Airbags

Emplacement des airbags

Les airbags sont représentés dans l'illustration ci-dessous (emplacements indiqués à titre indicatif). Les informations concernant l'avertissement d'airbag sont imprimées sur les pare-soleil.

Model X est équipée d'un airbag et d'une ceinture sous-abdominale/d'épaule aux deux places avant. L'airbag est un système de retenue supplémentaire au niveau de ces places. Tous les occupants, y compris le conducteur, doivent toujours porter leur ceinture de sécurité, indépendamment du fait que leur siège soit ou non équipé d'un airbag. Le respect de cette consigne réduit le risque de blessures graves, voire mortelles, en cas d'accident.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Pour les véhicules avec conduite à droite, les emplacements des airbags passager et conducteur sont inversés.
véhicule avec des légendes pour chaque airbag
  1. Airbags frontaux
  2. Rideaux gonflables
  3. Airbags latéraux montés sur les sièges
  4. Airbags montés sur les portes

Mode de fonctionnement des airbags

Les coussins se gonflent lorsque les capteurs détectent un impact qui dépasse les seuils de déploiement. Ces seuils sont conçus pour prédire à temps la gravité d'une collision afin de permettre aux airbags de protéger les occupants du véhicule. Les airbags se gonflent instantanément, avec une force considérable et un bruit intense. De concert avec les ceintures de sécurité, l'airbag déployé limite le mouvement des occupants pour réduire le risque de blessure.

Les airbags frontaux ne sont pas habituellement conçus pour se déployer en cas de collision arrière, de retournement, de collisions latérales, de freinages brusques ou de conduite sur des bosses et des nids de poule. De même, il se peut que les airbags avant ne se déploient pas lors de certaines collisions frontales : collisions mineures, collisions avec chevauchement de l'autre véhicule ou collisions mineures contre des objets fins (tels que des poteaux). Le véhicule peut subir d'importants dommages superficiels sans que les airbags frontaux ne se déploient. Au contraire, des dommages structurels relativement faibles peuvent entraîner le déploiement de ceux-ci. Par conséquent, l'aspect extérieur du véhicule après une collision ne permet pas de déterminer si les airbags avant auraient dû se déployer ou non.

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Avant d'apporter des modifications à votre Model X pour une personne handicapée, susceptibles d'altérer le système d'airbag, planifiez un rendez-vous d'entretien à l'aide de l'application mobile.

Types d'airbags

Model X dispose des types d'airbag suivants :

  • Airbags frontaux : Les airbags frontaux sont conçus pour réduire les blessures auxquelles s'exposent les enfants de grande taille ou les adultes assis à l'avant du véhicule. Respectez l'ensemble des instructions et avertissements liés à la présence d'un enfant sur le siège passager avant (selon votre région).
  • Airbags montés sur les sièges : Des airbags latéraux montés sur les sièges avant permettent de protéger la région pelvienne et la région thoracique. L'airbag monté sur le siège dans la partie intérieure du siège conducteur permet de protéger la tête et la région thoracique. Les airbags montés sur les sièges du côté de l'impact et de l'autre côté du véhicule se déploient en cas de choc latéral violent ou de collision frontale grave décalée.
  • Rideaux gonflables : Un airbag rideau de chaque côté de votre Model X dans la traverse de toit avant permet de protéger la tête. Les rideaux gonflables (airbags rideaux) du côté de l'impact et de l'autre côté du véhicule se déploient en cas de choc latéral violent, de collision frontale grave décalée ou de retournement du véhicule.
  • Airbags montés sur les portes : Un airbag est présent de chaque côté de votre Model X. Ces airbags sont montés dans la garniture des portes Falcon. Ils sont similaires aux rideaux gonflables dans la mesure où ils permettent de protéger la tête et se déploient généralement en cas de choc latéral violent, en cas de collision frontale grave décalée ou en cas de retournement du véhicule. Les airbags montés sur les portes du côté de l'impact et de l'autre côté du véhicule se gonflent.

Témoin d'état de l'airbag

L'état de l'airbag frontal passager s'affiche sur l'écran tactile :

Symboles d'airbag et de passager avec du texte : Airbag passager désactivé
Le témoin de désactivation de l'airbag passager s'affiche sur l'écran tactile lorsque l'airbag frontal passager est désactivé. Lorsque l'airbag frontal passager est désactivé, celui-ci ne se gonfle pas en cas de collision. Ce voyant s'affiche également lorsque le siège est inoccupé. Avant de prendre la route avec un enfant assis sur le siège passager avant (si cela est permis dans votre région), vérifiez toujours que l'airbag frontal passager est désactivé.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Sur les véhicules fabriqués avant octobre 2019 environ, le témoin de désactivation de l'airbag passager ne s'affiche pas lorsque le siège est inoccupé.
Symbole d'un siège de sécurité pour enfants dans un cercle barré et avec du texte : Airbag passager activé
Afin de protéger un adulte occupant le siège passager avant, vérifiez que l'airbag frontal passager est activé. Lorsque l'airbag passager est activé, celui-ci peut se gonfler en cas de collision.
Cercle rouge représentant un airbag et symbole de passager avec sa ceinture de sécurité

Le témoin d'airbag situé sur le tableau de bord reste allumé en cas de dysfonctionnement du système d'airbag. La seule fois où ce voyant s'affiche brièvement est au premier démarrage de votre Model X, puis il s'éteint au bout de quelques secondes. S'il reste allumé, planifiez immédiatement un rendez-vous d'entretien à l'aide de l'application mobile et ne conduisez pas le véhicule.

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Si la réglementation de votre région autorise les enfants à s'asseoir sur le siège passager avant, il incombe au conducteur de vérifier que l'airbag frontal passager est désactivé. N'installez jamais un enfant sur le siège passager avant en face d'un airbag activé, même en cas d'utilisation d'un dispositif de retenue pour enfant ou d'un rehausseur. Cela risque d'entraîner des BLESSURES GRAVES, voire MORTELLES pour l'enfant.

Contrôle de l'airbag frontal passager

Si un enfant est assis sur le siège passager avant (même s'il est assis dans un dispositif de retenue pour enfants ou un rehausseur), assurez-vous que l'airbag frontal passager est désactivé afin d'éviter des blessures à l'enfant en cas de collision. Placez le commutateur de l'airbag passager avant en position désactivée avant d'installer un siège enfant sur le siège passager avant, après avoir vérifié que le véhicule est en mode P (Stationnement), puis appuyé sur Contrôles > Sécurité > Airbag frontal passager.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Pour accéder au contrôle de l'airbag passager avant, le siège passager avant ne doit pas être occupé. Si le capteur de présence détecte un poids (personne, siège de sécurité pour enfants ou objet), le contrôle est grisé. Vous devez retirer le poids du siège avant d'activer ou de désactiver l'airbag frontal passager.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Model X est équipée d'un écran tactile capacitif et peut ne pas réagir à la pression de votre doigt si vous portez des gants standard. Si l'écran tactile ne répond pas, retirez vos gants ou portez des gants avec bouts de doigts conductifs, à utiliser avec des écrans tactiles capacitifs.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Lorsque vous désactivez l'airbag frontal passager manuellement, vous devez ensuite l'activer manuellement afin de protéger un passager adulte assis sur le siège passager avant.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Ne faites jamais asseoir un enfant sur le siège passager avant lorsque l'airbag frontal passager est activé. Cela pourrait causer des blessures graves, voire mortelles. Il incombe au conducteur de vérifier que l'airbag frontal passager est désactivé avant de prendre la route avec un enfant assis sur le siège passager avant.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Si l'airbag frontal passager ou le contrôle de l'airbag frontal passager sur l'écran tactile ne semble pas fonctionner (par exemple, si l'indicateur d'état de l'airbag indique que ce dernier est activé, alors que vous l'avez désactivé (ou l'inverse), ou si le contrôle de l'écran tactile permettant d'activer ou de désactiver l'airbag est grisé, même si le siège est vide), faites en sorte que personne ne s'assoie sur le siège avant. Planifiez immédiatement un rendez-vous d'entretien à l'aide de l'application mobile.

Assurer la précision de la détection des occupants

Pour garantir la précision de la classification de l'occupant du siège passager avant, celui-ci doit suivre les consignes suivantes :

  • Boucler sa ceinture de sécurité.
  • S'asseoir droit au centre de l'assise du siège, en faisant reposer ses épaules contre le dossier et en étendant ses jambes confortablement devant lui, les pieds posés au sol. Voir Exemples de passagers assis correctement et incorrectement.
  • Rester dans cette position sur le siège et ne pas soulager son poids (par exemple, en se soulevant en poussant sur ses pieds ou en s'aidant de la console centrale ou de l'accoudoir).
  • Ne pas porter de vêtements épais, mouillés ou encombrants (comme des vêtements de ski ou rembourrés).

Outre les éléments ci-dessus, les situations suivantes peuvent gêner la précision du système de classification des occupants :

  • Présence d'un émetteur radio (par exemple, une radio ou un talkie-walkie) sur le siège passager avant.
  • Présence d'un onduleur CA/CC ou d'un dispositif alimenté par l'onduleur (par exemple, un téléphone portable, une tablette ou un ordinateur) sur l'assise du siège passager avant.
  • Présence d'un liquide, comme une boisson en bouteille, ou de nourriture dans un récipient sur un siège lorsqu'un dispositif de retenue pour enfant est installé dans le véhicule.
  • Mauvaise installation du dispositif de retenue pour enfant, avec la totalité de la section inférieure mal placée contre l'assise.
  • Objets coincés sous le siège ou entre le dossier et l'assise.
  • Objets lourds posés sur le siège (valise, sac à main imposant)
  • Chargement interférant avec le siège
  • Accessoires Tesla attachés ou placés entre le siège et l'occupant (couvertures, tapis, etc.)

Ceux-ci peuvent influer sur la détection du capteur de présence. Si vous avez éliminé les causes ci-dessus et que le statut de l'airbag reste incorrect, placez tous vos passagers à l'arrière et planifiez un rendez-vous d'entretien à l'aide de l'application mobile pour vérifier le système d'airbag.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Le capteur de présence du siège passager avant détermine uniquement le fonctionnement des airbags frontaux du passager avant. Les airbags latéraux ne sont pas affectés.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Le non-respect des instructions ci-dessus peut affecter le fonctionnement du système de classification des occupants (OCS) et causer des blessures graves, voire mortelles.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Si la commande l'airbag passager avant ne s'active et ne se désactive pas de la manière prévue, ne faites asseoir aucun passager sur le siège passager avant. Planifiez un rendez-vous d'entretien à l'aide de l'application mobile.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Pour garantir l'exactitude du système de détection de présence, n'apportez aucune modification au siège passager avant.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
N'utilisez pas de housses de sièges sur votre Model X. Elles pourraient empêcher le déploiement des airbags latéraux montés sur les sièges en cas de collision. Elles peuvent aussi réduire la précision du système de détection de classification des occupants.

Exemples de passagers assis correctement et incorrectement

Position assise correcte :

Personne correctement assise dans le véhicule : épaules et dos reposant contre le dossier, pieds posés au sol et ceinture de sécurité bouclée

Position assise incorrecte ; les pieds du passager doivent reposer au sol :

Personne assise incorrectement dans le véhicule avec ses pieds sur le tableau de bord

Position assise incorrecte ; le passager doit s'asseoir bien droit sur l'assise du siège :

Personne assise incorrectement dans le véhicule, les hanches en avant de l'assise du siège

Position assise incorrecte ; le passager ne doit pas incliner le dossier pour s'allonger lorsque le véhicule est en mouvement :

Personne assise incorrectement dans le véhicule avec le dossier du siège en position inclinée

Effets du gonflage

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
En se déployant, les airbags libèrent une poudre fine. Cette poudre pouvant irriter la peau, il faut rincer les yeux abondamment, ainsi que toutes les coupures ou écorchures.

Après le gonflage, les airbags se dégonflent afin de produire un effet d'amortissement graduel pour les occupants et de ne pas obstruer la vue vers l'avant du conducteur.

Après une collision ou si les airbags se sont déployés, faites toujours vérifier et, si nécessaire, remplacer par Tesla les airbags, les prétendeurs de ceinture de sécurité et tous les composants associés.

En cas de collision, outre le gonflage des airbags :

  • Les portes et le hayon se déverrouillent.
  • Les feux de détresse s'allument.
  • L'éclairage intérieur s'allume.
  • La haute tension est désactivée (planifiez un rendez-vous d'entretien à l'aide de l'application mobile afin de rétablir l'alimentation haute tension).
  • Les vitres se mettent en position d'aération.
  • Le véhicule actionne les freins pour s'arrêter.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Selon la nature de l'impact et des forces exercées, il se peut que les portes ne se déverrouillent pas lors d'une collision et/ou que des dommages les empêchent de s'ouvrir. Dans ce cas, il peut être nécessaire d'ouvrir la porte à l'aide du dispositif manuel intérieur ou par d'autres moyens d'extraction (par exemple, en sortant par une autre porte, en cassant la vitre, etc.).

Avertissements relatifs aux airbags

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Tous les occupants, y compris le conducteur, doivent toujours porter leur ceinture de sécurité, indépendamment du fait que leur siège soit ou non équipé d'un airbag. Le respect de cette consigne réduit le risque de blessures graves, voire mortelles, en cas d'accident.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Les occupants des sièges avant ne doivent pas poser leurs bras au-dessus du module airbag, car le déploiement de l'airbag peut causer des fractures ou d'autres blessures.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
N'utilisez pas de housses de sièges sur votre Model X. Elles pourraient empêcher le déploiement des airbags latéraux montés sur les sièges en cas de collision. Elles peuvent aussi réduire la précision du système de détection de présence, le cas échéant.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Les airbags se déploient très rapidement et avec une force considérable, ce qui peut provoquer des blessures. Pour limiter les risques de blessures, assurez-vous que les occupants portent leurs ceintures de sécurité et sont assis correctement, les sièges étant les plus reculés possible.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
N'utilisez pas un dispositif de retenue pour enfant orienté vers l'arrière sur un siège en face d'un airbag fonctionnel. Une telle situation peut causer des blessures graves, voire mortelles, en cas de déploiement de l'airbag.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Pour assurer le bon déploiement des airbags latéraux, maintenez un espace dégagé entre le torse de l'occupant et le côté de la Model X.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Les passagers ne doivent pas pencher leur tête contre les portes. Un tel comportement risque de provoquer des blessures en cas de déploiement d'un rideau gonflable.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Ne laissez pas les passagers gêner le fonctionnement d'un airbag en mettant leurs pieds, leurs genoux ou toute autre partie de leur corps au-dessus ou à proximité d'un airbag.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Évitez de fixer ou de placer des objets au-dessus ou à proximité des airbags frontaux, du côté des sièges avant, de la garniture de toit du côté du véhicule, ou à proximité du couvercle de tout autre airbag, car ils sont susceptibles de gêner le déploiement d'un airbag. Cela inclut, sans s'y limiter : les couvre volants, les autocollants, les assises, les coussins, etc. Les objets peuvent entraîner des blessures graves en cas de collision suffisamment sévère pour déclencher le déploiement de l'airbag.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Après le gonflage, certains composants de l'airbag sont chauds. Ne les touchez pas avant qu'ils ne refroidissent.