Roues et pneus

Caractéristiques techniques des roues (usine)

Diamètre de la roue Position Largeur (in) Décalage (mm)
19" Avant/arrière 9,5 45
20" Avant/arrière 9,5 45
21" Avant 9,5 40
21" Arrière 10,5 48
Couple de l'écrou de roue 129 lb/pi (175 Nm)
Dimensions de douille pour l'écrou de roue 21 mm
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Pour obtenir des instructions sur le levage de la Model Y (avec ou sans cric), consultez la section Levage au moyen d'un cric et levage du véhicule.

Caractéristiques techniques des pneus (usine)

Taille des pneus Position Taille
19" Avant/arrière 255/45R19 XL
20" Avant/arrière 255/40R20 XL
21" Avant 255/35R21 XL
21" Arrière 275/35R21 XL
La pression des pneus varie en fonction du type de pneus installés. Reportez-vous aux pressions des pneus imprimées sur l'étiquette d'information sur les pneus et le chargement. Cette étiquette est située sur le montant central et est visible lorsque la portière conducteur est ouverte (voir Maintien de la pression des pneus).
Des pneus hiver sont disponibles à l'achat auprès des Service Center Tesla ou sur le site Web de Tesla.

Signification des marquages des pneus

La loi exige que les fabricants de pneus indiquent certaines informations normalisées sur les flancs des pneus. Ces informations identifient et décrivent les caractéristiques fondamentales du pneu.

Emplacement des marquages sur le flanc du pneu
1 Catégorie du pneu. P indique que le pneu est destiné aux véhicules de tourisme.
2 Largeur du pneu. Ce nombre à 3 chiffres vous donne la largeur (en millimètres) du pneu d'un bord de flanc à l'autre.
3 Rapport d'aspect. Ce nombre à 2 chiffres représente la hauteur du flanc exprimée en pourcentage de la largeur de la bande de roulement. Par conséquent, si la largeur de la bande de roulement est de 205 mm, et que le rapport d'aspect est de 50, la hauteur du flanc est alors de 102 mm.
4 Carcasse du pneu. R indique que le pneu est de type radial.
5 Diamètre de la roue. Ce nombre à 2 chiffres représente le diamètre de la jante de la roue en pouces.
6 Indice de charge. Ce nombre à 2 ou 3 chiffres représente le poids que chaque pneu peut supporter. Ce nombre n'est pas toujours indiqué.
7 Cote de vitesse. Elle indique, le cas échéant, la vitesse maximale à laquelle le pneu peut être utilisé pendant de longues périodes. Q=99 mph (160 km/h), R=106 mph (170 km/h), S=112 mph (180 km/h), T=118 mph (190 km/h), U=124 mph (200 km/h), H=130 mph (210 km/h), V=149 mph (240 km/h), W=168 mph (270 km/h), Y=186 mph (300 km/h), (Y)=vitesse maximale du véhicule (dépasse la cote « Y »).
8 Indice de charge. Indiqué comme charge standard (SL) ou charge intensive (XL), l'indice de charge détermine le poids que vos pneus peuvent supporter à une pression de gonflage spécifiée. Lors du remplacement des pneus, utilisez uniquement des pneus du même indice de charge. En cas de remorquage avec des pneus neige, assurez-vous que ceux-ci sont de la même catégorie de charge que les pneus d'origine de votre véhicule.
9 Composition et matériaux du pneu. Le nombre de plis tant dans la zone de la bande de roulement que dans la zone des flancs indique combien de couches de matériau couvert de caoutchouc forment la carcasse du pneu. Des informations sont également fournies sur le type de matériau utilisé.
10 Charge maximale du pneu. C'est la charge maximale pouvant être supportée par le pneu.
11 Pression de gonflage maximum admissible. Cette pression ne devrait pas être utilisée pour la conduite normale.
12 Numéro d'identification des pneus (TIN) du Département des Transports (DOT) des États-Unis. Celui-ci commence par les lettres DOT et indique que le pneu répond à toutes les normes fédérales. Les 2 chiffres ou lettres suivants indiquent le code de l'usine où il a été fabriqué, et les 4 derniers chiffres représentent la semaine et l'année de fabrication. Par exemple, le nombre 1712 désigne la 17e semaine de 2012. Les autres chiffres sont des codes de commercialisation utilisés à la discrétion du fabricant. Ces renseignements peuvent servir à communiquer avec les consommateurs si un pneu défectueux requiert un rappel.
13 Taux d'usure de la bande de roulement. Ce nombre indique le taux auquel la bande de roulement du pneu s'usera. Plus le taux d'usure de la bande de roulement est élevé, plus longue sera la période d'usure de la bande de roulement. Un pneu dont la valeur est 400, par exemple, dure deux fois plus longtemps qu'un pneu dont la valeur est 200.
14 Classe d'adhérence. Indique la capacité du pneu à s'arrêter sur une route mouillée. Un pneu de classe élevée doit vous permettre d'arrêter votre véhicule sur une distance plus courte qu'un pneu de classe inférieure. L'adhérence est cotée à partir de la plus élevée à la plus basse comme étant AA, A, B et C.
15 Cote de température. La résistance du pneu à la chaleur est cotée A, B ou C, où A représente la plus grande résistance à la chaleur. Cette cote est fournie pour un pneu gonflé correctement, qui est utilisé dans les limites de vitesse et de charge.