Mode Piste

Le mode Piste, disponible uniquement sur les véhicules Model 3 Performance, modifie le contrôle de la stabilité, l'antipatinage, le freinage récupératif et le circuit de refroidissement pour augmenter les performances et la maniabilité du véhicule pendant la conduite sur circuits fermés. Le mode Piste améliore la conduite dans les virages grâce à une utilisation intelligente des moteurs et des systèmes de freinage récupératif et de freinage classique du véhicule. Lorsque ce mode est sélectionné, le circuit de refroidissement est davantage sollicité pendant et après les sessions de conduite agressive afin que les systèmes du véhicule puissent résister au surplus de chaleur.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Le mode Piste est spécialement conçu et réglé pour un véhicule Model 3 Performance équipé de freins et de pneus Performance. Les véhicules non dotés des freins et pneus Performance peuvent présenter des performances et une endurance inférieures.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Le mode Piste est conçu pour être utilisé exclusivement sur des circuits fermés. Il relève de votre responsabilité de conducteur de conduire prudemment et de ne pas mettre la vie d'autrui en danger.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Le mode Piste est conçu pour être utilisé par des conducteurs sur circuit expérimentés, familiarisés avec le circuit. Il ne doit pas être utilisé sur la voie publique. Il relève de la responsabilité du conducteur de maîtriser son véhicule à tout moment, y compris sur circuit. Faites preuve de prudence à tout moment car le mode Piste modifie le comportement du véhicule (notamment l'antipatinage et le contrôle de la stabilité).

Utilisation du mode Piste

Le mode Piste est désactivé par défaut au démarrage de votre Model 3. Pour activer le mode Piste pour le cycle de conduite actuel, passez en mode P (stationnement), puis suivez ces étapes :

  1. Appuyez sur Contrôles > Pédalier et Direction > Mode Piste.

    Lorsque ce mode est sélectionné, PISTE s'affiche sur l'écran tactile, au-dessus de l'indicateur de vitesse de conduite. Une fenêtre contextuelle Mode Piste s'affiche également sur la carte. La zone d'état du véhicule sur l'écran tactile affiche une image de votre Model 3 avec un code couleur vous indiquant des informations importantes à propos de l'état de la batterie, des moteurs, des pneus et des freins. Voir Contrôle de l'état du véhicule.

  2. Si vous le souhaitez, vous pouvez personnaliser le Mode Piste en appuyant sur Paramètres du Mode Piste sur la fenêtre contextuelle du mode Piste (voir Personnalisation du mode Piste). Vous pouvez également accéder aux paramètres du mode Piste en appuyant sur Contrôles > Pédalier et Direction, puis en appuyant sur Personnaliser à côté du paramètre Mode Piste.
  3. Si vous souhaitez utiliser le Chronomètre, suivez les instructions qui s'affichent à l'écran pour déposer une épingle sur la carte afin de définir le départ et l'arrivée du circuit. Ensuite, appuyez sur DÉMARRER sur le Chronomètre pour commencer votre session de conduite. Le Chronomètre se lance dès que votre Model 3 passe la ligne départ ou d'arrivée que vous avez désignée sur la carte à l'aide de l'épingle. Voir Utilisation du Chronomètre.
  4. Passez un rapport et C'EST PARTI !

    Si vous avez lancé le Chronomètre, celui-ci se réinitialise pour le tour suivant chaque fois que vous passez le départ/l'arrivée. Voir Utilisation du Chronomètre.

    Vous pouvez également visualiser l'accéléromètre en temps réel en balayant de votre doigt la zone Fiches sur l'écran tactile. Voir Accéléromètre.

    Lorsque le mode Piste est activé :

    • Les fonctions Autopilot sont indisponibles.
    • Le paramètre Slip Start a été modifié.
    • Le mode Arrêt est réglé sur le paramètre Roulement qui permet à votre Model 3 d'être en roue libre à très basse vitesse chaque fois que le mode D (marche avant) ou R (marche arrière) est engagé et que les pédales d'accélération et de frein sont toutes deux relâchées. Pour plus de détails, voir Mode Arrêt.
    • La consommation d'énergie augmente.
    • Les fonctions de divertissement sont indisponibles.

    Utilisez l'écran tactile pour désactiver le mode Piste à tout moment. La mise hors tension de votre Model 3 désactive également le mode Piste (même si l'icône est susceptible d'être encore présente sur l'écran tactile si le Refroidissement après la conduite est en cours). Lorsque le mode Piste est désactivé, tous les paramètres retournent à leur état précédent et toutes les fonctionnalités reviennent à leur mode de fonctionnement normal.

Personnalisation du mode Piste

Pour personnaliser le Mode Piste, appuyez sur Paramètres du Mode Piste sur la fenêtre contextuelle du mode Piste qui s'affiche sur la carte lorsque vous activez le mode. Vous pouvez également accéder aux paramètres du mode Piste en appuyant sur Contrôles > Pédalier et Direction, puis en appuyant sur Personnaliser à côté du paramètre Mode Piste. Vous pouvez choisir un paramètre de mode Piste existant figurant dans la liste des profils prédéfinis proposée par Tesla, ou créer un nouveau profil en touchant Ajouter de nouveaux paramètres et en saisissant un nom à associer au profil. Ensuite, vous pourrez définir les paramètres adaptés à vos préférences, à la session de conduite à venir ou à un circuit en particulier :

  • Gestion de la tenue de route : déplacez le curseur pour personnaliser le comportement de votre Model 3 dans les virages. Si la direction de votre Model 3 est trop souple, vous pouvez choisir une configuration pour obtenir un sous-virage avec des réglages favorisant les roues avant. Vous trouvez qu'il est difficile de diriger le véhicule dans les virages ? Essayez de définir une configuration favorisant les roues arrière pour augmenter leur vitesse de rotation. Vous avez la possibilité de sélectionner la valeur de votre choix entre 100/0 (pour une répartition du couple exclusivement sur les roues avant pour obtenir un sous-virage) et 0/100 (pour une répartition du couple exclusivement sur les roues arrière pour obtenir un survirage), par incréments de 5 %.
  • Assistance à la stabilité : déplacez le curseur pour choisir dans quelle mesure les systèmes de contrôle de la stabilité participent au contrôle du véhicule. Vous pouvez définir ce paramètre entre -10 et +10. En choisissant +10, tous les systèmes d'assistance à la stabilité sont activés pour assurer une conduite maîtrisée. Les systèmes d'assistance à la stabilité restent actifs en permanence. Le paramètre -10, quant à lui, désactive tous les systèmes de stabilité et la stabilité de la conduite repose entièrement sur le conducteur. Le paramètre par défaut de 0 assure un équilibre et permet de profiter d'une stabilité gérée automatiquement par les systèmes tout en laissant une partie du contrôle entre les mains du conducteur.
  • Freinage récupératif : déplacez le curseur pour choisir la disponibilité du freinage récupératif. Vous pouvez choisir la valeur qui vous convient entre 0 % et 100 %, par incréments de 5 %. Tesla vous recommande le paramètre de 100 % pour éviter la surchauffe des freins.
  • Refroidissement après la conduite : activez ce paramètre si vous souhaitez que les circuits de refroidissement continuent de refroidir les composants une fois que vous avez quitté le véhicule. Le refroidissement s'arrête automatiquement lorsque les composants ont suffisamment refroidi ou lorsque vous mettez votre Model 3 hors tension puis que vous la rallumez. Le refroidissement après la conduite est utile si vous souhaitez faire refroidir rapidement les composants entre vos sessions de conduite. Si ce paramètre est désactivé, les composants mettront plus longtemps à refroidir.
  • Enregistrer la caméra embarquée pour les tours : activez ce paramètre si vous souhaitez enregistrer une vidéo et les données sur une clé USB lorsque vous utilisez le Chronomètre. Une clé USB doit être configurée et insérée dans un port USB comme indiqué (voir Exigences en matière de clé USB pour l'enregistrement de vidéos). La clé USB doit contenir un dossier nommé TeslaTrackMode. Lorsqu'il est activé, le mode Piste enregistre une vidéo et les données associées pour chaque tour. Le mode Piste enregistre également l'état du véhicule et les données télémétriques indiquant la position du véhicule, la vitesse, l'accélération, l'utilisation de l'accélérateur, etc. Vous pouvez ensuite visionner les enregistrements vidéo et analyser ces données, qui sont enregistrées sous forme de fichier .CSV sur la clé USB afin de déterminer les causes d'un gain ou d'une perte de temps.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Sur certains véhicules fabriqués après le 1er novembre 2021, les ports USB de la console centrale sont susceptibles d'offrir une fonction de recharge des appareils uniquement. Utilisez le port USB situé à l'intérieur de la boîte à gants pour toutes les autres fonctions.

Le mode Piste vous permet d'enregistrer jusqu'à 20 profils de paramètres. Pour supprimer un profil, appuyez sur Supprimer en bas de l'écran de paramètres.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Il n'est pas possible de modifier ou supprimer les profils prédéfinis par Tesla.

Utilisation du Chronomètre

En mode Piste, un Chronomètre s'affiche sur la carte. Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran pour placer une épingle désignant le départ et l'arrivée sur la carte. Une fois les épingles positionnées, appuyez sur DÉMARRER pour lancer la session de conduite (tour de circuit). Lorsque vous passez la ligne de départ/d'arrivée avec votre Model 3, le Chronomètre démarre automatiquement et se réinitialise à chaque tour, lorsque vous passez à nouveau la ligne de départ/d'arrivée. Il affiche la différence en temps réel entre le tour actuel et le tour le plus rapide de la session de conduite jusqu'à présent. Le circuit est mis en surbrillance en bleu sur la carte.

À la fin de chaque tour, le Chronomètre affiche le temps réalisé sur le tour. Il affiche également les temps sur les tours précédents ainsi que le meilleur temps au tour pour la session de conduite.

Si l'option Enregistrer la caméra embarquée pour les tours est activée (voir Personnalisation du mode Piste) et qu'une clé USB correctement formatée est insérée dans l'un des ports USB avant, le mode Piste enregistre une vidéo de la session de conduite (via les caméras avant) ainsi qu'un fichier .CSV contenant des informations détaillées sur les tours de circuit.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Pour arrêter le chronomètre à la fin de la session, appuyez sur ARRÊTER sur la fenêtre contextuelle du Chronomètre.

Contrôle de l'état du véhicule

Lorsque le mode Piste est activé, vous pouvez surveiller l'état de votre Model 3 en toute simplicité en consultant la zone d'état de la voiture sur l'écran tactile. L'état des différents composants est indiqué par un code couleur vous permettant de déterminer leur état de fonctionnement et de prendre les décisions adéquates. Les composants s'affichent en vert lorsque leur température de fonctionnement se trouve dans la plage idéale. Le code couleur est le suivant :

  • La batterie s'affiche en bleu lorsqu'elle est froide et en rouge lorsqu'elle est chaude.
  • Les freins sont bleus lorsqu'ils sont froids et rouges lorsqu'ils sont chauds (avertissement avant la surchauffe).
  • Les moteurs s'affichent en bleu lorsqu'ils sont froids ou en rouge lorsqu'ils sont chauds.
  • Un pneu apparaît en bleu lorsqu'il est sous-utilisé, ou en rouge en cas de dépassement de l'adhérence maximale.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Un composant s'affichant en rouge peut indiquer qu'il est nécessaire de s'arrêter pour le laisser refroidir.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
ATTENTION
Tous les dommages subis par le véhicule ou toutes les blessures causées lors de l'utilisation du mode Piste relèvent de la responsabilité du conducteur. La garantie du véhicule ne couvre pas les dommages causés par la sollicitation excessive des composants du véhicule. La garantie exclut également les courses, l'autocross et les compétitions.

Accéléromètre

En mode Piste, un accéléromètre en temps réel s'affiche sur l'écran tactile. L'accéléromètre affiche sous forme de graphique circulaire les forces latérales, d'accélération et de décélérations maximales. L'historique de votre session de conduite est représenté dans la zone grisée. L'accéléromètre se réinitialise au début de chaque session de conduite.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Vous pouvez balayer la fiche de l'accéléromètre pour en afficher une autre. Cependant, l'accéléromètre s'affiche par défaut dès que vous activez le mode Piste.