Mode Piste

Le mode Piste, disponible uniquement sur les véhicules Model S Plaid, modifie le contrôle de la stabilité, l'antipatinage, le freinage récupératif et le circuit de refroidissement pour augmenter les performances et la maniabilité du véhicule pendant la conduite sur circuits fermés. Le mode Piste améliore la conduite dans les virages grâce à une utilisation intelligente des moteurs et des systèmes de freinage récupératif et de freinage classique du véhicule. Lorsque ce mode est activé, le circuit de refroidissement est davantage sollicité avant, pendant et après les sessions de conduite agressive afin que les systèmes du véhicule puissent résister au surplus de chaleur.

En mode Piste, la Suspension pilotée est optimisée pour la maniabilité et la maîtrise de la caisse du véhicule afin d'améliorer le confort du conducteur lors des manœuvres dynamiques. La hauteur de caisse se règle automatiquement sur Basse et la suspension ne se relève plus automatiquement pour plus de confort sur les surfaces accidentées.

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Le mode Piste est conçu pour être utilisé uniquement par des conducteurs expérimentés, familiarisés avec les circuits fermés. Il ne doit pas être utilisé sur la voie publique. Il relève de la responsabilité du conducteur de conduire prudemment et de rester maître de son véhicule à tout moment pour assurer sa propre sécurité et celles des autres passagers. Le comportement du véhicule (notamment l'antipatinage et le contrôle de la stabilité) étant modifié par le mode Piste, le conducteur doit faire preuve de prudence en permanence.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Pour les vitesses supérieures à 158 mph (255 km/h), le PTAC (poids total autorisé en charge) et le PTME (poids technique maximal sous essieu) ne doivent pas dépasser les valeurs indiquées sur l'étiquette de certification du véhicule (voir Chargement du véhicule).

Utilisation du mode Piste

Le mode Piste est désactivé par défaut au démarrage de votre Model S. Pour activer le mode Piste pour le cycle de conduite actuel, passez en mode P (stationnement), puis suivez ces étapes :

  1. Appuyez sur Contrôles > Pédalier et direction > Mode Piste.

    Lorsque ce mode est sélectionné, PISTE s'affiche sur le tableau de bord, au-dessus de l'indicateur de vitesse de conduite. Un volet du mode Piste s'affiche également sur la carte. Le volet du mode Piste affiche d'importantes informations sur l'état de la batterie et des moteurs (voir Contrôle de l'état du véhicule) ainsi qu'un accéléromètre en temps réel (voir Accéléromètre).

  2. Si vous le souhaitez, vous pouvez personnaliser les paramètres du mode Piste en appuyant sur Personnaliser sur le volet du mode Piste de l'écran tactile (voir Personnalisation du mode Piste). Vous pouvez également personnaliser les paramètres du mode Piste en appuyant sur Pédalier et direction > Conduite, puis en appuyant sur Personnaliser à côté du paramètre Mode Piste.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Pour des performances optimales, attendez que la température du moteur et de la batterie baisse en cas d'affichage en jaune ou en rouge.
  3. Si vous le souhaitez, démarrez le Chronomètre (voir Utilisation du Chronomètre).
  4. Passez une vitesse et mettez le pied au plancher !

    Si vous avez lancé le Chronomètre, celui-ci se réinitialise pour le tour suivant chaque fois que vous passez le départ/l'arrivée. Voir Utilisation du Chronomètre.

    Lorsque le mode Piste est activé :

    • Les fonctions Autopilot sont indisponibles.
    • Le paramètre Slip Start a été modifié.
    • La consommation d'énergie augmente.
    • Les fonctions de divertissement sont indisponibles.
    • La fonction Rapport automatique (bêta) est désactivée (voir Rapport automatique (bêta) pour plus d'informations).
    • Les paramètres de la Suspension pilotée sont désactivés (le mode Piste optimise automatiquement l'amortisseur adaptatif pour faciliter la conduite agressive).

    Utilisez l'écran tactile pour désactiver le mode Piste à tout moment. La mise hors tension de votre Model S désactive également le mode Piste (même si l'icône est susceptible d'être encore présente sur l'écran tactile si le Refroidissement après la conduite est en cours). Lorsque le mode Piste est désactivé, tous les paramètres retournent à leur état précédent et toutes les fonctionnalités reviennent à leur mode de fonctionnement normal.

    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Si votre Model S est mise hors tension alors que le mode Piste est encore activé pour le refroidissement après la conduite, l'écran tactile affiche une fenêtre contextuelle qui permet d'accéder rapidement à la réactivation de ce mode lorsque vous remettez votre Model S sous tension.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
ATTENTION
Les fonctionnalités de l'Assistance conducteur sont automatiquement désactivées lorsque le mode Piste est activé. Il relève de la responsabilité du conducteur de conduire prudemment et de rester maître de son véhicule à tout moment. Les fonctionnalités de l'Assistance conducteur sont automatiquement réactivées lorsque le mode Piste est désactivé.

Vitesse maximale, pneus et pression des pneus

Une Model S équipée de freins Carbon Ceramic Tesla est capable d'atteindre une vitesse maximale de 200 mph (322 km/h).

Pour supporter cette vitesse maximale, la Model S doit être équipée des pneus suivants avec les pressions recommandées :

Goodyear Supercar 3R

À froid : 32 psi*
À chaud : 36 psi*
À chaud sur les pistes à forte charge/en pente : 40 psi*

Michelin PS4S

À froid : 32 psi*
À chaud : 40 psi

* Pour les deux essieux en charge à vide.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
N'essayez jamais de conduire à 200 mph (322 km/h) à moins que votre Model S ne soit équipée du kit de freins Carbon Ceramic Tesla et des pneus appropriés décrits ci-dessus.

Personnalisation du mode Piste

Pour personnaliser le mode Piste, appuyez sur Personnaliser sur le volet du mode Piste qui s'affiche sur la carte lorsque vous activez le mode Piste. Vous pouvez également accéder aux paramètres du mode Piste en appuyant sur Contrôles > Pédalier et direction, puis en appuyant sur Personnaliser à côté du paramètre Mode Piste. Vous pouvez choisir un paramètre de mode Piste existant figurant dans la liste des profils prédéfinis proposée par Tesla, ou créer un nouveau profil en touchant Ajouter de nouveaux paramètres et en saisissant un nom à associer au profil. Ensuite, vous pourrez définir les paramètres adaptés à vos préférences, à la session de conduite à venir ou à un circuit en particulier :

  • Gestion de la tenue de route : déplacez le curseur pour personnaliser le comportement de votre Model S dans les virages. Si la direction de votre Model S est trop souple, vous pouvez choisir une configuration pour obtenir un sous-virage avec des réglages favorisant les roues avant. Vous trouvez qu'il est difficile de diriger le véhicule dans les virages ? Essayez de définir une configuration favorisant les roues arrière pour augmenter leur vitesse de rotation. Vous avez la possibilité de sélectionner la valeur de votre choix entre 100/0 (pour une répartition du couple exclusivement sur les roues avant pour obtenir un sous-virage) et 0/100 (pour une répartition du couple exclusivement sur les roues arrière pour obtenir un survirage), par incréments de 5 %.
  • Assistance à la stabilité : déplacez le curseur pour choisir dans quelle mesure les systèmes de contrôle de la stabilité participent au contrôle du véhicule. Vous pouvez définir ce paramètre entre -10 et +10. En choisissant +10, tous les systèmes d'assistance à la stabilité sont activés, ce qui équivaut à une conduite sans mode Piste. En choisissant -10, tous les systèmes de stabilité et la stabilité de la conduite repose entièrement le conducteur. Le paramètre par défaut de 0 assure un équilibre et permet de profiter d'une stabilité gérée automatiquement par les systèmes tout en laissant une partie du contrôle entre les mains du conducteur.
  • Freinage récupératif : déplacez le curseur pour choisir la disponibilité du freinage récupératif. Vous pouvez choisir la valeur qui vous convient entre 0 % et 100 %, par incréments de 5 %. Lors de l'utilisation des freins classiques, Tesla recommande le paramètre de 100 % pour éviter toute surchauffe. La surchauffe n'est pas un problème sur un véhicule Model S équipé de freins Carbon Ceramic.
  • Refroidissement après la conduite : activez ce paramètre si vous souhaitez que les circuits de refroidissement continuent de refroidir les composants une fois que vous avez quitté le véhicule. Le refroidissement s'arrête automatiquement lorsque les composants ont suffisamment refroidi ou lorsque vous mettez votre Model S hors tension puis que vous la rallumez. Le refroidissement après la conduite est utile si vous souhaitez faire refroidir rapidement les composants entre vos sessions de conduite. Si ce paramètre est désactivé, les composants mettront plus longtemps à refroidir.
  • Température des freins (s'affiche uniquement si votre Model S n'est pas équipée du kit de freins Carbon Ceramic Tesla) : activez ce paramètre pour afficher la température des freins ainsi que les avertissements liés au système de freinage. Vous pouvez désactiver ce paramètre si vous avez installé un système de freinage hautes performances de rechange.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Les avertissements sont automatiquement désactivés sur les Model S équipées du kit de freins Carbon Ceramic Tesla en option.
  • Enregistrer la caméra embarquée pour les tours : activez ce paramètre si vous souhaitez enregistrer une vidéo et les données sur une clé USB lorsque vous utilisez le Chronomètre. Une clé USB doit être configurée et insérée dans un port USB comme indiqué (voir Exigences en matière de clé USB pour l'enregistrement de vidéos). La clé USB doit contenir un dossier nommé TeslaTrackMode. Lorsqu'il est activé, le mode Piste enregistre une vidéo et les données associées pour chaque tour. Le mode Piste enregistre également l'état du véhicule et les données télémétriques indiquant la position du véhicule, la vitesse, l'accélération, l'utilisation de l'accélérateur, etc. Vous pouvez ensuite visionner les enregistrements vidéo et analyser ces données, qui sont enregistrées sous forme de fichier .CSV sur la clé USB afin de déterminer les causes d'un gain ou d'une perte de temps.

Le paramètre actuellement choisi s'affiche sur l'écran tactile dans le coin supérieur gauche du volet du mode Piste.

Le mode Piste vous permet d'enregistrer jusqu'à 20 profils de paramètres. Pour supprimer un profil, appuyez sur Supprimer en bas de l'écran de paramètres.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Il n'est pas possible de modifier ou supprimer les profils prédéfinis par Tesla.

Utilisation du Chronomètre

En mode Piste, un Chronomètre s'affiche sur la carte. Déposez une épingle sur la carte afin de définir le départ et l'arrivée du circuit. Appuyez ensuite sur DÉMARRER pour commencer votre cession de conduite (tour de circuit). Le Chronomètre se lance dès que votre Model S passe la ligne de départ ou d'arrivée que vous avez désignée sur la carte à l'aide de l'épingle. Le Chronomètre démarre automatiquement et se réinitialise à chaque tour, lorsque vous passez à nouveau la ligne de départ/d'arrivée. Il affiche la différence en temps réel entre le tour actuel et le tour le plus rapide de la session de conduite en cours. Le circuit est mis en surbrillance en bleu sur la carte.

À la fin de chaque tour, le Chronomètre affiche le temps réalisé sur le tour. Il affiche également les temps sur les tours précédents ainsi que le meilleur temps au tour pour la session de conduite.

Si l'option Enregistrer la caméra embarquée pour les tours est activée (voir Personnalisation du mode Piste) et qu'une clé USB correctement formatée est insérée, le mode Piste enregistre une vidéo de la session de conduite (via les caméras avant) ainsi qu'un fichier .CSV contenant des informations détaillées sur les tours de circuit.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Pour arrêter le chronomètre à la fin de la session, appuyez sur ARRÊTER sur le Chronomètre.

Contrôle de l'état du véhicule

Lorsque le mode Piste est activé, vous pouvez surveiller l'état de votre Model S en toute simplicité en consultant l'écran tactile et le tableau de bord.

L'écran tactile affiche des barres qui représentent graphiquement les températures de la batterie et des moteurs. Ces barres s'affichent sans couleur lorsque ces dispositifs fonctionnent dans leur plage de température optimale. Cependant, lorsque la batterie ou un moteur commence à faiblir en raison de la température, la barre associée est surlignée en jaune. Puis, au fur et à mesure que les performances deviennent plus limitées, la couleur de la barre évolue vers le rouge.

Le tableau de bord affiche des mesures dynamiques de la pression des pneus et colore en rouge la pression d'un pneu si elle devient faible.

Si votre Model S n'est pas équipée du kit de freins Carbon Ceramic Tesla, le tableau de bord affiche également des avertissements de température des freins avant et arrière, en jaune lorsque les freins atteignent les limites thermiques et en rouge lorsque les limites thermiques sont dépassées.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Un composant affiché en rouge peut indiquer qu'il doit être considérablement refroidi avant de pouvoir fonctionner correctement.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
ATTENTION
Tous les dommages subis par le véhicule ou toutes les blessures causées lors de l'utilisation du mode Piste relèvent de la responsabilité du conducteur. La garantie du véhicule ne couvre pas les dommages causés par la sollicitation excessive des composants du véhicule. La garantie exclut également les courses, l'autocross et les compétitions.

Accéléromètre

En mode Piste, un accéléromètre en temps réel s'affiche sur le volet du mode Piste de l'écran tactile. L'accéléromètre affiche sous forme de graphique circulaire les valeurs latérales et longitudinales d'accélération maximales. L'historique de votre session de conduite est représenté dans la zone grisée. L'accéléromètre se réinitialise au début de chaque session de conduite.