Instructions de recharge

Ouverture de la trappe de la prise de recharge

La prise de recharge de votre Model Y est logée derrière une trappe, dans le feu arrière côté conducteur. Garez la Model Y en vous assurant que le câble atteigne facilement la prise de recharge.

Alors que la Model Y est déverrouillée (ou qu'un téléphone authentifié se trouve à portée) et qu'elle est en mode Parking, appuyez sur le bouton du câble de recharge Tesla puis relâchez-le pour ouvrir la trappe de la prise de recharge.

câble de recharge avec une flèche pointant vers le bouton.

Vous pouvez également ouvrir la trappe de la prise de recharge à l'aide de l'une de ces méthodes :

  • Sur l'écran tactile, appuyez sur Contrôles, puis sur l'icône de prise de recharge (éclair).
  • Sur l'écran tactile, accédez à Contrôles > Recharge > Ouvrir le port de charge.
  • Appuyez sur le bas de la trappe de la prise de recharge lorsque votre Model Y est déverrouillée ou qu'un téléphone authentifié se trouve à proximité.
  • Sur la clé télécommande accessoire (vendue séparément), maintenez enfoncé le bouton Coffre arrière pendant 1 à 2 secondes.
  • Utilisez les commandes vocales pour ouvrir la trappe de la prise de recharge (voir Commandes vocales). Vous pouvez également utiliser les commandes vocales pour fermer la trappe de la prise de recharge et démarrer ou arrêter la recharge.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
l'image suivante est fournie à titre indicatif uniquement. En fonction du marché et de la date de fabrication, votre prise de recharge peut être légèrement différente.
véhicule avec ouverture de la prise de recharge.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Le « T » de Tesla s'éclaire lorsque vous ouvrez la trappe de la prise de recharge. Si vous n'insérez pas de câble de recharge dans la prise de recharge quelques minutes après avoir ouvert la trappe de la prise de recharge, la trappe de la prise de recharge se ferme. Dans ce cas, utilisez l'écran tactile pour ouvrir à nouveau la trappe de la prise de recharge.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
En cas de températures extrêmement basses ou de gel, il est possible que le verrou de la prise de recharge soit gelé. Certains véhicules sont équipés d'un chauffage de prise de recharge qui s'allume lorsque vous activez le dégivreur arrière par temps froid. Vous pouvez faire fondre la glace sur le verrou de la prise de recharge en activant le préchauffage à l'aide de l'application mobile. Pour empêcher que cela se produise, utilisez les paramètres Planifier, disponibles sur l'écran de recharge et l'écran de climatisation, afin de régler une heure de départ et activer le préchauffage (voir Recharge planifiée et départ programmé).
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
ATTENTION
N'essayez pas de forcer l'ouverture de la trappe de la prise de recharge.

Branchement

En cas de besoin, utilisez l'écran tactile pour modifier la limite de charge et le courant de recharge (voir Paramètres de chargement).

Pour effectuer une recharge dans une station de recharge publique, branchez l'adaptateur approprié dans la prise de charge du véhicule, puis connectez le connecteur de recharge de la station à l'adaptateur. Les adaptateurs les plus couramment utilisés pour chaque région du marché sont fournis. Selon l'équipement de recharge que vous utilisez, il peut être nécessaire de démarrer et d'arrêter la recharge à l'aide d'une commande située sur l'équipement de recharge.

Si vous utilisez le connecteur portable, branchez-le dans la prise de courant avant de brancher votre Model Y.

Alignez le connecteur sur la prise de recharge et insérez-le entièrement. Une fois le connecteur correctement inséré, le chargement démarre automatiquement une fois que la Model Y :

  • A enclenché le loquet qui maintient le connecteur en place ;
  • Est passée en mode P (stationnement) (si un autre mode de conduite était engagé) ;
  • Chauffe ou refroidit la batterie, au besoin. Si la batterie doit être chauffée ou refroidie, il s'écoule un certain temps avant le début de la recharge.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Dès que la Model Y est branchée mais sans que la recharge ne soit lancée, elle prélève de l'énergie de la prise murale au lieu d'utiliser l'énergie stockée dans la batterie. Par exemple, lorsque vous prenez place dans la Model Y et lorsque vous utilisez l'écran tactile alors qu'elle est stationnée et branchée, la Model Y prélève de l'énergie de la prise murale au lieu de la batterie.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
ATTENTION
L'extrémité du connecteur du câble de recharge peut endommager la peinture si vous le laissez tomber sur votre Model Y.

Témoin de la prise de recharge

  • BLANC (OU BLEU CLAIR) : La trappe de la prise de recharge est ouverte. Model Y est prêt à recharger et le connecteur n'est pas inséré, ou la prise de recharge est déverrouillée et le connecteur est prêt à être retiré.
  • BLEU : Model Y détecte qu'un connecteur a été branché.
  • BLEU CLIGNOTANT : Model Y communique avec le connecteur. La Model Y se prépare à charger ou la session de chargement est programmée pour débuter à une heure spécifique ultérieure.
  • VERT CLIGNOTANT : La recharge est en cours. Plus la Model Y se rapproche de la recharge complète, plus la fréquence de clignotement du témoin ralentit.
  • VERT EN CONTINU : La recharge est terminée.
  • ORANGE EN CONTINU : Le connecteur n'est pas entièrement branché. Réalignez-le sur la prise de recharge et insérez-le entièrement.
  • ORANGE CLIGNOTANT : Model Y se recharge sur un courant réduit (recharge sur courant alternatif uniquement).
  • ROUGE : Un défaut a été décelé et la recharge a été interrompue. Vérifiez si une alerte s'affiche sur l'écran tactile.

État de recharge

L'état de recharge s'affiche en haut de l'écran d'état du véhicule dès que la trappe de la prise de recharge est ouverte.

  1. Temps restant : Temps de recharge restant estimé avant d'atteindre la limite de recharge que vous avez définie (voir Paramètres de chargement).
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Lors d'une recharge du véhicule à 100 %, la recharge peut se poursuivre à faible puissance lorsqu'elle est indiquée comme terminée. Ce fonctionnement est normal. Lorsque la recharge est pleine, l'énergie ajoutée est faible, donc il n'est pas utile de la poursuivre.
  2. Recharge : Puissance actuelle du chargeur.
  3. Vitesse de recharge : Courant maximal disponible du câble de recharge raccordé.
  4. Autonomie gagnée : Hausse estimée de la distance de conduite obtenue au cours de la session de recharge.
  5. Distance de conduite : Affiche une estimation totale de la distance de conduite restante ou du pourcentage d'énergie restant (en fonction du réglage de votre affichage).
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Pour modifier l'affichage des unités d'énergie, appuyez sur Contrôles > Affichage > Affichage de l'énergie.
  6. État de recharge : Les messages d'état de recharge (tels que Supercharge, Recharge planifiée) s'affichent ici (voir Recharge planifiée et départ programmé).

Pendant la recharge

Lors de la recharge, le témoin de la prise de recharge (le « T » du logo Tesla) clignote en vert et l'écran tactile indique l'état de la recharge en temps réel. La fréquence des impulsions du témoin de la prise de recharge vert ralentit lorsque la batterie est bientôt entièrement rechargée. Une fois le chargement terminé, le témoin s'arrête de clignoter et reste vert.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Si votre Model Y est verrouillé, le témoin de la prise de recharge ne s'allume pas.

Si le témoin de la prise de recharge devient rouge lors de la recharge, cela signifie qu'un défaut a été détecté. Vérifiez si une alerte s'affiche sur le l'écran tactile. Un défaut peut se produire en raison d'un événement aussi ordinaire qu'une panne de courant. En cas de panne de courant, le chargement reprend automatiquement dès que le courant est rétabli.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Il est normal d'entendre des bruits pendant la recharge. Plus particulièrement à des courants élevés, le compresseur réfrigérant et le ventilateur fonctionnent selon les besoins pour garder la batterie froide.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Les performances de la climatisation ne sont généralement pas impactées par la recharge. Cependant, dans certains cas (par exemple, recharge à des courants élevés lors d'une journée particulièrement chaude), l'air qui sort des volets d'aération peut ne pas être aussi frais que voulu et un message s'affiche sur le écran tactile. Cela est normal et garantit que la batterie se maintient dans la plage de température optimale pendant la recharge pour assurer une longue durée de vie et les meilleures performances.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Ne pulvérisez jamais de liquide sous haute pression (par exemple, avec une lance de lavage haute pression) vers la prise de recharge pendant la recharge. Cela risquerait de causer des blessures graves ou d'endommager le véhicule, l'équipement de recharge ou vos biens.

Arrêt de la recharge

Arrêtez la recharge à tout moment en débranchant le câble de recharge ou en touchant Arrêter la recharge sur l'écran tactile.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Pour empêcher le débranchement non autorisé du câble de recharge, le loquet du câble de charge reste verrouillé et votre Model Y doit être déverrouillé(e) ou doit détecter un téléphone authentifié avant que vous ne puissiez débrancher le câble de recharge.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque

Pour débrancher le câble de recharge :

  1. Appuyez sur le bouton de la poignée du connecteur et maintenez-le enfoncé pour libérer le loquet.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Vous pouvez également libérer le loquet en utilisant l'écran tactile ou l'application mobile, ou en maintenant enfoncé le bouton Coffre arrière de la télécommande.
  2. Tirez le connecteur pour le retirer de la prise de recharge. La trappe de la prise de recharge se ferme automatiquement.

Pour débrancher le câble de recharge lorsque vous utilisez un adaptateur dans une station de recharge publique :

  1. Déverrouillez Model Y.
  2. Tout en tenant la poignée de recharge publique dans une main et l'adaptateur dans l'autre, restez appuyé sur le bouton de la poignée de recharge publique et tirez les deux afin de retirer la poignée et l'adaptateur en même temps.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Si la poignée de la station de recharge se sépare de l'adaptateur, laissant ce dernier en Model Y, utilisez l'écran tactile ou déverrouillez la prise de recharge.
  3. Maintenez à nouveau enfoncé le bouton de la poignée de recharge pour retirer l'adaptateur de la poignée de recharge publique.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
La trappe de la prise de recharge se ferme automatiquement au bout de 10 secondes environ après avoir retiré le connecteur de la prise de recharge.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
ATTENTION
Tesla recommande fortement de brancher la Model Y lorsqu'elle n'est pas utilisée. Ceci maintient la batterie à un niveau de recharge optimal.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
ATTENTION
Model Y ne se désengage pas du mode P (stationnement) si la prise de recharge n'est pas en mesure de déterminer si un câble de recharge est branché. Vérifiez que le câble de recharge est débranché et suivez les instructions affichées sur l'écran tactile pour continuer (voir Stationnement).

Paramètres de chargement

Accédez aux paramètres de recharge en appuyant sur Contrôles > Recharge lorsque votre Model Y est en mode P (stationnement). Vous pouvez également appuyer sur l'icône de batterie sur l'écran tactile pour accéder aux paramètres de recharge.

Paramètres du véhicule et de chargement
  1. Distance de conduite : Affiche la distance de conduite totale estimée restante.
  2. Régler la limite : Ajustez la limite de recharge en touchant et en faisant glisser la flèche sous la batterie pour indiquer le niveau de recharge désiré. Le paramètre sélectionné s'applique aux sessions de recharge immédiates et programmées.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Il se peut qu'une partie de l'image de la batterie soit bleue. Cela signifie qu'une petite partie de l'énergie stockée dans la batterie est indisponible car la batterie est froide. Cela est normal et non significatif. Lorsque la batterie chauffera, la partie bleue n'apparaîtra plus.

Il est possible d'affiner les paramètres de recharge :

  • Ouvrir la prise de recharge, Déverrouiller la prise et Arrêter la recharge : lorsque le véhicule n'est pas en charge, appuyez sur Ouvrir la prise de recharge ou Déverrouiller la prise pour ouvrir la trappe de la prise de recharge ou déverrouiller le câble de charge de la prise de recharge. Appuyez sur Arrêter la recharge une fois la recharge terminée.
  • Courant de recharge en ce lieu : Le courant se règle automatiquement au niveau maximal disponible à partir du câble de recharge branché, sauf si le courant a été réduit au préalable à un niveau inférieur. Si nécessaire, touchez - ou + pour modifier l'intensité du courant (par exemple, vous souhaitez réduire l'intensité du courant si vous craignez une surcharge d'un circuit de câblage domestique partagé avec d'autres appareils). Il n'est pas possible de régler le courant de charge à un niveau qui dépasse la valeur maximale disponible du câble de recharge branché. Lorsque vous modifiez le courant, la Model Y mémorise l'emplacement. Si vous effectuez un chargement au même endroit, vous n'avez pas à modifier les réglages.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Pour le chargement à 3 phases (s'il est applicable dans votre région), le courant disponible représente le courant par phase (jusqu'à 32 ampères). Pendant le chargement, le drapeau d'état à droite affiche le symbole des 3 phases en regard du courant affiché.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Si la Model Y est en charge et détecte des fluctuations inattendues de l'alimentation d'entrée, le courant de charge sera automatiquement réduit de 25 %. Par exemple un courant de 40 A sera réduit à 30 A. Cette réduction de courant automatique augmente la fiabilité et la sécurité dans le cas où un problème externe existe (par exemple, un câblage domestique, une prise de courant, un adaptateur ou un cordon d'alimentation ne sont pas faits pour délivrer la capacité nominale du courant). Par sécurité, lorsque la Model Y réduit automatiquement le courant, elle économise le courant réduit sur le lieu de recharge. Bien que vous puissiez augmenter cette valeur manuellement, Tesla recommande de charger à la valeur la plus basse jusqu'à ce que le problème soit résolu et que la borne de recharge puisse fournir une puissance constante.
  • Planifier : En fonction du paramètre que vous sélectionnez en appuyant sur Passer au départ programmé/Recharge planifiée, une heure de départ à laquelle le véhicule doit être préchauffé/préclimatisé et/ou rechargé ou l'heure de démarrage de la recharge s'affiche (voir Recharge planifiée et départ programmé).
  • Supercharge : Affiche les frais d'utilisation du Superchargeur, lieu, heure de début de la recharge et estimation du coût de la session (voir Frais d'utilisation des superchargeurs et frais de veille).
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Pour réduire l'encombrement sur les sites de Superchargeurs très fréquentés, la recharge maximale peut être limitée à 80 % lorsque vous n'utilisez pas le Planificateur de voyage (voir Planificateur de voyage).

Recharge planifiée et départ programmé

Passez de Départ programmé à Recharge planifiée en appuyant sur Contrôles > Recharge > Passer à la recharge planifiée/Départ programmé lorsque votre Model Y est en position P (stationnement).

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Les paramètres Recharge planifiée/Départ programmé sont également disponibles sur l'écran des paramètres de climatisation et sur l'application mobile Tesla.

La fonction Recharge planifiée vous permet de définir le moment auquel vous souhaitez que la recharge démarre et les paramètres Départ programmé et Charge heures creuses vous permettent de définir le moment auquel vous souhaitez que la recharge soit terminée.

La fonction Recharge planifiée peut être combinée au Départ programméPréconditionnement mais pas avec le paramètre Départ programméCharge heures creuses.

Les paramètres Recharge planifiée/Départ programmé sont automatiquement enregistrés pour chaque lieu.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Si vous branchez votre Model Y alors que les paramètres Charge heures creuses et Recharge planifiée ne sont pas sélectionnés, la recharge de votre véhicule commence immédiatement.

Fonctionnement de la recharge planifiée

Utilisez la fonction Recharge planifiée pour définir une heure à laquelle vous souhaitez que votre Model Ycommence à se recharger chaque jour.

Lorsque Recharge planifiée est sélectionnée, activez la fonctionnalité, puis définissez l'heure à laquelle vous souhaitez que la recharge démarre chaque jour.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
La fonction Recharge planifiée permet de démarrer immédiatement la recharge si votre Model Y est branché(e) jusqu'à 6 heures après l'heure de début prévue. Néanmoins, si vous branchez votre Model Y six heures après l'heure de la recharge planifiée, la recharge ne démarre pas avant l'heure planifiée le jour suivant.

Fonctionnement du départ planifié

Utilisez la fonction Départ planifié pour régler l'heure à laquelle vous souhaitez que votre Model Y soit prêt(e) pour la conduite chaque jour. Votre véhicule détermine automatiquement l'heure à laquelle le préchauffage/la préclimatisation et/ou la recharge doivent commencer. Cela vous garantit que la recharge est terminée et/ou que la température de l'habitacle et de la batterie est correcte à l'heure de votre départ.

Sur la page Départ planifié, appuyez sur Planifier pour régler l'heure à laquelle vous souhaitez que votre Model Y soit prêt(e) à prendre la route chaque jour. Indiquez une heure, puis appuyez sur Paramètres pour activer l'une des fonctionnalités suivantes, ou les deux. Lorsque vous branchez votre véhicule alors que le paramètre Charge heures creuses est activé, celui-ci utilise brièvement de l'énergie (des cliquetis peuvent se faire entendre) pour calculer l'heure de début de la recharge.

Une fois que vous avez défini les paramètres de votre choix, appuyez sur Régler. L'écran tactile affiche l'heure du départ programmé.

  • La fonction Préconditionnement préchauffe la batterie afin d'en optimiser les performances et assure une température agréable dans l'habitacle à l'heure que vous avez définie pour votre départ.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Lorsque votre Model Y n'est pas branché(e), le préchauffage/la préclimatisation fonctionne mais uniquement lorsque le niveau de charge de la batterie est supérieur à 20 %.
  • Le paramètre Charge heures creuses retarde la recharge et la fait démarrer automatiquement de manière à ce que votre véhicule soit prêt pour l'heure de départ tout en vous faisant profiter des tarifs des heures creuses pour réduire votre facture énergétique. Appuyez sur Heures creuses pour personnaliser l'heure de fin du tarif heures creuses.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Sélectionner Charge heures creuses peut réduire les coûts énergétiques, même dans des régions du marché où le tarif heures creuses n'est pas applicable. Par exemple, si la charge commence dès que vous branchez le véhicule, elle peut se terminer beaucoup plus vite. Cela a pour effet de refroidir la batterie à la température ambiante et nécessite de l'énergie pour la réchauffer avant votre départ. Par conséquent, même si le tarif heures creuses n'est pas applicable, il est recommandé de régler les heures creuses à la même heure que votre heure de départ afin de réduire la consommation d'énergie.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    S'il ne reste pas assez de temps pour atteindre la limite de charge, la recharge démarre immédiatement pour que le niveau de charge soit aussi élevé que possible.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Une fois que la recharge a commencé et s'il n'y a pas suffisamment de temps pour que la recharge se termine pendant les heures creuses, la recharge se poursuit jusqu'à ce que la limite de charge soit atteinte.

Vous pouvez également limiter les fonctions Préconditionnement et Charge heures creuses aux jours de la semaine uniquement.

Frais d'utilisation des superchargeurs et frais de veille

Lors d'une recharge à l'aide d'un Superchargeur Tesla, les informations relatives à la session de recharge s'affichent en bas de l'écran de recharge. Ces informations comprennent le lieu, l'heure de début de la recharge et l'estimation du coût de la session. Une fois la supercharge terminée, le coût estimé de cette session s'affiche jusqu'à ce qu'une nouvelle session de supercharge commence.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Le coût estimé peut ne pas correspondre au coût final de la session de supercharge. Le prix final des sessions de supercharge est indiqué dans votre compte Tesla.

Lors de la recharge sur un superchargeur Tesla, vous êtes soumis à des frais de veille. Ces frais d'occupation injustifiée sont destinés à encourager les conducteurs à libérer le superchargeur dès que la recharge est terminée. Des frais d'occupation injustifiée sont appliqués uniquement lorsqu'au moins la moitié des superchargeurs d'un site sont occupés. L'application mobile Tesla vous envoie une notification lorsque la recharge est presque terminée, puis lorsqu'elle l'est véritablement. Des notifications supplémentaires vous sont transmises si des frais de veille vous sont appliqués. Les frais de veille ne sont pas appliqués si vous déplacez votre véhicule dans un délai de cinq minutes après la fin de la recharge.

Connectez-vous sur votre compte Tesla pour consulter les frais et les informations concernant les sessions de supercharge, définir un mode de paiement et effectuer des paiements. Une fois le mode de paiement enregistré, les frais sont automatiquement payés depuis votre compte.

Câble de recharge à dépose manuelle

Si les méthodes habituelles de dépose d'un câble de recharge de la prise de recharge (à l'aide du bouton de déverrouillage de la poignée du chargeur, de l'écran tactile ou d'une application mobile) ne fonctionnent pas, suivez attentivement la procédure décrite ci-dessous :

  1. Vérifiez sur l'écran de recharge de l'écran tactile que votre Model Y n'est pas en cours de recharge. Si nécessaire, touchez Arrêter la recharge.
  2. Ouvrez le coffre arrière.
  3. Tirez le câble de déverrouillage de la prise de recharge vers le bas pour déverrouiller le câble de recharge.
    Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
    Avertissement
    Ne tirez pas le câble de déverrouillage tout en essayant de retirer simultanément le câble de recharge de la prise de recharge. Tirez toujours le câble de déverrouillage avant d'essayer de retirer le câble de recharge. Le non-respect de ces instructions peut entraîner une électrocution et des blessures graves.
    câble de déverrouillage avec une flèche pointant vers le bas.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Le câble de dégagement peut être enfoncé dans l'ouverture de la garniture.
  4. Tirez le câble de recharge hors de la prise de recharge.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
ATTENTION
Utilisez le câble de déverrouillage uniquement lorsque le câble de recharge ne peut pas être déverrouillé selon les méthodes habituelles. Une utilisation en continu peut endommager le câble de déverrouillage ou l'équipement de recharge.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Ne réalisez pas cette procédure lorsque votre véhicule est en cours de recharge ou si l'un des contacteurs haute tension orange est exposé. Le non-respect de ces instructions peut entraîner une électrocution et des blessures graves ou un endommagement du véhicule. Si vous avez des incertitudes sur la manière dont cette procédure peut être exécutée en toute sécurité, veuillez contacter le Service Center le plus proche.