Profils conducteurs

Lorsque vous réglez le siège conducteur, le volant de direction ou les rétroviseurs extérieurs pour la première fois, l'écran tactile vous invite à créer un profil conducteur afin d'enregistrer ces réglages. Votre profil enregistre également vos préférences lorsque vous personnalisez votre Model Y.

Pour enregistrer vos paramètres de profil dans le cloud et y accéder sur plusieurs véhicules Tesla, configurez un profil Tesla (voir Utilisation des profils Tesla).

un petit cercle sur un demi-cercle
Pour ajouter un nouveau profil conducteur, touchez l'icône du profil conducteur en haut de l'écran tactile. Appuyez ensuite sur Paramètres du profil conducteur > Ajouter un nouveau conducteur, saisissez le nom du conducteur et appuyez sur Créer un profil. Suivez les instructions à l'écran pour enregistrer la position des rétroviseurs et du volant dans le profil conducteur.

Cochez la case Utiliser l'Accès facile si vous souhaitez enregistrer les paramètres de l'Accès facile (ou utiliser les paramètres existants) pour lesquels le siège conducteur et le volant de direction sont automatiquement réglés pour faciliter l'accès et la sortie de votre Model Y.

Si vous modifiez la position du siège conducteur, volant de direction, ou des rétroviseurs extérieurs après avoir enregistré ou sélectionné un profil conducteur, l'écran tactile vous invite à Enregistrer la nouvelle position ou à Restaurer la position enregistrée précédemment (les autres paramètres sont automatiquement enregistrés). Pour modifier un paramètre sans avoir à l'enregistrer ou à le restaurer, vous n'avez qu'à ignorer la demande.

Pour supprimer un profil conducteur, appuyez sur l'icône de profil conducteur en haut de l'écran tactile, puis sur Paramètres des profils et sélectionnez le profil conducteur à supprimer. Une fois qu'il est sélectionné, vous pouvez supprimer le profil conducteur.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Le mode Voiturier est un profil conducteur qui limite la vitesse et l'accès à certaines fonctionnalités de votre Model Y (voir Mode Voiturier).
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Pour arrêter les réglages automatiques en cours basés sur un profil conducteur, appuyez sur Arrêter dans le menu déroulant Profil conducteur. Les réglages automatiques s'arrêtent également si vous réglez manuellement un siège, un rétroviseur ou votre volant de direction.

Sélection du profil conducteur

un petit cercle sur un demi-cercle
Pour ajuster votre Model Y selon un profil de conducteur, touchez l'icône du profil conducteur figurant en haut de l'écran Contrôles. Ensuite, sélectionnez le conducteur pour ajuster votre Model Y en fonction des paramètres qui ont été enregistrés pour le profil conducteur choisi. Voir Utilisation des profils Tesla pour savoir comment enregistrer les paramètres de profil sur le Cloud pour y accéder facilement depuis différents véhicules Tesla.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Vos paramètres privilégiés pour le mode Arrêt ne se synchronisent pas avec votre profil conducteur. Pour plus d'informations, reportez-vous à Freinage et arrêt.

Utilisation des profils Tesla

Les paramètres de profil conducteur, tels que les réglages de siège, les préférences de température, les éléments Favoris et Récents de navigation, les réglages du système multimédia et les préférences de partage de données, peuvent être enregistrés dans un profil Tesla synchronisé avec chaque véhicule compatible dans votre compte Tesla. Vous pouvez ainsi accéder facilement à vos paramètres et préférences de profile depuis tous vos véhicules Tesla pris en charge.

Pour configurer votre profil Tesla, accédez à Paramètres des profils et sélectionnez le nom de votre compte Tesla. Vous pouvez le configurer en tant que nouveau profil ou copier les paramètres d'un profil conducteur existant que vous avez déjà utilisés.

Pour configurer un profil Tesla pour d'autres conducteurs, partagez votre véhicule avec eux à partir de votre application mobile et accédez à Sécurité et conducteurs > Gérer les conducteurs > Ajouter un conducteur. Leur profil Tesla apparaît dans les paramètres du profil conducteur une fois que l'invitation de leur compte Tesla a été acceptée. Si vous supprimez leur accès au véhicule, vous supprimez également leur profil Tesla. Pour plus d'informations sur l'accord de l'accès à l'application mobile, voir Accorder l'accès à un autre conducteur. De plus, vous pouvez changer votre image de profil sur l'application mobile Tesla.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Certains paramètres du véhicule sont uniquement synchronisés avec des modèles de véhicule similaires. Si les positions de siège, de volant ou de rétroviseur ne sont pas restaurées comme attendu, appuyez sur Contrôles > Entretien > Calibrage siège conducteur, direction et rétroviseurs sur le véhicule concerné. Si le paramètre pour Activation de l'Autopilot n'est pas restauré comme prévu, appuyez sur Contrôles > Autopilot > Activation de l'Autopilot (voir Paramètres de l'Autopilot).
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Les profils Tesla sont pris en charge sur les véhicules dotés des versions logicielles 2022.24 ou supérieures.
Pour supprimer votre profil Tesla d'un véhicule, retirez ce véhicule de votre compte Tesla :
  1. Dans l'application mobile Tesla, appuyez sur l'icône de profil dans le coin supérieur droit.
  2. Appuyez sur Ajouter/retirer des produits.
  3. Appuyez sur Retirer.
  4. Sélectionnez le véhicule que vous souhaitez retirer.

Paramètres enregistrés

Un sous-ensemble de paramètres que vous sélectionnez pour personnaliser votre Model Y est également enregistré dans votre profil conducteur. Une fois l'enregistrement terminé, une coche verte apparaît à côté de l'icône du profil conducteur sur l'écran tactile. Exemples des paramètres du profil conducteur enregistrés automatiquement :
  • Paramètres de navigation, de température, d'éclairage et d'affichage.
  • Préférences Autopilot et de conduite.

Association d'un profil conducteur à une clé

Vous pouvez associer un profil conducteur à une ou plusieurs clés pour permettre à votre Model Y de sélectionner automatiquement le bon profil conducteur lorsque la clé associée est détectée, que vous approchez le véhicule et ouvrez la porte conducteur. Pour associer un profil conducteur à une clé, assurez-vous d'abord d'utiliser le bon profil conducteur, puis touchez Contrôles > Verrouillages > Clés. Vous pouvez déplacer l'icône de conducteur pour associer ou supprimer une clé dans le profil conducteur souhaité. Le nom du profil conducteur s'affiche sous la clé pour indiquer l'association.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Model Y prend en charge jusqu'à 10 profils conducteurs. Vous pouvez associer plusieurs clés à un profil conducteur, mais vous ne pouvez pas associer plusieurs profils conducteurs à une même clé.

Accès facile

Vous pouvez définir un paramètre d'accès facile qui déplace le volant de direction et le siège conducteur pour faciliter l'accès et la sortie de votre Model Y. Tout conducteur peut utiliser le paramètre d'Accès facile en l'associant à son profil conducteur. Lorsque le paramètre d'Accès facile est associé à un profil conducteur, le volant de direction et le siège conducteur s'ajustent automatiquement en mode P (stationnement) et la ceinture de sécurité conducteur est détachée, ce qui permet de sortir facilement de votre Model Y. En revenant au véhicule et en appuyant sur la pédale de frein, les paramètres utilisés par le dernier profil conducteur utilisé (ou ceux définis en fonction de la clé si celle-ci est associée à un profil conducteur) sont rétablis automatiquement.

Pour utiliser l'Accès facile avec un profil conducteur, assurez-vous que la case Utiliser l'Accès facile est cochée.

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
N'utilisez jamais l'Accès facile pour faire reculer complètement le siège conducteur lorsqu'un siège de sécurité pour enfants est installé sur le siège directement derrière le siège conducteur. En raison de la faible marge de manœuvre, le siège risquerait de heurter les jambes de l'enfant et de le blesser, ou pourrait déloger le siège.

Mode Voiturier

Lorsque la Model Y est en mode Voiturier, les restrictions suivantes s'appliquent :

  • La carte-clé doit être utilisée pour pouvoir entrer dans votre Model Y et conduire.
  • La vitesse est limitée à 113 km/h.
  • L'accélération et la puissance maximales sont limitées.
  • Le coffre avant et la boîte à gants sont bloqués.
  • Les destinations Domicile et Lieu de travail ne sont pas disponibles dans le système de navigation.
  • Les commandes vocales sont désactivées.
  • Les fonctionnalités d'assistance d'Autopilot sont désactivées.
  • Le paramètre Autoriser l'accès mobile ne peut pas être modifié.
  • HomeLink (si disponible dans votre région de commercialisation) n'est pas accessible.
  • Les profils conducteurs ne sont pas accessibles.
  • Certaines applications, telles que Toybox et Theater, ne sont pas accessibles.
  • L'écran tactile n'affiche pas la liste des clés permettant l'accès à votre Model Y (voir Gestion des clés).
  • Les fonctions Wi-Fi et Bluetooth sont désactivées. Lorsque la Model Y est en mode Voiturier, vous ne pouvez pas apparier de nouveaux appareils Bluetooth ni visualiser ou supprimer les appareils déjà appariés. Cependant, si un appareil apparié par Bluetooth ou un réseau Wi-Fi connu se trouve dans le rayon d'action, votre Model Y s'y connecte.

Activation du mode Voiturier

Lorsque votre Model Y est en mode P (stationnement), appuyez sur l'icône du profil conducteur située en haut de l'écran Contrôles, puis appuyez sur Mode Voiturier.

À la première utilisation du mode Voiturier, l'écran tactile vous invite à créer un code PIN à 4 chiffres, lequel sera utilisé pour la désactivation de ce mode.

Lorsque le mode Voiturier est activé, l'écran tactile affiche le terme Voiturier et le profil conducteur passe en Mode voiturier sur l'écran tactile.

Vous pouvez également activer et désactiver le mode Voiturier à l'aide de l'application mobile (à condition que votre Model Y soit en mode P (stationnement)). Si vous utilisez l'application mobile, vous n'avez pas besoin de saisir de code PIN puisque les identifiants associés à votre compte Tesla sont déjà requis pour vous connecter à l'application.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Si le paramètre PIN pour la conduite est activé (voir Code PIN pour la conduite), vous devez saisir le code PIN pour la conduite avant de pouvoir définir ou saisir un code PIN de voiturier. Une fois en mode Voiturier, il est possible de conduire votre Model Y sans que le voiturier n'ait à saisir le code PIN de conduite.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Le paramètre Code PIN pour la conduite n'est pas disponible lorsque le mode Voiturier est actif.

En cas d'oubli du code PIN de voiturier, vous pouvez le réinitialiser depuis l'intérieur de votre Model Y, en saisissant les identifiants associés à votre compte Tesla (ce qui désactive également le mode Voiturier). Le code PIN peut également être réinitialisé à l'aide de l'application mobile.

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
N'utilisez pas le mode Voiturier lorsque vous tractez une remorque. Les limites de couple du mode Voiturier peuvent rendre difficile le remorquage d'une remorque en côte pour votre Model Y.

Désactivation du mode Voiturier

Lorsque votre Model Y est en mode P (stationnement), appuyez sur l'icône du profil conducteur du Mode Voiturier située en haut de l'écran Contrôles, puis saisissez votre code PIN à 4 chiffres.

Lorsque vous désactivez le mode Voiturier, tous les paramètres associés au dernier profil conducteur sélectionné et aux derniers paramètres de climatisation utilisés sont restaurés, et toutes les fonctions sont rendues disponibles.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
La désactivation du mode Voiturier à partir de l'application mobile ne nécessite pas la saisie du code PIN.