Commandes de climatisation

Vue d'ensemble des commandes de climatisation

Les commandes de climatisation sont accessibles au bas de l'écran tactile. La climatisation est réglée par défaut sur Auto de manière à assurer le maintien d'un confort optimal dans toutes les conditions climatiques, à l'exception des plus extrêmes. Lorsque vous réglez la température de l'habitacle sous le paramètre Auto, le système ajuste automatiquement le chauffage, la climatisation, la distribution d'air et la vitesse de ventilation pour maintenir la température de l'habitacle au niveau sélectionné. Appuyez sur l'option de réglage de la température, en bas de l'écran tactile, afin d'accéder à l'écran principal des commandes de climatisation, qui vous permettront de définir vos préférences. Vous pouvez revenir aux réglages Auto à tout moment en appuyant sur Auto. Appuyez sur le bouton de mise en marche de l'écran principal des commandes de climatisation pour activer ou désactiver la fonction. Afin d'accéder rapidement aux commandes courantes, appuyez sur < ou > pour afficher la fenêtre contextuelle de la climatisation.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Le système de climatisation est alimenté par la batterie haute tension. Par conséquent, son utilisation prolongée diminue l'autonomie de conduite du véhicule.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Pour éviter des brûlures résultant d'un usage prolongé, les personnes souffrant de neuropathie périphérique ou dont l'aptitude à ressentir la douleur est limitée en raison du diabète, de l'âge, d'un trouble neurologique ou d'une autre maladie, doivent prendre leurs précautions au moment d'utiliser les sièges chauffants et le système de climatisation.

Réglage des paramètres de climatisation

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Vous pouvez facilement régler vos préférences en matière de climatisation (activation du siège chauffant ou ajustement de la température de l'habitacle) sans les mains, grâce aux commandes vocales (voir Commandes vocales).
Icône et emplacements des éléments pour les paramètres de climatisation
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Pour accéder d'une seule pression aux sièges chauffants et aux dégivreurs, vous pouvez ajouter ces contrôles à Mes applis. Voir Personnalisation de Mes applis.
  1. Pour activer ou désactiver le système de climatisation, touchez l'option correspondante.
  2. Appuyez pour régler les paramètres de climatisation de l'habitacle avant.
  3. Choisissez la direction du flux d'air dans l'habitacle avant (volets d'aération au niveau des pieds, au niveau du visage ou au niveau du pare-brise). Vous pouvez choisir un ou plusieurs volets d'aération.
  4. Appuyez pour régler les paramètres de climatisation de l'habitacle arrière. Si l'option Auto est activée, les volets d'aération arrière s'enclenchent automatiquement quand le système de climatisation avant est activé et qu'un passager est détecté. Voir Réglage des volets d'aération arrière.
  5. Touchez l'icône du siège côté conducteur pour régler le siège chauffant pour le conducteur. Le siège fonctionne selon trois niveaux de réglage, de 3 (plus élevé) à 1 (plus bas). L'icône de siège affiche des lignes ondulées qui deviennent rouges (chauffage) pour indiquer le niveau réglé. Auto, qui s'affiche lorsque le système de climatisation est réglé sur Auto, réchauffe les sièges avant en fonction de la température de l'habitacle. Pour accéder directement aux sièges chauffants, vous pouvez les ajouter à la barre inférieure de l'écran tactile (voir Personnalisation de Mes applis).
  6. Appuyez pour activer les volant de direction chauffants (selon l'équipement).
  7. Appuyez pour activer les dégivreurs d'essuie-glace (selon l'équipement). Les essuie-glaces se dégivrent pendant 30 minutes, puis se désactivent automatiquement.
  8. Touchez l'icône du siège côté passager pour régler le siège chauffant pour le passager assis à l'avant. Le siège fonctionne selon trois niveaux de réglage, de 3 (plus élevé) à 1 (plus bas). L'icône de siège affiche des lignes ondulées qui deviennent rouges (chauffage) pour indiquer le niveau réglé. Auto, qui s'affiche lorsque le système de climatisation est réglé sur Auto, réchauffe les sièges avant en fonction de la température de l'habitacle. Pour accéder directement aux sièges chauffants, vous pouvez les ajouter à la barre inférieure de l'écran tactile (voir Personnalisation de Mes applis).
  9. Si votre véhicule est en mode de stationnement, ces paramètres s'affichent pour vous permettre de maintenir le fonctionnement du système de climatisation même lorsque vous quittez votre Model 3 (voir Maintien de la climatisation, Chien et Camping).
  10. Appuyez pour régler le débit d'air provenant des volets d'aération à l'avant. Voir Réglage des volets d'aération avant.
  11. Lorsque votre Model 3 est en mode P (stationnement), appuyez sur Planning pour régler l'heure à laquelle vous souhaitez que la préparation de votre Model 3 pour la conduite ait été réalisée, chaque jour, grâce à un préchauffage de la batterie et de l'habitacle et/ou une charge en heures creuses (voir Recharge planifiée et départ programmé).
  12. Appuyez sur l'option requise pour contrôler le débit d'air au sein de l'habitacle. Il peut y avoir un appel d'air de l'extérieur dans votre Model 3, ou l'air peut être recyclé dans l'habitacle.
  13. Utilisez le curseur pour régler la vitesse de ventilation.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Le réglage de la vitesse de ventilation peut entraîner la modification du paramètre défini pour le type d'aspiration d'air dans votre Model 3 afin d'augmenter ou de réduire le débit d'air.
  14. Pour allumer ou éteindre le système de climatisation, touchez l'option correspondante. La désactivation de la climatisation entraîne un refroidissement plus faible mais permet d'économiser de l'énergie.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Comme votre Model 3 roule beaucoup plus silencieusement qu'un véhicule à essence, vous pourriez entendre le bruit du compresseur de climatisation lorsqu'il fonctionne. Pour réduire le niveau de bruit, baissez la vitesse de ventilation.
  15. Touchez pour chauffer la lunette arrière. Pendant le fonctionnement, l'icône devient rouge. Au bout de 15 minutes, le dégivreur de la vitre arrière se désactive automatiquement. Les rétroviseurs extérieurs sont également chauffés à chaque fois que le dégivreur arrière est en marche.
  16. Le dégivreur du pare-brise dirige le flux l'air vers le pare-brise. Appuyez une fois pour désembuer le pare-brise (l'icône devient jaune). Touchez cette option une deuxième fois pour dégivrer le pare-brise (l'icône devient rouge et le chauffage et la ventilation fonctionnent à leurs niveaux maximums). Touchez-la une troisième fois pour la désactiver et rétablir la distribution de l'air, le chauffage et la ventilation à leurs réglages précédents. À des températures ambiantes froides, les rétroviseurs extérieurs sont également chauffés à chaque fois que le dégivreur du pare-brise est en marche. Voir Meilleures pratiques en cas de froid extrême pour plus d'informations concernant la préparation à des conditions météorologiques très froides.
  17. Pour activer ou désactiver le paramètre Auto, touchez Auto.

Fenêtre Climatisation

Appuyez sur les flèches de température en bas de l'écran tactile pour afficher une fenêtre d'accès rapide aux commandes de climatisation les plus courantes :

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Pour accéder d'une seule pression aux sièges chauffants et aux dégivreurs, vous pouvez ajouter ces contrôles à Mes applis. Voir Personnalisation de Mes applis.
  1. Appuyez pour accéder à l'écran principal des commandes de climatisation.
  2. Active ou désactive les sièges chauffants.
  3. Activez ou désactivez le dégivreur du pare-brise ou de la lunette arrière.
  4. Modifiez la température de l'habitacle en déplaçant le curseur. Vous pouvez également activer la température séparée, qui permet au conducteur et au passager avant de définir leurs préférences en matière de climatisation. Le passager avant peut appuyer sur l'icône de température en bas de l'écran tactile ou sur l'écran principal des commandes de climatisation pour procéder au réglage. Appuyez à nouveau sur Séparer pour désactiver la climatisation séparée.

Maintien de la climatisation, Chien et Camping

Les paramètres Maintien de la climatisation, Chien et Camping vous permettent de maintenir la climatisation en marche alors que le véhicule est en mode P (Stationnement), même après avoir quitté votre Model 3 ou lorsque vous décidez de rester à l'intérieur du véhicule. Ces paramètres sont utiles lorsqu'il est important de maintenir la température de l'habitacle par temps chaud ou froid. Par exemple, lorsque vous laissez vos courses dans votre Model 3 par une journée chaude, vous pouvez utiliser le paramètre Maintien de la climatisation pour préserver vos aliments.

Le paramètre Chien est conçu pour maintenir l'habitacle à une température confortable lorsque vous y laissez votre animal de compagnie. Il vous incombe de contrôler régulièrement cette température à l'aide de l'application mobile (le véhicule et votre téléphone doivent tous deux avoir accès au réseau cellulaire). Lorsque le paramètre Chien est activé, l'écran tactile affiche la température actuelle de l'habitacle afin d'informer les passants que votre animal est en sécurité. Ce paramètre ne doit pas être utilisé pour les personnes et doit uniquement être activé pour de courtes périodes pendant lesquelles vous restez à proximité du véhicule afin de pouvoir intervenir rapidement si la température ne pouvait plus être maintenue.

Le paramètre Camping vous permet d'alimenter les appareils électroniques via les ports USB et la prise basse tension, ainsi que de maintenir la température de l'habitacle. L'écran tactile reste activé pour que vous puissiez écouter de la musique, parcourir le Web, jouer à des jeux d'arcade ou regarder des séries dans le Théâtre Tesla. Vous pouvez également contrôler les paramètres multimédias et de la climatisation depuis un téléphone jumelé. Le paramètre Camping est idéal pour rester à l'intérieur de votre véhicule, lorsque vous faites du camping ou êtes accompagné d'un enfant. Le mode Sentinelle et l'alarme du véhicule sont désactivés en mode Camping.

Pour activer les paramètres Maintien de la climatisation, Chien ou Camping :

  1. Assurez-vous que le niveau de charge de la batterie est au minimum de 20 %.
  2. Engagez le mode P (stationnement). Les paramètres Maintien de la climatisation, Chien et Camping sont utilisables uniquement lorsque votre Model 3 est en mode P (Stationnement).
  3. Si nécessaire, réglez les paramètres de la climatisation.
  4. Sur l'écran des paramètres de climatisation, touchez Maintien de la climatisation, Chien ou Camping.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Vous pouvez également contrôler les fonctions Chien et Camping depuis l'application mobile en faisant glisser la barre grise de l'écran Climatisation vers le haut.

Le système de climatisation tente de maintenir vos paramètres jusqu'à ce que vous désengagiez le mode P (stationnement) ou que vous le désactiviez manuellement. Lorsque la batterie est faible, évitez d'utiliser les paramètres Maintien de la climatisation, Chien et Camping. Si le niveau de charge de la batterie chute en dessous de 20 %, l'application mobile Tesla vous envoie des notifications répétées vous rappelant de surveiller ce que vous avez laissé dans votre Model 3.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Les mises à jour logicielles ne peuvent pas être réalisées lorsque le paramètre Maintien de la climatisation, Chien ou Camping est activé.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Le capteur d'intrusion (selon l'équipement) est automatiquement désactivé lorsque le paramètre Maintien de la climatisation, Chien ou Camping est activé. Cependant, vous pouvez annuler ce comportement et maintenir le capteur d'intrusion activé. Pour ce faire, appuyez sur Contrôles > Sécurité > Soulèvement et intrusion lorsque le mode Maintien de la climatisation, Chien ou Camping est activé. Cependant, veuillez noter que le fait de maintenir le capteur d'intrusion activé alors que le paramètre Maintien de la climatisation, Chien ou Camping est activé peut déclencher une alarme en raison d'un mouvement d'air à l'intérieur de l'habitacle.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Ne laissez jamais un enfant sans surveillance dans votre véhicule.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Consultez la législation locale au sujet de toute restriction concernant le fait de laisser des animaux dans le véhicule sans surveillance.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Vous seul avez la responsabilité de la sécurité de votre animal de compagnie. Ne laissez jamais votre animal dans votre Model 3 durant de longues périodes. Surveillez la température dans l'habitacle et assurez-vous régulièrement que tout va bien. Veillez à ce que la réception cellulaire soit suffisante sur votre téléphone et soyez en mesure de revenir à votre véhicule rapidement en cas d'urgence.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Dans le cas peu probable où le système de climatisation doit faire l'objet d'un entretien ou s'il ne fonctionne pas correctement, évitez d'utiliser les fonctions Climatisation permanente, Chien et Camping. Ne comptez jamais sur votre véhicule pour la protection de ce que vous avez de plus précieux.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Vous pouvez régler et surveiller le système de climatisation à distance à l'aide de l'application mobile. Cependant, si vous utilisez l'application mobile pour désactiver le système de climatisation, les paramètres Maintien de la climatisation, Chien et Camping cessent de fonctionner.

Réglage des volets d'aération avant

Model 3 dispose d'un volet d'aération au niveau du visage horizontal qui couvre toute la largeur du tableau de bord. À l'aide de l'écran tactile, vous pouvez indiquer précisément vers quel point vous voulez diriger l'air provenant de ce volet lors du chauffage ou du refroidissement de la partie de cabine avant.

Vue intérieure de l'habitacle avant avec des légendes
  1. Volet d'aération conducteur et commandes
  2. Volet d'aération passager et commandes

Lorsque le volet d'aération au niveau du visage est activé, vous pouvez régler la direction du débit d'air à partir de chaque volet. Pour régler la direction du débit d'air, il suffit de toucher les ondes d'air provenant du volet d'aération correspondant, sur l'écran tactile. L'air est distribué en un flux unique lorsqu'il est centré, ou se divise en flux d'air en miroir lorsqu'il est dirigé vers l'extérieur ou l'intérieur, à partir du centre du volet.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Lorsque vous divisez un volet d'aération en deux flux d'air séparés, le débit d'air dans chaque direction n'est pas aussi fort que lorsque tout l'air est distribué dans une seule direction.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
L'air extérieur est introduit dans votre Model 3 par la grille située devant le pare-brise. Laissez la grille libre de toute obstruction comme des feuilles ou de la neige.

Réglage des volets d'aération arrière

Model 3 dispose de volets d'aération situés à l'arrière de la console centrale d'où provient l'air lorsque le paramètre est activé à partir de l'écran tactile. Pour diriger le débit d'air dans la zone de cabine arrière, réglez les volets d'aération à l'arrière de la console centrale vers le haut, le bas ou les côtés, en fonction des besoins.

Volets d'aération arrière avec flèches pointant vers le haut, vers le bas, vers la droite et vers la gauche

Filtre(s) à air d'habitacle

Model 3 possède un ou plusieurs filtres à air qui empêchent le pollen, les poussières industrielles, la poussière des routes et d'autres particules de pénétrer à travers les volets d'aération.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Le(s) filtre(s) à air d'habitacle doi(ven)t être remplacé(s) régulièrement. Voir Intervalles d'entretien.

Anti-surchauffe habitacle

Le système de climatisation peut réduire la température de l'habitacle dans les conditions de chaleur extrême pendant une période de douze heures maximum une fois que vous avez quitté votre Model 3. Appuyez sur Contrôles > Sécurité > Anti-surchauffe habitacle et sélectionnez :

  • Arrêt : désactiver la protection Anti-surchauffe habitacle.
  • Sans A/C : seule la ventilation se met en marche lorsque la température de l'habitacle dépasse 40 °C. Cette option consomme moins d'énergie, mais la température de l'habitacle peut dépasser 40 °C.
  • Marche : la climatisation se met en marche lorsque la température de l'habitacle dépasse 40 °C.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
La fonctionnalité Anti-surchauffe habitacle fonctionne durant 12 heures après que vous avez quitté votre Model 3, ou jusqu'à ce que l'état de charge de la batterie chute en dessous de 20 %, à la première de ces échéances.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Ne laissez jamais d'enfants ou d'animaux dans le véhicule sans surveillance. En raison de l'arrêt automatique ou des éventuelles conditions de température extrême, la température de l'habitacle peut atteindre des niveaux dangereusement élevés, même lorsque la fonction Anti-surchauffe habitacle est activée.

Conseils d'utilisation de la climatisation

  • Vous pouvez diriger les volets d'aération au niveau du visage vers les vitres latérales pour faciliter leur dégivrage ou leur désembuage.
  • Lorsque vous utilisez l'application mobile pour activer le système de climatisation, celui-ci se désactive automatiquement au bout de 4 heures ou si le niveau de charge descend au-dessous de 20 %. Pour refroidir ou réchauffer l'habitacle plus longtemps, vous devez rallumer le système.
  • Si le système de climatisation est trop bruyant, réduisez manuellement la vitesse de ventilation.
  • En plus de refroidir l'intérieur du véhicule, le compresseur de climatisation refroidit aussi la batterie. Par conséquent, par temps chaud, le compresseur de climatisation peut s'activer même si vous l'avez désactivé. Ceci est normal, car la priorité du système est de refroidir la batterie afin de garantir qu'elle se maintienne dans la plage de température optimale et présente une longue durée de vie utile et les meilleures performances.
  • Même lorsque le véhicule est à l'arrêt, il est possible que vous entendiez votre Model 3 émettre un sifflement ou que vous entendiez le bruit d'eau qui circule. Ces sons sont normaux et se produisent lorsque les circuits de refroidissement internes se mettent en marche pour soutenir les différentes fonctionnalités du véhicule, comme le maintien de la température de la batterie basse tension et l'équilibrage de la température de la batterie haute tension.
  • Pour garantir un fonctionnement efficace du système de climatisation, fermez toutes les vitres et assurez-vous que la grille extérieure située devant le pare-brise est exempte de glace, neige, feuilles ou autres débris.
  • Dans des conditions très humides, il est normal que le pare-brise s'embue légèrement lorsque vous activez la climatisation pour la première fois.
  • Il est normal qu'une petite flaque d'eau se forme sous la Model 3 lorsqu'elle est stationnée. Le surplus d'eau produit par le processus de déshumidification est évacué sous le véhicule.
  • Model 3 est conçu pour optimiser automatiquement l'efficacité ; il se peut donc que votre compresseur de climatisation et votre ventilateur externe fonctionnent et fassent du bruit, même lorsque la température extérieure est basse et que le chauffage est activé ou que la Supercharge est en cours.
  • Pour réduire la température dans l'habitacle par temps chaud, le ventilateur peut se mettre en route pour aérer l'habitacle lorsque le véhicule est stationné. Uniquement si le niveau de charge de la batterie est supérieur à 20 %.