Mode Sentinelle

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Selon la région de commercialisation, la configuration du véhicule, les options acquises et la version logicielle, votre véhicule peut ne pas disposer du mode Sentinelle ou les fonctionnalités peuvent ne pas fonctionner exactement comme décrit ici. Veuillez noter qu'il relève de votre entière responsabilité de consulter et de respecter toutes les réglementations et restrictions locales en vigueur relatives à la propriété concernant l'utilisation de caméras.

Si cette option est activée, les caméras et les capteurs (selon l'équipement) de votre véhicule restent actifs et prêts à enregistrer toute activité suspecte lorsque votre Model 3 est verrouillé(e) et en mode P (stationnement). Vous pouvez considérer le mode Sentinelle comme un système de sécurité intelligent qui vous alerte dès qu'il détecte une possible menace à proximité.

Si une menace est détectée, le mode Sentinelle fait clignoter les phares, fait retentir l'alarme et affiche un message sur l'écran tactile indiquant que les caméras sont susceptibles d'enregistrer les images afin d'informer toute personne à l'extérieur du véhicule. Vous recevez une alerte sur votre téléphone via l'application mobile et les images de l'événement sont enregistrées sur une clé USB (si une clé est présente).

Le mode Sentinelle est désactivé par défaut. Vous pouvez utiliser les commandes vocales ou l'application mobile Tesla pour activer ou désactiver le mode Sentinelle en toute simplicité. Pour activer le mode Sentinelle à l'aide des commandes vocales, dites « Garde la Tesla en sécurité », « Garde ma Tesla en sécurité », « Active Sentinelle » (voir Commandes vocales).

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Sur certains véhicules fabriqués après le 1er novembre 2021, les ports USB de la console centrale sont susceptibles d'offrir une fonction de recharge des appareils uniquement. Utilisez le port USB situé à l'intérieur de la boîte à gants pour toutes les autres fonctions.

Le mode Sentinelle requiert un niveau de charge de la batterie de 20 % minimum. Si le niveau de charge de la batterie chute sous les 20 %, alors le mode Sentinelle se désactive et l'application mobile vous envoie une notification. La consommation d'énergie est susceptible d'augmenter lorsque le mode Sentinelle est actif.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Les mises à jour logicielles ne peuvent pas être installées quand le mode Sentinelle est activé.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
ATTENTION
Ne considérez pas que le mode Sentinelle peut protéger votre Model 3 de toutes les menaces de sécurité possibles. Le mode Sentinelle s'appuie sur de nombreux facteurs pour déterminer s'il est nécessaire d'activer l'alarme de sécurité. Tous les impacts peuvent ne pas être détectés et l'alarme peut ne pas s'activer dans toutes les situations. Il peut contribuer à détecter certaines menaces, mais aucun système ne peut prévenir toutes les atteintes potentielles à votre véhicule.

Utilisation du mode Sentinelle (caméra + application)

  1. Le mode Sentinelle requiert d'insérer une clé USB correctement formatée dans le port USB de votre véhicule (Tesla vous recommande d'utiliser le port USB situé dans la boîte à gants, selon l'équipement) afin de pouvoir enregistrer et récupérer les vidéos. Les véhicules construits à partir de l'année 2020 environ sont dotés d'une clé USB préformatée dans la boîte à gants. Il existe deux méthodes pour formater la clé USB :
  2. Insérez la clé USB dans le port USB du véhicule.
  3. Lorsque votre véhicule est en mode P (stationnement), activez la caméra embarquée en appuyant sur Contrôles > Sécurité > Caméra embarquée.
  4. Appuyez sur Contrôles > Sécurité > Mode Sentinelle > Activer. Une fois la fonctionnalité activée, l'icône du mode Sentinelle dans l'onglet Contrôles devient rouge.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Les enregistrements vidéo de la caméra arrière ne sont disponibles que sur les véhicules produits après février 2018.

    Lorsqu'il est activé, le mode Sentinelle reste en veille, prêt à faire retentir l'alarme et à enregistrer tout événement de sécurité en cas de déclenchement. Vous pouvez personnaliser la longueur de l'enregistrement vidéo (appuyez sur Sécurité > Mode Sentinelle > Durée des vidéos du mode Sentinelle). Reportez-vous à la section Visionnage des enregistrements vidéo pour plus d'informations sur le visionnage des vidéos.

  5. Pour activer ou désactiver manuellement le mode Sentinelle jusqu'à votre prochain trajet, appuyez sur l'icône du mode Sentinelle dans Contrôles. Le mode Sentinelle est désactivé lorsque l'icône n'est plus rouge.
    Cercle dans un cercle
    Paramétrez le mode Sentinelle sur Dés. dans Contrôles > Sécurité > Mode Sentinelle pour le désactiver durant plusieurs cycles de conduite.

Utilisation du mode Sentinelle (application uniquement)

Lorsque le mode Sentinelle est activé, qu'un événement de sécurité est détecté mais qu'aucune clé USB n'est insérée dans le port USB, votre véhicule vous alerte via l'application mobile, sans enregistrer de vidéo.

Paramètres du mode Sentinelle

  • Exclure des endroits spécifiques

    Dans Contrôles > Sécurité > Mode Sentinelle, vous pouvez demander à ce que le mode Sentinelle ne s'active pas dans certains lieux (voir Domicile, Travail et Destinations favorites pour plus d'informations) :

    • Exclure Domicile : le mode Sentinelle ne s'active pas automatiquement dans le lieu que vous avez défini comme votre domicile dans la liste des Favoris.
    • Exclure Travail : le mode Sentinelle ne s'active pas automatiquement dans le lieu que vous avez défini comme votre lieu de travail dans la liste des Favoris.
    • Exclure Favoris : le mode Sentinelle ne s'active pas automatiquement dans les lieux de votre liste des Favoris.
      Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
      Remarque
      Pour pouvoir reconnaître un lieu défini comme Domicile, Travail ou Favori, vous devez stationner votre Model 3 dans un rayon approximatif de 500 mètres du lieu enregistré.

    Pour configurer un lieu correspondant au Domicile ou au Travail, appuyez sur Navigation > Domicile/Travail. Pour configurer un favori, appuyez sur l'étoile lorsque vous affichez une adresse sur la carte. L'activation ou la désactivation manuelle du mode Sentinelle via l'écran tactile ou l'application mobile annule les préférences d'exclusion du domicile, du travail ou des favoris jusqu'à votre prochain cycle de conduite.

  • Définir la durée des vidéos du mode Sentinelle

    Si le mode Sentinelle est configuré pour enregistrer des vidéos d'événements relatifs à la sécurité à l'aide d'une clé USB correctement formatée, vous pouvez personnaliser la durée de l'enregistrement sur votre écran tactile (appuyez sur Contrôles > Sécurité > Mode Sentinelle > Durée des vidéos du mode Sentinelle).

  • Définir la détection par caméra

    Lorsque la Détection par caméra est activée, le mode Sentinelle utilise les caméras externes du véhicule en plus des capteurs pour détecter un événement de sécurité pendant que le véhicule en stationnement. Si la fonctionnalité est désactivée, le véhicule sauvegardera seulement les vidéos sur la clé USB en cas de détection d'une menace physique. Pour régler ce paramètre, appuyez sur Contrôles > Sécurité > Mode Sentinelle > Détection par caméra.

  • Visualiser le flux vidéo
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Visualiser le flux vidéo nécessite la connexion Premium et la version 4.2.1 (ou plus récente) de l'application mobile Tesla sur un téléphone ayant été jumelé en tant que clé à votre Model 3.

    Lorsque le mode Sentinelle est activé, vous pouvez utiliser l'application mobile pour visualiser les environs de votre Model 3 grâce aux caméras extérieures. Pour l'activer, appuyez sur Contrôles > Sécurité > Mode Sentinelle > Visualiser la caméra en direct sur l'appli mobile sur l'écran tactile pour visionner ce que le mode Sentinelle enregistre en temps réel. Assurez-vous qu'aucun occupant ne se trouve à l'intérieur du véhicule et que toutes les portes sont verrouillées. Appuyez ensuite sur Sécurité > Mode Sentinelle > Visualiser le flux vidéo dans l'application mobile.

    Lorsque la fonction Visualiser le flux vidéo est en cours d'utilisation, l'éclairage extérieur de votre Model 3 clignote périodiquement et un message s'affiche sur l'écran tactile pour prévenir les passants que vous êtes en train de visionner les environs du véhicule à l'aide des caméras.

    La fonction Visualiser le flux vidéo est limitée à environ 15 minutes d'utilisation quotidienne.

    Vous pouvez également activer le mode Chien en même temps, et activer la vue de caméra en direct pour afficher les images de la caméra intérieure sur l'application mobile. Voir Maintien de la climatisation, Chien et Camping pour plus d'informations.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Si les modes Chien et Sentinelle sont activés en même temps, le mode Sentinelle affiche par défaut l'option Désactivation des sons du mode Sentinelle pour protéger votre animal de compagnie.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    La qualité vidéo peut varier en fonction de la connectivité du réseau. Aucun fichier audio n'est enregistré.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Le flux vidéo en direct est entièrement chiffré et Tesla ne peut pas y accéder.
Reportez-vous à la section Visionnage des enregistrements vidéo pour plus d'informations sur le visionnage des vidéos du mode Sentinelle.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Lorsque le stockage interne est saturé, les anciens enregistrements sont remplacés par les nouveaux enregistrements issus d'événements Alerte et Alarme.