Meilleures pratiques en cas de froid extrême
Pour garantir que votre Model 3 vous apporte la meilleure expérience possible dans des conditions de froid extrême, veuillez respecter les bonnes pratiques suivantes.
Avant de prendre la route
Si la neige et la glace s'accumulent sur votre véhicule, il se peut que les pièces mobiles, telles que les poignées de portes, les vitres, les rétroviseurs et les essuie-glaces soient bloqués par le gel. Pour bénéficier d'une autonomie et de performances maximales, il est recommandé de réchauffer l'habitacle et la batterie avant de commencer votre trajet. Il y a plusieurs façons d'effectuer cette opération :
- Appuyez sur Planifier, disponible sur les écrans de recharge et de climatisation, pour définir l'heure à laquelle vous souhaitez que votre véhicule soit prêt pour la conduite (voir Recharge planifiée et départ programmé).
- Sur l'application mobile, accédez à Climatisation pour personnaliser la température à laquelle vous souhaitez réchauffer l'habitacle. Cela permet également de réchauffer la batterie haute tension selon les besoins.
- Sur l'application mobile, accédez à RemarqueTesla recommande d'activer les paramètres de climatisation au moins 30 à 45 minutes avant le départ (voir Commandes de climatisation). La durée de préchauffage dépend de la température extérieure et d'autres facteurs. L'application mobile vous avertit lorsque le véhicule a atteint la température souhaitée.
pour faire fondre la neige, la glace et le givre présents sur le pare-brise, les vitres et les rétroviseurs. Cela permet également de réchauffer la batterie haute tension selon les besoins.
- En cas de températures extrêmement basses ou de gel, il est possible que le verrou de la prise de recharge soit gelé. Certains véhicules sont équipés d'un chauffage de prise de recharge qui s'allume lorsque vous activez le dégivreur arrière par temps froid. Vous pouvez également faire fondre la glace sur le verrou de la prise de recharge en activant le paramètre Dégivrer le véhicule à partir de l'application mobile.
- Réchauffer la batterie en utilisant Départ programmé ou l'application mobile avant la conduite peut également réduire le temps de charge à un Superchargeur ou à un chargeur rapide tiers, en particulier si le Superchargeur ou le chargeur rapide tiers est trop proche pour que le Planificateur de voyage (si la fonction est disponible dans votre région de commercialisation) ait le temps de préchauffer la batterie (voir Réchauffage de la batterie avant la Supercharge).
Retrait de la glace de la poignée de porte
Par temps très froid, l'accumulation de glace dans la poignée de porte peut empêcher la poignée de porte de ressortir. Le processus de dégagement d'une poignée de porte de Model 3 est légèrement différent de celui utilisé pour les autres poignées. Il est généralement possible de supprimer la glace en tapant plusieurs fois vivement avec le bas du poing sur la poignée de la porte.
Effectuez l'opération suivante pour retirer la glace de la poignée de porte :

-
Si votre véhicule est équipé de poignées de porte noires, appuyez sur la partie la plus avancée de la poignée de porte afin de d'abord essayer de retirer une accumulation légère à modérée de glace.
- Appuyez fortement sur la partie la plus en arrière de la poignée de porte afin d'essayer d'ouvrir la poignée de porte.
- En appliquant des mouvements circulaires autour de la poignée de porte, utilisez le bas de votre poing pour taper vivement sur la poignée de la porte pour casser et libérer l'accumulation de glace.
- En visant la partie la plus arrière de la partie large de la poignée de porte, utilisez le bas de votre poing pour taper vivement sur la poignée de porte. Augmentez l'intensité des coups si nécessaire, en répétant les étapes 1 à 3 jusqu'à ce que la glace ait disparu et qu'il soit possible d'actionner la poignée de porte.ATTENTIONNe tapez jamais trop fort sur le véhicule, afin de ne pas former de bosse ; la force exercée doit être similaire à celle utilisée pour taper à la porte de quelqu'un.
- Une fois qu'il est de nouveau possible de bouger la poignée de porte, ouvrez-la et fermez-la plusieurs fois pour faire tomber tout résidu de glace. Veillez à enfoncer complètement la poignée de porte (rétractée) avant d'entrer dans le véhicule et vérifiez que la porte est totalement fermée avant d'entamer la conduite.
Application de WD-40 sur les axes de pivot de poignée de porte
Par temps très froid, l'application de WD-40 sur les axes de pivot de poignée de porte peut permettre d'éviter l'accumulation de glace susceptible d'immobiliser la poignée. Pensez à appliquer du WD-40 sur les axes de pivot de la poignée de porte si vous anticipez de la pluie verglaçante, de fortes chutes de neige ou la formation de glace. Appliquez-en de nouveau si nécessaire.
Pour appliquer du WD-40 sur l'axe de pivot de poignée de porte :

- Ouvrez la poignée de porte et maintenez-la en position ressortie à l'aide d'une serviette pliée ou d'un autre matériau tendre.
- Fixez l'embout fourni sur la buse de la bouteille de WD-40.
- Portez une protection oculaire.
- Placez l'extrémité de l'embout à côté de l'axe de pivot et pulvérisez pendant environ une seconde, en veillant à ne pas pulvériser par accident sur d'autres composants.RemarqueFaites reposer l'extrémité de la paille sur le haut du ressort autour de l'axe de pivot, pour mieux diriger le pulvérisateur.AvertissementVeillez à porter une protection oculaire pendant la réalisation de cette étape.
- Retirez la serviette ou tout autre matériau tendre utilisé pour maintenir la poignée de porte ressortie.
- Faites pivoter la poignée de porte vers l'intérieur et l'extérieur environ dix fois.
- Une deuxième fois, placez l'extrémité de l'embout à côté de l'axe de pivot et pulvérisez pendant environ une seconde, en veillant à ne pas pulvériser par accident sur d'autres composants.RemarqueFaites reposer l'extrémité de la paille sur le haut du ressort autour de l'axe de pivot, pour mieux diriger le pulvérisateur.
- Retirez la serviette ou tout autre matériau tendre utilisé pour maintenir la poignée de porte ressortie.
- Faites pivoter la poignée de porte vers l'intérieur et l'extérieur environ dix fois.
- Exécutez cette procédure sur les trois autres poignées de portes.
Vitres
- Sur l'application mobile, accédez à Votre véhicule réchauffe les vitres conducteur et passager pour faire fondre la glace susceptible d'empêcher les vitres de s'abaisser. , tel qu'indiqué précédemment.
- Model 3 modifie automatiquement légèrement la position des vitres pour faciliter l'ouverture des portes par temps froid.
- Utilisez l'application mobile pour programmer un rendez-vous d'entretien au cours duquel Tesla pourra appliquer un nouveau revêtement hydrofuge sur vos vitres, pour une somme minime.
Rétroviseurs
Si vous anticipez la formation de glace pendant le temps de stationnement du véhicule, désactivez Rabattement auto des rétroviseurs. Appuyez sur . La glace peut empêcher les rétroviseurs extérieurs de se rabattre ou de se déployer.
Essuie-glaces
Si vous anticipez une accumulation de glace ou de neige pendant le stationnement, appuyez sur Essuie-glaces et lave-glace). Vous pouvez également activer les dégivreurs d'essuie-glace (selon l'équipement). Voir Commandes de climatisation.
. Cela permet de relever vos essuie-glaces, afin qu'ils soient en contact avec le pare-brise et puissent dégeler en même temps que le pare-brise (voirPneus et chaînes
- Utilisez des pneus d'hiver pour augmenter l'adhérence par temps de neige ou de verglas. Vous pouvez acheter des pneus d'hiver sur http://www.tesla.com (voir Types de pneu adaptés aux variations saisonnières).
- Les chaînes augmentent l'adhérence en cas de conduite dans la neige ou sur la glace. Vérifiez les réglementations locales pour savoir si des chaînes sont recommandées ou obligatoires pendant les mois d'hiver. Voir Utilisation de chaînes antidérapantes pour plus d'informations.
La pression des pneus de votre véhicule diminue quand la température ambiante est froide. Si le voyant lumineux TPMS s'affiche, gonflez les pneus avant de prendre la route. Les pneus perdent 1 PSI pour chaque baisse de 6 °C de la température extérieure (voir Entretien et maintenance des pneus). Une pression des pneus adaptée permet de protéger les pneus des nids de poule et d'améliorer l'autonomie.
Pendant la conduite
Les conditions de froid intense peuvent augmenter la consommation d'énergie car il faut davantage d'énergie pour conduire et pour chauffer l'habitacle et la batterie. Respectez les suggestions suivantes pour réduire la consommation d'énergie :
- Utilisez les sièges chauffants pour vous tenir chaud. Les sièges chauffants utilisent moins d'énergie que le dispositif de chauffage de l'habitacle. Le fait d'abaisser la température de l'habitacle et d'utiliser les sièges chauffants permet de réduire la consommation d'énergie (voir Commandes de climatisation).
- Réduisez votre vitesse et évitez les accélérations rapides et fréquentes.
Freinage récupératif
Le freinage récupératif peut également être limité lorsque la batterie est trop froide. Pendant que vous conduisez, la batterie se réchauffe et la puissance récupérative augmente (voir Freinage récupératif).
Icône flocon bleue
Réchauffage de la batterie avant la Supercharge
Quand vous utilisez le Planificateur de voyage (si la fonction est disponible dans votre région de commercialisation) pour vous rendre jusqu'à un Superchargeur, votre Model 3 préchauffe la batterie pour garantir qu'à votre arrivée au Superchargeur, la batterie aura atteint la température optimale et sera prête à recharger. Cela permet de réduire le temps nécessaire pour la recharge. Voir (voir Planificateur de voyage).
Autopilot
Pour garantir des performances optimales de l'Autopilot, veillez à ce que les capteurs ne soient pas recouverts de neige, glace, boue ou saleté (voir À propos d'Autopilot).
Après la conduite
Laissez votre véhicule Model 3 branché lorsque vous ne l'utilisez pas. En effet, c'est alors le circuit de recharge qui maintient la batterie chaude, plutôt que la batterie elle-même (voir Informations sur la batterie haute tension).
Départ programmé
Lorsque votre Model 3 est en mode P (stationnement), branchez le véhicule et utilisez les paramètres Planifier, disponibles sur l'écran de recharge et l'écran de climatisation, afin de définir l'heure d'activation du préchauffage de votre Model 3 (voir Recharge planifiée et départ programmé). Votre véhicule détermine le bon moment pour commencer la recharge, afin que celle-ci soit effectuée pendant les heures creuses et que l'habitacle et la batterie soient chauds à l'heure que vous avez définie pour votre départ. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Recharge planifiée et départ programmé.
Prise de recharge
- Si votre verrou de prise de recharge est bloqué par le gel et que le câble de recharge est bloqué dans la prise de recharge, essayez de détacher manuellement le câble de recharge. Voir Câble de recharge à dépose manuelle.
- Utilisez l'application mobile pour préchauffer votre véhicule, afin de faciliter le dégivrage du verrou de prise de recharge et de pouvoir retirer ou insérer le câble de recharge (voir Application mobile).
Stockage
Si vous laissez votre Model 3 en stationnement pendant une longue durée, branchez le véhicule sur un chargeur pour éviter toute perte normale d'autonomie et pour maintenir la batterie à une température optimale. Vous pouvez laisser votre véhicule branché en toute sécurité pendant une longue période.
Lorsque votre véhicule Model 3 n'est pas utilisé, il passe en mode de veille pour conserver son énergie. Veillez à limiter le nombre de fois que vous vérifiez l'état de votre véhicule sur l'application mobile, car cela réveille automatiquement votre véhicule et relance une consommation d'énergie normale.