Caméra embarquée

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Selon la région, la configuration, les options achetées et la version du logiciel, il se peut que votre véhicule ne soit pas équipé de la caméra embarquée, ou que ces fonctions ne fonctionnent pas exactement comme décrit dans cette section. Il vous incombe entièrement de consulter et de respecter toutes les réglementations et restrictions locales en vigueur relatives à la propriété concernant l'utilisation de caméras.

La caméra embarquée enregistre des vidéos des environs de votre véhicule uniquement lorsque votre Model Y est sous tension (voir Démarrage et mise hors tension) et en mouvement. Utilisez la caméra embarquée pour enregistrer les incidents sur la route ou d'autres événements notables, de la même manière qu'avec une caméra embarquée externe sur un autre véhicule.

L'icône de la caméra embarquée se trouve dans le lanceur d'applications. Vous pouvez ajouter l'application de la caméra embarquée à la barre inférieure pour pouvoir y accéder plus facilement (voir Personnalisation de Mes applis). Lorsque votre véhicule est en mode P (stationnement), appuyez sur l'icône de caméra embarquée pour ouvrir la visionneuse.

icône de caméra grise

Afin de protéger votre vie privée, les vidéos sont enregistrées localement sur une clé USB formatée. Les enregistrements ne sont pas transmis à Tesla. Aucune vidéo n'est enregistrée par votre véhicule lorsque la caméra embarquée est désactivée.

Utilisation de la caméra embarquée

  1. Formatez une clé USB. La caméra embarquée requiert de placer une clé USB correctement formatée dans le port USB de votre véhicule (Tesla vous recommande d'utiliser le port USB situé dans la boîte à gants, selon l'équipement) afin de pouvoir enregistrer et récupérer les vidéos. Les véhicules produits au début de l'année 2020 environ sont dotés d'une clé USB pré-formatée dans la boîte à gants. Il existe deux méthodes pour formater la clé USB :
  2. Insérez la clé USB dans le port USB de votre véhicule.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Sur certains véhicules fabriqués après le 1er novembre 2021, les ports USB de la console centrale sont susceptibles d'offrir une fonction de recharge des appareils uniquement. Utilisez le port USB situé à l'intérieur de la boîte à gants pour toutes les autres fonctions.
  3. Activez la caméra embarquée en appuyant sur Contrôles > Sécurité > Caméra embarquée. La caméra embarquée vous permet de choisir le mode d'enregistrement des vidéos. Vous avez le choix entre :
    • Auto : la caméra embarquée enregistre automatiquement une séquence vidéo sur la clé USB dans les situations où votre Model Y détecte un événement de sécurité critique, tel qu'une collision ou le déploiement d'un airbag. Lorsque l'option Auto est sélectionnée, le fonctionnement de la détection peut varier et dépend de l'état de charge et de veille de votre véhicule ainsi que de l'état d'Autopilot.
      Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
      Remarque
      Plusieurs facteurs déterminent si la caméra embarquée enregistre ou non automatiquement une séquence vidéo de l'événement de sécurité critique (par exemple, force mesurée, déploiement ou non des airbags, etc.). Ne vous fiez pas à la caméra embarquée pour enregistrer automatiquement une vidéo de tous les événements de sécurité critique.
    • Manuel : vous devez vous-même appuyer sur l'icône de la caméra embarquée pour enregistrer les 10 minutes de vidéo les plus récentes.
    • Avec klaxon : lorsque vous actionnez le klaxon, la caméra embarquée enregistre les 10 minutes de vidéo les plus récentes. Cette option peut être activée avec l'option Auto ou Manuel.
  4. Une fois la caméra embarquée activée, vous pouvez prendre la route. L'icône de la caméra embarquée vous indique lorsqu'une vidéo est enregistrée. Vous pouvez aussi voir l'état de la caméra embarquée grâce à l'icône dans Contrôles :
    icône de caméra grise
    L'icône change pour indiquer l'état de la caméra embarquée :
    Icône de caméra grise avec un cercle rouge indiquant que l'enregistrement est en cours
    ENREGISTREMENT : la caméra embarquée est en train d'enregistrer. Pour sauvegarder une séquence vidéo, touchez l'icône. Pour mettre l'enregistrement en pause, appuyez longuement sur l'icône.
    icône de caméra grise
    PAUSE : la caméra embarquée est mise en pause. Pour reprendre l'enregistrement, touchez l'icône. Pour éviter la perte de séquences vidéo, mettez la caméra embarquée en pause avant de retirer la clé USB.
    Icône de caméra grise avec une coche verte indiquant que la séquence a été enregistrée
    ENREGISTRÉ : la vidéo est enregistrée. Vous pouvez également sauvegarder les séquences de la caméra embarquée en appuyant sur l'icône de la caméra dans le lanceur d'applications lorsque vous conduisez.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Vous devez enregistrer la séquence vidéo désirée pour pouvoir la visionner ultérieurement. Votre véhicule ne sauvegarde pas tous les enregistrements, même temporairement. Les séquences vidéo non sauvegardées enregistrées par la caméra embarquée sont constamment remplacées. Voir Visionnage des enregistrements vidéo pour plus d'informations.
  5. Une fois que la vidéo de votre choix est enregistrée, vous pouvez la visionner sur l'écran tactile ou un ordinateur :
    • Écran tactile : assurez-vous que votre véhicule est en mode P (stationnement) et appuyez sur l'icône de caméra embarquée dans le lanceur d'applications. Les vidéos sont classées par horodatage. Voir Visionnage des enregistrements vidéo pour plus d'informations.
    • Ordinateur : insérez la clé USB dans un ordinateur et ouvrez le dossier TeslaCam. Les vidéos sont classées par horodatage. Voir Visionnage des enregistrements vidéo pour plus d'informations.
  6. Pour désactiver la caméra embarquée, appuyez sur Contrôles > Sécurité > Caméra embarquée > Dés. Si elle est définie sur Auto, Avec klaxon ou Manuel, la caméra embarquée sera activée automatiquement à chaque fois que vous prendrez la route.