Fonctionnalités de l'Autopilot

Cette rubrique décrit comment activer et utiliser les fonctionnalités d'assistance conducteur suivantes.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Selon votre marché, la configuration de votre véhicule, les options achetées et la version du logiciel, il est possible que votre véhicule ne soit pas équipé des fonctions suivantes, ou qu'une des fonctions ne fonctionne pas exactement comme décrit dans cette section.
  • Régulateur de vitesse dynamique : Comme un régulateur de vitesse classique, le Régulateur de vitesse dynamique maintient une vitesse constante définie. En revanche, le Régulateur de vitesse dynamique ralentit ou accélère votre Model 3 selon les besoins pour maintenir la distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède. Lorsque le Régulateur de vitesse dynamique est activé, vous restez responsable de la direction de votre Model 3 (voir Régulateur de vitesse dynamique).
  • Assistance au maintien de cap : Comme le Régulateur de vitesse dynamique, l'Assistance au maintien de cap maintient une vitesse définie (s'il n'y a pas de véhicule devant vous) ou une distance de sécurité définie (s'il y a un véhicule devant vous). En outre, l'Assistance au maintien de cap détecte les marquages au sol, les bords de la route et la présence de véhicules et d'objets pour maintenir intelligemment votre Model 3 dans sa voie (voir Assistance au maintien de cap).
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    L'Assistance au maintien de cap est une fonctionnalité BETA.
  • Changement de voie auto : Lorsque vous actionnez un clignotant alors que l'Assistance au maintien de cap est active, la fonction Changement de voie auto déplace votre Model 3 dans la voie adjacente dans la direction indiquée par le clignotant (voir Changement de voie auto).
  • Navigation en Autopilot : La navigation en Autopilot s'appuie sur les fonctionnalités du Régulateur de vitesse dynamique et de l'Assistance au maintien de cap. Lorsque l'Assistance au maintien de cap est activée, la Navigation en Autopilot permet à votre Model 3 de suggérer, et selon la configuration, de changer automatiquement de voie pour dépasser d'autres véhicules et suivre l'itinéraire de navigation (voir Navigation en Autopilot).
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    La Navigation en Autopilot est une fonctionnalité BÊTA.
Le Régulateur de vitesse dynamique et l'Assistance au maintien de cap utilisent les informations des caméras de votre Model 3 pour détecter les marquages au sol, les bords de la route et les autres véhicules autour de votre Model 3.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
ATTENTION
Vérifiez que toutes les caméras sont propres et exemptes de toute obstruction avant de prendre le volant et avant d'utiliser les fonctionnalités de l'Autopilot (voir Nettoyage d'une caméra). Des caméras et des capteurs (selon l'équipement) sales ainsi que des conditions environnementales telles que la pluie et les marquages au sol effacés peuvent réduire les performances de l'Autopilot. En cas d'obstruction d'une caméra, votre Model 3 affiche un message sur l'écran tactile et les fonctionnalités de l'Autopilot sont susceptibles de ne pas être disponibles. Pour plus d'informations sur les alertes spécifiques, voir Alertes de dépannage.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
ATTENTION
Il est de votre responsabilité de vous familiariser avec les limites de l'Autopilot et les situations dans lesquelles l'intervention du conducteur peut être nécessaire. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Limites et avertissements.

Paramètres de l'Autopilot

Avant d'utiliser les fonctionnalités de l'Autopilot, personnalisez leur fonctionnement en appuyant sur Contrôles > Autopilot.
  • Vitesse définie : Choisissez si l'Autopilot s'engage à la limite de vitesse détectée ou à votre vitesse actuelle. Appuyez sur Contrôles > Autopilot > Vitesse définie et choisissez Limite de vitesse ou Vitesse actuelle.
  • Tolérance : Si vous choisissez Limite de vitesse, vous pouvez indiquer une tolérance en appuyant sur Tolérance du régulateur. Vous pouvez choisir Fixe (la vitesse de croisière s'ajuste de manière spécifique sur toutes les routes) ou Pourcentage (la vitesse de croisière est ajustée en pourcentage de la limite de vitesse détectée sur la route).
  • Activation de l'Autopilot: sélectionnez comment activer l'Assistance au maintien de cap. Si la fonction est définie sur Un clic, le Régulateur de vitesse dynamique et l'Assistance au maintien de cap s'enclenchent lorsque vous appuyez une fois sur le bouton de défilement droit. Si le paramètre est défini sur Double clic, vous devez appuyer deux fois sur le bouton de défilement droit pour engager l'Assistance au maintien de cap.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Activation de l'Autopilot doit être défini sur Double clic si vous souhaitez utiliser le Régulateur de vitesse dynamique indépendamment de l'Assistance au maintien de cap.
  • Signal sonore au feu vert : si cette fonction est activée, un avertissement sonore retentit pendant que vous attendez à un feu de signalisation rouge qui passe au vert. Si vous n'utilisez pas de façon active le Régulateur de vitesse dynamique et que vous attendez à un feu de signalisation rouge derrière un autre véhicule, l'avertissement sonore retentit lorsque le véhicule devant vous se met à avancer.

Régulateur de vitesse dynamique

Le Régulateur de vitesse dynamique est toujours activé.

Icône indiquant la vitesse définie.
Lorsque le Régulateur de vitesse dynamique est disponible mais non actif, l'écran tactile affiche la vitesse de croisière en gris. Le nombre affiché représente la vitesse qui sera définie lorsque vous activerez le Régulateur de vitesse dynamique.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Sur les routes pour lesquelles les données cartographiques indiquent une limite de vitesse sous certaines conditions (par exemple, une limite de vitesse en fonction de l'heure ou des conditions météorologiques), une deuxième limite de vitesse s'affiche sous la première limite. Il relève de la responsabilité du conducteur de déterminer si la limite de vitesse conditionnelle est actuellement appliquée et, le cas échéant, d'adapter la vitesse de croisière en conséquence.
Icône indiquant la vitesse définie.
Lorsque le Régulateur de vitesse dynamique contrôle activement la vitesse du véhicule à une vitesse définie, la vitesse est mise en surbrillance en bleu.
Pour engager le Régulateur de vitesse dynamique, appuyez sur le bouton de défilement droit, puis relâchez la pédale d'accélérateur pour permettre au Régulateur de vitesse dynamique de maintenir la vitesse de croisière. Vous pouvez appliquer l'accélérateur à tout moment pour annuler temporairement la vitesse de croisière définie.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Si Activation de l'Autopilot est défini sur Un clic, une pression unique sur le bouton de défilement droit active également l'Assistance au maintien de cap (qui comprend le Régulateur de vitesse dynamique). Appuyez sur Contrôles > Autopilot > Activation de l'Autopilot et sélectionnez Double clic pour pouvoir utiliser le Régulateur de vitesse dynamique indépendamment de l'Assistance au maintien de cap lorsque vous appuyez une fois sur le bouton de défilement droit.

Pour régler un signal sonore lorsque vous activez ou annulez le régulateur de vitesse dynamique, touchez Contrôles > Autopilot > Signal sonore pour le régulateur de vitesse dynamique.

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Le Régulateur de vitesse dynamique est conçu uniquement pour votre confort de conduite, il ne doit pas être utilisé comme système anticollision. Il relève de votre responsabilité de rester vigilant, de conduire prudemment et de rester maître de votre véhicule à tout moment. Ne vous fiez jamais au Régulateur de vitesse dynamique pour ralentir la Model 3 de manière appropriée. Regardez toujours la route et soyez prêt à prendre des mesures correctives à tout moment. Le non-respect de cette instruction peut entraîner des blessures graves, voire mortelles. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Limites et avertissements.

Assistance au maintien de cap

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Selon votre marché, la configuration de votre véhicule, les options achetées et la version du logiciel, il est possible que votre véhicule ne soit pas équipé de l'Assistance au maintien de cap, ou que cette fonction ne fonctionne pas exactement comme décrit dans cette section.

Pour activer l'Assistance au maintien de cap :

  1. Appuyez sur Contrôles > Autopilot > Fonctionnalités Autopilot > Assistance au maintien de cap (Beta).
  2. Après avoir lu attentivement la fenêtre contextuelle, appuyez sur Oui.
icône de volant gris.
Pour indiquer que l'Assistance au maintien de cap est disponible (sans toutefois diriger activement votre Model 3), le coin supérieur de l'écran tactile affiche une icône grise d'Assistance au maintien de cap à côté du rapport de vitesse engagé. Dans les situations où l'Assistance au maintien de cap est temporairement indisponible, l'icône de l'Assistance au maintien de cap disparaît. (Par exemple, lorsque vous ne roulez pas à une vitesse comprise dans la plage de fonctionnement de la fonction.)
Pour lancer l'Assistance au maintien de cap, appuyez sur le bouton de défilement droit.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Si le paramètre pour Activation de l'Autopilot est défini sur Double clic, vous devez appuyer deux fois sur le bouton de défilement droit pour engager l'Assistance au maintien de cap (voir Paramètres de l'Autopilot).

L'Assistance au maintien de cap confirme l'activation au moyen d'un signal sonore et affiche brièvement un message sur l'écran tactile, pour vous rappeler de faire attention à la route et de garder vos mains sur le volant de direction.

icône de volant bleu
Pour indiquer que l'Assistance au maintien de cap est désormais active, l'écran tactile affiche l'icône d'Assistance au maintien de cap en bleu.

Lorsque l'Assistance au maintien de cap est en mesure de détecter les marquages au sol, elle affiche les extrémités de la voie de circulation en bleu sur votre écran tactile.

Lorsque l'Assistance au maintien de cap est activée, le régulateur de vitesse dynamique l'est également.

Lorsque la limite de vitesse ne peut pas être détectée et que l'Assistance au maintien de cap est activée, cette dernière réduit votre vitesse de conduite et limite la vitesse de croisière définie à 70 km/h. Bien que vous puissiez accélérer manuellement pour dépasser la limite de vitesse, votre Model 3 ne freine pas en cas de détection d'obstacles tant que vous appuyez sur la pédale d'accélération. La fonction d'Assistance au maintien de cap ralentit le véhicule jusqu'à la vitesse limitée lorsque vous relâchez la pédale d'accélérateur. Lorsque vous quittez la route ou que vous désactivez l'Assistance au maintien de cap à l'aide de votre volant de direction, vous pouvez, si vous le souhaitez, augmenter à nouveau la vitesse définie.

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
La direction est limitée lorsque l'Assistance au maintien de cap est activée. Par conséquent, votre Model 3 risque de ne pas pouvoir prendre des virages serrés. Soyez prêt à reprendre le contrôle du véhicule à tout moment.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
La fonction d'Assistance au maintien de cap nécessite de garder les mains sur le volant. Gardez les mains sur le volant de direction à tout moment, soyez attentif à l'état de la route et à la circulation environnante, et soyez toujours prêt à prendre des mesures immédiates. Le non-respect de ces instructions peut entraîner des dommages et des blessures graves, voire mortelles. Il est de votre responsabilité de vous familiariser avec les limites de l'Assistance au maintien de cap et les situations dans lesquelles la fonction peut ne pas fonctionner comme prévu. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Limites et avertissements.

Changement de voie auto

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Selon la région, la configuration, les options achetées et la version du logiciel, il se peut que votre véhicule ne soit pas équipé du Changement de voie auto, ou que cette fonction ne fonctionne pas exactement comme décrit dans cette section.

Si vous actionnez un clignotant alors que l'Assistance au maintien de cap est actif, votre Model 3 s'engage dans la voie adjacente dans la direction indiquée par le clignotant, si les conditions suivantes sont remplies :

  • Le clignotant est activé.
  • Les marquages au sol indiquent qu'un changement de voie est autorisé.
  • La fonction Changement de voie auto a détecté vos mains sur le volant de direction.
  • À mi-chemin du changement de voie, Model 3 doit détecter la ligne extérieure de la voie cible. Si le marquage de cette voie n'est pas détectable, le changement de voie est annulé et votre Model 3 retourne dans sa voie de conduite d'origine.
  • Le champ de vision de la caméra n'est pas obstrué.
  • Model 3 ne détecte aucun véhicule dans son angle mort, et aucun véhicule ou obstacle entre votre véhicule et le centre de la voie cible. Si un véhicule ou tout autre obstacle est détecté dans la voie cible, celui-ci est indiqué en rouge sur l'affichage de l'écran tactile et votre Model 3 n'achève le changement de voie que si cela ne présente plus aucun danger.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
La fonction Changement de voie auto s'annule si le changement de voie ne peut pas être effectué dans les 5 secondes.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Bien que l'Autopilot soit conçu pour détecter les véhicules et les obstacles dans les voies adjacentes, il est de votre responsabilité de toujours effectuer des contrôles visuels pour vous assurer qu'il est sûr et approprié de s'engager dans la voie cible. Si l'Autopilot ne peut pas changer de voie à cause de données inadéquates, l'écran tactile affiche une série d'avertissements. Il est donc essentiel de contrôler en permanence l'écran tactile lors de l'utilisation du Changement de voie auto et d'être prêt à actionner le volant de votre Model 3 manuellement à tout moment.

La vitesse minimale à laquelle l'Autopilot change de voie peut varier en fonction de la région, des vitesses des véhicules sur les voies adjacentes et d'autres facteurs. Soyez toujours prêt à actionner le volant manuellement et à changer de voie si nécessaire. Quand un changement de voie automatique est en cours, l'Accélération au dépassement est activée, ce qui permet à votre Model 3 d'accélérer pour se rapprocher d'un véhicule situé devant (voir Accélération au dépassement).

Lorsque vous activez un clignotant, l'Autopilot déplace votre Model 3 d'une seule voie à la fois. Si vous voulez à nouveau changer de voie, vous devez à nouveau activer le clignotant une fois le premier changement de voie terminé.

Lorsque votre Model 3 change de voie, il est important de surveiller ses performances en regardant la route devant vous et la zone environnante. Soyez toujours prêt à reprendre le contrôle du volant. Lorsque vous traversez la voie pour atteindre la voie adjacente, l'écran tactile affiche la direction de la voie de circulation vers laquelle votre Model 3 se dirige.

Navigation en Autopilot

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Selon la région, la configuration, les options achetées et la version du logiciel, il se peut que votre véhicule ne soit pas équipé de la Navigation en Autopilot, ou que cette fonction ne fonctionne pas exactement comme décrit dans cette section.

Pour activer la Navigation en Autopilot, touchez Contrôles > Autopilot > Navigation en Autopilot (Bêta). Puis, pour personnaliser le fonctionnement de Navigation en Autopilot, appuyez sur Personnaliser Navigation en Autopilot :

  • Activer au début de chaque trajet : Choisissez si vous souhaitez activer automatiquement la Navigation en Autopilot pour chaque trajet. Lorsqu'elle est activée, le bouton Navigation Autopilot sur l'itinéraire détaillé est déjà activé au début de chaque voyage.
  • Changements de voie en fonction de la vitesse : Navigation Autopilot est conçue pour effectuer des changements de voie en fonction de la vitesse ou de l'itinéraire. Les changements de voie en fonction de la vitesse sont facultatifs. Vous pouvez utiliser ce paramètre afin de désactiver les changements de voie en fonction de la vitesse, ou bien pour spécifier la force des changements de voie de la Navigation en Autopilot afin d'atteindre la vitesse de croisière préréglée (Modéré, Moyen, ou Mad Max).

Si Activer au début de chaque trajet est activé, la Navigation en Autopilot s'engage automatiquement lorsque :

  • L'Assistance au maintien de cap est activée.
  • Vous vous dirigez vers une destination.
  • Vous êtes sur une autoroute à accès contrôlé.

Une fois la fonction activée, le bouton de la Navigation en Autopilot apparaît sur la liste de directions virage par virage de la carte si un itinéraire de navigation est actif et que l'itinéraire comprend au moins une autoroute à accès contrôlé.

Si l'option Activer au début de chaque trajet est désactivée, appuyez sur le bouton Navigation en Autopilot au-dessus des directions virage par virage pour l'activer. Une fois la fonction de Navigation en Autopilot sélectionnée, elle s'engagera dès que vous activez l'Assistance au maintien de cap.

L'icône Navigation en Autopilot représentant un volant lorsque la fonction n'est pas active
L'icône Navigation en Autopilot s'affiche dans la liste des directions virage par virage lorsque vous vous dirigez vers une destination et que la Navigation en Autopilot est disponible, mais non active.
Icône Navigation en Autopilot active représentant un volant
Si la Navigation en Autopilot est active, l'icône est bleue. Si l'option Activer au début de chaque trajet est activée, l'icône de Navigation en Autopilot est sélectionnée chaque fois que vous démarrez la navigation. Appuyez sur l'icône pour annuler la Navigation en Autopilot et revenir à l'Assistance au maintien de cap.

Lorsque la fonction Navigation en Autopilot est activée, le bouton Navigation en Autopilot est bleu et l'écran tactile affiche la voie de circulation sous la forme d'une ligne bleue unique devant votre Model 3 :

Les directions virage par virage affichent ensuite l'icône Assistance au maintien de cap à côté des manœuvres (telles que sorties d'autoroute) que la Navigation en Autopilot va traiter.

Quand la Navigation en Autopilot est engagée, votre Model 3 effectue des changements de voie en fonction de la vitesse et de l'itinéraire après confirmation du conducteur.

  • Changements de voie en fonction de la vitesse : La Navigation en Autopilot permet de changer de voie pour réduire le temps de conduite jusqu'à votre destination. Par exemple, si votre Model 3 se trouve derrière un véhicule roulant à une vitesse inférieure à la vitesse de croisière définie, la Navigation en Autopilot se place sur la voie de dépassement pour le doubler. Les changements de voie en fonction de la vitesse sont facultatifs.
  • Changements de voie en fonction de l'itinéraire : La Navigation en Autopilot permet de changer de voie pour vous diriger jusqu'à votre destination. Par exemple, la Navigation en Autopilot déplace le véhicule sur la voie de sortie quand votre Model 3 approche de la bretelle d'accès spécifiée par l'itinéraire de navigation.

Lorsque l'écran tactile affiche un message vous invitant à confirmer le changement de voie, engagez le clignotant approprié. Si vous ne confirmez pas le changement de voie dans les 3 secondes, un signal sonore retentit afin de vous rappeler que la Navigation en Autopilot nécessite votre confirmation pour effectuer des changements de voie. La fonction Changement de voie auto s'annule si le changement de voie ne peut pas être effectué dans les 5 secondes.

Si vous ignorez une suggestion de changement de voie basée sur l'itinéraire (par exemple, vous conduisez dans la voie de gauche pendant que vous approchez d'une sortie à droite de l'autoroute), la Navigation en Autopilot ne sera pas en mesure de diriger le véhicule pour atteindre la voie de sortie, auquel cas le système de navigation recalculera l'itinéraire vers votre destination.

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
ATTENTION
Il peut arriver que la Navigation Autopilot n'essaie pas d'emprunter une sortie ou d'effectuer des changements de voie, même lorsqu'une sortie ou un changement de voie est déterminé(e) par l'itinéraire. Demeurez vigilant et soyez prêt à actionner le volant manuellement en direction de la sortie, ou effectuez un changement de voie pour vous préparer à emprunter une sortie ou un échangeur.

La Navigation en Autopilot s'active et se désactive en fonction du type de route sur laquelle vous conduisez. Lorsque la Navigation en Autopilot est activée et que vous approchez d'une sortie ou d'un échangeur sur votre itinéraire, le clignotant approprié s'active et l'Assistance au maintien de cap manœuvre votre Model 3 de manière à emprunter la sortie ou l'échangeur.

Lorsque vous quittez une autoroute à accès contrôlé, la Navigation en Autopilot repasse à l'Assistance au maintien de cap : un signal sonore retentit et l'écran tactile affiche les lignes de la voie de circulation en bleu (à la place d'une ligne bleue unique devant votre Model 3). Lorsque la Navigation Autopilot se désactive, l'Assistance au maintien de cap reste active. Soyez toujours prêt à intervenir de manière appropriée.

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
La Navigation en Autopilot nécessite de garder les mains sur le volant. Gardez les mains sur le volant de direction à tout moment, soyez attentif à l'état de la route et à la circulation environnante, et soyez toujours prêt à prendre des mesures immédiates. Le non-respect de ces instructions peut entraîner des dommages et des blessures graves, voire mortelles. Il est de votre responsabilité de vous familiariser avec les limites de la Navigation en Autopilot et les situations dans lesquelles la fonction peut ne pas fonctionner comme prévu. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Limites et avertissements.

Désactivation de l'Autopilot

Le Régulateur de vitesse dynamique se désactive lorsque :

  • Vous appuyez sur le bouton de défilement droit sur le volant de direction.
  • Vous enfoncez la pédale de frein.
  • Vous roulez à une vitesse supérieure à 150 km/h.
  • Vous passez en marche arrière, en mode stationnement ou au point mort.
  • Une porte est ouverte.
  • Un freinage d'urgence automatique se produit (voir Assistance anticollision).
  • La ceinture de sécurité du conducteur est détachée ou le conducteur quitte son siège.

Lorsque le Régulateur de vitesse dynamique se désactive, l'icône de vitesse de croisière située sur l'écran tactile devient grise pour indiquer que le Régulateur de vitesse dynamique n'est plus actif.

L'Assistance au maintien de cap s'arrête lorsque l'une des actions ci-dessus est effectuée. En outre, l'Assistance au maintien de cap s'arrête quand :

  • Vous roulez à une vitesse supérieure à 140 km/h.
  • Vous appliquez une force de rotation (même légère) sur le volant de direction.
    Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
    Avertissement
    Si Activation de l'Autopilot est défini sur Double clic et que l'Assistance au maintien de cap se désactive parce que vous avez exercé une force de rotation sur le volant de direction, le Régulateur de vitesse dynamique reste actif. Si Activation de l'Autopilot est défini sur Un clic et que l'Assistance au maintien de cap se désactive parce que vous avez exercé une force de rotation sur le volant de direction, le Régulateur de vitesse dynamique se désactive également.
  • Vous ne réagissez pas aux rappels successifs vous invitant à garder les mains sur le volant ni aux messages qui s'affichent ensuite sur l'écran tactile (voir Conducteur attentif).

Lorsque l'Assistance au maintien de cap est annulée, un signal sonore retentit et l'icône correspondante devient grise pour indiquer que l'Assistance au maintien de cap n'est plus active ou elle disparaît pour indiquer que la fonction est actuellement indisponible.

La Navigation en Autopilot se désactive lorsque l'Assistance au maintien de cap s'arrête, comme décrit ci-dessus. En outre, la Navigation en Autopilot se désactive quand :
  • Vous touchez le bouton de Navigation en Autopilot sur la liste de directions virage par virage de la carte. Dans ce cas, l'Assistance au maintien de cap est toujours activée.
  • Vous quittez une autoroute à accès contrôlé. Quand cela se produit, l'Assistance au maintien de cap est toujours activée.

Quand la fonction Naviguer en Autopilot est désactivée, mais que la fonction Assistance au maintien de cap reste active, un signal sonore retentit et l'affichage passe d'une seule ligne bleue dans la voie de circulation à deux lignes bleues de part et d'autre de la voie.

Lorsque vous arrêtez le Régulateur de vitesse dynamique ou l'Assistance au maintien de cap, votre Model 3 n'avance pas en roue libre. Au lieu de cela, le freinage récupératif ralentit votre Model 3 de la même manière que lorsque vous relâchez la pédale de l'accélérateur lorsque le Régulateur de vitesse dynamique n'est pas activé (voir Freinage récupératif).

En utilisant l'Autopilot

Lorsque le Régulateur de vitesse dynamique est activé et que l'Autopilot maintient une vitesse définie, celle-ci est mise en évidence par un texte bleu sur l'écran tactile.

Lorsque l'Assistance au maintien de cap est active, l'icône de votre volant de direction est bleue et les marquages au sol sont mis en évidence en bleu sur l'affichage. Si la fonction Navigation en Autopilot est également activée, le bouton Navigation en Autopilot est bleu et l'écran tactile affiche la voie de circulation sous la forme d'une ligne bleue unique devant votre Model 3.

Pour afficher plus d'informations sur la route et ses environs, comme les marquages au sol, les feux de circulation et les objets (poubelles, poteaux), appuyez sur Contrôles > Autopilot > Aperçu de la visualisation de conduite entièrement autonome.

Si elle n'est pas en mesure de détecter le marquage au sol, l'Assistance au maintien de cap peut déterminer la voie de circulation en fonction du véhicule suivi. Dans la plupart des cas, l'Assistance au maintien de cap tente de centrer votre Model 3 dans la voie de circulation. Cependant, il peut arriver que l'Assistance au maintien de cap suive une trajectoire décalée par rapport au centre de la voie de circulation (par exemple si des rails de sécurité sont détectés).

Maintien de la vitesse définie

Quand l'Autopilot est activé, votre Model 3 maintient votre vitesse de croisière définie tant qu'aucun véhicule n'est détecté devant vous. Lorsque vous roulez derrière un autre véhicule, votre Model 3 accélère et décélère selon les besoins pour maintenir la distance de sécurité choisie (voir Réglage de la distance de suivi), jusqu'à la vitesse définie.

Vous pouvez accélérer manuellement à tout moment en appuyant sur la pédale d'accélérateur, mais lorsque vous relâchez la pédale, votre Model 3 reprend la vitesse de croisière définie.

Model 3 ajuste également la vitesse de croisière en entrée et en sortie de courbe.

Lorsque votre Model 3 ralentit activement pour maintenir la distance sélectionnée avec le véhicule de devant, les feux stop s'allument. Vous pouvez constater un léger mouvement de la pédale de frein. Cependant, lorsque votre Model 3 accélère, la pédale d'accélérateur ne bouge pas.

Modification de la vitesse définie

Faites tourner le bouton de défilement droit vers le haut pour augmenter la vitesse définie ou vers le bas pour la réduire.

Image avec un gros plan sur le bouton de défilement droit avec des flèches pointant vers le haut et le bas sur le bouton de défilement.

La Model 3 peut prendre quelques secondes pour atteindre la nouvelle vitesse de croisière.

Ajustement de la distance de sécurité

Pour régler la distance de sécurité à maintenir entre votre Model 3 et le véhicule qui vous précède, appuyez sur le bouton de défilement droit du volant vers la gauche ou la droite.

La distance de sécurité la plus proche est 2.

Chaque paramètre correspond à une distance représentant le temps nécessaire à votre Model 3, depuis sa position actuelle, pour atteindre la position du pare-chocs arrière du véhicule situé devant vous. L'Autopilot conserve votre réglage jusqu'à ce que vous le modifiiez à nouveau.

Lorsque vous réglez la distance de sécurité, l'écran tactile affiche le réglage actuel.

Capture d'écran de deux véhicules avec une mesure entre eux et le chiffre « 3 ».

Arrêt et réduction de vitesse

Lorsque vous avancez nettement plus vite que les véhicules se trouvant dans les voies adjacentes, Model 3 réduit automatiquement la vitesse de conduite. Ce paramètre est particulièrement utile en cas de circulation dense ou lorsque les véhicules changent constamment de voie. Lorsque votre Model 3 détecte d'autres véhicules beaucoup plus lents, l'écran tactile met les lignes de la voie adjacente en évidence à l'aide de flèches et les véhicules détectés s'affichent en gris. Votre Model 3 ralentit à la vitesse appropriée. Vous pouvez temporairement annuler cette fonctionnalité en enfonçant la pédale d'accélérateur.

Lorsque vous suivez un véhicule, l'Autopilot reste actif à basse vitesse, y compris si votre Model 3 s'arrête. Par exemple, l'Autopilot reste actif même si votre Model 3 ralentit jusqu'à l'arrêt complet ou presque complet dans un trafic dense et en accordéon sur une autoroute. Lorsque le trafic commence à se fluidifier, l'Autopilot accélère à nouveau jusqu'à la vitesse définie.

Parfois, quand votre Model 3 est à l'arrêt total, l'Autopilot passe l'état ATTENTE. Dans ce cas, appuyez brièvement sur la pédale d'accélérateur pour revenir à la vitesse de croisière.

Icône de « H » à l'intérieur d'un cercle avec des demi-cercles de part et d'autre du cercle.
Lorsque l'état ATTENTE est actif, l'écran tactile affiche l'icône ATTENTE et un message indiquant que vous devez réactiver le régulateur de vitesse.

Model 3 passe à l'état ATTENTE quand l'Autopilot est actif dans les circonstances suivantes :

  • Model 3 est à l'arrêt depuis 5 minutes.
  • Model 3 détecte un piéton à proximité (l'état ATTENTE peut s'effacer une fois qu'aucun piéton n'est détecté).
  • Model 3 ne détecte soudain plus le véhicule qui vous précède.
  • Un obstacle est détecté devant votre Model 3.

Conduite à la vitesse de croisière à proximité ou dans des sorties

Lorsque vous roulez à proximité d'une sortie sur une autoroute à accès contrôlé et que vous enclenchez le clignotant en direction de la bretelle de sortie, l'Autopilot suppose que vous allez quitter cette route et commence à ralentir votre Model 3. Si vous ne vous dirigez pas vers l'échangeur, l'Autopilot reprend la vitesse de croisière définie.

Dans une région à conduite à droite, cette situation se produit uniquement lorsque vous actionnez le clignotant vers la droite alors que vous vous trouvez sur la voie la plus à droite à une distance maximale de 50 mètres d'une sortie. Le système est le même pour les régions à conduite à gauche et en cas d'actionnement du clignotant gauche en conduisant dans la voie la plus à gauche à une distance maximale de 50 mètres d'une sortie.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Si la fonction de Navigation en Autopilot automatique est activée, votre Model 3 effectue un changement de voie en fonction de l'itinéraire pour s'engager sur la voie de sortie et prendre la bretelle de sortie si nécessaire pour suivre l'itinéraire de navigation.

Si le Régulateur de vitesse dynamique est activé lorsque votre véhicule se trouve sur un échangeur ou une sortie d'autoroute dans certaines régions, il réduit votre vitesse définie par incréments de 5 km/h, jusqu'à 40 km/h, de manière à ce qu'elle corresponde aux vitesses enregistrées d'autres véhicules Tesla ayant circulé à cet endroit. Pour contourner cette restriction et continuer de rouler à votre vitesse définie, appuyez sur la pédale d'accélérateur. La nouvelle vitesse définie est maintenue pendant le passage par l'échangeur ou la sortie d'autoroute (excepté si vous annulez cette fonctionnalité ou désactivez l'Autopilot). Après le passage par l'échangeur ou la sortie d'autoroute, la vitesse définie peut être rétablie ou modifiée selon les conditions du nouvel emplacement. Si, par exemple, vous empruntez une autoroute différente, le véhicule adopte la vitesse de croisière définie avant que vous ne preniez l'échangeur.

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Dans certains cas (notamment en cas de données insuffisantes), le Régulateur de vitesse dynamique peut ne pas réduire automatiquement la vitesse définie sur l'échangeur ou la sortie d'autoroute. Ne vous fiez pas au Régulateur de vitesse dynamique pour définir la vitesse de conduite appropriée. Tesla recommande de rouler à une vitesse adaptée aux conditions de circulation et conformément aux limites de vitesse réglementaires.

Lorsque vous roulez avec le régulateur de vitesse activé sur une autoroute à accès contrôlé, l'Autopilot ajuste automatiquement la vitesse du régulateur définie sur la limite de vitesse de l'autoroute, plus toute tolérance que vous avez spécifiée. Si la fonction Naviguer en Autopilot est activée, elle se désactive lorsque vous quittez l'autoroute à accès contrôlé (voir Désactivation de l'Autopilot). Dans ce cas, l'Assistance au maintien de cap reste active.

Accélération au dépassement

Activez momentanément le clignotant pour accélérer votre Model 3 vers le véhicule devant vous. En maintenant quelques instants le levier des clignotants, vous pouvez accélérer rapidement jusqu'à atteindre la vitesse définie, sans appuyer sur la pédale d'accélérateur tant que :

  • Le régulateur de vitesse dynamique est en marche et détecte un véhicule devant vous.
  • Aucun obstacle ou véhicule n'est détecté dans la voie cible.
  • Model 3 roule en dessous de la vitesse définie mais au-dessus de 72 km/h.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Si l'Assistance au maintien de cap est activée et que vous activez complètement le clignotant, votre Model 3 change de voie automatiquement (voir Changement de voie auto).

Model 3 arrête d'accélérer lorsque vous atteignez votre vitesse de croisière définie, si le changement de voie prend trop de temps ou si votre Model 3 s'approche trop près du véhicule qui la précède. Model 3 arrête également d'accélérer si vous activez le clignotant.

Lorsque vous conduisez à 80 km/h ou plus, votre Model 3 doit se trouver dans une voie adaptée au dépassement pour dépasser un véhicule. Si vous ne vous trouvez pas dans une voie adaptée au dépassement (à droite d'un véhicule en cas de conduite à droite ou à gauche d'un véhicule en cas de conduite à gauche), le Régulateur de vitesse dynamique vous empêche de dépasser d'autres véhicules. Au lieu de cela, votre Model 3 ralentit jusqu'à atteindre la vitesse du véhicule en question comme s'il se trouvait dans la même voie. Si vous appuyez sur la pédale d'accélérateur pour dépasser un véhicule, le Régulateur de vitesse dynamique vous autorise à dépasser des véhicules sans vous trouver dans une voie adaptée au dépassement jusqu'à ce que vous changiez de voie ou que vous annuliez et rétablissiez la régulation de vitesse (il vous empêche ensuite à nouveau d'effectuer un dépassement sur des véhicules qui ne se trouvent pas dans une voie adaptée au dépassement). Vous êtes tenu de respecter toutes les lois relatives au dépassement d'autres automobilistes et à l'utilisation des voies non adaptées au dépassement.

Avertissement de franchissement de feu rouge et Avertissement de franchissement de stop

Lorsque l'Autopilot est en cours d'utilisation, votre Model 3 affiche un avertissement sur l'écran tactile et émet un signal sonore si le système détecte que vous êtes sur le point de griller un feu rouge ou un stop. Dans ce cas, INTERVENEZ IMMÉDIATEMENT !

Les avertissements visuels et sonores s'arrêtent après quelques secondes ou lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, à la première de ces éventualités.

Les fonctions Avertissement de franchissement de feu rouge et Avertissement de franchissement de stop ont pour unique vocation de vous avertir. Il ne ralentit pas et n'arrête pas votre Model 3 en cas de feux rouge, panneaux stop, marquages au sol, etc. Si votre véhicule est équipé de la fonction Contrôle des feux de signalisation et des panneaux Stop, vous pouvez activer cette fonctionnalité pour que votre Model 3 s'arrête automatiquement aux feux rouge et aux panneaux Stop (voir Contrôle des feux de signalisation et des panneaux Stop).

Véhicules de secours

Si disponible sur votre marché, Model 3 réduit automatiquement la vitesse de conduite lorsque les gyrophares d'un véhicule de secours sont détectés alors que vous utilisez l'Assistance au maintien de cap de nuit sur une autoroute ou une voie rapide. Quand cela se produit, l'écran tactile affiche un message vous informant de la réduction de vitesse. Un signal sonore retentit et un rappel visuel s'affiche pour vous demander de garder les mains sur le volant de direction. Une fois que les lumières détectées vous dépassent ou disparaissent, l'Autopilot retourne à votre vitesse de croisière. Vous pouvez également appuyer brièvement sur l'accélérateur pour revenir à la vitesse de croisière.

Ne vous reposez jamais sur les fonctionnalités de l'Autopilot pour déterminer la présence de véhicules de secours. Model 3 est susceptible de ne pas détecter les gyrophares des véhicules de secours. Ne quittez pas la route des yeux et soyez prêt à intervenir immédiatement.

Conducteur attentif

L'Assistance au maintien de cap détermine les actions appropriées pour diriger votre Model 3. Lorsqu'elle est active, l'Assistance au maintien de cap requiert également que vous teniez le volant. Si elle ne détecte pas vos mains sur le volant pendant un certain temps, un témoin bleu clignote en haut de la section État du véhicule sur votre écran tactile et le message suivant s'affiche :

mains sur le volant
Tournez légèrement le volant

Une fois vos mains détectées, le message disparaît et l'Assistance au maintien de cap se remet à fonctionner. L'Assistance au maintien de cap détecte vos mains en reconnaissant une légère résistance lorsque le volant tourne, ou lorsque vous tournez très légèrement le volant manuellement (pas assez fort pour reprendre le contrôle). L'activation d'un clignotant ou l'utilisation d'un bouton ou d'une molette de défilement du volant permet également au système d'Assistance au maintien de cap de détecter vos mains.

L'Assistance au maintien de cap exige que vous teniez compte de votre environnement et que vous vous teniez prêt à prendre le contrôle du véhicule à tout moment. Si la fonction Assistance au maintien de cap ne détecte toujours pas vos mains sur le volant, la fréquence de clignotement du témoin de la section État du véhicule sur votre écran tactile augmente et un signal sonore retentit.

Si vous ignorez les messages successifs de l'Assistance au maintien de cap vous invitant à exercer une légère pression sur le volant, la fonction d'Assistance au maintien de cap se désactive jusqu'à la fin du trajet et affiche le message suivant vous demandant de repasser en conduite manuelle.

Point d'exclamation dans un triangle
Assistance au maintien de cap désactivée pour le reste du trajet. Tenez volant de direction pour conduire manuellement.

Vous devez alors tourner le volant manuellement pendant le reste du trajet. L'Assistance au maintien de cap sera de nouveau disponible pour votre prochain trajet (après l'arrêt du véhicule et le passage de votre Model 3 en position P (Stationnement)).

Si vous ne passez pas en conduite manuelle, l'Assistance au maintien de cap émet un avertissement sonore continu, active les feux de détresse et ralentit le véhicule jusqu'à son arrêt complet.

Suspension de l'Assistance au maintien de cap

Toute utilisation impropre entraîne la suspension de l'Assistance au maintien de cap.

Si jamais vous ou un autre conducteur faites l'objet de cinq désengagements forcés de l'Autopilot, alors le fonctionnement de l'Assistance au maintien de cap est suspendu pendant une semaine. Le désengagement forcé correspond au moment où l'Autopilot se désactive pour le reste d'un trajet après que le conducteur a reçu plusieurs alertes sonores et visuelles à cause d'un manque d'attention. Les désactivations demandées par le conducteur ne sont pas considérées comme des utilisations impropres.

Vous pouvez consulter le nombre de désengagements forcés restants avant la suspension de l'Assistance au maintien de cap en appuyant sur Contrôles > Autopilot.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Malgré la suspension de l'Assistance au maintien de cap, vous avez toujours la possibilité d'utiliser le Régulateur de vitesse dynamique et l'ensemble des fonctions de sécurité active restent fonctionnelles.

Reprenez le contrôle immédiatement

Si la fonction d'Assistance au maintien de cap n'est pas en mesure de diriger votre Model 3, elle fait retentir un signal sonore d'avertissement et affiche le message suivant sur l'écran tactile.

Point d'exclamation dans un triangle
Arrêt de l'Assistance au maintien de cap

Lorsque vous voyez ce message, REPRENEZ IMMÉDIATEMENT LE CONTRÔLE.