Entretien

Logiciel

La mise à jour du logiciel est importante, car elle assure le bon fonctionnement et la longévité des composants du véhicule. Vous devez installer les mises à jour logicielles dès que possible. Voir Mises à jour logicielles.

Tesla peut mettre à jour ou réinstaller le logiciel du véhicule dans le cadre de son processus de diagnostic, de réparation et d'entretien habituel.

Intervalles d'entretien

Vous devez normalement faire entretenir votre véhicule à chaque fois que cela est nécessaire. Cependant, pour garantir en permanence l'efficacité et la fiabilité de votre Model S, Tesla recommande les points et intervalles d'entretien suivants, s'ils s'appliquent à votre véhicule.

  • Contrôlez l'état du liquide de frein tous les 2 ans (remplacez-le si nécessaire).
  • Remplacement du sachet de déshydratant du système de climatisation tous les 3 ans.
  • Remplacement du filtre à air d'habitacle tous les 3 ans.
  • Nettoyage et graissage des étriers de freins une fois par an ou tous les 12 500 miles (20 000 km) (dans les régions où les routes sont salées en hiver)
  • Permutez les pneus tous les 6 250 miles (10 000 km) ou en cas de différence au niveau de la profondeur de la bande de roulement égale ou supérieure à 2/32 po (1,5 mm), selon le premier terme échu
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Les intervalles ci-dessus sont basés sur des comportements et scénarios de conduite types. Cependant, Model S doit normalement être entretenu à chaque fois que cela est nécessaire : en fonction de plusieurs facteurs comme le comportement au volant, l'utilisation, les conditions environnementales, etc., les points d'entretien ci-dessus peuvent nécessiter une intervention à des intervalles plus ou moins fréquents que ceux qui ont été définis. En outre, la liste ci-dessus ne doit pas être considérée comme étant exhaustive et n'inclut pas les consommables, tels que les balais d'essuie-glaces, les plaquettes de frein, etc.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Les dommages ou les défaillances causés par un entretien ou des réparations exécutées par des techniciens non agréés par Tesla ne sont pas couverts par la garantie.

Planifier un entretien

Vous pouvez planifier un rendez-vous d'entretien en toute simplicité grâce à l'application mobile. Après avoir appuyé sur Planifier un entretien, sélectionnez le type d'entretien requis et suivez les instructions de l'application mobile. Renseignez autant d'informations que possible, par exemple :

  • Photos, enregistrements audio ou vidéos ;
  • Date, heure et fuseau horaire associés au problème ;
  • Pays où le véhicule est utilisé et se trouve ;
  • Vitesse de déplacement approximative du véhicule (le cas échéant) ;
  • Conditions environnementales (pluie, neige, froid, etc.) ;
  • Nom de la route et type de route (le cas échéant) ;
  • Qualité des marquages au sol (le cas échéant) ;
  • Paramètres du véhicule applicables ;
  • Symptômes identifiables.

Rendez-vous sur https://www.tesla.com/support/service-visits pour plus d'informations sur la planification d'un entretien.

Contrôles quotidiens

  • Vérifiez le niveau de recharge de la batterie affiché sur le tableau de bord ou l'application mobile.
  • Vérifiez l'état et la pression de chaque pneu (voir Entretien et maintenance des pneus).
  • Vérifiez que l'ensemble de l'éclairage extérieur, le klaxon, les clignotants, les essuie-glaces et lave-glace fonctionnent correctement.
  • Contrôlez l'écran tactile ou le tableau de bord à la recherche de voyants lumineux ou d'alertes inattendus.
  • Vérifiez le bon fonctionnement des freins, y compris du frein de stationnement.
  • Vérifiez le fonctionnement des ceintures de sécurité (voir Ceintures de sécurité).
  • Recherchez les dépôts anormaux de liquide sous votre Model S, susceptibles d'indiquer une fuite. Il est normal qu'une petite flaque d'eau se forme (en raison du processus de déshumidification du système de climatisation) sous le véhicule.
  • Contrôlez l'extérieur de votre Model S et retirez immédiatement toutes les substances corrosives (déjections d'oiseaux, résine d'arbre, taches de goudron, insectes morts, débris industriels, etc.) pour éviter d'endommager la peinture (voir Nettoyage).

Contrôles mensuels

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
En plus de refroidir l'intérieur du véhicule, le compresseur de climatisation refroidit aussi la batterie. Par conséquent, par temps chaud, le compresseur de climatisation peut s'activer même si vous l'avez désactivé. Ceci est normal, car la priorité du système est de refroidir la batterie afin de garantir qu'elle se maintienne dans la plage de température optimale et présente une longue durée de vie utile et les meilleures performances. Même lorsque le véhicule est à l'arrêt, il est possible que vous entendiez votre Model S émettre un sifflement ou que vous entendiez le bruit d'eau qui circule. Ces sons sont normaux et se produisent lorsque les circuits de refroidissement internes se mettent en marche pour soutenir les différentes fonctionnalités du véhicule, comme le maintien de la température de la batterie basse tension et l'équilibrage de la température de la batterie haute tension.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Contactez Tesla immédiatement si vous remarquez une baisse significative ou soudaine des niveaux de liquide, ou une usure inégale des pneus.

Intervalles de remplacement des liquides

En règle générale, il n'est pas nécessaire de vidanger le liquide de refroidissement de batterie, et ce pendant toute la durée de vie du véhicule. Le liquide de frein doit être contrôlé tous les 2 ans, et remplacé au besoin*.

*Si le véhicule est utilisé en remorquage, le liquide de frein doit être vidangé tous les 2 ans, indépendamment du contrôle.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Tout dommage lié à l'ouverture du réservoir du liquide de refroidissement de batterie est exclu de la garantie.

Sécurité des dispositifs haute tension

La Model S a été conçue et construite en considérant la sécurité comme une priorité. Cependant, tenez compte des précautions suivantes afin de vous protéger des risques de blessures dues à tous les dispositifs haute tension :

  • Lisez et suivez toutes les instructions fournies sur les étiquettes apposées sur la Model S. Ces étiquettes sont là pour votre sécurité.
  • Le système haute tension ne possède aucun composant réparable par l'utilisateur. Ne démontez, ne retirez ou ne remplacez pas les composants, câbles ou connecteurs haute tension. Les câbles haute tension sont de couleur orange pour faciliter leur identification.
  • En cas de collision, ne touchez pas le câblage, les connecteurs ou les composants haute tension connectés au câblage.
  • Dans le cas peu probable d'un incendie, contactez immédiatement les services d'incendie locaux.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Débranchez toujours le câble de recharge avant d'effectuer des travaux sous la Model S, même si le chargement n'est pas en cours.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Gardez vos mains et vos vêtements à l'écart des ventilateurs de refroidissement. Certains ventilateurs fonctionnent même si la Model S est mise hors tension.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Certains liquides (acide de batterie, liquide de refroidissement de batterie, liquide de frein, additifs de lave-glace, etc.) utilisés dans les véhicules peuvent être toxiques et ne doivent en aucun cas être inhalés, ingérés ou entrer en contact avec des plaies ouvertes. Pour votre sécurité, lisez et suivez toujours les instructions imprimées sur les récipients de liquides.