Suspension pneumatique

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Au démarrage de votre Model S, il est possible que vous entendiez le bruit du compresseur alors que le réservoir du système de suspension pneumatique se remplit d'air.

Votre Model S est équipée de la Suspension pneumatique adaptative, qui améliore la qualité de conduite et vous permet de faire le choix d'une conduite plus souple ou plus ferme selon vos préférences. Lorsque vous transportez des charges, le système maintient aussi une hauteur de niveau entre l'avant et l'arrière du véhicule. Vous pouvez régler manuellement la hauteur de caisse selon les situations. Par exemple, vous pouvez augmenter la hauteur de caisse de votre Model S lorsqu'une garde au sol plus importante est nécessaire (conduite sur une voie privée ou une rampe abrupte, dans une grande épaisseur de neige, sur des ralentisseurs hauts, pour monter sur des trottoirs de parking, etc.).

Symbole jaune montrant la silhouette d'un véhicule avec des flèches orientées vers le haut et le bas.
Si une anomalie réduisant les performances du système de suspension pneumatique adaptative est détectée, un voyant lumineux jaune s'affiche sur le tableau de bord. Si le problème persiste, contactez Tesla.
Symbole rouge montrant la silhouette d'un véhicule avec des flèches orientées vers le haut et le bas.
Si une anomalie causant la désactivation du système de suspension pneumatique adaptative est détectée, un voyant lumineux rouge s'affiche sur le tableau de bord. Contactez Tesla.

Réglage de la hauteur de caisse

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
ATTENTION
Avant de régler la hauteur de la suspension, vérifiez qu'aucun obstacle n'est présent sous et au-dessus de votre Model S.

Vous pouvez régler manuellement la hauteur de caisse en enfonçant la pédale de frein et en appuyant sur Contrôles > Suspension sur l'écran tactile. Les réglages de hauteur de caisse disponibles dépendent de votre vitesse de conduite et d'autres conditions (par exemple, la suspension ne peut pas être abaissée si une porte est ouverte). Faites glisser le curseur pour choisir parmi ces options :

  • Très haut : lorsqu'elle est réglée sur Très haut, la suspension s'abaisse automatiquement à la hauteur de caisse par défaut* (Moyenne ou Bas) après avoir roulé sur environ 100 pieds (30 mètres) ou lorsque la vitesse de conduite atteint 15 mph (24 km/h). Pour maintenir le réglage Très haut activé sur une distance illimitée jusqu'à ce que votre véhicule atteigne le seuil de vitesse, appuyez sur Conserver jusqu'à 15 mph.
  • Haut : lorsqu'elle est réglée sur Haut, la suspension s'abaisse automatiquement à la hauteur de caisse par défaut* (Moyenne ou Bas) après avoir roulé sur environ 100 pieds (30 mètres) ou lorsque la vitesse de conduite atteint 35 mph (56 km/h). Pour maintenir le réglage Haut activé sur une distance illimitée jusqu'à ce que votre véhicule atteigne le seuil de vitesse, appuyez sur Conserver jusqu'à 35 mph.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Vous pouvez également relever la suspension sur Haut en appuyant sur le raccourci Relever la suspension sur la fenêtre principale Contrôles.
  • Moyenne : le réglage Moyenne garantit un confort et une tenue de route optimaux dans toutes les conditions de chargement.
  • Bas : abaisser la hauteur permet d'améliorer l'aérodynamique, de faciliter le chargement et le déchargement des bagages et des passagers et d'améliorer la tenue de route.

*Si le paramètre Hauteur de conduite réglée sur basse par défaut est désactivé, la hauteur de caisse est ajustée entre Moyenne et Bas pour assurer confort de conduite, tenue de route et autonomie. Pour optimiser la tenue de route et l'autonomie, activez le paramètre Hauteur de conduite réglée sur basse par défaut.

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
ATTENTION
Évitez toute conduite agressive (fortes accélérations, virages serrés, etc.) quand la suspension est réglée sur Haut ou Très haut. Ce type de conduite peut en effet provoquer des vibrations et renforcer les risques de détériorations.

Amortisseur de suspension adaptatif

Les paramètres associés à l'Amortisseur de suspension adaptatif permettent de régler le système de suspension en temps réel afin d'optimiser les caractéristiques de conduite et de tenue de route. Vous avez le choix entre :

  • Confort : permet une conduite plus douce pour une expérience détendue.
  • Auto : s'adapte à un grand nombre de styles de route et de conduite pour une expérience fluide tout en étant précise.
  • Sport : permet une conduite plus ferme et précise qui requiert plus d'engagement et une plus grande connexion avec la route de la part du conducteur.
  • Avancé : permet d'affiner les réglages de la suspension en faisant glisser les curseurs pour ajuster le Confort de conduite et la Tenue de route.

Appuyez sur Montrer données suspension pour afficher des informations détaillées sur les amortisseurs de chacune des roues, notamment la hauteur de caisse, les valeurs de compression et de rebond, ainsi que les accélérations de la carrosserie.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Lorsque l'Amortisseur de suspension adaptatif est réglé sur Confort ou Auto, la suspension peut se relever pour améliorer le confort de conduite sur les routes accidentées. Cette fonctionnalité dépend de la disponibilité de données cartographiques à jour comprenant des données signalant les portions de route accidentées.

Utiliser l'Amortisseur Confort dans Autopilot (selon l'équipement) : par défaut, l'amortisseur se règle automatiquement sur le paramètre Confort lors de l'utilisation de l'Autopilot et revient au paramètre choisi lorsque l'Autopilot n'est plus utilisé. Désactivez ce paramètre pour désactiver cette fonctionnalité.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Les paramètres de l'Amortisseur de suspension adaptatif sont désactivés lorsque le mode Piste (selon l'équipement) est engagé. Le mode Piste optimise automatiquement les paramètres de l'amortisseur adaptatif pour faciliter la conduite agressive sur circuit (voir Mode Piste).

Visualisation en temps réel

L'image de votre Model S sur l'écran Suspension vous permet de visualiser en temps réel de l'état du système de suspension pneumatique. Outre les modifications de la hauteur de caisse, vous pouvez visualiser les lignes de Compression et de Rebond, qui reflètent la mesure dans laquelle le système de suspension contrôle les amortisseurs de chaque roue en fonction des paramètres que vous avez choisis et de l'évolution des conditions de chaussée. Ces deux paramètres sont contrôlés simultanément. Appuyez sur Montrer données suspension pour afficher des informations détaillées sur les amortisseurs de chacune des roues, notamment la hauteur de caisse, les valeurs de compression et de rebond, ainsi que les accélérations de la carrosserie.

Lieux d'élévation automatique

Lorsque vous relevez la suspension en position Haut ou Très haut, le lieu est automatiquement enregistré. L'enregistrement du lieu vous évite d'avoir à relever manuellement la suspension chaque fois que vous arrivez dans un lieu régulièrement fréquenté pour lequel vous avez l'habitude de relever la suspension. Lorsque vous reviendrez à cet endroit, votre Model S relèvera sa suspension et le tableau de bord affichera un message indiquant que la suspension a été relevée.

Lors de l'enregistrement des lieux, Model S permet également d'enregistrer le paramètre Conserver jusqu'à XX mph (si spécifié).

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Quand vous arrivez sur un lieu enregistré et que vous conduisez à une vitesse supérieure à celle autorisée par les paramètres de suspension Haut ou Très haut, la suspension ne s'élève pas tant que votre Model S n'a pas ralenti.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Lorsque vous quittez un emplacement enregistré, la suspension s'abaisse automatiquement. Cependant, la suspension peut ne pas s'abaisser avant que votre Model S ne roule au seuil de vitesse et de distance requis.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Si votre Model S arrive à un lieu enregistré et que le paramètre d'élévation est supérieur au paramètre défini pour ce lieu, la hauteur de caisse n'est pas ajustée.

Effacement d'un lieu enregistré pour l'élévation automatique

Si vous ne souhaitez pas que la suspension se relève à ce lieu, appuyez pour désélectionner Toujours rehausser en ce lieu sur la fenêtre contextuelle qui apparaît lorsque vous arrivez à un lieu enregistré. Si vous utilisez le raccourci Relever la suspension sur la fenêtre principale Contrôles, appuyez pour désélectionner Lieu enregistré.

Correction automatique du niveau de la suspension

Model S est équipée d'une suspension pneumatique, elle se met automatiquement à niveau, même lorsque l'alimentation est coupée. Pour éviter tout dommage lorsque vous utilisez un cric ou que vous soulevez votre véhicule, activez le Mode Cric pour désactiver la correction automatique du niveau de la suspension (enfoncez la pédale de frein et appuyez sur Contrôles > Entretien > Mode Cric). Pour plus de détails, voir Mode Cric.