Démarrage et mise hors tension

Démarrage

Lorsque vous ouvrez une portière pour entrer dans votre Model 3, l'écran tactile se met sous tension et vous pouvez utiliser toutes les commandes. Pour changer le rapport de votre Model 3, appuyez sur la pédale de frein et faites glisser votre doigt vers le haut ou le bas sur la bande des modes de conduite de l'écran tactile pour sélectionner le mode D (marche avant) ou R (marche arrière), respectivement (voir Changement de rapport).

Si l'option Rapport auto en sortie de parking est activée, votre Model 3 sélectionne automatiquement le mode D (marche avant) ou R (marche arrière) en fonction de l'environnement détecté. Le fait d'appuyer sur la pédale de frein fait passer le véhicule au mode de conduite sélectionné affiché sur le bandeau des modes de conduite de l'écran tactile (si la porte conducteur est fermée et que la ceinture du conducteur est bouclée), et le fait d'appuyer sur la pédale d'accélérateur déplace le véhicule dans la direction sélectionnée.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Pour activer ou désactiver Rapport auto en sortie de parking, appuyez sur Contrôles > Pédalier et Direction > Rapport auto en sortie de parking.

Avant d'accélérer lorsque Rapport auto en sortie de parking est activé, vérifiez sur l'écran tactile que votre Model 3 a bien sélectionné le mode de conduite souhaité (marche avant ou marche arrière). Si la sélection est incorrecte ou si la fonction Rapport auto en sortie de parking n'est pas activée, faites glisser votre doigt vers le haut ou le bas sur la bande des modes de conduite de l'écran tactile pour sélectionner le mode D (marche avant) ou R (marche arrière), respectivement, et choisir un nouveau mode de conduite. Voir Changement de rapport.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Si la fonction Code PIN pour la conduite est activée (voir Code PIN pour la conduite), vous devez également saisir un code PIN valide sur l'écran tactile avant de pouvoir conduire votre Model 3.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Si l'Entrée passive est désactivée et que vous n'appuyez pas sur la pédale de frein pour démarrer votre Model 3 dans les cinq minutes environ, un message s'affiche sur l'écran tactile et vous devez utiliser la clé pour verrouiller et déverrouiller votre Model 3 avant de pouvoir conduire le véhicule.

Tout ce que vous devez savoir pendant la conduite de votre Model 3 s'affiche sur l'écran tactile.

Conduite désactivée - Authentification requise

Si votre Model 3 ne détecte pas la clé lorsque vous enfoncez la pédale de frein (une clé sur téléphone n'est pas détectée ou deux minutes se sont écoulées depuis l'utilisation de la carte-clé), l'écran tactile affiche un message vous indiquant qu'une authentification est requise pour conduire le véhicule.

Si vous voyez ce message, placez la carte-clé dans l'une des stations de charge pour téléphone, là où l'émetteur RFID peut la lire. La période d'authentification de deux minutes se relance et vous pouvez démarrer votre Model 3 en appuyant sur la pédale de frein.

Placement de la carte clé sur la console centrale pour authentification avant la conduite.

Un certain nombre de facteurs peuvent avoir une incidence sur le fait que votre Model 3 puisse détecter ou non une clé sur téléphone (par exemple, la batterie de l'appareil est faible ou déchargée et il n'est plus en mesure de communiquer via Bluetooth).

Conservez toujours votre clé sur téléphone ou une carte-clé sur vous. Après un trajet, vous aurez besoin de la clé pour redémarrer votre Model 3. Lorsque vous sortez de votre véhicule, vous devez emporter la clé avec vous pour verrouiller votre Model 3 manuellement ou automatiquement.

Mise hors tension

Une fois arrivé à destination et le véhicule en mode P (stationnement), sortez simplement de votre véhicule. Lorsque vous sortez de votre Model 3 avec votre clé sur téléphone, l'alimentation se coupe automatiquement, ce qui éteint l'écran tactile.

Model 3 se met également hors tension automatiquement après un intervalle de 30 minutes en mode P (stationnement), même si vous restez assis dans le siège conducteur.

Même si cela n'est normalement pas nécessaire, il est possible de couper l'alimentation de la Model 3 tout en étant assis sur le siège conducteur, dans la mesure où le véhicule est à l'arrêt. Appuyez sur Contrôles > Sécurité > Couper l'alimentation. Model 3 se remet automatiquement sous tension après un court instant si vous enfoncez la pédale de frein ou si vous touchez l'écran tactile.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Model 3 passe automatiquement en mode P (stationnement) lorsque le véhicule détecte que vous quittez l'habitacle (par exemple, la ceinture de sécurité du conducteur est détachée et le véhicule est presque à l'arrêt complet). Si vous passez au point mort, le véhicule passe en mode P (stationnement) dès que vous ouvrez la porte pour en sortir. Pour laisser votre véhicule au point mort, vous devez activer le mode Transport (voir Instructions pour les dépanneurs).

Mise hors tension, puis sous tension du véhicule

Vous pouvez mettre votre Model 3 hors tension, puis de nouveau sous tension, s'il présente un comportement inhabituel ou si une alerte quelconque s'affiche.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Si l'écran tactile ne répond pas ou présente un comportement inhabituel, redémarrez-le avant de mettre le véhicule hors tension, puis sous tension (voir Redémarrage de l'écran tactile).
  1. Passez en mode P (Stationnement).
  2. Sur l'écran tactile, appuyez sur Contrôles > Sécurité > Couper l'alimentation.
  3. Attendez au moins deux minutes sans interagir avec le véhicule. N'ouvrez pas les portes, ne touchez pas à la pédale de frein, ne touchez pas l'écran tactile, etc.
  4. Au bout de deux minutes, appuyez sur la pédale de frein ou ouvrez la porte pour réveiller le véhicule.