Roues et pneus

Caractéristiques techniques des roues (usine)

Type de roue Position Taille Décalage (mm)
19" Avant 9,5J x 19 40
Arrière 10.5J x 19 45
21" Avant 9,5J x 21 40
Arrière 10,5J x 21 45
Couple de l'écrou de roue 129 lb/pi (175 Nm)
Dimensions de douille pour l'écrou de roue 21 mm
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Pour obtenir des instructions sur le levage de la Model S (avec ou sans cric), consultez la section Levage au moyen d'un cric et levage du véhicule.

Caractéristiques techniques des pneus (usine)

Type de pneu Position Taille
Aux États-Unis, au Canada, à Puerto Rico et en Corée :
19" Toutes saisons

Avant
Arrière

255/45R19
285/40R19

19" Été

Avant
Arrière

255/45R19
285/40R19

21" Été

Avant
Arrière

265/35ZR21
295/30ZR21

Au Mexique :
19" Été

Avant
Arrière

255/45R19
285/40R19

21" Été

Avant
Arrière

265/35ZR21
295/30ZR21

La pression des pneus varie en fonction du type de pneus installés. Reportez-vous aux pressions des pneus imprimées sur l'étiquette d'information sur les pneus et le chargement. Cette étiquette est située sur le montant central et est visible lorsque la porte conducteur est ouverte (voir Maintien de la pression des pneus).
Des pneus hiver sont disponibles à l'achat auprès des Service Center Tesla ou sur le site Web de Tesla.

Signification des marquages des pneus

La loi exige que les fabricants de pneus indiquent certaines informations normalisées sur les flancs des pneus. Ces informations identifient et décrivent les caractéristiques fondamentales du pneu. Elles fournissent également le numéro d'identification des pneus (TIN) pour la certification des normes de sécurité et en cas de rappel.

Emplacement des marquages sur le flanc du pneu
1 Catégorie du pneu. P indique que le pneu est destiné aux véhicules de tourisme.
2 Largeur du pneu. Ce nombre à 3 chiffres vous donne la largeur (en millimètres) du pneu d'un bord de flanc à l'autre.
3 Rapport d'aspect. Ce nombre à 2 chiffres représente la hauteur du flanc exprimée en pourcentage de la largeur de la bande de roulement. Par conséquent, si la largeur de la bande de roulement est de 205 mm, et que le rapport d'aspect est de 50, la hauteur du flanc est alors de 102 mm.
4 Carcasse du pneu. R indique que le pneu est de type radial.
5 Diamètre de la roue. Ce nombre à 2 chiffres représente le diamètre de la jante de la roue en pouces.
6 Indice de charge. Ce nombre à 2 ou 3 chiffres représente le poids que chaque pneu peut supporter. Ce nombre n'est pas toujours indiqué.
7 Cote de vitesse. Elle indique, le cas échéant, la vitesse maximale à laquelle le pneu peut être utilisé pendant de longues périodes. Q=99 mph (160 km/h), R=106 mph (170 km/h), S=112 mph (180 km/h), T=118 mph (190 km/h), U=124 mph (200 km/h), H=130 mph (210 km/h), V=149 mph (240 km/h), W=168 mph (270 km/h), Y=186 mph (300 km/h), (Y)=vitesse maximale du véhicule (dépasse la cote « Y »).
8 Composition et matériaux du pneu. Le nombre de plis tant dans la zone de la bande de roulement que dans la zone des flancs indique combien de couches de matériau couvert de caoutchouc forment la carcasse du pneu. Des informations sont également fournies sur le type de matériau utilisé.
9 Charge maximale du pneu. C'est la charge maximale pouvant être supportée par le pneu.
10 Pression de gonflage maximum admissible. Cette pression ne devrait pas être utilisée pour la conduite normale.
11 Numéro d'identification des pneus (TIN) du Département des Transports (DOT) des États-Unis. Celui-ci commence par les lettres DOT et indique que le pneu répond à toutes les normes fédérales. Les 2 chiffres ou lettres suivants indiquent le code de l'usine où il a été fabriqué, et les 4 derniers chiffres représentent la semaine et l'année de fabrication. Par exemple, le nombre 1712 désigne la 17e semaine de 2012. Les autres chiffres sont des codes de commercialisation utilisés à la discrétion du fabricant. Ces renseignements peuvent servir à communiquer avec les consommateurs si un pneu défectueux requiert un rappel.
12 Taux d'usure de la bande de roulement. Ce nombre indique le taux auquel la bande de roulement du pneu s'usera. Plus le taux d'usure de la bande de roulement est élevé, plus longue sera la période d'usure de la bande de roulement. Un pneu dont la valeur est 400, par exemple, dure deux fois plus longtemps qu'un pneu dont la valeur est 200.
13 Classe d'adhérence. Indique la capacité du pneu à s'arrêter sur une route mouillée. Un pneu de classe élevée doit vous permettre d'arrêter votre véhicule sur une distance plus courte qu'un pneu de classe inférieure. L'adhérence est cotée à partir de la plus élevée à la plus basse comme étant AA, A, B et C.
14 Cote de température. La résistance du pneu à la chaleur est cotée A, B ou C, où A représente la plus grande résistance à la chaleur. Cette cote est fournie pour un pneu gonflé correctement, qui est utilisé dans les limites de vitesse et de charge.

Classification uniforme de qualité de pneus

Les informations suivantes concernent la classification des pneus mise au point par la direction nationale américaine de sécurité routière (NHTSA, National Highway Traffic Safety Administration), basée sur les performances des pneus en termes d'usure, d'adhérence et de résistance à la température. Ces exigences ne s'appliquent ni aux pneus à sculpture profonde, ni aux pneus d'hiver.

Ces informations figurent sur le flanc des pneus concernés, entre le bord de la bande de roulement et la largeur maximale. Par exemple :

  • TREADWEAR 180
  • TRACTION AA
  • TEMPERATURE A

Les cotes de qualité sont décrites ci-après.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Outre ces exigences, les pneus de véhicules particuliers doivent répondre aux exigences fédérales concernant la sécurité.

Treadwear (usure de la bande de roulement)

La cote d'usure de la bande de roulement est une valeur comparative du taux d'usure du pneu obtenu par des tests sous conditions contrôlées, sur une piste de test du gouvernement.

Par exemple, un pneu coté à une valeur de 150 présente un taux d'usure une fois et demi meilleur qu'un pneu coté à 100 sur une piste donnée. La performance réelle des pneus dépend toutefois beaucoup des conditions d'utilisation et peut varier de manière considérable de la cote indiquée en fonction des habitudes de conduite, de l'entretien, du type de route et du climat.

Adhérence

Les classes d'adhérence sont, de la plus élevée à la moins élevée : AA, A, B et C. Ces classes représentent la capacité du pneu à s'arrêter sur route mouillée et sont obtenues par des tests sous conditions contrôlées, sur des surfaces en asphalte et en béton. Un pneu classé C présente de faibles performances d'adhérence.

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Il est dangereux d'utiliser des pneus défectueux. Ne conduisez pas avec un pneu endommagé, excessivement usé ou gonflé à la mauvaise pression. Cela risquerait de compromettre la sécurité du véhicule et de ses occupants. Vérifiez les pneus régulièrement afin de voir s'ils présentent des signes d'usure et de vous assurer qu'ils ne comportent pas de coupures, de renflements ou d'exposition de la carcasse ou du câblé.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
La classe d'adhérence affectée au pneu est basée sur des tests de freinage en ligne droite et n'inclut aucun des critères suivants : accélération, tenue de route en virage, aquaplanage et pic d'adhérence.

Température

Les cotes de température A (le plus élevé), B et C représentent la résistance du pneu à la température ainsi que sa capacité à dissiper la chaleur. Les tests sont effectués sous conditions contrôlées, le pneu étant monté sur une roue de test en laboratoire. Une température élevée trop longtemps risque de détériorer le pneu et de réduire sa longévité. Une température excessive est également susceptible de causer une crevaison subite.

La cote C correspond au niveau minimal de performance requis pour les pneus de tout véhicule particulier par la norme fédérale américaine pour la sécurité routière n° 109. Les cotes B et A sont attribuées aux pneus ayant obtenus des résultats supérieurs au niveau minimal aux tests en laboratoire.

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
La cote de température d'un pneu est définie pour un pneu correctement gonflé en l'absence de surcharge. Une vitesse excessive, un sous-gonflage ou une surcharge, séparément ou combinés, sont susceptibles d'entraîner l'échauffement du pneu, voire une crevaison.

Glossaires relatifs aux pneus et au chargement

Termes génériques relatifs aux roues et pneus

Poids des accessoires Poids combiné (outre les éléments remplacés) des éléments disponibles pour une installation en usine.
Tringle Rebord intérieur du pneu, ajusté à la jante de manière à former une jonction étanche. La tringle est constituée de fils d'acier enroulés ou renforcés par la carcasse.
Pression des pneus à froid Pression d'un pneu au repos depuis plus de trois heures ou utilisé sur une distance inférieure à 1,5 km.
Poids à vide Poids d'un véhicule standard, incluant tout l'équipement en option installé et disposant de niveaux de fluides corrects.
Poids total autorisé en charge Poids maximal autorisé d'un véhicule, incluant le conducteur, les passagers, ainsi que toute charge, bagage ou équipement supplémentaire.
kPa (kilopascal) Unité métrique de mesure de pression. Un kilopascal est environ équivalent à 0,145 psi.
Pression de gonflage maximum Pression maximale de gonflage d'un pneu. Cette pression est indiquée en psi (lbf/in2) sur le flanc du pneu.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
ATTENTION
La pression indiquée sur le pneu est la pression maximale autorisée par le fabricant du pneu. Il ne s'agit pas de la pression recommandée par Tesla pour la Model S.
Poids maximum du véhicule en charge Somme du poids à vide, du poids des accessoires, du poids de capacité du véhicule et du poids des options de production.
Poids des options de production Poids combiné des options installées dont le poids individuel excède de plus de 3 lbs (1,4 kg) les éléments standard qu'elles remplacent et non compté dans le poids à vide ou dans le poids des accessoires.
PSI (lbf/in2) Livre par pouce carré (unité de mesure de pression des pneus).
Pression de gonflage recommandée Pression de gonflage recommandée par Tesla, définie en fonction du type de pneu monté sur le véhicule en usine. Cette information est indiquée sur l'étiquette d'information sur les pneus et le chargement située sur le montant de la porte.
Jante Support métallique du pneu (ou de l'ensemble pneu + chambre à air) sur lequel les tringles sont ajustées.
Charge maximale du véhicule Nombre de sièges multiplié par 150 lbs (68 kg) + la charge équivalente de bagages.

Définitions du transport de charges

Poids normal des occupants 68 kg (150 lbs) multipliés par le nombre d'occupants indiqué dans la deuxième colonne des tableaux de calcul des limites de charge (voir Chargement du véhicule).
Répartition des occupants Répartition des occupants dans un véhicule.
Pneu de véhicules particuliers Pneu conçu pour être utilisé sur les véhicules particuliers, sur les véhicules particuliers polyvalents et sur les camions d'un poids total autorisé en charge (PTAC) est inférieur ou égal à 10 000 lbs (4 536 kg).
Diamètre de jante Diamètre nominal du repos de talon.
Désignation de la taille de jante Diamètre et largeur de la jante.
Désignation du type de jante Désignation industrielle d'une jante par style ou par code.
Largeur de jante Distance nominale entre les bords de jante.
Charge maximale du véhicule sur le pneu Charge sur un pneu, déterminée en répartissant sur chaque essieu la part correspondante du poids du véhicule à charge maximale et en divisant le résultat par deux.
Charge normale du véhicule sur le pneu Charge sur un pneu, déterminée en répartissant sur chaque essieu la part correspondante du poids à vide, du poids des accessoires et du poids normal des occupants, puis en divisant le résultat par deux.

Définitions des pneus radiaux pneumatiques

Décollement du talon Rupture de la liaison entre les composants dans le talon.
Pneu à carcasse diagonale Pneumatique dans lequel les câbles en nappe qui s'étendent aux talons sont disposés à différents angles sensiblement inférieurs à 90 degrés par rapport à l'axe de la bande de roulement.
Carcasse Structure du pneu, à l'exception de la bande de roulement et du flanc qui, une fois gonflée, supporte la charge.
Arrachement Rupture de parties de la bande de roulement ou du flanc.
Câble Fils formant les nappes dans le pneu.
Décollement de câble Détachement des câbles sur les composants en caoutchouc adjacents.
Fissuration Toute séparation dans la bande de roulement, le flanc ou le revêtement intérieur du pneu qui s'étend jusqu'au câble.
Pneu à charge intensive Pneu conçu pour fonctionner à des charges et à une pression de gonflage supérieures à celles du pneu standard correspondant.
Rainure Espace entre deux nervures de bande de roulement adjacentes.
Revêtement intérieur Couche(s) qui forme(-nt) la surface intérieure d'un pneu sans chambre, contenant le dispositif de gonflage interne au pneu.
Décollement du revêtement intérieur Séparation du revêtement intérieur du câblé dans la carcasse.
Charge nominale Charge maximale qu'un pneu peut supporter pour une pression de gonflage donnée.
Charge maximale Charge nominale d'un pneu à la pression de gonflage maximale admissible pour ce pneu.
Jante de mesure Jante sur laquelle un pneu est ajusté pour répondre aux exigences de dimensions physiques.
Soudure ouverte Toute séparation à une jonction de la bande de roulement, du flanc ou du revêtement intérieur qui s'étend jusqu'au câble.
Diamètre extérieur Diamètre total d'un pneu neuf gonflé.
Largeur hors tout Distance linéaire entre les parois externes des flancs d'un pneu gonflé, comprenant les surplus dus à l'étiquetage, aux ornements ou aux bandes ou nervures de protection.
Nappe Couche de câbles parallèles recouverts de caoutchouc.
Décollement entre nappes Séparation du composant en caoutchouc entre des nappes adjacentes.
Pneumatique Dispositif mécanique constitué de caoutchouc, de produits chimiques, de tissu et d'acier ou autres matériaux, qui, une fois monté sur une roue automobile, assure la traction et renferme le gaz ou le liquide qui maintient la charge.
Pneu à carcasse radiale Pneumatique dans lequel les câbles en nappe qui s'étendent aux talons sont disposés à des angles de 90 degrés par rapport à l'axe de la bande de roulement.
Pneu renforcé Pneu conçu pour fonctionner à des charges et à des pressions de gonflage supérieures à celles du pneu standard correspondant.
Largeur de section Distance linéaire entre les parois externes des flancs d'un pneu gonflé, hors surplus dus à l'étiquetage, aux ornements ou aux bandes ou nervures de protection.
Flanc Passage d'un pneu entre la bande de roulement et le talon.
Décollement du flanc Séparation du composant caoutchouc du câble dans le flanc.
Pneu neige Pneu qui atteint un indice de traction supérieur ou égal à 110, comparativement au pneu d'essai de référence standard de l'ASTM E1136-93 (réapprouvée en 2003 et incorporée par référence, voir § 571.5), lors d'un essai de traction sur neige effectué conformément à la norme ASTM F1805-00 (incorporée par référence, voir § 571.5), et qui est marqué sur au moins un flanc d'un symbole alpin spécifié en S5.5(i).
Jante de test Jante sur laquelle est installé un pneu à des fins de test, qui peut être n'importe quelle jante reconnue comme étant adaptée à une utilisation avec ce pneu.
Bande de roulement Partie d'un pneu qui entre en contact avec la route.
Nervure de bande de roulement Section de la bande de roulement couvrant toute la circonférence du pneu.
Décollement de la bande de roulement Décollement de la bande de roulement de la carcasse du pneu.
Indicateurs d'usure (TWI) Reliefs au niveau des rainures principales conçus pour donner une indication visuelle des degrés d'usure de la bande de roulement.
Dispositif de maintien de roue Dispositif utilisé pour maintenir solidement l'assemblage roue et pneu durant les essais.