Freinage et arrêt
Systèmes de freinage
Model X est équipée d'un système de freinage antiblocage (ABS) qui empêche les roues de se bloquer quand vous exercez la pression de freinage maximum. Ceci améliore la commande de direction pendant un freinage excessif, quel que soit l'état de la route.
En cas de freinage d'urgence, le système de freinage antiblocage (ABS) surveille constamment la vitesse de chaque roue et change la pression de freinage en fonction de l'adhérence.
Le changement de pression de freinage peut être ressenti comme une sensation de pulsation dans la pédale de frein. Ceci démontre que l'ABS fonctionne et il ne faut pas s'en inquiéter. Gardez une pression ferme et régulière sur la pédale de frein lorsque survient cette pulsation.
Freinage d'urgence
En cas d'urgence, appuyez à fond sur la pédale de frein et maintenez une pression ferme, même sur des surfaces à faible traction. L'ABS fait varier la pression de freinage sur chaque roue en fonction de l'adhérence disponible. Ceci empêche les roues de se bloquer et assure un arrêt en toute sécurité.
Si le véhicule doit être arrêté d'une autre manière, appuyez longuement sur le bouton Park (Stationnement) sur le levier de vitesses pour serrer les freins et ne plus appliquer de couple d'entraînement tant que le bouton est enfoncé.
Feux stop dynamiques (selon l'équipement)
Si vous roulez à plus de 50 km/h et que vous freinez vigoureusement (ou si le Freinage d'urgence automatique s'enclenche), les feux stop se mettent à clignoter rapidement afin d'avertir les autres conducteurs que votre Model X ralentit rapidement. Si la Model X s'arrête complètement, les feux de détresse se mettent à clignoter. Le clignotement continue jusqu'à ce que vous appuyiez sur l'accélérateur ou sur le bouton de feux de détresse permettant de les désactiver (voir ).
Essuyage des disques de frein
Pour garantir que les performances de freinage restent optimales par temps froid et humide, votre Model X dispose de la fonction d'essuyage des disques de frein. Lorsqu'elle détecte des conditions météorologiques humides et froides, cette fonctionnalité actionne les freins de manière imperceptible et à plusieurs reprises pour éliminer toute trace d'eau éventuellement présente sur la surface des disques de frein.
Compensation hydraulique d'atténuation
Model X comporte un système de compensation hydraulique de l'atténuation de la puissance de freinage. Cette fonction participe au contrôle de la pression du système de freinage et de l'activité de l'ABS pour détecter les mauvaises performances de freinage. En cas de détection de mauvaises performances de freinage (par exemple, en raison d'une perte d'efficacité des freins ou d'un temps froid ou humide), vous entendrez un bruit, ressentirez un abaissement de la position de la pédale de frein et remarquerez une augmentation importante de la force de freinage. Freinez comme vous le feriez normalement et continuez à appuyer sur la pédale de frein sans la relâcher ni « pomper ».
Compensation hydraulique de la défaillance du servofrein
Model X comporte un servofrein destiné à actionner les freins lorsque la pédale de frein est enfoncée. La compensation hydraulique de la défaillance du servofrein est une assistance mécanique intervenant en cas de défaillance du servofrein. En cas de défaillance du servofrein, il peut être plus difficile d'enfoncer la pédale de frein et un bruit peut se faire entendre lorsque la pédale est actionnée. Pour arrêter votre Model X, appuyez de manière constante sur la pédale de frein, sans la relâcher ni l'actionner par à-coups. Conduisez prudemment et maintenez une distance de sécurité suffisante par rapport aux autres véhicules. Il se peut que la pédale de frein ne réponde pas bien et que le freinage soit dégradé.
Freinage récupératif
Quand votre Model X est en mouvement et que votre pied n'est pas sur l'accélérateur, le freinage récupératif ralentit le véhicule et restitue le surplus d'énergie à la batterie. En anticipant vos freinages et en réduisant ou en relâchant la pression sur la pédale d'accélérateur pour ralentir, vous pouvez tirer profit du freinage récupératif pour augmenter l'autonomie.
Le wattmètre de l'application Énergie affiche des informations en temps réel sur la quantité d'énergie utilisée. Vous pouvez également afficher le wattmètre de chaque côté du tableau de bord en sélectionnant Énergie à l'aide du bouton de défilement de votre volant de direction (voir Volant de direction). Lorsque de l'énergie est économisée grâce au freinage récupératif, le wattmètre affiche une zone verte qui représente la quantité d'énergie restituée à la batterie.
La quantité d'énergie restituée à la batterie grâce au freinage récupératif dépend de l'état actuel de la batterie. Par exemple, le freinage récupératif peut être limité si la batterie est froide ou déjà complètement chargée. Lorsque le freinage récupératif est limité, le wattmètre affiche une ligne pointillée pour indiquer la quantité d'énergie de décélération qui n'est pas restituée à la batterie.
Réglage du niveau de freinage récupératif
Vous pouvez utiliser l'écran tactile pour modifier le niveau de freinage récupératif :
- Appuyez sur .
- Sélectionnez l'un des deux niveaux :
- Standard : Fournit le niveau maximal de freinage récupératif. Lorsque vous relâchez l'accélérateur, votre Model X ralentit.
- Faible : Limite le freinage récupératif. Lorsque vous relâchez l'accélérateur, votre Model X met davantage de temps à ralentir et avance en roue libre plus longtemps qu'avec le réglage « Standard ».
Mode Arrêt
Le freinage récupératif fait ralentir votre Model X à chaque fois que vous relâchez la pédale d'accélération pendant la conduite. Vous pouvez sélectionner ce que vous voulez que votre Model X fasse une fois que la vitesse de conduite a été réduite à une vitesse très faible (presque à l'arrêt) et que la pédale d'accélération et la pédale de frein ont été relâchées. Lorsque votre véhicule est en mode P (stationnement), touchez , puis sélectionnez l'une des options suivantes :
-
RAMPAGE : Lorsque le véhicule est presque ou complètement à l'arrêt, le moteur continue d'appliquer un couple, ce qui fait avancer votre Model X lentement vers l'avant (en Marche avant), ou vers l'arrière (en Marche arrière), comme pour un véhicule à transmission automatique traditionnel. Dans certaines situations, par exemple dans une pente raide ou une allée en pente, il se peut qu'il soit nécessaire d'appuyer sur la pédale d'accélération pour que votre Model X reste en mouvement ou pour l'empêcher de se déplacer dans la direction opposée.AvertissementNe vous fiez jamais uniquement à l'option RAMPAGE pour appliquer suffisamment de couple afin d'empêcher votre véhicule de descendre une côte. Appuyez toujours sur la pédale de frein pour rester à l'arrêt ou appuyez sur la pédale d'accélération pour monter la côte. Le non-respect de cette instruction peut entraîner des dégâts matériels et/ou une collision.
-
SERRAGE : Permet d'augmenter l'autonomie et de réduire l'usure des freins tout en profitant du freinage récupératif à des vitesses inférieures à celles des paramètres Rampage et Roulement. Lorsque votre Model X s'arrête, les freins sont automatiquement appliqués, sans que vous ayez à placer votre pied sur la pédale de frein. Que vous vous arrêtiez sur une surface plane ou dans une côte, la fonction Retenue en côte maintient les freins serrés, tant que votre pied ne se trouve pas sur la pédale d'accélération ou de frein. Voir Retenue en côte.AvertissementN'utilisez jamais la fonction SERRAGE pour faire ralentir votre véhicule ou l'amener à l'arrêt complet. De nombreux facteurs peuvent contribuer à l'augmentation de la distance d'arrêt, y compris les descentes, le réglage faible de la fonction de Freinage récupératif et le freinage récupératif réduit ou limité (voir Freinage récupératif). Soyez toujours prêt à utiliser la pédale de frein pour faire ralentir ou arrêter votre véhicule correctement.
-
ROULEMENT : Lorsque votre Model X est presque ou complètement à l'arrêt, le véhicule se déplace en roue libre, comme lorsque le point mort est engagé. C'est pourquoi, en cas d'arrêt dans une pente, votre Model X roule vers le bas. Les freins ne s'enclenchent pas et le moteur n'applique pas de couple (jusqu'à ce que vous appuyiez sur la pédale d'accélération).RemarqueSi vous sélectionnez le paramètre RAMPAGE ou ROULEMENT, vous pouvez continuer à utiliser la Retenue en côte pour appliquer les freins. Cependant, il vous faudra alors appuyer brièvement sur la pédale de frein une fois le véhicule à l'arrêt. Voir Retenue en côte.
Frein de stationnement
Pour engager le frein de parking, appuyez sur Frein de parking.
, enfoncez la pédale de frein et appuyez surLe frein de parking est relâché lorsque le véhicule passe à un autre rapport.
Vous pouvez également engager le frein de parking en maintenant enfoncé le bouton situé à l'extrémité du levier de vitesses en mode P (Stationnement).
Usure des freins
Model X Les plaquettes de frein sont équipées d'indicateurs d'usure. Un indicateur d'usure est une mince bande métallique fixée à la plaquette de frein qui grince en se frottant contre le disque lorsque le patin s'use. Ce grincement indique que les plaquettes de frein ont atteint la fin de leur durée de vie et doivent être remplacées. Pour remplacer les plaquettes de frein, contactez le service d'entretien Tesla.
Les freins doivent être soumis à des inspections visuelles régulières en retirant le pneu et la roue. Pour des caractéristiques techniques détaillées et les limites d'entretien pour les disques et les plaquettes de frein, voir Sous-systèmes. En outre, Tesla recommande de nettoyer et de lubrifier les étriers de frein une fois par an ou 20 000 km dans les régions où les routes sont salées en hiver.