Accessoires de remorquage
Capacité de remorquage - Accessoires
Le pack de remorquage vous permet de tracter une remorque ou de transporter un accessoire (vélos, skis, snowboards, etc.) avec votre Model Y.
Le pack de remorquage comprend un dispositif d'attelage porteur doté d'une boule de 50 mm qui peut supporter le poids d'un porte-accessoire. Lors du transport d'accessoires, la boule est conçue pour supporter des charges verticales allant jusqu'à 72 kg. Lorsque vous transportez des vélos ou d'autres objets à l'aide du dispositif d'attelage de votre Model Y, veillez toujours à ne pas dépasser le poids maximum. La capacité de charge maximale du dispositif d'attelage est de 72 kg.
N'oubliez pas d'inclure le poids du porte-accessoire dans vos calculs.
Porte-accessoires non approuvés par Tesla
En plus de prêter attention au poids, il est primordial de vous assurer que la charge totale de votre accessoire ne dépasse pas le poids spécifié ni la distance entre le porte-accessoire et la boule de remorquage. Cette distance est calculée en fonction du centre de gravité du porte-accessoire et des éléments montés. Dans le cas des porte-accessoires non approuvés par Tesla, mesurez les distances verticales et horizontales entre la boule de remorquage et le centre de gravité de l'accessoire.
Installation et utilisation d'un porte-accessoire
Pour installer et utiliser un porte-accessoire, vous devez connecter le dispositif d'attelage de remorque (voir Connexion du dispositif d'attelage de la remorque). Suivez ensuite les instructions fournies avec votre porte-accessoire. Respectez toutes les règlementations et exigences légales en vigueur dans votre état ou région concernant le transport d'accessoires.
Le pack de remorquage de votre Model Y comprend les câbles nécessaires pour utiliser un porte-accessoire équipé de feux (voir Connexions électriques). Il est également compatible avec le logiciel mode Remorque (voir Mode Remorque).
Capacité de remorquage - Tractage d'une remorque
Freins de remorque | Capacité de remorquage |
Sans freins de remorque | 750 kg |
Avec les freins de remorque | 1 600 kg |
- Pour les remorques pesant plus de 750 kg, un système de freinage de remorque et un dispositif de commande distincts doivent être utilisés. La limite de remorquage est de 1 600 kg avec des freins de remorque. Suivez soigneusement les instructions fournies par le fabricant de freins de la remorque pour vous assurer que les freins de la remorque sont correctement installés, réglés et entretenus.
- Le poids de la flèche représente la force descendante que le poids de la remorque exerce sur le dispositif d'attelage. Il doit représenter au moins 4 % de la charge totale de la remorque. Le poids maximal de flèche (ou la masse techniquement admissible au point d'attelage) est de 160 kg. Le fait de transporter une forte charge d'équipement, de passagers ou de chargement dans le véhicule de remorquage peut réduire le poids de flèche que le véhicule peut supporter, ce qui réduit également la capacité maximale de remorquage. La capacité maximale de remorquage est calculée en supposant que la TPMLM (masse en charge maximale techniquement admissible) n'est pas dépassée (voir Chargement du véhicule).
Pression des pneus lors du remorquage
Lors du remorquage d'une remorque, la pression des pneus doit être adaptée à la charge supplémentaire. Les pneus 18", 19", 20" ou 21" sont adaptés au remorquage. Maintenez les pneus gonflés aux pressions indiquées ci-après (si elles sont différentes, ces pressions sont prioritaires par rapport aux pressions indiquées sur l'étiquette d'information sur les pneus et le chargement) :
Pneus avant | Pneus arrière | Pression de gonflage des pneus à froid |
---|---|---|
255/45R19 XL | 255/45R19 XL | 42 psi (290 kPa) |
255/40R20 XL | 255/40R20 XL | 42 psi (290 kPa) |
255/35R21 XL | 275/35R21 XL | 42 psi (290 kPa) |
Avant de remorquer une remorque
Avant de remorquer une remorque, vous devez procéder comme suit :
- Gonflez les pneus à la pression de gonflage des pneus à froid indiquée dans Entretien et maintenance des pneus.
- Respectez toutes les règlementations et exigences légales en vigueur concernant le tractage des remorques. Le non-respect des règlementations peut vous mettre en danger.
- Réglez les rétroviseurs latéraux pour obtenir une vue arrière plus claire sans angle mort important.
- Activez le mode Remorque (voir Mode Remorque).
Vérifiez les points suivants :
- Model Y reste horizontale lorsque la remorque est attelée. Si le véhicule est redressé à l'avant et abaissé à l'arrière, vérifiez que vous ne dépassez pas la capacité maximale de remorquage et les charges de flèche indiquées dans Capacité de remorquage - Tractage d'une remorque.
- Toutes les pièces et fixations du dispositif d'attelage de remorque, les chaînes de sécurité et les connecteurs électriques (y compris les feux de recul et antibrouillard, selon l'équipement) sont en bon état et correctement connectés. En cas de problème, ne tractez pas la remorque.
- Les feux de la remorque fonctionnent correctement (feux stop, clignotants et feux de position).RemarqueSi votre Model Y est en mode Remorque ou a détecté un raccordement au niveau des feux de remorque, et si votre Model Y détecte un défaut électrique au niveau des clignotants de la remorque, les clignotants du côté affecté fonctionneront plus rapidement qu'à l'ordinaire (voir Mode Remorque).
- La flèche de remorque est solidement fixée à la boule d'attelage.
- Les chaînes de sécurité sont correctement connectées entre la remorque et le véhicule de remorquage. Croisez les chaînes de sécurité sous la flèche de remorque pour empêcher la flèche d'entrer en contact avec la route si elle se détache du dispositif d'attelage. Laissez suffisamment de mou au niveau des chaînes de sécurité pour pouvoir prendre des virages, tout en vous assurant qu'elles ne traînent pas au sol.
- Tout le chargement est sécurisé.
- Des cales de roues sont disponibles.
- La charge de la remorque est distribuée uniformément afin que le poids de la flèche de remorque corresponde à environ 4 à 10 % du poids total de la remorque, sans dépasser les poids maximaux de flèche indiqués dans Capacité de remorquage - Tractage d'une remorque.ATTENTIONLes charges équilibrées sur les roues ou plus lourdes à l'arrière peuvent causer du roulis au niveau de la remorque, entraînant ainsi une perte de contrôle du véhicule.
Recommandations pour le remorquage
Model Y est conçue principalement pour le transport de passagers. Le tractage d'une remorque ajoute une charge supplémentaire sur le ou les moteurs, la transmission, les freins, les pneus et la suspension et diminue de façon importante l'autonomie de conduite. Si vous décidez de tracter une remorque, conduisez avec prudence et suivez ces instructions générales :
- Réduisez votre vitesse de conduite et évitez les manœuvres brusques. N'oubliez pas que lors du remorquage d'une remorque, la direction, la stabilité, le rayon de prise de virage, les distances de freinage et les performances de freinage sont différentes par rapport à une situation de conduite sans remorque.
- Au minimum, doublez la distance par rapport au véhicule qui vous précède. Cela permet d'éviter les situations nécessitant un freinage brusque. Les freinages brusques peuvent entraîner le dérapage ou la mise en portefeuille de la remorque et provoquer ainsi une perte de contrôle.
- Évitez les virages serrés. Les virages serrés peuvent faire entrer la remorque en contact avec le véhicule et provoquer des dommages. N'oubliez pas que les roues de la remorque sont plus proches de l'intérieur du virage que les roues du véhicule. Il faut donc prendre des virages plus larges pour éviter que la remorque n'entre en contact avec les trottoirs, les poteaux de signalisation, les arbres, etc.
- Vérifiez régulièrement que les feux de la remorque et ses clignotants fonctionnent correctement et que leurs ampoules ne sont pas grillées.
- Vérifiez régulièrement que le chargement ne bouge pas.
- Évitez de vous garer en pente (voir Stationnement avec une remorque).
- Vérifiez régulièrement que tous les composants de remorquage sont bien serrés.
Mode Remorque
Le mode Remorque doit toujours être actif lorsque vous remorquez une remorque. Lorsque vous connectez le connecteur électrique d'une remorque alors que le véhicule est en mode P (Stationnement), votre Model Y engage automatiquement le mode Remorque. Lorsque vous débranchez le connecteur électrique de la remorque, le mode Remorque ne se désactive pas automatiquement. Pour activer ou quitter le mode Remorque manuellement, appuyez sur sur l'écran tactile. L'un des indicateurs suivants s'affiche sur l'écran tactile :
Si votre Model Y est en mode Remorque ou a détecté un raccordement au niveau des feux de remorque, et que le véhicule détecte un défaut électrique au niveau des clignotants de la remorque, les clignotants du côté affecté fonctionneront plus rapidement qu'à l'ordinaire. Si vous avez terminé le remorquage et débranché le connecteur électrique de la remorque, les clignotants fonctionneront plus rapidement qu'à l'ordinaire et le voyant de remorque rouge s'affiche sur l'écran tactile jusqu'à ce que le mode Remorque ait été désengagé manuellement.
Certaines fonctions de l'Autopilot ainsi que la fonctionnalité du capteur de stationnement arrière peuvent ne pas être disponibles lorsque le mode Remorque est activé. En outre, ces fonctionnalités fonctionnent différemment :
- Le Régulateur de vitesse dynamique augmente la distance de sécurité entre votre véhicule et celui qui vous précède.
- Les avertissements de collision latérale sont actifs, mais les interventions de direction automatique sont désactivées.
- La force de freinage fournie par le Freinage d'urgence automatique (voir Assistance anticollision) est susceptible d'être limitée.
Stationnement avec une remorque
Dans la mesure du possible, évitez de vous garer en pente. Cependant, si cela est inévitable, placez des cales de roues sous les roues de la remorque. Demandez l'aide d'une autre personne pour procéder à l'opération suivante :
- Une personne maintient la pédale de frein appuyée.
- Une deuxième personne place les cales de roues sous les roues du côté des pneus qui est en pente.
- Lorsque les cales sont en place, desserrez la pédale de freins et veillez à ce que les cales supportent le poids du véhicule et de la remorque.RemarqueLors de la vérification des cales, la fonction de Retenue en côte (voir Retenue en côte) ne doit pas être activée. Si le système de Retenue en côte freine la Model Y, le voyant de Retenue en côte s'allume sur l'écran tactile. Pour désactiver la fonction de Retenue en côte, appuyez sur la pédale de frein et relâchez-la.
- Placez le véhicule en mode P (Stationnement).
Connexion du dispositif d'attelage de la remorque
Le pack de remorquage de la Model Y comprend un dispositif d'attelage porteur doté d'une boule de 50 mm. Lorsqu'il n'est pas utilisé, le dispositif d'attelage doit être retiré et stocké dans un lieu sec pour prévenir la rouille et la corrosion. Placez la protection sur le logement du dispositif d'attelage pour empêcher que la saleté et les débris ne pénètrent dans celui-ci.
Pour installer l'attelage de remorque :
- utilisez un objet fin, comme un couteau à beurre ou un tournevis plat, pour soulever les bords de la protection du dispositif d'attelage et dégager les 15 clips qui le fixent sur le carénage arrière. Rangez la protection dans un endroit sûr.
- Insérez la clé dans le système de verrouillage du dispositif d'attelage et tournez le cylindre de façon à ce que la partie supérieure de la clé soit alignée sur la position « ouverte ».
- Tirez le cylindre de verrouillage de l'adaptateur sur environ 0,5 cm et tournez-le dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que l'icône Déverrouillé soit fixée au-dessus du cylindre de verrouillage.ATTENTIONFaites attention lorsque vous tournez le cylindre de verrouillage. S'il ne se verrouille pas en position « ouverte », il revient automatiquement à sa position « fermée » d'origine et vous risquez alors de vous coincer les doigts.
- Tenez fermement le dispositif d'attelage à sa base et alignez-le avec les rainures correspondantes dans le logement du dispositif d'attelage.RemarqueNe tenez pas le cylindre de verrouillage, car il doit pouvoir tourner librement.
- Enfoncez le dispositif d'attelage dans son logement jusqu'à ce que le cylindre de verrouillage tourne rapidement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et se verrouille automatiquement en position « fermée ».
- Vérifiez que le dispositif d'attelage est entièrement inséré dans son logement en tirant dessus.RemarqueSi le dispositif d'attelage ne se verrouille pas dans le logement, il tombera lorsque vous tirerez dessus vers le bas.
- Faites tourner la clé de façon à ce que les flèches s'alignent sur l'icône Verrouillé sur le cylindre de verrouillage.
- Retirez la clé et rangez-la dans un endroit sûr (de préférence à l'intérieur du véhicule).RemarqueLa clé peut uniquement être retirée si le dispositif d'attelage est verrouillé. Cela indique une bonne connexion. N'utilisez pas le dispositif d'attelage si la clé n'a pas été retirée.RemarqueTesla recommande de noter le code de la clé. Vous aurez besoin de ce code de clé si vous perdez les clés et devez commander une pièce de remplacement.
-
RemarqueL'attelage de remorque est fixé à la carrosserie du véhicule à l'aide de 6 écrous.
Démontage du dispositif d'attelage
Après le remorquage, retirez le dispositif d'attelage :
- Insérez la clé et tournez-la pour aligner la partie supérieure de la clé sur l'icône Déverrouillé.
- Tout en maintenant fermement la partie inférieure du dispositif d'attelage pour l'empêcher de tomber, retirez le cylindre de verrouillage sur environ 0,5 cm, et tournez-le dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que l'icône Verrouillé se déplace vers le haut. À ce stade, le cylindre de verrouillage est déverrouillé en position « ouverte » et le dispositif d'attelage tombe de son logement.AvertissementFaites attention lorsque vous tournez le cylindre de verrouillage. S'il ne se verrouille pas en position « ouverte », il revient automatiquement à sa position « fermée » d'origine et vous risquez alors de vous coincer les doigts.
- Replacez la protection sur le logement du dispositif d'attelage en enclenchant les agrafes poussoirs pour éviter que de la saleté ne s'accumule dans le logement.
- Fermez la protection sur le cylindre de verrouillage du dispositif d'attelage et rangez le dispositif d'attelage dans un endroit sûr.RemarquePour entretenir le dispositif d'attelage, graissez-en régulièrement la surface avec de la graisse non résineuse.
Connexions électriques
Les règlementations exigent que toutes les remorques soient équipées de feux arrière, de feux stop, de feux de position et de clignotants. Pour alimenter les feux de la remorque, un connecteur de câblage à 13 broches intégré est présent à proximité des fiches de câblage du support du dispositif d'attelage pour la plupart des types de remorques. Il est de la responsabilité du conducteur de s'assurer que toutes les connexions électriques fonctionnent et que tous les feux de la remorque fonctionnent avant et pendant le remorquage. Vous devez effectuer des vérifications manuelles.
- Clignotant gauche
- Antibrouillard arrière
- Masse pour broches 1-8
- Clignotant droit
- Feu arrière droit
- Feux stop
- Feu arrière gauche
- Feux de recul
Toutes les broches présentent une alimentation basse tension. L'arrêt des feux de remorque lors du remorquage peut provenir d'un mauvais câblage de la remorque ou d'une consommation électrique excessive par les feux connectés à la ou aux sorties de la remorque. Lorsque cela se produit, une icône de Mode Remorque rouge apparaît sur l'écran tactile. Réparez les éventuels problèmes de câblage et/ou réduisez le nombre de feux connectés à la ou aux sorties de la remorque, puis désactivez et activez à nouveau le Mode Remorque.
Impact sur l'autonomie
Le remorquage d'une remorque augmente le poids et la traînée du véhicule. De ce fait, l'autonomie de conduite peut diminuer de façon importante. Bien que le Planificateur de voyage (si la fonction est disponible dans votre région de commercialisation) tente de régler les estimations en tenant compte du mode Remorque, la consommation d'énergie réelle peut varier. Organisez la longueur de votre déplacement et les destinations de recharge en conséquence.