Assistance au maintien de cap
L'Assistance au maintien de cap fonctionne de pair avec le régulateur de vitesse dynamique (voir Régulateur de vitesse dynamique) pour maintenir votre Model X dans sa voie lorsque le véhicule roule à une vitesse maintenue constante par le régulateur. L'Assistance au maintien de cap vous permet également d'utiliser les clignotants pour faire passer votre Model X dans une voie adjacente (voir Changement de voie auto). L'Assistance au maintien de cap détecte les marquages de voies et la présence de véhicules et d'objets afin de vous aider à diriger votreModel X.
Utilisation de l'Assistance au maintien de cap
Avant de pouvoir utiliser l'Assistance au maintien de cap, vous devez l'activer en appuyant sur
.Pour démarrer l'Assistance au maintien de cap, tirez le levier de l'Autopilot deux fois de suite vers vous.
L'Assistance au maintien de cap affiche brièvement un message sur le tableau de bord pour vous rappeler de faire attention à la route et de garder vos mains sur le volant de direction.
La vitesse à laquelle vous pouvez activer l'Assistance au maintien de cap dépend de nombreuses conditions mais également de la détection (ou non) d'un autre véhicule vous précédant. Lorsqu'aucun véhicule n'est détecté devant vous, vous devez rouler à au moins 30 km/h, sauf si vous rencontrez certaines conditions relatives au véhicule et à l'environnement, auquel cas vous pouvez démarrer le système à des vitesses moins élevées. Si un véhicule est détecté devant vous, vous pouvez activer l'Assistance au maintien de cap quelle que soit votre vitesse, y compris à l'arrêt, à condition que votre Model X se trouve à au moins 150 cm du véhicule détecté devant vous.
Dans les situations où l'Assistance au maintien de cap est temporairement indisponible, l'icône de l'Assistance au maintien de cap disparaît. Par exemple, lorsque vous ne roulez pas à une vitesse comprise dans la plage de fonctionnement de la fonction. L'Assistance au maintien de cap peut également être indisponible si elle ne reçoit pas les informations adéquates de la part des caméras.
Si elle n'est pas en mesure de détecter le marquage des voies, l'Assistance au maintien de cap peut déterminer la voie de circulation en fonction du véhicule suivi.
Dans la plupart des cas, l'Assistance au maintien de cap tente de centrer votre Model X dans la voie de circulation. Cependant, il peut arriver que l'Assistance au maintien de cap dirige votre Model X sur une trajectoire décalée par rapport au centre de la voie de circulation (par exemple en cas de détection de rails de sécurité).
Limitation de vitesse
Sur une autoroute à accès contrôlé, la vitesse de croisière reflète la limite de vitesse, en tenant compte de l'éventuelle tolérance que vous avez spécifiée à l'aide de l'Indicateur de limite de vitesse. En revanche, si vous choisissez d'activer l'Assistance au maintien de cap en zone résidentielle, sur une route sans terre-plein central ou sur une route dont l'accès n'est pas limité, la fonction peut limiter la vitesse de croisière maximale autorisée et le tableau de bord affiche alors un message indiquant que la vitesse est limitée. La vitesse est alors restreinte à la limite de vitesse de la route empruntée, plus 10 km/h.
Lorsque la limite de vitesse ne peut pas être détectée et que l'Assistance au maintien de cap est activée, cette dernière réduit votre vitesse de conduite et limite la vitesse de croisière définie à 70 km/h. Même si vous pouvez accélérer manuellement jusqu'à dépasser la vitesse limite, votre Model X peut ne pas freiner en cas d'obstacles. La fonction Assistance au maintien de cap ralentit le véhicule jusqu'à la vitesse limitée lorsque vous relâchez la pédale d'accélérateur. Lorsque vous quittez la route ou que vous désactivez l'Assistance au maintien de cap à l'aide du volant de direction, vous pouvez, si vous le souhaitez, augmenter à nouveau la vitesse définie.
Tenir Volant de direction
L'Assistance au maintien de cap détermine les actions appropriées pour aider à diriger votre Model X. Lorsqu'elle est activée, l'Assistance au maintien de cap requiert également que vous teniez le volant de direction. Si elle ne détecte pas vos mains sur le volant de direction pendant un certain temps, un témoin clignote en haut du tableau de bord et le message suivant s'affiche :
L'Assistance au maintien de cap détecte vos mains en reconnaissant une légère résistance lorsque le volant de direction tourne, ou lorsque vous tournez très légèrement le volant de direction (mais pas assez fort pour reprendre le contrôle).
L'Assistance au maintien de cap exige que vous teniez compte de votre environnement et que vous vous teniez prêt à prendre le contrôle du véhicule à tout moment. Si l'Assistance au maintien de cap ne détecte toujours pas vos mains sur le volant de direction, la fréquence de clignotement du témoin du tableau de bord augmente et un signal sonore retentit.
Si vous ignorez les messages successifs de l'Assistance au maintien de cap vous invitant à exercer une légère pression sur le volant de direction, la fonction d'Assistance au maintien de cap se désactive jusqu'à la fin du trajet et affiche le message suivant vous demandant de repasser en conduite manuelle. Si vous ne passez pas en conduite manuelle, l'Assistance au maintien de cap émet un avertissement sonore continu, active les feux de détresse et ralentit le véhicule jusqu'à son arrêt complet.
Vous devez alors tourner le volant manuellement pendant le reste du trajet. L'Assistance au maintien de cap sera de nouveau disponible pour votre prochain trajet (après l'arrêt du véhicule et le passage de votre Model X en position P (Stationnement)).
Suspension de l'Autopilot
Toute utilisation impropre entraîne la suspension des fonctionnalités de l'Autopilot.
Trois interruptions de l'Autopilot survenant lorsque vous (ou une autre personne) conduisez votre véhicule entraînent la suspension de l'Assistance au maintien de cap pendant une semaine. L'interruption correspond au moment où l'Autopilot se désactive pour le reste d'un trajet après que le conducteur a reçu plusieurs alertes sonores et visuelles à cause d'un manque d'attention.
Vous pouvez consulter le nombre d'interruptions restantes avant la suspension de l'Autopilot en appuyant sur
.Une interruption est effacée après 7 jours, tant que vous ne recevez aucune autre interruption pendant cette période.
Dans certains cas, il se peut qu'une intervention du conducteur soit requise ; vous devrez alors prendre immédiatement le relais, afin d'assurer une conduite sûre. Les désengagements sollicités par le conducteur ne sont pas comptabilisés en tant qu'utilisation impropre et sont attendus de la part du conducteur.
Arrêt de l'Assistance au maintien de cap
Annulation de l'Assistance au maintien de cap
La fonction d'Assistance au maintien de cap s'annule lorsque :
- Vous enfoncez la pédale de frein.
- Vous exercez une force de rotation sur le volant de direction (même légère).RemarqueSi Activation de l'Autopilot est défini sur Tirer deux fois et que l'Assistance au maintien de cap se désactive parce que vous avez exercé une force de rotation sur le volant de direction, le Régulateur de vitesse dynamique reste actif. Si Activation de l'Autopilot est défini sur Tirer une fois et que l'Assistance au maintien de cap se désactive parce que vous tournez le volant manuellement, le Régulateur de vitesse dynamique se désactive également.
- Vous poussez le levier d'Autopilot loin de vous.
- Vous dépassez la vitesse maximale à laquelle l'Assistance au maintien de cap fonctionne – 150 km/h.
- Vous changez de rapport.
- Une porte est ouverte.
- Un freinage d'urgence automatique se produit (voir Assistance anticollision).
Lorsque l'Assistance au maintien de cap est annulée, un signal sonore retentit et l'icône correspondante devient grise pour indiquer que l'Assistance au maintien de cap n'est plus active ou elle disparaît pour indiquer que la fonction est actuellement indisponible.
Pour désactiver l'Assistance au maintien de cap de sorte à la rendre indisponible, appuyez sur
.Changement de voie auto
Lorsque l'Assistance au maintien de cap est active, actionnez un clignotant pour faire passer votre Model X dans une voie adjacente (bouger le volant de direction annulerait l'Assistance au maintien de cap).
Utilisation de la fonction Changement de voie auto
Le Changement de voie auto est disponible pendant que l'Assistance au maintien de cap est active. Pour changer de voie à l'aide de la fonction Changement de voie auto :
- Effectuez des vérifications visuelles afin de vous assurer que vous pouvez passer dans la voie cible en toute sécurité.
- Actionnez le clignotant approprié en gardant les mains sur le volant de direction.
- Si nécessaire, désactivez le clignotant lorsque vous êtes dans la voie souhaitée.
La fonction Changement de voie auto contribue à déplacer votre Model X dans la voie adjacente, dans la direction indiquée par le clignotant, sous réserve que les conditions suivantes soient réunies :
- Le clignotant est activé.
- La fonction Changement de voie auto a détecté vos mains sur le volant de direction.
- Model X ne détecte aucun véhicule dans son angle mort, et aucun véhicule ou obstacle entre votre véhicule et le centre de la voie cible.
- Les marquages au sol indiquent qu'un changement de voie est autorisé.
- À mi-chemin du changement de voie, Model X doit détecter la ligne extérieure de la voie cible. Si le marquage de cette voie n'est pas détectable, le changement de voie est annulé et votre Model X retourne dans sa voie de conduite d'origine.
- Le champ de vision de la caméra n'est pas obstrué.
Quand un changement de voie automatique est en cours, l'Accélération au dépassement est activée, ce qui permet à votre Model X d'accélérer pour se rapprocher d'un véhicule situé devant (voir Accélération au dépassement).
Lorsque la fonction Changement de voie auto est activée, il est important de surveiller ses performances en regardant la route devant vous et la zone environnante. Soyez toujours prêt à reprendre le contrôle du volant. Lorsque vous traversez la voie pour atteindre la voie adjacente, le tableau de bord affiche la direction de la voie de circulation vers laquelle votre Model X se dirige.
Lorsque le Changement de voie auto n'est pas à même de fonctionner de manière optimale ou que les données ne sont pas adéquates, le tableau de bord affiche une série d'avertissements. Il est donc essentiel de contrôler en permanence le tableau de bord lors de l'utilisation du Changement de voie auto et d'être prêt à actionner le volant de votre Model X manuellement à tout moment.
Vitesse dans les voies adjacentes
Lorsque vous avancez nettement plus vite que les véhicules se trouvant dans les voies adjacentes, Model X réduit automatiquement la vitesse de conduite. Ce paramètre est particulièrement utile en cas de circulation dense ou lorsque les véhicules changent constamment de voie. Lorsque votre Model X détecte d'autres véhicules beaucoup plus lents, le tableau de bord met les lignes de la voie adjacente en évidence à l'aide de flèches et les véhicules détectés s'affichent en gris. Votre Model X ralentit à la vitesse appropriée. Vous pouvez temporairement neutraliser cette fonctionnalité en enfonçant la pédale d'accélérateur.
Avertissement de franchissement de feu rouge et Avertissement de franchissement de stop
Lorsque l'Assistance au maintien de cap est en cours d'utilisation, votre Model X affiche un avertissement sur le tableau de bord et émet un signal sonore si le système détecte que vous êtes sur le point de griller un feu rouge ou un stop. Dans ce cas, INTERVENEZ IMMÉDIATEMENT !
Les avertissements visuels et sonores s'arrêtent après quelques secondes ou lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, à la première de ces éventualités.
Les fonctions Avertissement de franchissement de feu rouge et Avertissement de franchissement de stop ont pour unique vocation de vous avertir. Il ne ralentit pas et n'arrête pas votre Model X en cas de feux rouge, panneaux stop, marquages au sol, etc. Si votre véhicule est équipé de la fonction Contrôle des feux de signalisation et des panneaux Stop, vous pouvez activer cette fonctionnalité pour que votre Model X s'arrête automatiquement aux feux rouge et aux panneaux Stop (voir Contrôle des feux de signalisation et des panneaux Stop).
Limitations
Il est peu probable que l'Assistance au maintien de cap et ses fonctions associées fonctionnent comme prévu lorsque :
- L'Assistance au maintien de cap ne peut pas identifier précisément les lignes au sol. Par exemple, les lignes au sol sont excessivement usées, elles ont été modifiées à cause de travaux, elles changent rapidement (départ de voie, croisement ou fusion), les anciennes lignes au sol sont encore visibles, des objets ou des éléments du paysage projettent des ombres sur les lignes au sol, ou le revêtement routier comporte des joints ou d'autres lignes très contrastées.
- La visibilité est mauvaise (fortes pluies, neige, brouillard, etc.) ou les conditions météo perturbent le fonctionnement des capteurs.
- Un(e)/plusieurs caméras ou capteurs sont obstrués, recouverts ou endommagés.
- Dans les côtes.
- À l'approche d'un péage.
- Dans des virages serrés ou sur une route particulièrement dangereuse.
- Une source de lumière intense (par exemple la lumière du soleil) interfère avec le champ de vision de la ou des caméras.
- Les capteurs (selon l'équipement) sont affectés par d'autres équipements ou dispositifs électriques qui génèrent des ultrasons.
- Un véhicule est détecté dans votre angle mort lorsque vous activez le clignotant.
- Model X La distance entre la voiture et le véhicule qui la précède est très réduite, ce qui bloque le champ de vision de la ou des caméras.