Éclairage

Contrôle de l'éclairage

Touchez Contrôles > Éclairage pour contrôler l'éclairage.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Vous pouvez également accéder à un menu d'éclairage abrégé pendant la conduite en appuyant sur le bouton des feux de route sur le volant de direction. Un menu d'éclairage s'affiche sur l'écran tactile, fournissant un accès rapide aux contrôles de phares.

En plus des éclairages que vous pouvez contrôler depuis l'écran tactile, votre Model 3 est équipé de liseuses qui s'allument et s'éteignent automatiquement selon ce que vous êtes en train de faire. Par exemple, l'éclairage intérieur, les feux de position, les feux arrière et les lampes d'éclairage d'accueil extérieur s'allument lorsque vous déverrouillez votre Model 3, que vous ouvrez une porte et que vous passez en mode P (stationnement). Ils s'éteignent automatiquement après une minute ou deux, lorsque vous passez un rapport, ou encore quand vous verrouillez votre Model 3.

Éclairage extérieur

L'éclairage extérieur (phares, feux arrière, feux latéraux, feux de stationnement et éclairage de la plaque d'immatriculation) est réglé sur Auto dès que vous démarrez votre Model 3. Si vous changez de paramètre, l'éclairage repasse toujours sur Auto au trajet suivant.

Appuyez sur l'une de ces options pour modifier ou conserver le paramètre d'éclairage extérieur jusqu'à ce qu'il soit à nouveau ajusté, ou lors de la prochaine conduite :

ARRÊT
l'éclairage extérieur s'éteint. Lors de la conduite, les feux de jour peuvent rester activés selon la réglementation applicable dans la région de commercialisation.
Deux icônes de feux
Les feux de stationnement, les feux de position, les feux arrière et l'éclairage de la plaque d'immatriculation s'allument.
Icône de feux noire avec faisceaux orientés vers le bas
les feux de croisement, les feux latéraux, les feux de stationnement, les feux arrière et l'éclairage de la plaque d'immatriculation s'allument.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
ATTENTION
Assurez-vous que les phares et les feux arrière sont allumés lorsque la visibilité est faible (nuit, brouillard, neige, chaussée mouillée, par exemple). Les feux arrière sont éteints lorsque les feux de jour sont allumés. Le non-respect de cette consigne peut entraîner des dommages ou de graves blessures.

Plafonniers

Allumez ou éteignez l'éclairage intérieur (plafonnier et lampes de lecture). Si l'option Auto est activée, l'ensemble de des plafonniers s'allume lorsque vous déverrouillez votre Model 3, ouvrez une porte pour sortir du véhicule ou passez en mode P (stationnement).

Vous pouvez également allumer ou éteindre manuellement un seul plafonnier en touchant sa lentille. Si vous allumez un plafonnier, celui-ci s'éteint lorsque l'alimentation de votre Model 3 est coupée. Si l'alimentation de votre Model 3 était déjà coupée lorsque vous l'avez allumé manuellement, il s'éteint après 60 minutes.

Éclairage d'appoint

Activez ou désactivez l'éclairage d'appoint qui borde l'habitacle de votre véhicule et personnalisez sa couleur selon vos préférences (selon l'équipement). Vous pouvez également allumer ou éteindre l'éclairage de l'espace pour les jambes.

Éclairage après sortie

Une fois que le trajet est terminé et que vous garez votre Model 3 dans des conditions d'éclairage faible, l'éclairage extérieur reste allumé temporairement. Il s'éteint automatiquement au bout d'une minute ou lorsque vous verrouillez votre Model 3, selon la première échéance.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Si vous verrouillez votre Model 3 à l'aide de l'application mobile Tesla , les phares s'éteignent immédiatement. Cependant, si le véhicule se verrouille car le Verrouillage par éloignement est activé (voir ), les phares s'éteignent automatiquement après une minute.

Pour activer ou désactiver cette fonction, touchez Contrôles > Feux > Éclairage après sortie. Lorsque la fonction Éclairage après sortie est désactivée, les phares s'éteignent dès que vous engagez le mode P (stationnement) et que vous ouvrez une porte.

Feux de route

Utilisez le bouton des feux de route à gauche du volant de direction pour contrôler les phares :

  • Appuyez brièvement sur le bouton pour faire un appel de phares.
  • Maintenez le bouton enfoncé pour allumer les feux de route. L'écran tactile affiche un bref décompte ; vous devez maintenir le bouton enfoncé jusqu'à la fin du décompte pour que les feux de route restent allumés en permanence. Une fois les feux de route allumés, appuyez une deuxième fois sur le bouton pour les éteindre.
Vue rapprochée du bouton des feux de route sur le volant Yoke.

Phares adaptatifs (selon l'équipement)

Les feux de route s'adaptent à l'état de la route et à l'environnement (par exemple, lorsqu'une source de lumière provenant d'un véhicule en sens inverse est détectée). Pour activer ou désactiver cette fonction, appuyez sur Contrôles > Éclairage > Phares adaptatifs. Le paramètre sélectionné est mémorisé jusqu'à ce que vous le modifiez manuellement.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Lorsque vous touchez ou appuyez sur le bouton des feux de route à gauche de votre volant de direction, l'écran tactile affiche un menu des éclairages abrégé pour pouvoir accéder rapidement aux commandes des phares, des feux antibrouillard (selon l'équipement) et au paramètre Phares adaptatifs. Utilisez l'écran tactile pour sélectionner des options à partir de ce menu.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Phares adaptatifs est automatiquement activée lorsque l'Assistance au maintien de cap est engagée. Pour passer en feux de croisement, appuyez sur le bouton des feux de route sur le volant de direction. Phares adaptatifs est réactivée à chaque fois que l'Assistance au maintien de cap est activée.

Les voyants suivants sont visibles sur l'écran tactile pour indiquer l'état des phares :

Une forme circulaire verte avec cinq lignes inclinées horizontales qui en sortent
Les feux de croisement sont allumés.
Une forme circulaire bleue avec cinq lignes horizontales qui en sortent
S'allume lorsque les feux de route sont allumés mais que le paramètre Phares adaptatifs est désactivé, ou lorsque le paramètre Phares adaptatifs est activé mais temporairement indisponible.
Une forme circulaire bleue avec un A au milieu et cinq traits horizontaux qui en sortent
Les feux de route sont actuellement allumés et la fonctionnalité Phares adaptatifs est prête à les éteindre en cas de lumière détectée devant votre Model 3.
Une forme circulaire grise avec un A au milieu et cinq traits horizontaux qui en sortent
Les feux de route sont temporairement éteints car les Phares adaptatifs sont activés, mais les conditions de luminosité ambiante ou l'état de la chaussée nécessaires pour activer les feux de route ne sont pas réunies.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Phares adaptatifs est uniquement destinée à vous aider et est soumise à des limitations. Le conducteur est tenu de s'assurer que les phares sont toujours ajustés conformément aux conditions météorologiques et de conduite.

Réglages des phares

Pour régler l'angle des phares, touchez Contrôles > Entretien > Régler les phares, puis suivez les instructions à l'écran. Sélectionnez le phare que vous souhaitez régler en le sélectionnant sur l'écran tactile.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Les phares n'ont pas besoin d'être réglés lorsque vous conduisez temporairement dans une région où le sens de circulation est différent (lorsque vous résidez dans un pays roulant à droite et que vous vous rendez dans une région à conduite à gauche, par exemple).
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Faites preuve de prudence quand vous réglez les phares. Tesla a soigneusement étalonné la position des phares pour qu'elle soit optimale dans la plupart des scénarios de conduite. Tesla vous recommande de ne régler les phares que si vous connaissez les réglages à apporter. Une fois les phares réglés, vous ne pourrez pas restaurer automatiquement les réglages d'origine des phares. Contactez Tesla si vous avez besoin d'aide pour régler les phares.

Clignotants

Pour actionner un clignotant, appuyez sur le bouton fléché correspondant à gauche du volant de direction. Les clignotants se désactivent en fonction de l'angle du volant de direction (lorsque vous terminez un changement de direction, par exemple). Vous pouvez également désactiver un clignotant en appuyant une deuxième fois sur le bouton correspondant.

Si Contrôles > Éclairage > Clignotants automatiques est défini sur Annulation automatique, les clignotants se désactivent automatiquement lorsque votre Model 3 détecte la fin d'une manœuvre telle que l'insertion dans une voie ou un changement de voie, ou encore si la fonction détecte que la route se divise. Vous pouvez neutraliser la désactivation automatique à tout moment (par exemple, vous souhaitez que le clignotant reste actif car vous voulez changer de voie plusieurs fois). Pour neutraliser la désactivation, activez le clignotant concerné en maintenant le bouton associé brièvement enfoncé (plutôt qu'une pression brève). Une fois cette action terminée, le clignotant reste engagé. Si le paramètre Clignotants automatiques est défini sur Arrêt, vous devez annuler le clignotant manuellement en appuyant sur le bouton correspondant après une manœuvre telle qu'une insertion, un changement de voie ou lorsque la route se divise.

Vue rapprochée des clignotants gauche et droit sur le volant Yoke.
Flèche verte pointant vers la gauche
Lorsqu'un clignotant fonctionne, le voyant lumineux correspondant s'allume sur l'écran tactile et un cliquetis se fait entendre.

Feux de détresse

Pour activer les feux de détresse, appuyez sur le bouton sur le sélecteur de mode de conduite situé sur la console de pavillon. Tous les clignotants clignotent. Appuyez de nouveau sur la commande pour les éteindre.

Sélecteur de mode de conduite de la console de pavillon avec flèche pointant vers le bouton de feux de détresse au milieu.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Les feux de détresse fonctionnent même lorsque le véhicule ne détecte pas de clé à proximité.

Condensation dans les phares ou les feux arrière

En raison des variations climatiques, des niveaux d'humidité ou d'une exposition récente à l'eau (comme un lavage), de la condensation peut parfois s'accumuler dans les phares ou les feux arrière de votre véhicule. Ce phénomène est normal : à mesure que les températures augmentent et que l'humidité se dissipe, la condensation disparaît souvent d'elle-même. Si vous remarquez une accumulation d'eau dans les blocs optiques extérieurs, ou si la condensation compromet la visibilité de l'éclairage extérieur, contactez le service d'entretien Tesla.