Aide au maintien de voie

Model 3 surveille les marquages au sol de la voie où vous vous trouvez ainsi que l'environnement immédiat du véhicule pour détecter la présence d'autres véhicules ou d'objets.

Lorsqu'un objet est détecté dans votre angle mort ou à proximité de votre Model 3 (véhicule, glissière de sécurité, etc.), des lignes colorées émanant de l'image de votre véhicule apparaissent sur le l'écran tactile. L'emplacement des lignes correspond à l'emplacement de l'objet détecté. La couleur des lignes (blanc, jaune, orange ou rouge) représente la proximité de l'objet par rapport à votre Model 3. Le blanc représente la distance la plus éloignée tandis que le rouge correspond à un objet très proche nécessitant votre attention immédiate. Ces lignes colorées ne s'affichent que lorsque vous roulez entre 12 km/h et 140 km/h environ. Lorsque l'Assistance au maintien de cap est active, ces lignes colorées s'affichent également si la vitesse du véhicule est inférieure à 12 km/h. Cependant, les lignes colorées ne s'affichent pas si le Model 3 est à l'arrêt (par exemple, dans un trafic dense).

Image de lignes représentant des ondes pour indiquer qu'un objet est détecté.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
ATTENTION
Vérifiez que toutes les caméras et tous les capteurs sont propres. Des caméras et des capteurs sales ainsi que des conditions environnementales telles que la pluie et les marquages au sol effacés peuvent réduire les performances d'Autopilot.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Les fonctions d'Aide au maintien de voie sont des outils d'assistance et ne remplacent pas la vigilance du conducteur. Avant de changer de voie, contrôlez toujours vos rétroviseurs et vos angles morts afin de déterminer si la manœuvre est appropriée et peut être réalisée en toute sécurité.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Ne vous reposez jamais sur l'Aide au maintien de voie pour être prévenu(e) que vous déviez accidentellement de votre voie de circulation ou qu'un autre véhicule se trouve dans la voie adjacente ou dans votre angle mort. Plusieurs facteurs externes peuvent réduire les performances de l'Aide au maintien de voie (voir Limites et inexactitudes). Il relève de la responsabilité du conducteur de rester vigilant, de s'assurer que le véhicule reste dans sa voie et de toujours être attentif aux autres usagers de la route. Le non-respect de cette instruction peut entraîner des blessures graves, voire mortelles.

Interventions sur la direction

L'Aide au maintien de voie peut intervenir sur la direction si votre Model 3 dérive dans (ou s'approche de) une voie adjacente, dans laquelle un objet (tel qu'un véhicule) est détecté. Dans ce cas, la Model 3 est automatiquement dirigée vers une position plus sûre dans sa voie de circulation. Cette intervention sur la direction survient uniquement lorsque votre Model 3 se déplace à une vitesse comprise entre 48 km/h et 140 km/h sur de grands axes de circulation disposant de marquages au sol clairement visibles. En cas de correction de la direction, l'écran tactile affiche brièvement un message d'avertissement.

Évitement de franchissement de ligne

L'Évitement de franchissement de ligne vous avertit si votre Model 3 dévie hors de sa voie de circulation ou est sur le point de sortir de la voie.

L'Évitement de franchissement de ligne fonctionne uniquement à des vitesses comprises entre 64 km/h et 145 km/h sur les axes de circulation disposant de marquages au sol clairement visibles. Vous pouvez personnaliser le fonctionnement de l'Avertissement de franchissement de ligne en appuyant sur Contrôles > Autopilot > Évitement de franchissement de ligne et en sélectionnant l'une des options suivantes :

  • Arrêt : vous n'êtes pas averti des franchissements de ligne ou des risques de collision avec un véhicule se trouvant dans une voie de circulation adjacente.
  • Avertissement : lorsqu'une roue avant sort de la voie de circulation, le volant de direction se met à vibrer.
  • Assistance : une action corrective est appliquée sur la direction pour maintenir votre Model 3 au centre de sa voie si le Model 3 dévie dans une voie adjacente ou s'il est sur le point de sortir de la route.

Lorsque l'Évitement de franchissement de ligne et le Régulateur de vitesse dynamique sont activés, si votre Model 3 dévie hors de sa voie de circulation sans que le clignotant correspondant ne soit actionné, l'Aide au maintien de voie vérifie également si vous avez les mains sur le volant de direction. Si vos mains ne sont pas détectées, l'écran tactile affiche une série d'alertes, semblables à celles émises lors de la conduite avec l'Assistance au maintien de cap. Si le système ne parvient pas à détecter vos mains à plusieurs reprises, votre Model 3 ralentit progressivement jusqu'à 25 km/h en dessous de la limite de vitesse ou de la vitesse définie, et les feux de détresse se mettent à clignoter.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
L'Évitement de franchissement de ligne ne vous informe pas que votre véhicule dévie de sa voie de circulation et n'intervient pas sur la direction si vous actionnez les clignotants, ce qui indique clairement votre intention de changer de voie.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
L'Évitement de franchissement de ligne est conçu pour contribuer à votre sécurité mais il ne fonctionne pas dans toutes les situations et ne vous dispense pas de rester attentif et de conserver le contrôle de votre véhicule.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Gardez vos mains sur le volant de direction et soyez attentif à votre environnement en permanence.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Les interventions sur la direction sont minimes et ne sont pas conçues pour faire sortir la Model 3 de sa voie de circulation. Ne vous fiez pas aux interventions sur la direction pour éviter les collisions latérales.

Évitement d'urgence de franchissement de ligne

L'Évitement d'urgence de franchissement de ligne corrige automatiquement la direction pour éviter les collisions potentielles dans les situations où :

  • Model 3 dévie de sa voie de circulation et risque d'entrer en collision avec un véhicule circulant dans la même direction dans une voie adjacente (que les clignotants aient été actionnés ou non).
  • Model 3 dévie dans la voie de circulation adjacente alors que le clignotant correspondant n'est pas actionné et qu'un véhicule en sens inverse est détecté.
  • Model 3 dévie de la chaussée alors que le clignotant correspondant n'est pas actionné (par exemple, le véhicule est très proche du bord de la route et il existe un risque de collision).

La fonction d'Évitement d'urgence de franchissement de ligne est automatiquement activée au début de chaque cycle de conduite. Vous pouvez désactiver la fonction pour le trajet en cours tout simplement en appuyant sur Contrôles > Autopilot > Évitement d'urgence de franchissement de ligne.

Lorsque l'Évitement d'urgence de franchissement de ligne intervient sur la direction, un signal sonore retentit et le tableau de bord affiche un avertissement et signale en rouge le marquage au sol de la voie.

L'Évitement d'urgence de franchissement de ligne fonctionne lorsque votre Model 3 roule à des vitesses comprises entre 64 km/h et 145 km/h sur un axe de circulation disposant de marquages au sol clairement visibles, de trottoirs, etc.

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
La fonction d'Évitement d'urgence de franchissement de ligne ne vous dispense pas de conduire prudemment et de faire preuve de bon sens. Ne quittez pas la route des yeux et ne vous reposez jamais sur la fonction d'Évitement d'urgence de franchissement de ligne pour éviter une collision. Plusieurs facteurs peuvent réduire ou perturber les performances de la fonction. Se reposer exclusivement sur l'Évitement d'urgence de franchissement de ligne pour éviter une collision potentielle peut entraîner des accidents graves ou mortels.

Caméra d'angle mort et avertisseur de collision

Pour afficher l'image à partir de la caméra latérale correspondante lorsque vous activez un clignotant pour changer de voie, appuyez sur Contrôles > Autopilot > Caméra d'angle mort.

Si vous souhaitez qu'un signal sonore soit émis lorsqu'un véhicule se trouve dans votre angle mort et qu'un risque de collision est détecté, touchez Contrôles > Autopilot > Avertisseur de collision d'angle mort.

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
La caméra d'angle mort ne dispense pas le conducteur de conduire prudemment et d'effectuer des contrôles d'angle mort manuels avant de changer de voie.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
L'avertisseur de collision d'angle mort ne peut pas détecter toutes les collisions. Il incombe au conducteur de rester alerte et d'effectuer les contrôles d'angle mort qui s'imposent avant de changer de voie.

Limites et inexactitudes

La fonctionnalité d'Aide au maintien de voie ne peut pas toujours détecter correctement les lignes au sol et il est possible que vous receviez des avertissements inutiles ou inexacts dans les situations suivantes :

  • La visibilité est faible et les marquages au sol ne sont pas clairement visibles (forte pluie, neige, brouillard, etc.). La zone exacte de détection des capteurs à ultrasons (selon l'équipement) varie selon les conditions environnementales.
  • Une source de lumière intense (notamment phares ou lumière du soleil) interfère avec le champ de vision des caméras.
  • Un véhicule précédant la Model 3 se trouve dans le champ de vison des caméras.
  • Le pare-brise obstrue le champ de vision des caméras (buée, saleté, présence d'un autocollant, etc.).
  • Les lignes au sol sont excessivement usées, elles ont été modifiées à cause de travaux ou elles changent rapidement (départ de voie, croisement ou insertion), ou d'anciens marquages au sol sont encore visibles.
  • La route est étroite ou sinueuse.
  • Des objets de l'environnement portent des ombres très marquées sur les lignes au sol.

Il se peut que l'Aide au maintien de voie n'offre aucun avertissement ou donne des avertissements incorrects dans les situations suivantes :

  • Un ou plusieurs des capteurs à ultrasons (selon l'équipement) ou une ou plusieurs des caméras sont endommagés, sales ou obstrués (par de la boue, de la glace ou de la neige, par exemple, ou par la protection avant du véhicule, un excès de peinture ou des produits adhésifs comme des emballages, autocollants, revêtement en caoutchouc, etc.).
  • Les conditions climatiques (forte pluie, neige, brouillard ou températures extrêmes) perturbent le fonctionnement du capteur.
  • Les capteurs (selon l'équipement) sont affectés par d'autres équipements ou dispositifs électriques qui génèrent des ultrasons.
  • Un objet monté sur votre Model 3 interfère avec un capteur et/ou le gêne (comme un porte-vélos ou un autocollant collé sur le pare-chocs).

En outre, l'Aide au maintien de voie peut ne pas éloigner votre Model 3 d'un autre véhicule à proximité, ou opérer une déviation à tort dans les situations suivantes :

  • La Model 3 prend des virages serrés à une vitesse relativement élevée.
  • Une source de lumière intense (notamment phares ou lumière du soleil) interfère avec le champ de vision des caméras.
  • Vous déviez vers une voie sur laquelle aucun obstacle (tel qu'un véhicule) n'est détecté.
  • Un véhicule situé sur une autre voie vous coupe la route ou s'insère dans votre voie.
  • Model 3 roule plus lentement ou plus vite que les vitesses pour lesquelles l'Aide au maintien de voie a été prévue.
  • Un ou plusieurs capteurs à ultrasons (selon l'équipement) sont endommagés, sales ou obstrués (par de la boue, de la glace ou de la neige, ou par la protection avant du véhicule, un excès de peinture ou des produits adhésifs comme des emballages, autocollants, revêtements en caoutchouc, etc.).
  • Les conditions climatiques (forte pluie, neige, brouillard ou températures extrêmes) perturbent le fonctionnement du capteur.
  • Les capteurs (selon l'équipement) sont affectés par d'autres équipements ou dispositifs électriques qui génèrent des ultrasons.
  • Un accessoire installé sur la Model 3 (tel qu'un porte-vélo ou un autocollant de pare-chocs) bloque ou interfère avec un capteur.
  • La visibilité est faible et les lignes au sol ne sont pas clairement visibles (forte pluie, neige, brouillard, etc.).
  • Les lignes au sol sont excessivement usées, elles ont été modifiées à cause de travaux ou elles changent rapidement (départ de voie, croisement ou insertion), ou d'anciens marquages au sol sont encore visibles.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Les listes ci-dessus ne répertorient pas de manière exhaustive les situations pouvant perturber le fonctionnement de l'Aide au maintien de voie. Il existe de nombreuses raisons pouvant entraîner le mauvais fonctionnement de l'Aide au maintien de voie. Pour éviter une collision, restez alerte et surveillez la route en permanence, de manière à pouvoir anticiper la nécessité d'intervenir le plus tôt possible.