État du véhicule

Aperçu

L'écran tactile affiche en permanence l'état de votre Model Y. Les éléments affichés dépendent de l'état du véhicule :

Lorsque votre Model Y est en stationnement, la zone d'état indique le mode de conduite, une estimation de l'autonomie et une vue d'ensemble du véhicule, ainsi que des boutons d'ouverture du coffre et de la trappe de la prise de recharge. Lorsque vous enfoncez la pédale de frein, votre Model Y démarre et les voyants lumineux clignotent brièvement. Les témoins s'éteignent ensuite, sauf si l'activation de l'un d'entre eux est rendue nécessaire par la situation actuelle (par exemple si une ceinture de sécurité n'est pas bouclée). Si un voyant lumineux ne s'allume ni ne s'éteint, contactez Tesla.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
l'image suivante est fournie à titre indicatif uniquement. En fonction des options du véhicule, de la version du logiciel et de la région du marché, les informations affichées peuvent différer légèrement.
Écran tactile avec icônes du véhicule

Voyants lumineux

Les voyants lumineux suivants s'allument afin de vous avertir d'un état ou d'une situation spécifique.

Un point d'exclamation rouge dans un cercle rouge avec le mot BRAKE en dessous
Une anomalie du système de freinage est détectée ou le niveau du liquide de frein est bas. Voir Freinage et arrêt. Contactez Tesla immédiatement.
Un point d'exclamation orange dans un cercle orange avec le mot BRAKE en dessous
Une anomalie du servofrein a été détectée. Voir Freinage et arrêt.
Le mot ABS dans un cercle orange
Détection d'une anomalie du système de freinage antiblocage (ABS). Voir Freinage et arrêt. Contactez Tesla immédiatement.
Un P orange dans un cercle orange
Détection d'une anomalie du frein de stationnement. Contactez Tesla. Voir Frein de stationnement.
Un P rouge dans un cercle rouge avec le mot PARK en dessous
Le frein de stationnement est enclenché manuellement. Voir Frein de stationnement.
Un point d'exclamation orange dans un cercle représentant un pneu
Avertissement relatif à la pression des pneus. La pression d'un pneu est hors des limites. Si une anomalie du système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) est détectée, le voyant lumineux clignote. En cas d'anomalie du système TPMS, contactez Tesla. Voir Entretien et maintenance des pneus.
Icône rouge d'un passager avec une ceinture de sécurité
La ceinture de sécurité d'un siège occupé n'est pas bouclée. Voir Ceintures de sécurité.
Icône rouge d'un passager avec une ceinture de sécurité et un airbag
Sécurité des airbags. Si ce voyant ne clignote pas brièvement lors de la préparation à la conduite de votre Model Y ou s'il reste allumé, contactez Tesla immédiatement. Voir Voyant d'avertissement d'airbag.
Forme ovale verte avec une ligne ondulée qui traverse les faisceaux
Les feux antibrouillard avant sont allumés, selon l'équipement. Voir Éclairage.
Deux formes ovales vertes ayant chacune trois lignes sur l'extérieur pour représenter les feux
Les feux de stationnement sont allumés (feux de position, feux arrière et éclairage de la plaque d'immatriculation) . Voir Éclairage.
Une icône de feux verte avec les faisceaux orientés vers le bas
Les feux de croisement sont allumés.
Une icône de feux bleue avec les faisceaux horizontaux
Les feux de route sont allumés et la fonction Feux de route automatiques est désactivée ou actuellement indisponible.
Un phare bleu avec un A et des faisceaux horizontaux
La fonction Feux de route automatiques est activée, mais les feux de route sont allumés. Model Y est prête à éteindre les feux de route en cas de lumière détectée. Voir Feux de route.
Un phare gris avec un A et des faisceaux horizontaux
La fonction Feux de route automatiques est activée, mais les feux de route ne sont pas allumés car une source de lumière a été détectée devant votre Model Y. Lorsque plus aucune lumière n'est détectée, les feux de route se rallument automatiquement. Voir Feux de route.
Icône orange de l'arrière du véhicule avec des marques de pneus ondulées
Ce voyant clignote en orange lorsque les systèmes de contrôle électronique de la stabilité réduisent activement le patinage des roues en contrôlant la pression de frein et la puissance du moteur. Voir Antipatinage. Si ce témoin reste allumé, cela signifie qu'une anomalie a été détectée. Contactez Tesla immédiatement.
Lettres orange TC dans un symbole de pneu
Les systèmes de contrôle électronique de la stabilité ne réduisent plus le patinage des roues. Sur une version à propulsion, le système antipatinage a été coupé ou, sur une version à transmission intégrale, le système Slip Start a été activé. Voir Antipatinage.
Icône de remorque bleue
Le Mode Remorque (selon l'équipement) est actif (voir Accessoires de remorquage).
H gris dans un cercle
La Retenue en côte maintient les freins serrés. Voir Retenue en côte.
Symbole de véhicule rouge avec les portières ouvertes
Une porte ou un coffre est ouvert. Voir Portières, Coffre arrière, ou Coffre avant.
Icône flocon bleue
Un flocon de neige bleu s'affiche par temps froid, lorsqu'une partie de l'énergie stockée dans la batterie peut ne pas être disponible. Par temps froid, la recharge peut aussi être limitée. Si vous avez branché votre Model Y, vous pouvez chauffer la batterie en allumant la climatisation à l'aide de l'application mobile. Le flocon disparaît lorsque la batterie est assez chaude.
Icône de tortue orange dans un cercle
L'alimentation du véhicule est actuellement limitée car l'énergie restant dans la batterie est faible ou les systèmes du véhicule sont actuellement chauffés ou refroidis, ou une erreur est détectée par le convertisseur de puissance.

Statut de conduite

Lorsque votre Model Y est en conduite (ou qu'il est possible d'entamer la conduite), l'écran tactile affiche votre statut de conduite actuel, ainsi qu'une visualisation en temps réel de la route telle qu'elle est perçue par les composants Autopilot (voir À propos d'Autopilot). La visualisation effectue automatiquement des zooms avant et arrière afin de mieux exploiter l'espace de l'écran tactile et de vous informer en cas de détection d'un véhicule dans votre angle mort.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
L'illustration suivante est fournie à titre indicatif uniquement. En fonction des options du véhicule, de la version du logiciel et de la région du marché, les informations affichées peuvent différer légèrement.
Tableau de bord du véhicule et légendes
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Lorsque la conduite entièrement autonome est activée (selon l'équipement), la zone d'état du véhicule affiche la visualisation de la route et des environs de votre véhicule. Vous pouvez élargir la visualisation en déplaçant la zone d'état de la voiture sur les côtés. Cela affiche plus d'informations sur la route et ses environs, comme les marquages au sol, les feux de circulation et les objets (poubelles, poteaux, etc.).
  1. Sur l'indicateur d'énergie, la zone noire (ou la zone blanche en luminosité de nuit) représente l'énergie utilisée pour l'accélération tandis que la zone verte indique l'énergie économisée par le freinage récupératif. Une ligne pointillée apparaît sur l'indicateur d'énergie en cas de limitation de la puissance disponible pour l'accélération ou de la quantité d'énergie pouvant être économisée par le freinage récupératif. Model Y limite la puissance pour plusieurs raisons. Voici quelques exemples :
    • L'accélération peut être limitée lorsque la batterie atteint un état de charge faible ou si le moteur est chaud.
    • Autant l'accélération que le freinage récupératif peuvent être limités lorsque la température extérieure est très basse ou très élevée.
    • Le freinage récupératif peut également être limité lorsque la batterie est entièrement chargée.
  2. Lorsque l'Assistance au maintien de cap est disponible, mais qu'elle n'a pas été activée, l'icône est grise. Lorsque l'Assistance au maintien de cap dirige activement votre Model Y, l'icône est bleue (voir Assistance au maintien de cap).
  3. Mode de conduite actuellement engagé : P (stationnement), R (marche arrière), N (point mort) ou D (marche avant).
  4. Vitesse de conduite.
  5. Autres véhicules détectés sur la route (le cas échéant).
  6. Votre Model Y. Des lignes colorées apparaissent autour de l'image de votre Model Y lorsque des objets (autres automobilistes, glissières de sécurité, etc.) sont détectés. L'emplacement des lignes correspond à l'emplacement de l'objet détecté. La couleur des lignes (blanc, jaune, orange ou rouge) représente la proximité de l'objet par rapport à la Model Y. Le blanc représente la distance la plus éloignée tandis que le rouge correspond à un objet très proche nécessitant votre attention immédiate. Voir Aide au maintien de voie.
  7. Lorsque l'Assistance au maintien de cap est activée et qu'elle détecte la voie de circulation, cette dernière est représentée en bleu (voir Assistance au maintien de cap).
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Si la fonction Navigation Autopilot est active, la voie de circulation s'affiche sous la forme d'une ligne bleue unique devant votre Model Y (voir Navigation Autopilot).
  8. La limite de vitesse actuellement détectée par l'Indicateur de limite de vitesse (voir Indicateur de limite de vitesse).
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Sur les routes pour lesquelles les données cartographiques indiquent une limite de vitesse dans certaines conditions (par exemple, une limite de vitesse en fonction de l'heure ou des conditions météorologiques), une deuxième limite de vitesse s'affiche. Il relève de la responsabilité du conducteur de déterminer si la limite de vitesse dans certaines conditions est en vigueur et de régler la vitesse de conduite en conséquence.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    L'icône associée à la limite de vitesse détectée reflète l'apparence des panneaux de limitation de vitesse utilisés dans votre région.
  9. Estimation de la distance de conduite (ou énergie) totale disponible. Touchez la valeur à l'écran pour modifier le mode d'affichage de l'énergie disponible. Vous pouvez choisir entre la distance de conduite et le pourcentage d'énergie de la batterie restante. Vous pouvez aussi modifier le mode d'affichage de l'énergie en appuyant sur Contrôles > Affichage > Affichage de l'énergie (voir Contrôles).
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Pour anticiper le moment auquel il convient de recharger le véhicule, utilisez l'autonomie estimée comme indication générale uniquement.
  10. La vitesse de croisière définie. Lorsque le Régulateur de vitesse dynamique est activé, mais qu'aucune vitesse de croisière n'a été définie, le numéro est gris (voir Régulateur de vitesse dynamique).
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Tenez compte des messages d'alerte importants qui s'affichent dans la zone d'état du véhicule de l'écran tactile. Le fait d'ignorer ces messages peut provoquer des blessures graves, voire mortelles.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
bien que l'écran tactile affiche la circulation environnante, certains véhicules peuvent ne pas apparaître. Ne vous fiez jamais à l'écran tactile pour déterminer la présence ou l'absence d'un véhicule (par exemple, dans votre angle mort). Regardez toujours dans vos rétroviseurs et par-dessus votre épaule.