Changement de rapport

Changement de rapport via l'écran tactile

Lorsque vous enfoncez la pédale de frein pendant que vous êtes en stationnement, le bandeau des modes de conduite s'affiche sur l'un des côtés de l'écran tactile. Utilisez le bandeau des modes de conduite pour changer le rapport de votre Model 3 : balayez vers le haut pour D (marche avant), vers le bas pour R (marche arrière) ou appuyez sur le P pour le mode P (stationnement) ou sur le N pour le mode N (point mort). Faites glisser votre doigt depuis le bord de l'écran tactile vers le passager pour afficher le bandeau des modes de conduite.

Doigt pointant vers l'icône de véhicule, avec des flèches pointant vers le haut et vers le bas
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Pour passer de la marche avant à la marche arrière et inversement, la vitesse de conduite doit être inférieure à 8 km/h.

Le bandeau des modes de conduite de l'écran tactile affiche continuellement les boutons Park (Stationnement) et Neutral (Point mort). Pour passer en mode P (Stationnement) lorsque la vitesse de conduite est inférieure à 8 km/h, appuyez sur le bouton du bandeau des modes de conduite tout en appuyant sur la pédale de frein. Dans les situations d'urgence, lorsque la vitesse de conduite est supérieure à 8 km/h, maintenez le bouton Park (Stationnement) enfoncé pour arrêter le véhicule en douceur.

L'écran tactile est la méthode privilégiée pour changer manuellement de rapport. Cependant, dans le cas peu probable où l'écran tactile serait indisponible et où vous ne pourriez pas l'utiliser, le sélecteur de mode de conduite de la console de pavillon est activé automatiquement et doit être utilisé pour changer de rapport (voir Changement de rapport via la console de pavillon).

Si vous essayez de passer un rapport alors que la vitesse de conduite actuelle ne le permet pas, l'écran tactile affiche une alerte, un signal sonore retentit et le mode de conduite n'est pas changé.

Rapport auto en sortie de parking

Rapport auto en sortie de parking est une fonctionnalité BETA désactivée par défaut. Lorsque cette fonctionnalité est désactivée, utilisez l'écran tactile ou la console de pavillon pour changer manuellement de rapport. Pour activer Rapport auto en sortie de parking, appuyez sur Contrôles > Pédalier et direction > Rapport auto en sortie de parking.

Lorsque Rapport auto en sortie de parking est activé, votre Model 3 est conçu(e) pour sélectionner automatiquement le mode D (marche avant) ou R (marche arrière). Le mode de conduite sélectionné s'affiche sur l'écran tactile lorsque la porte conducteur est fermée et que la ceinture de sécurité est bouclée.

Pour neutraliser la sélection, appuyez sur la pédale de frein et utilisez le bandeau des modes de conduite sur l'écran tactile pour sélectionner le mode souhaité (marche avant, marche arrière, stationnement ; voir Changement de rapport via l'écran tactile).

Confirmez le mode de conduite sélectionné et suivez les instructions sur l'écran tactile avant d'appuyer sur l'accélérateur.

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Comme toujours, faites attention à votre véhicule et à votre environnement avant de conduire. Ne vous fiez jamais à votre Model 3 pour sélectionner automatiquement un mode de conduite approprié sans avoir vérifié le mode sélectionné avant de commencer à conduire.

Si Rapport auto en sortie de parking est indisponible, l'écran tactile affiche un message.

Model 3 sélectionne automatiquement un mode de conduite lorsque :

  • La fonction Rapport auto en sortie de parking est activée.
  • Model 3 est en mode P (stationnement).
  • La ceinture de sécurité du siège conducteur est attachée.
  • La pédale de frein est activée
  • Toutes les portes et les coffres du véhicule sont fermés.
  • Le sélecteur de mode de conduite sur la console de pavillon n'est pas activé (voir Changement de rapport via la console de pavillon).
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Model 3 ne sélectionne pas automatiquement les modes de conduite en mode voiturier.

Changement de rapport via la console de pavillon

Outre le changement de rapport via l'écran tactile, vous pouvez sélectionner les modes P, R, N ou D en appuyant sur les boutons situés sur la console de pavillon. Dans la plupart des situations, ces boutons ne sont disponibles que lorsque vous enfoncez le frein et que vous appuyez sur l'un des boutons pour l'activer. Lorsqu'ils sont actifs, les LED associées à chaque bouton s'allument et lorsque vous sélectionnez P, R, N ou D, la LED correspondante s'allume en orange.

Dans les cas où l'écran tactile est indisponible (par exemple en cas de problème technique), ou si votre Model 3 est en mode Voiturier ou en mode Transport, le sélecteur de mode de conduite sur la console de pavillon s'active automatiquement et il n'est pas nécessaire d'y toucher pour l'activer.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Vous pouvez également activer le sélecteur de mode de conduite sur la console de pavillon en appuyant simultanément et brièvement sur les deux boutons de défilement situés sur le volant de direction. Cependant, si vous appuyez longuement sur les deux boutons simultanément, le sélecteur de mode de conduite s'active et l'écran tactile redémarre (voir Redémarrage de l'écran tactile).
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Le coffre avant doit être fermé pour changer de rapport à l'aide de la console de pavillon.
Initiales P, R, N et D sur la console centrale, avec des légendes
  1. Stationnement
  2. Marche arrière
  3. Point mort
  4. Marche avant
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Lorsque l'écran tactile est disponible pour le changement de rapport et que vous avez manuellement activé le sélecteur de mode de conduite sur la console de pavillon, la console de pavillon se désactive automatiquement si vous ne sélectionnez pas un rapport dans un délai de 10 secondes.

Stationnement

Pour passer manuellement en mode P (stationnement), enfoncez la pédale de frein et appuyez sur le bouton Park (stationnement) sur le bandeau des modes de conduite de l'écran tactile. Si l'écran tactile est indisponible, appuyez sur P (stationnement) sur le sélecteur de mode de conduite de la console de pavillon.

Model 3 passe automatiquement en mode P (Stationnement) pour empêcher que le véhicule n'avance automatiquement lors de la conduite à des vitesses réduites. Cela se produit lorsque vous branchez un câble de recharge, détachez votre ceinture de sécurité ou ouvrez la porte alors que le véhicule est en marche avant ou au point mort. Assurez-vous que le câble de recharge est débranché, que votre ceinture de sécurité est bouclée et que la porte est fermée avant de sortir du mode P (Stationnement).

Si vous tentez de serrer le frein de parking en roulant à plus de 8 km/h, le freinage d'urgence est déclenché (voir Freinage et arrêt).

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Dans les situations d'urgence, si les freins ne fonctionnent pas correctement, appuyez longuement sur le bouton Park (Stationnement) sur le bandeau des modes de conduite de l'écran tactile pour arrêter votre Model 3. N'utilisez pas cette méthode pour arrêter le véhicule, sauf en cas d'absolue nécessité.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Vous devez toujours enfoncer la pédale de frein pour sortir du mode P (stationnement).
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
ATTENTION
Model 3 ne sort pas du mode P (stationnement) si un câble de recharge est branché ou si la prise de recharge n'est pas en mesure de déterminer si un câble de recharge est branché ou non. Dans les situations où votre Model 3 n'est pas en mesure de sortir du mode P (stationnement), consultez l'écran tactile pour savoir comment procéder.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Il est de la responsabilité du conducteur de toujours vérifier que le véhicule est en mode P (stationnement) avant d'en sortir. Ne confiez jamais à votre Model 3 le soin de passer automatiquement en mode P (stationnement) pour vous.

Marche avant

Pour passer manuellement en mode D (marche avant), balayez le bandeau des modes de conduite sur l'écran tactile vers le haut ou, si l'écran tactile est indisponible, appuyez sur D sur le sélecteur de mode de conduite de la console de pavillon. Vous pouvez passer en marche avant uniquement si votre véhicule Model 3 est arrêté ou si sa vitesse est inférieure à 8 km/h en marche arrière.

Marche arrière

Pour passer manuellement en mode R (marche arrière), balayez le bandeau des modes de conduite sur l'écran tactile vers le bas ou, si l'écran tactile est indisponible, appuyez sur R sur le sélecteur de mode de conduite de la console de pavillon. Vous pouvez passer en marche arrière lorsque votre Model 3 est arrêté(e) ou que sa vitesse est inférieure à 8 km/h. Vous pouvez aussi fermer manuellement l'affichage de l'Assistance au stationnement sur l'écran tactile en touchant la croix X située dans le coin supérieur.

Point mort

Le point mort (N) permet à votre Model 3 de rouler librement quand la pédale de frein est relâchée. Pour passer au point mort, suivez l'une des méthodes suivantes :

  • Faites glisser votre doigt depuis le bord de l'écran tactile vers le passager pour afficher le bandeau des modes de conduite et appuyez sur Point mort.
  • Sélectionnez Point mort sur le sélecteur de mode de conduite de la console de pavillon.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Vous devez enfoncer la pédale de frein pour sortir du mode N (point mort) si votre Model 3 roule à une vitesse inférieure à 8 km/h environ.

Model 3 passe automatiquement en mode P (Stationnement) lorsque vous ouvrez la porte conducteur pour quitter le véhicule, à moins que le véhicule ne se trouve dans certains modes, tels que les modes Transport ou Lavage, qui permettent au véhicule de rester en mode N (Point mort) même lorsque vous en sortez.

Maintien du véhicule au point mort (mode Transport)

Pour maintenir votre Model 3 au point mort (N) lorsque vous sortez, et lui permettre ainsi de rouler librement (par exemple en cas de remorquage par une dépanneuse à plateau, etc.), vous devez activer le mode Transport :

  1. Passez en mode P (Stationnement).
  2. Enfoncez la pédale de frein.
  3. Touchez Contrôles > Entretien > Remorquage. L'écran tactile affiche un message rappelant la procédure de remorquage correcte de votre Model 3.
  4. Appuyez sur Mode transport. L'élément devient bleu pour indiquer que votre Model 3 est désormais en mode Transport. Model 3 est maintenant en roue libre et le véhicule peut être déplacé lentement (sans dépasser la vitesse de marche à pied) sur de courtes distances ou treuillé (par exemple, sur une dépanneuse à plateau).

Pour plus d'informations sur le mode Transport, voir Activer le mode Transport.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
En mode Transport, votre Model 3 ne passe pas en marche avant. Vous devez d'abord annuler le mode Transport en appuyant à nouveau sur Mode Transport. Le mode Transport s'annule également si vous utilisez l'écran tactile ou le sélecteur de mode de conduite sur la console de pavillon pour passer en mode P (stationnement) ou si vous serrez manuellement le frein de parking en touchant Contrôles > Sécurité > Frein de parking.