Clés

Types de clés

Model 3 prend en charge les types de clés suivants :
  • Clé sur téléphone - Vous pouvez configurer votre propre téléphone comme une « clé sur téléphone » qui communique avec votre Model 3 via Bluetooth. Une clé sur téléphone est compatible avec le verrouillage et le déverrouillage automatiques.
  • Carte-clé - Tesla fournit deux cartes-clés qui communiquent avec votre Model 3 grâce à des signaux d'identification par radiofréquence (RFID) de courte portée. La carte-clé sert à « authentifier » les clés sur téléphone pour qu'elles fonctionnent avec votre Model 3 et à ajouter ou supprimer d'autres clés. À l'inverse de la clé sur téléphone, la carte-clé ne prend pas en charge le verrouillage et le déverrouillage automatiques. Si la batterie de votre clé sur téléphone est épuisée, que cette dernière est perdue ou volée, utilisez votre carte-clé pour déverrouiller, conduire et verrouiller votre Model 3.

Model 3 accepte jusqu'à 19 clés, qui peuvent être des clés sur téléphone et des cartes-clés.

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
ATTENTION
N'oubliez pas de prendre une clé avec vous lorsque vous conduisez. Même si vous pouvez conduire la Model 3 sans avoir la clé à proximité, vous ne pouvez pas la remettre en marche une fois qu'elle a été mise hors tension.

Clé sur téléphone

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
ATTENTION
Ne laissez pas votre téléphone jumelé à l'intérieur de votre véhicule (par exemple, lorsque vous partez en randonnée ou à la plage). Si vous devez laisser votre téléphone dans le véhicule, désactivez le Bluetooth et/ou éteignez le téléphone.

Utiliser votre téléphone comme clé est un moyen d'accès pratique à votre Model 3. À votre approche, le signal Bluetooth de votre téléphone est détecté et les portes se déverrouillent lorsque vous tirez sur une poignée de porte. De même, lorsque vous quittez votre véhicule et que vous vous éloignez avec la clé sur téléphone, les portes se verrouillent automatiquement (sous réserve que le paramètre Verrouillage par éloignement soit activé. Voir Verrouillage par éloignement).

Avant de pouvoir utiliser un téléphone pour accéder à votre Model 3, suivez ces étapes pour l'authentifier :

  1. Téléchargez l'application mobile Tesla sur votre téléphone.
  2. Connectez-vous à l'application mobile Tesla à l'aide du nom d'utilisateur et du mot de passe de votre compte Tesla.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Vous devez rester connecté à votre compte Tesla pour utiliser votre téléphone afin d'accéder à votre Model 3.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Si plusieurs véhicules sont liés à votre compte Tesla, assurez-vous que le véhicule auquel vous souhaitez que l'application mobile ait accès est actuellement sélectionné sur l'application mobile.
  3. Vérifiez que les conditions suivantes sont satisfaites :
    • Les paramètres Bluetooth généraux de votre téléphone sont activés.
    • Le Bluetooth est activé pour l'application mobile Tesla dans les paramètres de votre téléphone. Par exemple, sur votre téléphone, rendez-vous dans Paramètres puis sélectionnez l'application mobile Tesla. Enfin, vérifiez que le paramètre Bluetooth est activé.
    • L'accès à votre localisation est activé. Ouvrez l'application mobile Tesla dans les paramètres de votre téléphone et sélectionnez Localisation > Toujours. Pour une expérience optimale, laissez l'application mobile fonctionner en arrière-plan.
    • Autorisez l'accès mobile sur l'écran tactile (Contrôles > Sécurité > Autoriser l'accès mobile).
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Model 3 communique avec votre téléphone via Bluetooth. N'oubliez pas que votre téléphone doit être suffisamment chargé pour utiliser le Bluetooth et que de nombreux téléphones désactivent le Bluetooth lorsque la batterie est faible.
  4. Lorsque vous êtes installé dans votre véhicule, ouvrez l'application mobile Tesla et appuyez sur Installer Clé sur téléphone sur l'écran principal ou appuyez sur Sécurité > Installer Clé sur téléphone. Suivez les instructions sur l'application mobile et l'écran tactile du véhicule pour configurer votre clé sur téléphone.

Pour afficher la liste des clés qui permettent d'accéder à votre Model 3 ou pour retirer une clé sur téléphone, appuyez sur Contrôles > Verrouillage (voir Gestion des clés).

Model 3 peut se connecter à trois clés sur téléphone simultanément. Ainsi, si plus de trois clés sur téléphone sont détectées et que vous souhaitez appairer ou authentifier un autre téléphone, mettez les autres clés sur téléphone connectées hors de portée ou désactivez leur paramètre Bluetooth.

Dès qu'un téléphone a été authentifié, une connexion Internet n'est plus nécessaire pour l'utiliser comme clé sur téléphone avec votre Model 3. Cependant, pour utiliser le téléphone en mode mains libres, accéder aux contacts de votre téléphone ou lire des fichiers multimédia, etc., vous devez également jumeler le téléphone et le connecter en tant qu'appareil Bluetooth (voir Bluetooth).

Certains smartphones dotés de la fonction NFC peuvent être utilisés pour verrouiller/déverrouiller votre véhicule, comme avec une carte-clé. Vérifiez que l'application mobile Tesla est correctement associée à votre véhicule et activez la fonction NFC sur le téléphone. Une fois la fonction activée, il vous suffit de tenir le téléphone près du montant de porte conducteur pour verrouiller ou déverrouiller la porte. Reportez-vous à la notice de votre smartphone pour plus de détails sur cette procédure.

Carte-clé

Tesla met à votre disposition deux cartes-clés pour votre Model 3, conçues pour se ranger dans votre portefeuille.

Afin d'utiliser une carte-clé pour déverrouiller ou verrouiller votre Model 3, positionnez la carte comme illustré et placez-la contre le lecteur de carte situé environ au tiers du montant de la porte côté conducteur. Lorsque votre Model 3 détecte la carte-clé, l'éclairage extérieur clignote, les rétroviseurs se déploient ou se replient (si la fonction Replier les rétroviseurs est activée), l'avertisseur sonore retentit (si la fonction Confirmation sonore du verrouillage est activée) et les portières se déverrouillent ou se verrouillent.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Vous devrez peut-être toucher le chargeur de téléphone sans fil ou le montant de la porte côté conducteur avec la carte-clé et la maintenir contre l'émetteur pendant une ou deux secondes.
Image d'une personne appuyant la carte-clé contre le montant de porte conducteur.

Une fois à l'intérieur, allumez votre Model 3 en appuyant sur la pédale de frein dans les deux minutes après avoir scanné la carte-clé (voir Démarrage et mise hors tension). Si vous attendez plus longtemps, vous devez de nouveau procéder à l'authentification en plaçant la carte-clé près du lecteur de carte situé dans le chargeur de téléphone sans fil sur la console centrale. Lorsque votre carte-clé est détectée, le délai d'authentification de deux minutes recommence.

Carte-clé avec cercles concentriques sur la console centrale
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
S'il est activé, le paramètre Verrouillage par éloignement (voir Verrouillage par éloignement) fonctionne uniquement lorsque vous utilisez une clé sur téléphone. Lorsque vous vous éloignez en prenant votre carte-clé avec vous, votre Model 3 ne se déverrouille/verrouille pas automatiquement.

Gestion des clés

Pour afficher la liste de toutes les clés qui peuvent permettre d'accéder à votre Model 3, touchez Contrôles > Verrouillage. Une icône s'affiche à côté de chaque clé pour indiquer s'il s'agit d'une clé sur téléphone ou d'une carte-clé. Utilisez cette liste pour gérer les clés permettant d'accéder à votre Model 3.

Model 3 peut accepter jusqu'à 19 clés. Lorsque cette limite est atteinte, vous devez supprimer une clé avant d'en ajouter une nouvelle.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Vous pouvez utiliser la même clé avec plusieurs Model 3. Cela vous évite de devoir utiliser plusieurs clés lorsque vous changez de véhicule. Si vous personnalisez le nom d'une carte-clé authentifiée sur une Model 3 (en appuyant sur l'icône en forme de crayon), toute autre Model 3 sur laquelle la carte-clé est authentifiée affiche également le nom personnalisé.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Si vous louez votre véhicule, contactez votre société de leasing afin d'ajouter ou de supprimer des clés.

Ajout de clés via l'écran tactile

Si vous disposez d'une carte-clé déjà jumelée avec votre véhicule, vous avez la possibilité de jumeler une nouvelle clé à l'aide de l'écran tactile.

  1. Sur l'écran tactile, touchez Contrôles > Verrouillage > Clés > Ajouter une clé.
  2. Scannez votre nouvelle carte-clé sur le lecteur de carte situé sur l'un des chargeurs de téléphone sans fil. Lorsqu'un signal sonore retentit, la nouvelle carte-clé est reconnue.
  3. Scannez une carte-clé qui a déjà été jumelée au véhicule pour confirmer le jumelage de la nouvelle clé.
  4. Une fois que cela est terminé, la liste des clés indique la nouvelle clé. Appuyez sur l'icône en forme de crayon associée pour personnaliser le nom de la clé.

Ajout de clés via l'application mobile

Si vous ne disposez pas d'une carte-clé fonctionnelle, vous avez la possibilité d'ajouter une nouvelle clé à l'aide de l'application mobile Tesla.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Seul le propriétaire du véhicule est à même de jumeler une nouvelle clé à l'aide de l'application mobile.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Le jumelage d'une clé à l'aide de l'application mobile est pris en charge avec la version 4.29.0 de l'application mobile Tesla et sur les véhicules dotés de la version logicielle 2022.40 ou ultérieure.
  1. Installez-vous dans le véhicule ou à proximité de ce dernier et ouvrez l'application mobile Tesla sur votre smartphone.
  2. Dans l'application mobile, appuyez sur Sécurité et conducteurs, puis sur Ajouter une carte-clé.
  3. Scannez votre nouvelle carte-clé sur le lecteur de carte situé sur l'un des chargeurs de téléphone sans fil.
  4. Une fois le jumelage de la clé terminé, l'application mobile affiche un message de confirmation. Appuyez sur Terminé dans l'application mobile et retirez la carte-clé du lecteur de carte.
  5. Une fois cette tâche effectuée, la liste des clés sur l'écran tactile indique la nouvelle clé. Appuyez sur l'icône en forme de crayon associée pour personnaliser le nom de la clé.

Suppression de clés

Si vous ne souhaitez plus qu'une clé permette l'accès à votre Model 3 (par exemple, en cas de perte de votre téléphone ou d'une carte-clé, etc.), suivez ces étapes pour la supprimer.

  1. Sur l'écran tactile, appuyez sur Contrôles > Verrouillages.
  2. Dans la liste de clés, recherchez la clé que vous souhaitez supprimer, puis appuyez sur l'icône Corbeille correspondante.
  3. Lorsque vous y êtes invité, scannez une clé authentifiée sur le lecteur de carte pour confirmer la suppression. Une fois l'opération terminée, la liste des clés n'indique plus la clé supprimée.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Model 3 requiert au moins une carte-clé authentifiée en permanence. Si la liste des clés ne contient qu'une seule carte-clé, vous ne pouvez pas la supprimer.

Remplacement des cartes-clés

Si vous perdez une carte-clé, vous pouvez en acheter une de remplacement dans le Tesla Shop. Lorsque vous êtes prêt à effectuer le jumelage, il vous suffit de suivre la procédure de la section Gestion des clés. Pour des raisons de sécurité, pensez à supprimer les anciennes cartes-clés dans Contrôles > Verrouillage > Clés.