Entretien et maintenance des pneus

Affichage de la pression des pneus

Pour afficher les pressions des pneus sur l'écran tactile, appuyez sur Contrôles > Entretien. La pression de chaque pneu s'affiche sur la visualisation de votre Model 3. Vous pouvez choisir d'afficher la pression des pneus en bar ou en PSI en appuyant sur Contrôles > Affichage > Pression des pneus.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Vous devrez peut-être conduire brièvement avant que la visualisation n'affiche les valeurs de pression des pneus.

Maintien de la pression des pneus

Les pneus doivent être gonflés aux pressions indiquées sur l'étiquette d'information sur les pneus , même si ces valeurs diffèrent de celles imprimées sur le pneu lui-même. Cette étiquette est située sur le montant central de la porte et est visible lorsque la porte avant est ouverte.

Si vous tractez une remorque, n'utilisez pas les pressions de pneus imprimées sur l'étiquette d'information sur les pneus. Consultez plutôt les pressions de pneus figurant dans la section Remorquage (voir Accessoires de remorquage).

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Si votre Model 3 est équipée de roues ou de pneus Tesla accessoires, certaines informations peuvent différer de celles indiquées sur les étiquettes du véhicule.
Étiquette sur le montant de porte central
Symbole orange représentant un point d'exclamation dans un pneu
Le voyant lumineux de pression des pneus, situé sur l'écran tactile, signale si un ou plusieurs pneus sont sous- ou surgonflés.

Le voyant lumineux de pression des pneus ne disparaît pas immédiatement après le réglage de la pression des pneus. Une fois le pneu gonflé à la pression recommandée, vous devez conduire à plus de 25 km/h pendant une courte durée pour activer le système de surveillance de la pression des pneus (TPMS), qui fait disparaître le voyant lumineux de pression des pneus.

Si le voyant lumineux clignote pendant une minute à chaque mise sous tension de votre Model 3, un défaut du TPMS a été détecté (voir Dysfonctionnement du système TPMS).

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
La pression des pneus de votre véhicule diminue quand la température ambiante est froide. Si le voyant lumineux TPMS s'affiche, gonflez les pneus avant de prendre la route. Les pneus perdent 1 PSI pour chaque baisse de 6 °C de la température extérieure. Une pression des pneus adaptée permet de protéger les pneus des nids de poule et d'améliorer l'autonomie.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Le sous-gonflage est la cause la plus commune de défaillance des pneus et peut en provoquer la surchauffe, le craquelage, la séparation de la bande de roulement ou l'éclatement, provoquant ainsi la perte de maîtrise inattendue du véhicule et un risque de blessures accru. Le sous-gonflage réduit également l'autonomie du véhicule et la longévité des pneus.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Vérifiez la pression des pneus à l'aide d'un manomètre précis lorsque les pneus sont froids. Il suffit de conduire pendant environ 1,6 km pour chauffer suffisamment les pneus et modifier leur pression. Le stationnement du véhicule en plein soleil ou à des températures ambiantes élevées peut aussi influer sur la pression des pneus. Si vous devez vérifier des pneus chauds, attendez-vous à des pressions supérieures. Ne laissez pas l'air s'échapper de pneus chauds dans le but d'atteindre les pressions recommandées des pneus à froid. Un pneu chaud à une pression inférieure ou égale à la pression de gonflage recommandée des pneus à froid est dangereusement sous-gonflé.

Contrôle et réglage de la pression des pneus

Suivez ces étapes lorsque les pneus sont froids et la Model 3 a été stationnée pendant plus de trois heures :

Symbole orange représentant un point d'exclamation dans un pneu
  1. Reportez-vous à l'étiquette d'information sur les pneus sur le montant central de la porte conducteur pour connaître la pression des pneus recommandée.
  2. Retirez le bouchon de la valve.
  3. Appuyez fermement le manomètre pour pneus contre la valve pour mesurer la pression.
  4. Si nécessaire, ajoutez ou enlevez de l'air pour atteindre la pression recommandée.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Vous pouvez évacuer de l'air en appuyant sur la tige de métal au centre de la valve.
  5. Vérifiez à nouveau la pression à l'aide du manomètre pour pneus précis.
  6. Répétez les étapes 3 et 4 si nécessaire jusqu'à ce que la pression des pneus soit correcte.
  7. Réinstallez le bouchon de la valve pour empêcher l'infiltration de saletés. Inspectez régulièrement la valve pour détecter des dommages et fuites éventuels.

Inspection et entretien des pneus

Inspectez régulièrement la bande de roulement et les flancs des pneus pour détecter des signes éventuels de déformation (renflements), d'objets étrangers, de coupures ou d'usure.

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Ne conduisez pas la Model 3 avec un pneu endommagé, excessivement usé ou gonflé à la mauvaise pression. Vérifiez les pneus régulièrement afin de voir s'ils présentent des signes d'usure et de vous assurer qu'ils ne comportent pas de coupures, de renflements ou d'exposition de la carcasse ou du câble.

Usure des pneus

Une profondeur de bande de roulement adaptée est essentielle pour une bonne performance des pneus. Les pneus disposant d'une profondeur de bande de roulement inférieure à 3 mm sont plus enclins à l'aquaplanage par temps humide et ne doivent pas être utilisés. Les pneus disposant d'une profondeur de bande de roulement inférieure à 4 mm ne fournissent pas de bons résultats sur sol enneigé et ne doivent pas être utilisés dans des conditions hivernales.

Model 3 est équipée à l'origine de pneus ayant des indicateurs d'usure moulés dans le dessin de la bande de roulement. Lorsque la bande de roulement a été usée jusqu'à 3 mm, les indicateurs d'usure commencent à apparaître à la surface du dessin de la bande de roulement, produisant un effet de bande de caoutchouc continue sur toute la largeur du pneu. Pour une performance et une sécurité optimales, Tesla recommande de remplacer les pneus avant que les indicateurs d'usure ne deviennent visibles.

Permutation des pneus, équilibrage et parallélisme

Tesla recommande de permuter les pneus tous les 10 000 km ou en cas de différence au niveau de la profondeur de la bande de roulement égale ou supérieure à 1,5 mm, selon le premier terme échu.

La permutation des pneus est une action d'entretien essentielle. Cela permet d'assurer une usure uniforme des bandes de roulement, de réduire le bruit de la route et d'augmenter la durée de vie des pneus.

Les pneus non équilibrés (parfois perceptibles sous forme de vibrations dans le volant de direction) influent sur la tenue de route du véhicule et la longévité des pneus. Même dans le cadre d'une utilisation régulière, les pneus peuvent ne plus rester équilibrés. Par conséquent, ils doivent être équilibrés au besoin.

Si l'usure du pneu est inégale (sur un seul côté du pneu) ou devient excessive, vérifiez alors la géométrie des roues. S'il s'avère nécessaire de faire un entretien des pneus, comme les permuter ou les remplacer, réinitialisez la configuration des pneus (voir Configuration des pneus) pour améliorer votre expérience de conduite.

Pneus perforés

Une perforation du pneu provoque finalement une perte de pression, c'est pourquoi il est important de vérifier la pression des pneus régulièrement. Réparez ou remplacez toujours les pneus perforés ou endommagés dès que possible.

Il se peut que vos pneus sans chambre à air ne fuient pas lorsqu'un objet les perfore, du moment que l'objet demeure dans le pneu. Toutefois, si vous ressentez une vibration soudaine ou des troubles de conduite lorsque vous roulez ou si vous soupçonnez que votre pneu ou véhicule a été endommagé, ralentissez immédiatement. Conduisez lentement, tout en évitant de freiner brutalement ou de donner des coups de volant et arrêtez le véhicule lorsqu'il est prudent de le faire. Prenez des dispositions pour que le véhicule Model 3 soit transporté vers un Tesla Service Center ou un atelier de réparation de pneus à proximité.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Dans certains cas, vous pouvez réparer provisoirement de petites crevaisons (inférieures à 6 mm) à l'aide d'un kit de réparation de pneu en option, disponible auprès de Tesla. Ceci vous permet de conduire votre Model 3 à vitesse lente jusqu'à un centre de réparation de pneus ou un centre Tesla.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Ne roulez pas avec un pneu perforé non réparé, même s'il n'est pas dégonflé. Un pneu perforé peut se dégonfler subitement à tout moment.

Méplats

Si votre Model 3 reste à l'arrêt pendant une longue période, les pneus peuvent présenter des méplats. Lorsque la Model 3 roule, ces méplats provoquent une vibration qui disparaît progressivement à mesure que les pneus se réchauffent et retrouvent leur forme d'origine.

Afin de minimiser les méplats au cours d'un arrêt prolongé, gonflez les pneus à la pression maximale indiquée sur le flanc du pneu. Avant de conduire le véhicule, libérez l'air pour régler la pression des pneus aux niveaux recommandés.

Augmenter la durée de vie utile des pneus

Pour améliorer la durée de vie utile de vos pneus, maintenez-les aux pressions recommandées, respectez les limites de vitesse et les vitesses recommandées, et évitez :

  • les démarrages rapides ou les accélérations brusques ;
  • de prendre les virages rapidement ou de freiner brusquement ;
  • les nids de poule et les objets sur la route ;
  • de heurter les trottoirs lorsque vous garez le véhicule ;
  • de contaminer les pneus avec des liquides susceptibles de les endommager.

Remplacement des pneus et des roues

Les pneus se dégradent avec le temps à cause de l'effet des rayons ultraviolets, de températures extrêmes, de charges lourdes et des conditions environnementales. Il est recommandé de remplacer les pneus tous les six ans, ou avant si nécessaire, même si la profondeur de la bande de roulement est supérieure au minimum.

Lorsqu'un jeu de pneu est usé, remplacez les quatre pneus en même temps. Faites le choix de pneus approuvés par Tesla conçus pour votre véhicule. La plupart des pneus approuvés par Tesla sont identifiés par la désignation Tx (par ex. T0, T1, T2). Les pneus approuvés par Tesla sont conçus pour limiter le bruit de roulement et optimiser la tenue de route, le confort de conduite et l'autonomie. Contactez le service d'entretien Tesla pour plus d'informations.

S'il est nécessaire de remplacer les pneus plus tôt que prévu (par ex. suite à une crevaison), nous recommandons de remplacer les pneus par paires à moins que la profondeur de la bande de roulement du pneu intact soit à 1,5 mm de celle du pneu neuf. Lors du remplacement des pneus, il est important d'utiliser des pneus de marque et de modèle identique aux anciens pneus. Montez toujours les pneus neufs à l'arrière si les quatre pneus sont de la même dimension. Équilibrez toujours la roue et le pneu après le remplacement d'un pneu. Consultez des professionnels spécialisés dans la vente et l'installation de pneus pour obtenir des conseils supplémentaires. Si vous remplacez vos pneus ou en installez d'autres, réinitialisez la configuration des pneus (voir Configuration des pneus). Cela permet de réinitialiser les paramètres de pneus appris et d'améliorer l'expérience de conduite avec vos nouveaux pneus.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Quel que soit le nombre de pneus remplacés, un jeu complet de pneus assortis est recommandé pour assurer des performances optimales.

Si vous utilisez des pneus autres que ceux spécifiés, assurez-vous que la cote de charge et de vitesse apparaissant sur le flanc du pneu (voir Signification des marquages des pneus) est égale à ou excède celle des caractéristiques techniques d'origine.

Pour connaître les caractéristiques techniques des roues et pneus d'origine installés sur votre Model 3, voir Roues et pneus.

Si vous remplacez une roue, les capteurs du système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) doivent être réinitialisés pour garantir qu'ils vous avertissent de manière fiable lorsque les pneus sont sous- ou surgonflés (voir Réinitialisation automatique des capteurs TPMS).

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Le montage de pneus hiver avec un dessin de sculpture et un composé agressifs peut entraîner une puissance de freinage récupératif temporairement réduite. Cependant, votre véhicule est conçu pour se réétalonner en continu et, après un changement de pneus, il retrouve progressivement sa puissance de freinage récupératif initiale après quelques accélérations en ligne droite à un couple moyen. Pour la plupart des conducteurs, cela se produit après une courte période de conduite normale, mais les conducteurs qui accélèrent en général doucement peuvent avoir besoin de réaliser des accélérations légèrement plus dures pendant le réétalonnage.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Pour votre sécurité, utilisez uniquement des roues et pneus conformes aux caractéristiques techniques d'origine. Les pneus non conformes aux caractéristiques techniques d'origine peuvent altérer le fonctionnement du TPMS.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Ne dépassez jamais la cote de vitesse des pneus de votre véhicule. La cote de vitesse est visible sur le flanc des pneus (voir Signification des marquages des pneus).

Pneus asymétriques

Model 3 Les pneus sont asymétriques et doivent être montés sur les roues avec le bon flanc tourné vers l'extérieur. Le flanc du pneu porte la mention OUTSIDE. Lorsque des pneus neufs sont installés, assurez-vous qu'ils sont correctement montés sur les roues.

Flèche pointant vers le mot « Outside » (extérieur) sur le flanc d'un pneu
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
La tenue de route est sérieusement compromise si les pneus ne sont pas bien montés sur les roues.

Dépose et installation des enjoliveurs Aero

Si votre Model 3 comporte des enjoliveurs aero, vous devez les retirer pour accéder aux écrous de roue.

Pour déposer un enjoliveur aero :

  1. Saisissez l'enjoliveur aero fermement à l'aide de vos deux mains.
  2. Tirez l'enjoliveur aero vers vous pour libérer les clips de retenue.
    Enjoliveur Aero avec une flèche pointant dans la direction opposée du pneu

Pour poser un enjoliveur Aero :

  1. Positionnez l'enjoliveur aero de manière à ce que l'encoche à la base du « T » de Tesla soit alignée avec la valve du pneu.
    « T » de Tesla sur l'enjoliveur Aero aligné avec la valve du pneu avec une flèche pointant de l'enjoliveur vers le pneu
  2. Appuyez fermement tout autour de l'enjoliveur aero jusqu'à ce que les clips soient bien engagés.
    Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
    ATTENTION
    Pour empêcher les enjoliveurs Aero de tomber, assurez-vous qu'ils sont bien en place avant de prendre la route.

Dépose et installation des caches d'écrou de roue

Si votre Model 3 comporte des caches d'écrous de roue, vous devez les retirer pour accéder aux écrous de roue.

Pour déposer un cache d'écrou de roue :

  1. Insérez la partie incurvée de l'outil du cache d'écrou de roue (selon l'équipement ; situé dans la boîte à gants sur certains véhicules) dans le trou à la base du « T » de Tesla. Vous pouvez également utiliser une petite clé Allen.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    L'outil du cache d'écrou de roue peut également être acheté auprès d'un vendeur de pièces automobiles ou d'un vendeur en ligne.
    Flèche pointant de l'outil du cache d'écrou de roue vers l'orifice dans le cache d'écrou de roue
  2. Utilisez l'outil du cache d'écrou de roue afin qu'il soit entièrement inséré dans le trou du cache d'écrou de roue.
  3. Tournez l'outil du cache d'écrou de roue pour que la partie incurvée soit en contact avec le centre du cache d'écrou de roue.
  4. Tirez fermement l'outil du cache d'écrou de roue en partant de la roue jusqu'à ce que le cache d'écrou de roue se détache.
    Tirez l'outil du cache d'écrou de roue vers vous pour retirer le cache d'écrou de roue

Pour poser un cache d'écrou de roue :

  1. Alignez correctement le cache d'écrou de roue.
  2. Appuyez fermement sur le cache d'écrou de roue jusqu'à ce qu'il soit bien en place.
    Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
    ATTENTION
    Vérifiez que le cache d'écrou de roue est totalement fixé avant d'entamer la conduite, afin d'éviter qu'il ne tombe.

Configuration des roues

Si vous installez des roues neuves ou que vous les remplacez par des modèles différents, mettez à jour la configuration des roues de votre véhicule, en touchant Contrôles > Entretien > Configuration des roues. Cela permet à votre Model 3 de programmer les nouvelles roues et de fournir des mises à jour d'état plus précises sur votre véhicule. Dans le menu déroulant, sélectionnez une roue qui correspond aux nouvelles roues que vous souhaitez installer sur votre Model 3. Le fait de sélectionner de nouvelles roues dans la configuration des roues modifie également les roues qui s'affichent sur l'avatar de votre véhicule sur l'écran tactile.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Le fait de modifier la configuration des roues du véhicule peut affecter les estimations de l'autonomie, les alertes de pression des pneus et la visualisation du véhicule.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Lors de l'installation ou du remplacement des roues, veillez à utiliser uniquement des roues approuvées par Tesla. L'utilisation de roues non approuvées par Tesla peut entraîner des dommages graves. Tesla ne saura être tenue responsable des dommages causés par l'utilisation de roues non approuvées par Tesla.

Configuration des pneus

Une fois les pneus de votre Model 3 permutés ou remplacés, actualisez la configuration des pneus de votre véhicule en appuyant sur Contrôles > Entretien > Configuration des pneus. Votre véhicule peut ainsi réinitialiser les paramètres de pneus appris et améliorer votre expérience de conduite. Cela permet aussi d'effacer et de réinitialiser l'alerte d'usure du véhicule.

Vérifiez si votre véhicule est équipé de pneus d'hiver. Les pneus d'hiver peuvent être identifiés par un symbole de montagne et de flocon de neige sur le flanc du pneu. Voir Pneus d'hiver pour plus d'informations.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Le changement de la configuration des pneus de votre véhicule peut avoir un impact provisoire sur les niveaux d'accélération et de freinage récupératif et ne doit avoir lieu qu'une fois les pneus permutés ou remplacés.

Surveillance de la pression des pneus

Chaque pneu doit être vérifié tous les mois à froid et gonflé à la pression recommandée imprimée sur l'étiquette d'information sur les pneus située sur le montant de la porte conducteur (voir Maintien de la pression des pneus). Si le véhicule est équipé de pneus de dimensions différentes de celles indiquées sur la plaque du véhicule ou sur l'étiquette de pression de gonflage des pneus, déterminez la bonne pression de gonflage de ces pneus.

Le véhicule est équipé d'un dispositif de sécurité supplémentaire, le système TPMS, qui affiche un témoin de pression des pneus (voyant lumineux de pression des pneus) sur l'écran tactile lorsqu'un ou plusieurs des pneus sont sur ou sous-gonflés. Par conséquent, lorsque le voyant lumineux de pression des pneus s'affiche sur l'écran tactile pour vous signaler un problème de pression des pneus, arrêtez-vous pour vérifier vos pneus le plus tôt possible, et gonflez-les à la bonne pression (voir Maintien de la pression des pneus). Conduire avec des pneus sérieusement sous-gonflés provoque la surchauffe des pneus et peut entraîner leur défaillance. Outre la diminution de l'autonomie, le sous-gonflage des pneus réduit aussi leur durée de vie utile, ce qui peut altérer la tenue de route du véhicule et sa capacité à s'arrêter.

Symbole orange représentant un point d'exclamation dans un pneu
Si votre Model 3 détecte un défaut du TPMS, ce témoin clignote pendant une minute dès que vous mettez votre Model 3 sous tension.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
L'installation d'accessoires non approuvés par Tesla peut interférer avec le TPMS.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Le système TPMS ne remplace pas une maintenance adéquate des pneus, ni le contrôle manuel de la pression des pneus et l'inspection régulière de leur état. Le conducteur est tenu de maintenir une pression des pneus correcte, même si le sous- ou le sur-gonflage n'est pas suffisant pour activer le voyant lumineux de pression des pneus du système TPMS sur l'écran tactile.

Réinitialisation automatique des capteurs TPMS

Après le remplacement d'une ou plusieurs roues (et non après le remplacement d'un pneu), les capteurs TPMS sont reprogrammés pour s'assurer que les avertissements relatifs à la pression des pneus sont exacts. Les capteurs TPMS sont automatiquement réinitialisés dès que vous conduisez votre véhicule à plus de 25 km/h pendant 10 minutes.

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Si votre Model 3 est équipé(e) de pneus de rechange dont la dimension est différente de celle imprimée sur l'étiquette d'information sur les pneus (voir Chargement du véhicule), il incombe au conducteur de déterminer la pression correcte des pneus. Ne roulez pas sur la voie publique lorsque la pression des pneus n'est pas correcte.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Ne vous fiez pas aux capteurs TPMS pour déterminer avec précision les pressions et les alertes de déclenchement. Il incombe au conducteur de maintenir la bonne pression des pneus (voir Maintien de la pression des pneus). Des pneus surgonflés et sous-gonflés peuvent entraîner une perte de contrôle ou endommager les pneus, ce qui peut occasionner des blessures graves.

Remplacement d'un capteur de pression de pneu

Si le voyant d'avertissement de pression des pneus s'affiche fréquemment, contactez Tesla pour déterminer si un capteur de pression de pneu doit être remplacé. Si un centre de service autre que Tesla répare ou remplace un pneu, le capteur de pression de pneu ne fonctionnera pas avant que Tesla ne réalise la procédure de configuration.

Dysfonctionnement du système TPMS

Model 3 est également équipée d'un voyant lumineux de défaut du système TPMS qui signale son mauvais fonctionnement.

Symbole orange représentant un point d'exclamation dans un pneu
Les éventuels défauts du système TPMS sont indiqués par le voyant lumineux de pression des pneus. Lorsque le système détecte un dysfonctionnement, le témoin clignote pendant une minute environ, puis reste allumé en permanence. Cette séquence se reproduit chaque fois que le véhicule démarre et aussi longtemps que le dysfonctionnement persiste. Lorsque le voyant lumineux de défaut du système TPMS est affiché, le système peut ne pas être capable de détecter ou de signaler le sous- ou le surgonflage des pneus comme prévu.

Le dysfonctionnement du TPMS peut se produire pour plusieurs raisons, y compris l'installation de pneus ou de roues de remplacement ou alternatifs qui empêchent le TPMS de fonctionner correctement. Vérifiez toujours le voyant lumineux de défaut du système TPMS après avoir remplacé un ou plusieurs pneus ou roues du véhicule afin de vous assurer que les pneus ou les roues de remplacement lui permettent de continuer à fonctionner correctement.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Si un pneu a été remplacé ou réparé avec une bombe anti-crevaison différente de celle fournie par Tesla et qu'une basse pression des pneus est détectée, il est possible que le capteur de pression de pneu ait été endommagé. Contactez Tesla pour faire réparer le défaut le plus tôt possible.

Types de pneu adaptés aux variations saisonnières

Comprendre les types de pneu

Le type de pneu d'origine de votre véhicule dépend du modèle du véhicule et de la région de commercialisation. Il est important de comprendre les propriétés des pneus de votre véhicule et de savoir s'ils sont adaptés à la conduite en été, en hiver ou en toutes saisons. Consultez les informations figurant sur le flanc du pneu pour connaître les caractéristiques de performance du pneu (voir Signification des marquages des pneus).

Pneus d'été et pneus toutes saisons

Les pneus d'été et toutes saisons sont conçus pour des performances optimales sur surface sèche et mouillée, mais leurs performances sont moindres dans des conditions hivernales. Les pneus toutes saisons sont conçus pour fournir l'adhérence adéquate dans la plupart des conditions tout au long de l'année mais ne fournissent pas le même niveau d'adhérence que les pneus d'hiver en cas de neige ou de verglas. Les pneus toutes saisons peuvent être identifiés par la mention « ALL SEASON » et/ou « M+S » (boue et neige) sur le flanc du pneu.

Tesla recommande l'utilisation de pneus d'hiver en cas de conduite à des températures basses ou sur des routes enneigées ou verglacées. Si votre véhicule n'est pas équipé de pneus d'hiver, contactez Tesla pour obtenir des recommandations relatives aux pneus d'hiver.

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
À des températures basses ou en cas de neige ou de verglas, les pneus d'été et les pneus toutes saisons ne fournissent pas une adhérence adéquate. La sélection et l'installation des pneus appropriés aux conditions hivernales sont essentielles pour assurer la sécurité et la performance optimale de votre Model 3.

Pneus d'hiver

Utilisez des pneus d'hiver pour augmenter l'adhérence par temps de neige ou de verglas. Lors de l'installation de pneus d'hiver, installez toujours un ensemble complet de quatre pneus au même moment. Les quatre pneus d'hiver doivent avoir le même diamètre, la même marque, la même construction et le même dessin de bande de roulement. Contactez Tesla pour obtenir des recommandations relatives aux pneus d'hiver.

Flocon de neige dans un symbole de montagne
Les pneus d'hiver peuvent être identifiés par un symbole de montagne ou de flocon de neige sur le flanc du pneu.

La conduite avec des pneus d'hiver peut être à l'origine d'un bruit de roulement, d'une diminution de la durée de vie du pneu et d'une perte d'adhérence sur routes sèches.

Si votre véhicule est équipé de pneus neige, reportez-vous à l'étiquette d'avertissement sur les pneus apposée au montant de la porte.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Le montage de pneus hiver avec un dessin de sculpture et un composé agressifs peut entraîner une puissance de freinage récupératif temporairement réduite. Votre véhicule est, cependant, conçu pour se réétalonner afin de retrouver sa puissance de freinage récupératif initiale après une courte période de conduite normale.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Si vous installez des pneus d'hiver ou remplacez vos pneus, réinitialisez la configuration des pneus en accédant à Contrôles > Entretien > Configuration des pneus (voir Configuration des pneus). Cela permet de réinitialiser les paramètres de pneus appris et d'améliorer l'expérience de conduite avec vos nouveaux pneus.

Conduite dans des conditions de basse température

La performance des pneus diminue lorsque la température est faible, réduisant ainsi l'adhérence et augmentant la possibilité de dommage par impacts. Les pneus Performance (pneus été) ont une adhérence réduite à des températures ambiantes inférieures à 5 °C et ne sont pas recommandés pour être utilisés sur la neige ou le verglas. Les pneus haute performance peuvent temporairement durcir à froid et générer un bruit de rotation lors des premiers kilomètres de conduite, jusqu'à ce qu'ils se réchauffent.

Utilisation de chaînes antidérapantes

Tesla a testé et approuvé les chaînes à neige suivantes pour une meilleure adhérence sur route enneigée. Les chaînes à neige doivent uniquement être installées sur les pneus arrière. Les chaînes à neige approuvées peuvent être achetées auprès de Tesla.

Taille des pneus Chaîne recommandée
18"/19" KONIG CG-9 103
20" KONIG K-SUMMIT K34
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
ATTENTION
Si votre Model 3 comporte des enjoliveurs aero, vous devez les retirer avant d'installer des chaînes (voir Dépose et installation des enjoliveurs Aero). Le non-respect de cette consigne peut causer des dommages non couverts par la garantie.

Pour installer les chaînes pour pneus, suivez les instructions et avertissements fournis par le fabricant de chaînes pour pneus. Montez-les par deux et de sorte qu'elles soient aussi serrées que possible.

En cas d'utilisation de chaînes pour pneus :

  • Avant chaque utilisation, inspectez les chaînes pour pneus pour vérifier que les raccords sont bien serrés et qu'aucun maillon n'est endommagé.
  • Évitez de trop charger votre Model 3 (les charges lourdes peuvent réduire l'espacement entre les pneus et la carrosserie).
  • Ne prenez pas la route si les chaînes ne sont pas correctement montées.
  • Conduisez lentement. Ne dépassez pas 48 km/h.
  • Retirez les chaînes pour pneus dès que les conditions le permettent.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Les chaînes pour pneus sont interdites dans certaines juridictions. Consultez la législation locale avant d'installer des chaînes pour pneus.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
ATTENTION
L'utilisation de chaînes à neige non recommandées ou sur des pneus d'une autre taille peut endommager la suspension, la carrosserie, les roues et/ou les conduites de frein. Les dommages dus à l'utilisation de chaînes à neige non recommandées ou à une mauvaise installation de celles-ci ne sont pas couverts par la garantie.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
ATTENTION
Ne montez jamais de chaînes sur les pneus avant.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
ATTENTION
Ne dégonflez jamais vos pneus pour monter les chaînes. Après regonflage, les chaînes risqueraient d'être trop serrées et d'endommager les pneus.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
ATTENTION
Vérifiez que les chaînes à neige ne sont pas en contact avec les composants de la suspension ou les conduites de frein. Des bruits anormaux produits par les chaînes indiquent un contact avec votre Model 3. Stoppez le véhicule et vérifiez immédiatement.