement
      Les portes Falcon du Model X disposent de plusieurs capteurs pour détecter la présence d'un objet dans la zone de mouvement de la porte. Dans la plupart des cas, lorsqu'un objet est détecté, la porte cesse de bouger. Cependant, les capteurs ne peuvent pas détecter toutes les zones dans toutes les circonstances, surtout au moment de la fermeture. Vous devez donc surveiller le mouvement des portes Falcon pour vous assurer que la zone de mouvement de la porte ne présente aucune entrave. Soyez toujours prêt à intervenir pour empêcher la porte d'entrer en contact avec un objet ou une personne. Le non-respect de cette consigne peut entraîner de graves dommages ou blessures.

Bien qu'il soit inutile de pointer la clé en direction de votre Model X, vous devez tout de même rester dans son rayon d'action (lequel varie en fonction de la puissance de la pile de la clé).

Si votre Model X ne parvient pas à détecter la clé, l'écran tactile affiche un message indiquant que la clé est introuvable. Placez la clé là où votre Model X peut facilement la détecter, c'est-à-dire en dessous de la prise de courant basse tension (voir La clé n'est pas à l'intérieur).

Tout équipement radio émettant une fréquence semblable peut influer sur le fonctionnement de la clé. Dans cette éventualité, éloignez-la des autres appareils électroniques (téléphone, ordinateur portable, etc.) d'au moins 30 cm. Si la clé ne fonctionne pas, il se peut que vous deviez remplacer la pile. Si la pile de la clé est épuisée, vous pouvez malgré tout ouvrir votre Model X en suivant la procédure de déverrouillage (voir Déverrouiller les portières lorsque la clé ne fonctionne pas).

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
ATTENTION
N'oubliez pas de prendre la clé avec vous lorsque vous conduisez. Même si vous pouvez conduire votre Model X sans avoir la clé à proximité, vous ne pouvez pas la remettre en marche une fois qu'elle a été mise hors tension.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
ATTENTION
Protégez la clé des impacts, des températures élevées, et des liquides qui pourraient l'endommager. Évitez tout contact avec des solvants, des cires et des produits de nettoyage abrasifs.

Remplacement de la pile de la télécommande

Dans le cadre d'une utilisation normale, la pile de la clé dure environ un an. Quand la pile est faible, un message s'affiche sur le tableau de bord. Suivez ces étapes pour la remplacer :

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Tesla recommande de remplacer la pile de l'ensemble des clés en même temps.
Clé Tesla
  1. Placez la clé sur une surface souple, côté bouton vers le bas. Utilisez un petit outil à lame plate ou un ongle pour ouvrir le couvercle inférieur.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Si un cordon est attaché à la clé, vous pouvez ouvrir le couvercle inférieur en plaçant votre pouce contre le X sur ce dernier. Ensuite, tirez fermement le cordon vers vous (ce qui permet de dégager la clé de son couvercle). Vous pouvez également ouvrir le couvercle par un effet de levier en plaçant un petit outil à lame plate, un ongle ou l'outil fourni par Tesla contre le cordon.
  2. Retirez la pile en l'inclinant pour l'extraire avec soin des clips de retenue.
  3. Insérez la pile neuve (type CR2354) avec le côté '+' orienté vers le haut. L'espace de la pile est assez serré et vous devez donc la faire glisser en place en diagonale vers la borne positive (la borne située près du centre de la clé), puis appuyez fermement sur l'autre côté en vous assurant qu'elle est bien maintenue en place.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Tesla recommande d'utiliser des piles Panasonic CR2354. Vous pouvez vous procurer ces piles auprès de magasins en ligne, dans des supermarchés et dans des drogueries.
    Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
    ATTENTION
    La pile doit être appuyée contre le ressort de la borne positive. Ne placez pas la pile sur la borne en la mettant en place de force à la verticale. Cela risquerait d'endommager la borne.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Essuyez la batterie avant de l'installer et évitez de toucher les surfaces planes de la batterie. Des traces de doigts sur les surfaces planes de la batterie peuvent réduire sa durée de vie.
  4. En maintenant le couvercle incliné, alignez les languettes sur le côté le plus large du couvercle avec les fentes correspondantes sur la clé. Ensuite, pressez le couvercle fermement sur la clé jusqu'à ce qu'il s'enclenche.
  5. Vérifiez que la télécommande fonctionne en déverrouillant et verrouillant votre véhicule.

Attacher un cordon

La clé du Model X permet d'utiliser un petit cordon. Pour attacher un cordon, ouvrez le couvercle inférieur comme décrit ci-dessus. Placez le cordon sur l'axe situé au dos de la clé. Réalignez le couvercle et remettez-le en place.

attacher le cordon à l'arrière de la clé

Se procurer d'autres clés

Si vous perdez une clé ou souhaitez en obtenir une supplémentaire, contactez Tesla. Model X peut reconnaître jusqu'à huit clés.

Si vous commandez une nouvelle clé pour votre Model X, rapportez toutes les clés disponibles afin de les reprogrammer.

Ouverture et fermeture des portes avant depuis l'intérieur

Pour ouvrir une porte avant, tirez la poignée intérieure vers vous.

une flèche indiquant comment ouvrir une porte

Vous pouvez également utiliser l'écran tactile pour ouvrir et fermer les portières lorsque vous vous trouvez à l'intérieur du Model X. Appuyez sur Contrôles, puis choisissez la portière que vous souhaitez ouvrir ou fermer.

La porte conducteur se ferme automatiquement lorsque vous vous installez dans le siège conducteur et que vous appuyez sur la pédale de frein. Vous pouvez également fermer les portes en tirant simplement la poignée vers vous.

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Avant d'appuyer sur la pédale de frein et donc de déclencher la fermeture automatique de la porte conducteur, assurez-vous qu'aucune partie de votre corps (mains, jambes, etc.) ne se trouve sur la trajectoire de fermeture de la porte.

Ouverture et fermeture des portières avant depuis l'extérieur

Le Model X est équipé de portières électriques. Lorsque vous approchez du Model X avec une clé sur vous, les portes se déverrouillent automatiquement. Les portes avant s'ouvrent lorsque vous appuyez sur la poignée.

Vous pouvez également paramétrer la porte conducteur pour qu'elle s'ouvre automatiquement lorsque vous approchez du véhicule (selon l'équipement). La porte s'ouvre partiellement, entre 20° et 45° (à moitié) en fonction des obstacles détectés.

Appuyez sur Contrôles > Véhicule > Portes automatiques. Si ce paramètre est activé, vous pouvez également ouvrir la portière conducteur en appuyant deux fois sur le bouton de verrouillage/déverrouillage de la clé. Répéter la même action permet d'ouvrir la portière passager avant. La sélection de l'option Exclure l'ouverture automatique des portes à domicile permet toujours d'activer la fermeture automatique des portes à domicile, mais désactive leur ouverture automatique (définissez l'adresse de votre domicile en appuyant sur Navigation > Définir).

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Selon la date de construction et les options choisies lors de l'achat du véhicule, votre Model X peut ne pas être équipé de la fonction Portes automatiques.

Vous avez également la possibilité d'indiquer si vous souhaitez déverrouiller uniquement la porte conducteur en appuyant sur Contrôles > Véhicule > Mode Déverrouillage de la portière conducteur. Voir Mode Déverrouillage de la portière conducteur.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Voir Meilleures pratiques en cas de froid extrême pour en savoir plus sur l'ouverture des portes par temps froid.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
ATTENTION
Les portes avant sont susceptibles de ne pas s'ouvrir et se fermer complètement et de façon automatique lorsque le véhicule est stationné sur une pente très raide. Ne comptez jamais sur le Model X pour ouvrir ou fermer complètement les portes à votre place lorsque vous êtes stationné sur une pente raide.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Selon la date de construction et les options choisies lors de l'achat du véhicule, votre Model X peut ne pas être équipé de la fonction Portes automatiques.
un véhicule rouge avec les portières ouvertes
Dès qu'une portière est ouverte, le voyant Portière ouverte s'affiche sur le tableau de bord. De plus, l'image de votre Model X dans la fenêtre Contrôles de l'écran tactile fournit aussi une représentation visuelle d'une porte ouverte ou d'un coffre ouvert.

Pour fermer les portes depuis l'extérieur, vous pouvez :

  • les fermer manuellement.
  • appuyer une fois ou trois fois sur le bouton de verrouillage/déverrouillage de la clé (si le paramètre Tout fermer avec la clé est activé, appuyer une fois seulement pour fermer toutes les portières et tous les coffres ; appuyer trois fois si le paramètre est désactivé).
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Les portières électriques cessent tout mouvement lorsqu'un obstacle est détecté.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Avant d'autoriser une fonction automatique à ouvrir ou fermer une portière avant (au lieu de le faire manuellement), il est important de vérifier que la zone autour de la portière est dépourvue d'obstacles (comme des personnes ou des objets). Vous devez surveiller de manière proactive le mouvement de la portière pour vous assurer que cette dernière n'entre pas en contact avec une personne ou un objet. Le non-respect de cette instruction peut entraîner des dommages ou des blessures graves.

Réinitialisation de la porte avant

Étant donné que votre Model X ne possède pas de poignées de porte classiques à tirer vers l'extérieur, des actionneurs Pop (parfois appelés « brise-glace ») sont utilisés pour faciliter l'ouverture des portes avant en cas de résistance, par exemple, due à une accumulation de glace par temps froid. L'actionneur Pop est situé juste au-dessus du loquet de la porte avant et se déploie, si nécessaire, pour ouvrir la porte avant. Une fois que la porte avant s'ouvre légèrement, l'actionneur Pop rentre doucement dans la porte.

flèches indiquant la rentrée et la sortie de l'actionneur Pop de la porte

Si l'actionneur Pop ne parvient pas à rentrer car il est collé ou coincé, il peut être déployé manuellement pour extraire l'objet en procédant comme suit :

  1. Fermez soigneusement le loquet de la porte à l'aide d'un stylo, d'un tournevis ou d'un outil équivalent (n'utilisez jamais votre doigt ou une autre partie du corps et évitez d'endommager la peinture) ; votre Model X le détectera comme si la porte était fermée.
    utilisez un tournevis pour déposer l'actionneur de porte
  2. Vérifiez que votre Model X est déverrouillée, puis appuyez sur la poignée de porte extérieure ou tirez la poignée de porte intérieure pour réinitialiser le loquet et déployer l'actionneur Pop.
  3. Alors que l'actionneur Pop sort de la porte, retirez rapidement l'objet.
    Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
    Avertissement
    L'actionneur Pop essaiera de rentrer dans la porte pratiquement juste après que la poignée de porte ait été enfoncée ou tirée. L actionneur Pop rentre doucement, mais ne se libère pas automatiquement si quelque chose reste coincé.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Comme pour toutes les pièces mécaniques et mobiles du véhicule, ne placez jamais de parties du corps dans, ou à proximité, des pièces en mouvement. Assurez-vous de la surveillance des enfants à l'ouverture et à la fermeture des portes. L'interaction des composants en mouvement, y compris l'actionneur Pop, peut entraîner de graves dommages ou blessures.

Ouverture et fermeture des portes Falcon

Le Model X est équipé de portes Falcon faciles à ouvrir et à fermer à l'aide d'un bouton, de la clé, ou en appuyant sur l'icône correspondante sur l'écran tactile. Les portes Falcon disposent de plusieurs capteurs pour détecter la présence de personnes et d'objets. En cas de détection d'un objet ou d'une personne, la porte cesse de bouger. En fonction des objets détectés, les portes peuvent ajuster leur mouvement vers l'extérieur ou le haut pour essayer d'éviter d'entrer en contact avec l'objet. Par exemple, si un objet est détecté au-dessus du Model X, le mouvement de la porte peut s'étendre plus avant vers l'extérieur, mais plus bas, alors que si un objet (ou une personne) est détecté à côté de la porte, la porte peut s'étendre beaucoup moins vers l'extérieur.

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Il est important de garder vos mains éloignées de l'encadrement des portes Falcon à tout moment. Vérifiez activement la zone de l'encadrement de la porte avant de la fermer et surveillez le mouvement de la porte pendant la fermeture pour vous assurer qu'elle n'entre pas en contact avec un objet ou une personne. Le non-respect de cette instruction peut entraîner des dommages ou des blessures graves.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Avant d'ouvrir ou de fermer une porte Falcon, il est important de vérifier qu'aucun objet et qu'aucune personne ne se trouve autour de la zone de la porte. Bien que les portières soient équipées de nombreux capteurs, elles ne peuvent pas en permanence détecter tous les objets, en particulier lorsqu'elles sont en mouvement. À tout moment, il se peut que des zones à proximité de la portière se trouvent en dehors de la zone de détection. C'est pourquoi, lors de l'ouverture ou de la fermeture d'une porte Falcon, vous et vos passagers devez vous tenir à distance de la porte en mouvement et surveiller activement le mouvement de la porte en vous tenant prêt à intervenir à tout moment pour éviter un contact. Pour bloquer une portière, appuyez une fois sur le bouton de la clé contrôlant les portes Falcon, appuyez sur l'interrupteur situé sur la portière ou sur le montant de portière, ou bien touchez le bouton sur l'écran tactile.

Pour ouvrir une Porte Falcon depuis l'extérieur du Model X, appuyez sur la poignée de porte ou appuyez deux fois sur le bouton Portes Falcon de la télécommande (voir Utilisation de la clé).

Pour ouvrir une Porte Falcon depuis l'intérieur du Model X, appuyez sur l'interrupteur situé sur le montant de porte côté conducteur ou appuyez sur l'icône de porte correspondante sur l'écran tactile (Contrôles) :

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Les portes Falcon s'ouvrent uniquement lorsque le Model X est à l'arrêt.
les portes Falcon s'ouvrant vers le haut
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Si le Model X est verrouillé, la première activation de l'interrupteur (illustration ci-dessus) déverrouille la porte concernée. La deuxième activation ouvre la porte.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
ATTENTION
Retirez la couche de neige ou de glace présente avant d'ouvrir une porte Falcon. La neige peut pénétrer à l'intérieur du Model X et la glace peut empêcher l'ouverture des portes. En cas d'accumulation d'eau ou de neige sur la vitre au-dessus des portes Falcon, Tesla vous recommande d'utiliser l'écran tactile ou l'interrupteur situé sur le montant de porte (au lieu de la poignée de porte extérieure ou de la télécommande) afin d'ouvrir lentement les portes Falcon sur les premiers pouces (centimètres). En ouvrant lentement les portes Falcon sur les premiers pouces (centimètres), on évite que de l'eau, de la neige, etc. n'entrent dans le véhicule.

Pour fermer une porte Falcon, appuyez sur le bouton situé à l'intérieur de la portière. Vous pouvez également utiliser la clé (voir Utilisation de la clé), appuyer sur l'interrupteur situé sur le montant de porte (illustration ci-dessus), ou toucher l'icône de portière associée sur l'écran tactile (Contrôles).

l'emplacement du bouton de fermeture de la porte

Si vous laissez une Porte Falcon ouvert quand vous essayez de sortir de la position de stationnement, l'écran tactile affiche une notification vous demandant de confirmer que vous voulez conduire. La Porte Falcon se ferme automatiquement quand la vitesse de conduite atteint 16 km/h. Il est de votre responsabilité de vous assurer que les portes et les coffres de votre véhicule sont correctement fermés avant de prendre la route.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Pour éviter que des enfants n'ouvrent les Portes Falcon à l'aide de l'interrupteur intérieur, activez le Verrouillage de sécurité enfant depuis l'écran tactile (Contrôles > Véhicule > Verrouil. sécurité enfant). Voir Verrouillage sécurité enfant.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Vous pouvez configurer votre Model X pour que les portes Falcon s'ouvrent à une hauteur inférieure à l'aide de l'écran tactile (Contrôles > Véhicule > Hauteur portes Falcon).
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Si lors de sa fermeture, une porte Falcon détecte un obstacle, alors celle-ci revient en arrière de quelques centimètres avant de s'immobiliser.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Lorsqu'une porte avant est partiellement ouverte (d'environ 20°) pendant que vous ouvrez ou fermez la porte Falcon correspondante, vous DEVEZ conserver les mains et tout autre objet éloignés du bord d'ouverture de la porte avant. Lorsqu'une porte Falcon s'approche d'une porte avant partiellement ouverte, la distance entre les deux portes est très faible. Les objets, mains ou doigts présents dans cette zone, ne sont pas détectés par les capteurs et peuvent donc se retrouver pincés entre les portières. Pour éviter toute blessure, il est important de garder les mains à l'écart de la porte avant quand vous ouvrez ou fermez une porte Falcon.
n'ouvrez pas la porte arrière alors que la porte avant est ouverte
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
ATTENTION
Par temps de pluie, si vous laissez une porte Falcon ouverte pendant l'ouverture du hayon, la pluie risque de tomber du hayon sur la banquette arrière.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Lors de l'ouverture ou de la fermeture d'une porte Falcon, il est important de vérifier activement le mouvement de la porte pour s'assurer qu'elle n'entre pas en contact avec un objet ou une personne. Le non-respect de cette consigne peut entraîner de graves dommages ou blessures.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Dans le cas peu probable où votre Model X ne dispose pas de courant basse tension, vous ne pourrez pas ouvrir les portes Falcon avec l'écran tactile ou en appuyant sur l'interrupteur situé sur le montant de porte côté conducteur. Voir Ouverture des portes sans courant pour plus d'informations.

Détection d'obstacles

Une porte Falcon cesse de bouger lorsque l'un de ses nombreux capteurs détecte un obstacle ou lorsque la porte détecte une résistance parce qu'elle est entrée en contact avec un objet. L'écran tactile affiche un avertissement. Dans ces cas, s'il est acceptable de continuer à ouvrir ou fermer la porte Falcon, vous pouvez annuler la détection d'obstacle en maintenant enfoncé l'interrupteur situé sur le montant de porte ou en appuyant longuement sur l'icône de portière associée sur l'écran tactile.

Lorsque le Model X détecte une faible hauteur sous plafond (par exemple, dans un garage), la hauteur d'ouverture des portes Falcon (et du coffre) est réduite, même si aucun obstacle n'est détecté. Vous pouvez ignorer cette hauteur et ouvrir les portes plus haut en appuyant sur l'icône de porte associée sur l'écran tactile (Contrôles). L'écran tactile affiche un message vous demandant si vous souhaitez toujours ouvrir les portes plus haut lorsque vous vous trouvez dans ce lieu, puis enregistre votre choix. La prochaine fois que vous ouvrirez les portes Falcon dans ce lieu, le Model X les ouvrira à la hauteur que vous avez définie.

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Avant d'ignorer la hauteur d'ouverture par défaut d'une porte Falcon, inspectez visuellement la zone pour garantir un espace suffisant entre la porte et l'objet détecté.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
L'application de produits adhésifs (emballages, autocollants, revêtement en caoutchouc, etc.) sur l'extérieur des portes Falcon peut rendre les capteurs moins sensibles à la détection d'obstacles.

Étalonnage

Si les portes Falcon perdent l'étalonnage, un message apparaît sur l'écran tactile. Avant de procéder à l'étalonnage des portes, vérifiez qu'il y a suffisamment d'espace pour que les deux portes s'ouvrent et se referment et que celles-ci ne sont pas bloquées par des passagers, des objets, etc. Ensuite, maintenez le bouton Étalonner enfoncé jusqu'à la fin de l'étalonnage. Pendant l'étalonnage, la porte inférieure s'ouvre entièrement (nécessitant de l'espace supplémentaire autour du Model X), la porte supérieure descend complètement, puis la porte inférieure se referme.

Verrouillage et déverrouillage intérieurs

Depuis l'intérieur de la Model X, vous pouvez verrouiller ou déverrouiller les portières et les coffres au moyen de l'écran tactile, à condition qu'une clé valide se trouve à l'intérieur du véhicule. Touchez l'icône de verrouillage située dans la barre d'état de l'écran tactile.

Lorsque vous arrêtez votre Model X et que vous engagez le mode P (stationnement), vous pouvez choisir si les portières doivent se déverrouiller ou rester verrouillées. Pour cela, appuyez sur Contrôles > Véhicule > Déverrouillage en stationnement. Lorsque ce paramètre est activé, les portières se déverrouillent automatiquement lorsque vous engagez le mode P (stationnement).

Vous pouvez également déverrouiller les portières en appuyant une seconde fois sur le bouton du mode P à l'extrémité du levier de vitesses (par exemple, après avoir appuyé dessus une première fois pour engager le mode P [stationnement]).

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Si une portière ou un coffre est encore ouvert(e) lorsque vous verrouillez la Model X, elle se verrouille lorsque vous fermez la portière ou le coffre.

Mode Déverrouillage de la portière conducteur

Vous pouvez choisir de déverrouiller uniquement la porte conducteur lorsque vous vous approchez du véhicule, muni de votre clé. Pour cela, touchez Contrôles > Véhicule > Mode Déverrouillage de la portière conducteur. Pour déverrouiller les portes restantes, utilisez l'écran tactile ou appuyez sur le bouton de la clé une deuxième fois.

Verrouillage sécurité enfant

Model X est équipée d'un verrouillage de sécurité enfant sur les portes Falcon et le hayon pour les empêcher d'être ouvertes à l'aide des poignées intérieures. Utilisez l'écran tactile pour activer ou désactiver les verrouillages sécurité-enfants. Touchez Contrôles > Véhicule > Verrouil. sécurité enfant.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Il est recommandé d'activer les verrouillages sécurité-enfants dès qu'un enfant est assis sur la banquette arrière.

Verrouillage en mode conduite

Model X verrouille automatiquement toutes les portières (y compris les coffres) lorsque la vitesse de conduite dépasse 8 km/h.

Verrouillage par éloignement

Les portes et les coffres se verrouillent automatiquement dès que vous vous éloignez du véhicule muni de la clé ou si celle-ci n'est pas détectée par le véhicule pour toute autre raison (clé absente, batterie épuisée, etc.).

Pour activer ou désactiver cette fonction, touchez Contrôles > Véhicule > Verrouillage par éloignement.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Appuyez sur Toybox > Boombox > Son au verrouillage pour personnaliser le son au verrouillage lorsque le véhicule est verrouillé depuis l'extérieur (Système d'avertisseur piéton requis).

Cochez la case Exclure Domicile pour empêcher le verrouillage des portes lorsque vous vous éloignez avec la clé sur vous alors que votre Model X est stationnée dans le lieu désigné comme votre domicile. Pour plus d'informations sur la manière dont désigner un lieu comme Domicile, voir Domicile, Travail et Destinations favorites.

Si l'application mobile est utilisée pour déverrouiller votre Model X, le véhicule se verrouille après un court laps de temps si toutes les portes restent fermées. En cas de stationnement dans un lieu dépourvu de réseau mobile, comme un parking souterrain, assurez-vous de disposer d'une clé en état de marche pour déverrouiller votre Model X.

Si votre Model X détecte une clé authentifiée dans les cinq minutes qui suivent votre sortie du véhicule et la fermeture de toutes les portes, le verrouillage par éloignement se désactive et les portes ne se verrouillent pas lorsque vous vous éloignez avec la clé. Vous serez obligé de verrouiller manuellement votre Model X jusqu'à la fin de votre cycle de conduite suivant.

En outre, si toutes les portes sont fermées et que vous utilisez la télécommande pour déverrouiller votre Model X, le Verrouillage par éloignement s'interrompt temporairement pendant une minute. Si vous ouvrez une porte pendant cette minute, elle ne se reverrouille pas tant que toutes les portes ne sont pas fermées et que vous ne vous êtes pas éloigné avec la télécommande.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Il est toujours de votre responsabilité de vous assurer que votre véhicule est verrouillé, y compris lorsque le Verrouillage par éloignement est activé.

Déverrouiller les portières lorsque la clé ne fonctionne pas

Si votre Model X ne se déverrouille pas lorsque vous avancez dans sa direction ou quand vous appuyez deux fois sur le bouton de déverrouillage en haut de votre clé, il est possible que la pile de la clé soit épuisée. Dans ce cas, vous pouvez toujours utiliser la clé pour déverrouiller et conduire votre Model X.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Bien que vous puissiez utiliser la clé, pensez à utiliser l'application mobile pour déverrouiller et démarrer le véhicule à distance. Remplacez ensuite la pile de la clé dès que possible.

Pour déverrouiller votre Model X (et désactiver l'alarme de sécurité), commencez par positionner la clé à la base du montant de porte entre la porte avant et la porte Falcon, du côté conducteur du véhicule. Appuyez ensuite sur la poignée de la porte du conducteur. Si votre Model X ne se déverrouille pas, essayez de repositionner la clé et faites une nouvelle tentative. La clé doit être dans la bonne position pour déverrouiller le véhicule. Dans le cas où le Model X ne se déverrouillerait toujours pas, retirez la pile de la clé et réessayez. Voir Remplacement de la pile de la télécommande.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
L'illustration suivante est basée sur un véhicule avec conduite à gauche. Sur les véhicules avec conduite à droite, les commandes sont disposées de l'autre côté du véhicule, selon un arrangement symétrique.
le capteur de télécommande sur le montant B

Pour conduire votre Model X une fois entré dans l'habitacle, placez le bas de la clé contre la console centrale, immédiatement en dessous de la prise de courant basse tension, puis maintenez la pédale de frein enfoncée pour démarrer votre Model X.

placer la télécommande sur la console centrale
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Déverrouiller Model X en suivant cette méthode désactive le verrouillage par éloignement. Vous devez réactiver manuellement le verrouillage par éloignement après avoir remplacé la pile de la clé.