Airbags
Emplacement des airbags
Les airbags sont représentés dans l'illustration ci-dessous (emplacements indiqués à titre indicatif). Les informations concernant l'avertissement d'airbag sont imprimées sur les pare-soleil.
Model X est équipé d'un airbag et d'une ceinture sous-abdominale/d'épaule (également appelée ceinture de sécurité) aux deux places avant indiquées. L'airbag est un système de retenue supplémentaire au niveau de ces places. Tous les occupants, y compris le conducteur, doivent toujours porter leur ceinture de sécurité, indépendamment du fait que leur siège soit ou non équipé d'un airbag. Le respect de cette consigne réduit le risque de blessures graves, voire mortelles, en cas d'accident.
- Airbags frontaux
- Rideaux gonflables
- Airbags latéraux montés sur les sièges
- Airbags montés sur les portes
Mode de fonctionnement des airbags
Les coussins se gonflent lorsque les capteurs détectent un impact qui dépasse les seuils de déploiement. Ces seuils sont conçus pour prédire à temps la gravité d'une collision afin de permettre aux airbags de protéger les occupants du véhicule. Les airbags se gonflent instantanément, avec une force considérable et un bruit intense. De concert avec les ceintures de sécurité, l'airbag déployé limite le mouvement des occupants pour réduire le risque de blessure.
Les airbags frontaux ne sont pas habituellement conçus pour se déployer en cas de collision arrière, de retournement, de collisions latérales, de freinages brusques ou de conduite sur des bosses et des nids de poule. De même, il se peut que les airbags avant ne se déploient pas lors de certaines collisions frontales : collisions mineures, collisions avec chevauchement de l'autre véhicule ou collisions mineures contre des objets fins (tels que des poteaux). Le véhicule peut subir d'importants dommages superficiels sans que les airbags frontaux ne se déploient. Au contraire, des dommages structurels relativement faibles peuvent entraîner le déploiement de ceux-ci. Par conséquent, l'aspect extérieur du véhicule après une collision ne permet pas de déterminer si les airbags avant auraient dû se déployer ou non.
Types d'airbags
Model X dispose des types d'airbag suivants :
- Airbags frontaux : Les airbags frontaux sont conçus pour réduire les blessures auxquelles s'exposent les enfants de grande taille ou les adultes assis à l'avant du véhicule. Respectez l'ensemble des instructions et avertissements liés à la présence d'un enfant sur le siège passager avant (selon votre région).
- Airbags montés sur les sièges : Des airbags latéraux montés sur les sièges avant permettent de protéger la région pelvienne et la région thoracique. L'airbag monté sur le siège dans la partie intérieure du siège conducteur permet de protéger la tête et la région thoracique. Les airbags montés sur les sièges du côté de l'impact et de l'autre côté du véhicule se déploient en cas de choc latéral violent ou de collision frontale grave décalée.
- Rideaux gonflables : Un airbag rideau de chaque côté de votre Model X dans la traverse de toit avant permet de protéger la tête. Les rideaux gonflables (airbags rideaux) du côté de l'impact et de l'autre côté du véhicule se déploient en cas de choc latéral violent, de collision frontale grave décalée ou de retournement du véhicule.
- Airbags montés sur les portes : Un airbag est présent de chaque côté de votre Model X. Ces airbags sont montés dans la garniture des portes Falcon. Ils sont similaires aux rideaux gonflables dans la mesure où ils permettent de protéger la tête et se déploient généralement en cas de choc latéral violent, en cas de collision frontale grave décalée ou en cas de retournement du véhicule. Les airbags montés sur les portes du côté de l'impact et de l'autre côté du véhicule se gonflent.
Témoin d'état de l'airbag
L'état de l'airbag frontal passager s'affiche sur l'écran tactile :
Le témoin d'airbag situé sur le tableau de bord reste allumé en cas de dysfonctionnement du système d'airbag. La seule fois où ce voyant s'affiche brièvement est au premier démarrage de votre Model X, puis il s'éteint au bout de quelques secondes. S'il reste allumé, planifiez immédiatement un rendez-vous d'entretien à l'aide de l'application mobile et ne conduisez pas le véhicule.
Contrôle de l'airbag frontal passager
Si un enfant est assis sur le siège passager avant (même s'il est assis dans un dispositif de retenue pour enfants ou un rehausseur), assurez-vous que l'airbag frontal passager est désactivé afin d'éviter des blessures à l'enfant en cas de collision. Placez le commutateur de l'airbag passager avant en position désactivée avant d'installer un siège enfant sur le siège passager avant, après avoir vérifié que le véhicule est en mode P (Stationnement), puis appuyé sur
.Assurer la précision de la détection des occupants
Pour garantir la précision de la classification de l'occupant du siège passager avant, celui-ci doit suivre les consignes suivantes :
- Boucler sa ceinture de sécurité.
- S'asseoir droit au centre de l'assise du siège, en faisant reposer ses épaules contre le dossier et en étendant ses jambes confortablement devant lui, les pieds posés au sol. Voir Exemples de passagers assis correctement et incorrectement.
- Rester dans cette position sur le siège et ne pas soulager son poids (par exemple, en se soulevant en poussant sur ses pieds ou en s'aidant de la console centrale ou de l'accoudoir).
- Ne pas porter de vêtements épais, mouillés ou encombrants (comme des vêtements de ski ou rembourrés).
Outre les éléments ci-dessus, les situations suivantes peuvent gêner la précision du système de classification des occupants :
- Présence d'un émetteur radio (par exemple, une radio ou un talkie-walkie) sur le siège passager avant.
- Présence d'un onduleur CA/CC ou d'un dispositif alimenté par l'onduleur (par exemple, un téléphone portable, une tablette ou un ordinateur) sur l'assise du siège passager avant.
- Présence d'un liquide, comme une boisson en bouteille, ou de nourriture dans un récipient sur un siège lorsqu'un dispositif de retenue pour enfant est installé dans le véhicule.
- Mauvaise installation du dispositif de retenue pour enfant, avec la totalité de la section inférieure mal placée contre l'assise.
- Objets coincés sous le siège ou entre le dossier et l'assise.
- Objets lourds posés sur le siège (valise, sac à main imposant)
- Chargement interférant avec le siège
- Accessoires Tesla attachés ou placés entre le siège et l'occupant (couvertures, tapis, etc.)
Ceux-ci peuvent influer sur la détection du capteur de présence. Si vous avez éliminé les causes ci-dessus et que le statut de l'airbag reste incorrect, placez tous vos passagers à l'arrière et planifiez un rendez-vous d'entretien à l'aide de l'application mobile pour vérifier le système d'airbag.
Exemples de passagers assis correctement et incorrectement
Position assise correcte :
Position assise incorrecte ; les pieds du passager doivent reposer au sol :
Position assise incorrecte ; le passager doit s'asseoir bien droit sur l'assise du siège :
Position assise incorrecte ; le passager ne doit pas incliner le dossier pour s'allonger lorsque le véhicule est en mouvement :
Effets du gonflage
Après le gonflage, les airbags se dégonflent afin de produire un effet d'amortissement graduel pour les occupants et de ne pas obstruer la vue vers l'avant du conducteur.
Après une collision ou si les airbags se sont déployés, faites toujours vérifier et, si nécessaire, remplacer par Tesla les airbags, les prétendeurs de ceinture de sécurité et tous les composants associés.
En cas de collision, outre le gonflage des airbags :
- Les portes et le hayon se déverrouillent.
- Les feux de détresse s'allument.
- L'éclairage intérieur s'allume.
- La haute tension est désactivée (planifiez un rendez-vous d'entretien à l'aide de l'application mobile afin de rétablir l'alimentation haute tension).
- Les vitres se mettent en position d'aération.
- Le véhicule actionne les freins pour s'arrêter.