Clauses de non-responsabilité

Enregistreur de données de conduite (EDR)

Model S est équipé d'un enregistreur de données de conduite (EDR). Un EDR a pour principale fonction d'enregistrer des données qui aideront à comprendre comment les systèmes du véhicule ont fonctionné dans certaines situations de collision ou semblables à une collision, notamment en cas de déploiement d'un airbag ou de contact avec un obstacle routier. L'EDR est conçu pour enregistrer les données relatives aux systèmes dynamiques et de sécurité du véhicule sur une courte période, généralement de 30 secondes ou moins. L'EDR monté sur la Model S est conçu pour enregistrer des données telles que :

  • Comment les divers systèmes de votre véhicule fonctionnaient ;
  • Si la ceinture de sécurité du conducteur et du passager étaient bouclées/fixées ;
  • Dans quelle mesure, le cas échéant, le conducteur appuyait sur la pédale d'accélérateur et/ou la pédale de frein ; et,
  • À quelle vitesse le véhicule roulait.

Ces données permettent de mieux comprendre des circonstances dans lesquelles les collisions et les blessures se produisent.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Les données EDR ne sont enregistrées par votre véhicule que si une collision non négligeable se produit ; aucune donnée n'est enregistrée par l'EDR dans les conditions normales de conduite et aucune donnée personnelle (par exemple, nom, sexe, âge et lieu de la collision) n'est enregistrée. Cependant, des tiers, notamment la police, peuvent associer les données de l'EDR avec les données d'identification personnelle acquises généralement au cours d'une enquête sur un accident.

La lecture des données enregistrées par un EDR nécessite l'utilisation d'un équipement spécial et l'accès au véhicule ou à l'EDR. En plus du constructeur du véhicule, des tiers, notamment la police, qui disposent de l'équipement spécial, peuvent lire ces informations s'ils ont accès au véhicule ou à l'EDR. Tesla peut également accéder à distance à l'EDR dans certaines conditions de collision.

Système télématique du véhicule

Model S est équipé de modules électroniques qui surveillent et enregistrent les données provenant de différents systèmes du véhicule, tels que le moteur, les composants d'Autopilot, la batterie, le système de freinage et le circuit électrique. Les modules électroniques enregistrent des renseignements sur les différentes situations de conduite et sur l'état du véhicule, y compris le freinage, l'accélération, le trajet et d'autres renseignements connexes concernant le véhicule. Ces modules enregistrent également des informations sur les caractéristiques du véhicule, telles que l'état et les événements de chargement, la mise en fonction ou hors fonction des différents systèmes, les codes d'anomalie, le VIN, la vitesse, la direction et l'emplacement.

Les données sont stockées par le véhicule et peuvent être consultées, utilisées et stockées par les techniciens de service Tesla lors de l'entretien du véhicule ou transmises périodiquement à Tesla sans fil par le système télématique du véhicule. Ces données peuvent être utilisées par Tesla à diverses fins, y compris notamment la prestation de services de télématique Tesla, le dépannage, l'évaluation de la qualité, de la fonctionnalité et des performances du véhicule, l'analyse et la recherche par Tesla et ses partenaires visant à l'amélioration et la conception de ses véhicules et systèmes, pour défendre Tesla et à des fins de conformité avec la réglementation en vigueur. Lors de l'entretien du véhicule, Tesla peut éventuellement résoudre des problèmes à distance en examinant simplement le journal des données du véhicule.

Le système télématique Tesla transmet régulièrement à Tesla des informations sur le véhicule sans connexion filaire. Les données sont utilisées conformément à la description précédente et permettent d'assurer le bon entretien du véhicule. Des fonctions supplémentaires de la Model S peuvent utiliser le système télématique du véhicule et les renseignements fournis, y compris les fonctions telles que les rappels de chargement, les mises à jour logicielles, ainsi que l'accès et la commande à distance des divers systèmes du véhicule.

Tesla ne divulgue pas les données enregistrées dans le véhicule à des tiers, sauf lorsque :

  • Un accord ou un consentement du propriétaire du véhicule (ou de la société de leasing d'un véhicule loué) est obtenu.
  • Les données en question font l'objet d'une demande officielle par la police ou d'autres autorités.
  • Les données en question sont utilisées comme moyen de défense de Tesla.
  • Une cour de justice l'ordonne.
  • Les données en question sont utilisées à des fins de recherche, sans divulguer les détails ou les renseignements d'identification du propriétaire du véhicule.
  • Les données en question sont divulguées à une société affiliée de Tesla, y compris ses successeurs ou ayants droit, ou à ses fournisseurs de systèmes d'information et de gestion des données.

Pour plus d'informations sur la manière dont Tesla traite les données collectées relatives à votre véhicule, veuillez consulter la Politique de confidentialité de Tesla à l'adresse http://www.tesla.com/about/legal.

Partage des données

Dans le cadre de notre assurance qualité et afin de permettre l'amélioration continue de fonctionnalités avancées telles qu'Autopilot, votre Model S est susceptible de recueillir des données d'analyse, à propos de certaines portions de route, de diagnostic et d'utilisation du véhicule et de les transmettre à Tesla afin que nous puissions les analyser. Cette analyse permet à Tesla d'améliorer ses produits et services, grâce aux enseignements découlant des milliards de miles parcourus par les véhicules Tesla. Bien que Tesla partage ces données avec ses partenaires qui nous transmettent des données similaires, les informations recueillies sont anonymes et ne sont transmises à Tesla que lorsque vous y consentez expressément. Afin de protéger votre vie privée, la collecte de vos informations à caractère personnel est soit interdite soit soumise à des mesures de protection de la confidentialité, ou ces informations sont supprimées des rapports avant leur envoi à Tesla. Vous pouvez choisir les données à transmettre en appuyant sur Contrôles > Logiciel > Partage des données.

Pour plus d'informations sur la manière dont Tesla traite les données collectées relatives à votre véhicule, veuillez consulter la Politique de confidentialité de Tesla à l'adresse http://www.tesla.com/about/legal.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Bien que votre Model S utilise le GPS pour la conduite et diverses fonctionnalités, comme indiqué dans ce manuel du propriétaire, Tesla n'enregistre pas et ne stocke pas les informations GPS spécifiques au véhicule, sauf le lieu d'une collision. Par conséquent, Tesla n'est pas en mesure de fournir un historique de la localisation du véhicule (par exemple, Tesla n'est pas en mesure de vous dire où votre Model S était stationnée/son itinéraire à une certaine date/heure).

Contrôle de la qualité

Vous remarquerez peut-être quelques miles/km sur le compteur kilométrique lorsque vous prendrez livraison de votre Model S. Ces kilomètres parcourus sont le résultat d'un processus d'essai complet destiné à garantir la qualité de votre Model S.

La procédure d'essai comprend des inspections approfondies pendant et après la production. L'inspection finale est réalisée chez Tesla et comprend un essai sur route effectué par un technicien.

Proposition 65 de Californie

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Lors de l'utilisation, l'entretien et la maintenance d'un véhicule de tourisme ou d'un véhicule motorisé hors route, vous pouvez être exposé à des produits chimiques, notamment aux phtalates et au plomb, lesquels sont reconnus par l'État de Californie comme étant susceptibles de provoquer des cancers, des malformations congénitales ou d'autres effets nocifs sur la reproduction. Afin de minimiser cette exposition, veuillez porter des gants et laver vos mains fréquemment lors de l'entretien de votre véhicule. Pour plus d'informations, consultez : www.P65Warnings.ca.gov/passenger-vehicle.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Certains composants de ce véhicule, tels que les airbags et les prétendeurs des ceintures de sécurité sont susceptibles de contenir des perchlorates. En raison de la présence de ces produits, des précautions particulières sont nécessaires pour l'entretien et l'élimination du véhicule en fin de vie. Voir www.dtsc.ca.gov/hazardouswaste/perchlorate.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Les cosses et les bornes de la batterie, ainsi que les accessoires associés, contiennent du plomb et des composés à base de plomb. Il est essentiel de se laver les mains après tout opération d'entretien.