Freinage et arrêt

Systèmes de freinage

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Le bon fonctionnement des systèmes de freinage est essentiel à la sécurité. Si vous rencontrez un problème au niveau de la pédale de frein, des étriers de frein ou de tout autre composant du système de freinage de votre Model X, contactez Tesla immédiatement.

Model X est équipée d'un système de freinage antiblocage (ABS) qui empêche les roues de se bloquer quand vous exercez la pression de freinage maximum. Ceci améliore la commande de direction pendant un freinage excessif, quel que soit l'état de la route.

En cas de freinage d'urgence, le système de freinage antiblocage (ABS) surveille constamment la vitesse de chaque roue et change la pression de freinage en fonction de l'adhérence.

Le changement de pression de freinage peut être ressenti comme une sensation de pulsation dans la pédale de frein. Ceci démontre que l'ABS fonctionne et il ne faut pas s'en inquiéter. Gardez une pression ferme et régulière sur la pédale de frein lorsque survient cette pulsation.

« P » orange dans un cercle orange
Le voyant ABS clignote brièvement en orange sur le tableau de bord lorsque vous démarrez votre Model X pour la première fois. Si ce voyant lumineux s'affiche à un autre moment, une anomalie du système ABS a été détectée et le système ABS ne fonctionne pas. Contactez Tesla. Le système de freinage continue de fonctionner et n'est pas affecté par une panne du système de freinage antiblocage (ABS). Cependant, les distances de freinage peuvent augmenter. Conduisez avec précaution et évitez de freiner brusquement.
Point d'exclamation rouge dans un cercle rouge avec le mot « BRAKE » en dessous
Si le tableau de bord affiche ce voyant de frein rouge (excepté brièvement lorsque vous démarrez votre Model X pour la première fois), une anomalie du système de freinage a été détectée ou le niveau du liquide de frein est bas. Contactez Tesla immédiatement. Exercez une pression continue et maintenez un freinage ferme pour arrêter le véhicule lorsque cela ne présente aucun danger.
Point d'exclamation orange dans un cercle orange avec le mot « BRAKE » en dessous
Ce témoin de frein orange s'affiche sur le tableau de bord si un défaut au niveau du servofrein est détecté. Exercez une pression continue et maintenez un freinage ferme pour arrêter le véhicule lorsque cela ne présente aucun danger. La compensation de la défaillance de l'assistance hydraulique est active (voir Compensation hydraulique de la défaillance du servofrein).

Freinage d'urgence

En cas d'urgence, appuyez à fond sur la pédale de frein et maintenez une pression ferme, même sur des surfaces à faible traction. L'ABS fait varier la pression de freinage sur chaque roue en fonction de l'adhérence disponible. Ceci empêche les roues de se bloquer et assure un arrêt en toute sécurité.

Si le véhicule doit être arrêté d'une autre manière, appuyez longuement sur le bouton Park (Stationnement) sur le levier de vitesses pour serrer les freins et ne plus appliquer de couple d'entraînement tant que le bouton est enfoncé.

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
N'appuyez pas à plusieurs reprises sur la pédale de frein. Cela interrompt le fonctionnement du système ABS et peut augmenter la distance de freinage.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Gardez toujours une distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède et soyez conscient des conditions de conduite dangereuses. Même si le système ABS peut améliorer la distance de freinage, il ne peut pas se soustraire aux lois de la physique. Il n'évite pas non plus le risque d'aquaplanage (lorsqu'une couche d'eau empêche un contact direct entre les pneus et la route).
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
ATTENTION
Le Freinage d'urgence automatique (voir Assistance anticollision) peut actionner automatiquement les freins lorsqu'une collision est considérée comme imminente. Le Freinage d'urgence automatique n'est pas conçu pour éviter une collision. Dans le meilleur des cas, il peut minimiser l'impact d'une collision frontale en essayant de réduire la vitesse de votre véhicule. Ne comptez jamais sur le Freinage d'urgence automatique pour éviter une collision sous risque d'entraîner des blessures graves ou la mort.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
ATTENTION
Dans les situations d'urgence, si les freins ne fonctionnent pas correctement, restez appuyé sur le bouton Park (Stationnement) pour arrêter votre Model X. N'utilisez pas cette méthode pour arrêter le véhicule, sauf en cas d'absolue nécessité.

Feux stop dynamiques (selon l'équipement)

Si vous roulez à plus de 50 km/h et que vous freinez vigoureusement (ou si le Freinage d'urgence automatique s'enclenche), les feux stop se mettent à clignoter rapidement afin d'avertir les autres conducteurs que votre Model X ralentit rapidement. Si la Model X s'arrête complètement, les feux de détresse se mettent à clignoter. Le clignotement continue jusqu'à ce que vous appuyiez sur l'accélérateur ou sur le bouton de feux de détresse permettant de les désactiver (voir ).

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Si vous tractez une remorque (selon l'équipement), les feux stop de la remorque fonctionnent également comme décrit ci-dessus, même si la remorque n'est pas équipée d'un système de freinage séparé.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Lorsque vous tractez une remorque (selon l'équipement), vous devez toujours augmenter vos distances de sécurité. Tout freinage brusque peut entraîner un dérapage ou la mise en portefeuille de la remorque et provoquer une perte de contrôle.

Essuyage des disques de frein

Pour garantir que les performances de freinage restent optimales par temps froid et humide, votre Model X dispose de la fonction d'essuyage des disques de frein. Lorsqu'elle détecte des conditions météorologiques humides et froides, cette fonctionnalité actionne les freins de manière imperceptible et à plusieurs reprises pour éliminer toute trace d'eau éventuellement présente sur la surface des disques de frein.

Compensation hydraulique d'atténuation

Model X comporte un système de compensation hydraulique de l'atténuation de la puissance de freinage. Cette fonction participe au contrôle de la pression du système de freinage et de l'activité de l'ABS pour détecter les mauvaises performances de freinage. En cas de détection de mauvaises performances de freinage (par exemple, en raison d'une perte d'efficacité des freins ou d'un temps froid ou humide), vous entendrez un bruit, ressentirez un abaissement de la position de la pédale de frein et remarquerez une augmentation importante de la force de freinage. Freinez comme vous le feriez normalement et continuez à appuyer sur la pédale de frein sans la relâcher ni « pomper ».

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
ATTENTION
Dans les situations d'urgence, si les freins ne fonctionnent pas correctement, restez appuyé sur le bouton Park (Stationnement) pour arrêter votre Model X. N'utilisez pas cette méthode pour arrêter le véhicule, sauf en cas d'absolue nécessité.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Gardez toujours une distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède et faites preuve de prudence lorsque les conditions de conduite sont dangereuses. Les systèmes d'essuyage des disques de frein ou de compensation hydraulique de l'atténuation ne remplacent pas un freinage approprié.

Compensation hydraulique de la défaillance du servofrein

Model X comporte un servofrein destiné à actionner les freins lorsque la pédale de frein est enfoncée. La compensation hydraulique de la défaillance du servofrein est une assistance mécanique intervenant en cas de défaillance du servofrein. En cas de défaillance du servofrein, il peut être plus difficile d'enfoncer la pédale de frein et un bruit peut se faire entendre lorsque la pédale est actionnée. Pour arrêter votre Model X, appuyez de manière constante sur la pédale de frein, sans la relâcher ni l'actionner par à-coups. Conduisez prudemment et maintenez une distance de sécurité suffisante par rapport aux autres véhicules. Il se peut que la pédale de frein ne réponde pas bien et que le freinage soit dégradé.

Freinage récupératif

Quand votre Model X est en mouvement et que votre pied n'est pas sur l'accélérateur, le freinage récupératif ralentit le véhicule et restitue le surplus d'énergie à la batterie. En anticipant vos freinages et en réduisant ou en relâchant la pression sur la pédale d'accélérateur pour ralentir, vous pouvez tirer profit du freinage récupératif pour augmenter l'autonomie.

Le wattmètre de l'application Énergie affiche des informations en temps réel sur la quantité d'énergie utilisée. Vous pouvez également afficher le wattmètre de chaque côté du tableau de bord en sélectionnant Énergie à l'aide du bouton de défilement de votre volant de direction (voir Volant de direction). Lorsque de l'énergie est économisée grâce au freinage récupératif, le wattmètre affiche une zone verte qui représente la quantité d'énergie restituée à la batterie.

La quantité d'énergie restituée à la batterie grâce au freinage récupératif dépend de l'état actuel de la batterie. Par exemple, le freinage récupératif peut être limité si la batterie est froide ou déjà complètement chargée. Lorsque le freinage récupératif est limité, le wattmètre affiche une ligne pointillée pour indiquer la quantité d'énergie de décélération qui n'est pas restituée à la batterie.

Capture d'écran du wattmètre du véhicule avec une flèche pointant vers la ligne pointillée jaune.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Si le freinage récupératif ralentit brusquement votre Model X (par exemple lorsque votre pied n'est plus sur la pédale d'accélérateur à des vitesses d'autoroute), les feux stop s'allument pour avertir les autres que vous ralentissez.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Comme votre Model X utilise le freinage régénératif, les plaquettes de frein sont généralement utilisées moins fréquemment que celles des systèmes de freinage conventionnels. Pour éviter toute accumulation de rouille ou de corrosion, Tesla recommande d'enfoncer fréquemment la pédale de frein afin de serrer le frein mécanique et de sécher les plaquettes et les disques de frein.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Par temps de neige ou de verglas, votre Model X peut subir une perte d'adhérence pendant le freinage récupératif, en particulier avec le réglage Standard et/ou si le véhicule n'est pas équipé de pneus d'hiver. Tesla recommande d'utiliser le réglage Faible par temps de neige ou de verglas afin de maintenir la stabilité du véhicule.

Réglage du niveau de freinage récupératif

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Le paramètre de freinage récupératif n'est pas disponible sur tous les véhicules.

Vous pouvez utiliser l'écran tactile pour modifier le niveau de freinage récupératif :

  1. Appuyez sur Contrôles > Pédalier et Direction > Freinage récupératif.
  2. Sélectionnez l'un des deux niveaux :
    • Standard : Fournit le niveau maximal de freinage récupératif. Lorsque vous relâchez l'accélérateur, votre Model X ralentit.
    • Faible : Limite le freinage récupératif. Lorsque vous relâchez l'accélérateur, votre Model X met davantage de temps à ralentir et avance en roue libre plus longtemps qu'avec le réglage « Standard ».

Mode Arrêt

Le freinage récupératif fait ralentir votre Model X à chaque fois que vous relâchez la pédale d'accélération pendant la conduite. Vous pouvez sélectionner ce que vous voulez que votre Model X fasse une fois que la vitesse de conduite a été réduite à une vitesse très faible (presque à l'arrêt) et que la pédale d'accélération et la pédale de frein ont été relâchées. Lorsque votre véhicule est en mode P (stationnement), touchez Contrôles > Conduite > Mode Arrêt, puis sélectionnez l'une des options suivantes :

  • RAMPAGE : Lorsque le véhicule est presque ou complètement à l'arrêt, le moteur continue d'appliquer un couple, ce qui fait avancer votre Model X lentement vers l'avant (en Marche avant), ou vers l'arrière (en Marche arrière), comme pour un véhicule à transmission automatique traditionnel. Dans certaines situations, par exemple dans une pente raide ou une allée en pente, il se peut qu'il soit nécessaire d'appuyer sur la pédale d'accélération pour que votre Model X reste en mouvement ou pour l'empêcher de se déplacer dans la direction opposée.
    Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
    Avertissement
    Ne vous fiez jamais uniquement à l'option RAMPAGE pour appliquer suffisamment de couple afin d'empêcher votre véhicule de descendre une côte. Appuyez toujours sur la pédale de frein pour rester à l'arrêt ou appuyez sur la pédale d'accélération pour monter la côte. Le non-respect de cette instruction peut entraîner des dégâts matériels et/ou une collision.
  • SERRAGE : Permet d'augmenter l'autonomie et de réduire l'usure des freins tout en profitant du freinage récupératif à des vitesses inférieures à celles des paramètres Rampage et Roulement. Lorsque votre Model X s'arrête, les freins sont automatiquement appliqués, sans que vous ayez à placer votre pied sur la pédale de frein. Que vous vous arrêtiez sur une surface plane ou dans une côte, la fonction Retenue en côte maintient les freins serrés, tant que votre pied ne se trouve pas sur la pédale d'accélération ou de frein. Voir Retenue en côte.
    Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
    Avertissement
    N'utilisez jamais la fonction SERRAGE pour faire ralentir votre véhicule ou l'amener à l'arrêt complet. De nombreux facteurs peuvent contribuer à l'augmentation de la distance d'arrêt, y compris les descentes, le réglage faible de la fonction de Freinage récupératif et le freinage récupératif réduit ou limité (voir Freinage récupératif). Soyez toujours prêt à utiliser la pédale de frein pour faire ralentir ou arrêter votre véhicule correctement.
  • ROULEMENT : Lorsque votre Model X est presque ou complètement à l'arrêt, le véhicule se déplace en roue libre, comme lorsque le point mort est engagé. C'est pourquoi, en cas d'arrêt dans une pente, votre Model X roule vers le bas. Les freins ne s'enclenchent pas et le moteur n'applique pas de couple (jusqu'à ce que vous appuyiez sur la pédale d'accélération).
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Si vous sélectionnez le paramètre RAMPAGE ou ROULEMENT, vous pouvez continuer à utiliser la Retenue en côte pour appliquer les freins. Cependant, il vous faudra alors appuyer brièvement sur la pédale de frein une fois le véhicule à l'arrêt. Voir Retenue en côte.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Vos paramètres privilégiés pour le mode Arrêt ne se synchronisent pas avec votre profil conducteur.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Appuyez sur la pédale de frein si votre Model X se déplace alors que cela représente un danger. Il est de votre responsabilité de rester vigilant et maître de votre véhicule à tout moment. Le non-respect de cette instruction pourrait entraîner des dommages importants et/ou des blessures graves, voire mortelles.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Ne vous fiez jamais uniquement au freinage récupératif et au mode Arrêt que vous avez sélectionné pour garantir votre sécurité et celle de votre véhicule. Divers facteurs, tels que le transport d'un chargement lourd, la conduite en pente raide ou sur chaussée mouillée ou verglacée peuvent affecter la décélération et la distance nécessaire à l'arrêt complet de la Model X. Conduisez avec précaution et soyez toujours prêt à utiliser la pédale de frein pour vous arrêter si les conditions de circulation et l'état de la route le requièrent.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Les fonctions Avertissement de collision frontale et Freinage d'urgence automatique ne fonctionnent pas lorsque le véhicule roule à de très faibles vitesses (voir Assistance anticollision). Ne vous fiez jamais uniquement à ces fonctions pour vous avertir d'un risque de collision, pour empêcher les collisions ou pour en réduire l'impact.

Frein de stationnement

Pour actionner le frein de parking, appuyez sur Contrôles > Sécurité > Frein de parking. Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran. Vous pouvez également engager le frein de stationnement en maintenant enfoncé le bouton situé sur le levier de vitesses en mode P (Stationnement).

Levier de vitesses avec une flèche pointant vers le bouton à son extrémité.

Utilisez l'écran tactile pour relâcher manuellement le frein de parking (ce qui fait aussi passer votre Model X en position N - point mort) :

  1. Appuyez sur Contrôles > Sécurité.
  2. Enfoncez la pédale de frein et touchez Frein de stationnement. Si la Model X était auparavant en mode P (Stationnement), elle passe en position N (point mort).
« P » rouge dans un cercle rouge avec le mot « PARK » en dessous
Lorsque vous serrez manuellement le frein de parking à l'aide de l'écran tactile, ou en maintenant enfoncé le bouton situé à l'extrémité du levier de vitesses en mode P (stationnement), le voyant rouge du frein de parking s'allume sur le tableau de bord.
« P » orange dans un cercle orange
Si le frein de stationnement présente un problème électrique, le voyant de frein de stationnement orange s'allume et un message d'erreur s'affiche sur le tableau de bord.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Le frein de parking fonctionne uniquement sur les roues arrière et est indépendant du système de freinage à pédale.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
ATTENTION
Dans le cas peu probable où votre Model X n'a aucune alimentation électrique, vous ne pouvez pas accéder à l'écran tactile et vous ne pouvez donc pas relâcher le frein de parking sans effectuer au préalable un démarrage-secours (voir Démarrage-secours).
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Par temps de neige ou de verglas, l'adhérence des roues arrière peut être insuffisante pour éviter au véhicule Model X de glisser en descente, en particulier si le véhicule n'est pas équipé de pneus d'hiver. Évitez de stationner dans une côte en cas de neige ou de verglas. Vous êtes à tout moment responsable du stationnement de votre véhicule en toute sécurité.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Votre Model X peut afficher une alerte si la route est trop pentue pour stationner en toute sécurité ou si les freins de parking ne sont pas engagés correctement. Ces alertes s'affichent à titre informatif uniquement. Elles ne se substituent pas au discernement du conducteur quant à la sécurité des conditions de stationnement, notamment sur des routes spécifiques ou selon les conditions climatiques. Le conducteur ne doit pas se fier à ces alertes pour déterminer s'il peut ou non stationner en toute sécurité à un endroit donné. Vous êtes à tout moment responsable du stationnement de votre véhicule en toute sécurité.

Usure des freins

Model X Les plaquettes de frein sont équipées d'indicateurs d'usure. Un indicateur d'usure est une mince bande métallique fixée à la plaquette de frein qui grince en se frottant contre le disque lorsque le patin s'use. Ce grincement indique que les plaquettes de frein ont atteint la fin de leur durée de vie et doivent être remplacées. Pour remplacer les plaquettes de frein, contactez le service d'entretien Tesla.

Les freins doivent être soumis à des inspections visuelles régulières en retirant le pneu et la roue. Pour des caractéristiques techniques détaillées et les limites d'entretien pour les disques et les plaquettes de frein, voir Subsystems. En outre, Tesla recommande de nettoyer et de lubrifier les étriers de frein une fois par an ou 20 000 km dans les régions où les routes sont salées en hiver.

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Le non-remplacement des plaquettes de frein usées peut endommager le système de freinage et risque de rendre le freinage dangereux.