Instructions pour les dépanneurs

LE TRANSPORT NE DOIT PAS ÊTRE EFFECTUÉ AVEC LES ROUES EN CONTACT AVEC LE SOL

Les moteurs avant et arrière de votre Model S génèrent de l'énergie lorsque les roues tournent. Transportez toujours votre Model S avec les quatre pneus soulevés du sol. Assurez-vous que les roues ne peuvent en aucun cas tourner pendant le transport.

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
NE JAMAIS TRANSPORTER LE VÉHICULE AVEC LES ROUES DANS UNE POSITION OÙ ELLES SONT SUSCEPTIBLES DE TOURNER. CELA PEUT PROVOQUER DE GRAVES DOMMAGES ET UNE SURCHAUFFE. DANS DE RARES CAS DE SURCHAUFFE EXTRÊME, LES COMPOSANTS ENVIRONNANTS POURRAIENT S'ENFLAMMER.
Model S en cours de remorquage avec ses roues arrière au sol et ses roues avant soulevées par une dépanneuse, un « X » rouge indiquant que cette situation ne doit pas être reproduite.
Model S en cours de remorquage avec ses roues avant au sol et ses roues arrière soulevées par une dépanneuse, un « X » rouge indiquant que cette situation ne doit pas être reproduite.
Model S en cours de remorquage derrière un camping-car avec ses quatre roues au sol, un « X » rouge indiquant que cette situation ne doit pas être reproduite.

Sauf indication contraire de Tesla, n'utilisez pas une autre méthode pour transporter votre Model S. Suivez scrupuleusement les instructions fournies dans les sections suivantes et respectez tous les avertissements et toutes les mises en garde y figurant. Les dommages dus à un transport inadapté de votre véhicule ne sont pas couverts par la garantie.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Tesla décline toute responsabilité quant au remboursement de services fournis en dehors de l'assistance routière Tesla.

Méthodes de transport approuvées

Le mode de transport recommandé pour votre Model S est le transport sur une dépanneuse à plateau ou tout autre véhicule de transport similaire. Sur un plateau, le véhicule peut être orienté indifféremment vers l'avant ou vers l'arrière.

Model S sur une dépanneuse à plateau.

S'il est nécessaire de transporter votre Model S sans utiliser de dépanneuse à plateau, il est impératif d'utiliser des chariots de remorquage pour s'assurer que les quatre roues ne sont pas en contact avec le sol. Cette méthode est réservée au transport du véhicule sur une distance maximale de 35 miles (55 km), à condition de ne pas dépasser la cote de vitesse définie par le fabricant du chariot de remorquage. Lorsque cette méthode est utilisée, Tesla recommande d'orienter le véhicule vers l'avant de façon à soulever les roues avant et à poser les roues arrière sur les chariots de remorquage.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Il est déconseillé de transporter votre Model S avec les roues avant sur des chariots de remorquage. Toutefois, cela reste possible à condition d'appliquer un bloque-volant Yoke externe et de faire en sorte d'empêcher les roues avant de tourner.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
ATTENTION
NE PAS TRANSPORTER LE VÉHICULE S'IL EXISTE LE MOINDRE RISQUE QUE LES ROUES PUISSENT TOURNER.
Model S en cours de remorquage avec ses roues avant soulevées par une dépanneuse et ses roues arrière sur des chariots de remorquage.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
ATTENTION
Activez le mode Transport (voir Activer le mode Transport) avant de treuiller votre Model S en vue de son chargement sur une dépanneuse à plateau. Si le mode Transport n'est pas disponible ou si l'écran tactile est inaccessible, vous devez utiliser des chariots de remorquage automatiques ou des patins à pneu pour charger le véhicule dans la position de transport approuvée. Tesla ne peut être tenu responsable des dommages causés par ou pendant le transport de votre Model S, y compris les blessures et dommages matériels provoqués par l'utilisation de chariots de remorquage automatiques ou de patins à pneu.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Le mode Transport est uniquement destiné à permettre le treuillage de votre Model S sur une dépanneuse à plateau ou à extraire le véhicule d'un emplacement de stationnement. Lorsque le mode Transport est activé, les roues peuvent tourner à faible vitesse (inférieure à 3 mph ou 5 km/h et sur une très courte distance (inférieure à 30 pieds ou 10 mètres). Voir Activer le mode Transport. Tout dépassement de ces limites peut entraîner des dommages conséquents et une surchauffe, qui ne sont pas couverts par la garantie.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Model S intègre des composants haute tension pouvant être endommagés en cas de collision (voir Composants haute tension). Avant de transporter votre Model S, il est important de considérer ces composants comme étant sous tension. Respectez toujours les précautions de sécurité haute tension (en portant des équipements de protection individuelle, etc.) jusqu'à ce que les équipes d'intervention d'urgence aient évalué le véhicule et puissent confirmer que les circuits haute tension sont hors tension. Le non-respect de cette instruction peut entraîner des blessures graves.

Désactiver le système de correction automatique du niveau de la suspension pneumatique

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Si votre Model S ne dispose pas d'une alimentation basse tension, vous devez utiliser une alimentation basse tension externe pour pouvoir utiliser l'écran tactile. Voir Si le véhicule ne dispose pas d'une alimentation.

Si un système de suspension pneumatique est installé sur votre Model S, une mise à niveau s'opère automatiquement, même lorsque l'alimentation est coupée. Pour éviter tout dommage, activez le mode Cric pour désactiver la correction automatique du niveau de la suspension :

  1. Touchez Contrôles > Suspensions sur l'écran tactile.
  2. Appuyez sur la pédale de frein, puis touchez Très haut afin d'augmenter la hauteur au maximum.
  3. Touchez Contrôles > Entretien > Mode Cric.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Le mode Cric s'annule lorsque la vitesse est supérieure à 4 mph (7 km/h).

Activer le mode Transport

Le mode Transport maintient le frein de stationnement relâché pendant le treuillage de votre Model S sur une dépanneuse à plateau. Lorsque le mode Transport est actif, un message indique que le véhicule reste en roue libre. Conditions requises pour activer le mode transport :

  • Basse tension une alimentation. Il est impossible d'utiliser l'écran tactile pour activer le mode Transport si votre Model S n'est pas alimenté(e).
  • Model S doit détecter une clé. Le mode Transport n'est disponible que si une clé est détectée.

Activation du mode transport :

  1. Vérifiez que le véhicule en mode P (Stationnement).
  2. Calez les pneus ou assurez-vous que votre Model S est stable.
  3. Maintenez la pédale de frein enfoncée puis, sur l'écran tactile, appuyez sur Contrôles > Entretien > Remorquage. L'écran tactile affiche un message rappelant la procédure de remorquage correcte de votre Model S.
  4. Maintenez le bouton Mode Transport enfoncé jusqu'à ce qu'il s'allume en bleu. Model S est maintenant en roue libre et le véhicule peut être déplacé lentement (sans dépasser la vitesse de marche à pied) sur de courtes distances ou treuillé.

Pour annuler le mode Transport, passez votre Model S en mode P (stationnement).

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Si le système électrique ne fonctionne pas et que vous ne pouvez pas utiliser l'écran tactile pour activer le mode Transport, utilisez des chariots de remorquage automatiques ou des patins à pneu. Avant d'effectuer cette manœuvre, vérifiez les caractéristiques techniques du fabricant et la capacité de charge maximale.

Tracter le véhicule sur la dépanneuse à plateau par l'avant (à l'aide de l'anneau de remorquage)

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Si votre Model S ne dispose pas d'une alimentation basse tension, vous devez utiliser une alimentation basse tension externe pour pouvoir ouvrir le capot ou utiliser l'écran tactile. Voir Si le véhicule ne dispose pas d'une alimentation.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
ATTENTION
Pour éviter tout dommage, tractez le véhicule sur une dépanneuse à plateau uniquement si l'anneau de remorquage est correctement installé. Utiliser la carrosserie, le châssis ou les composants de suspension du véhicule pour tracter celui-ci peut entraîner des dommages.
  1. Repérez l'anneau de remorquage. L'anneau de remorquage se trouve dans le coffre avant.
    Flèche pointant l'anneau de remorquage du coffre avant.
  2. Retirez la protection de l'anneau de remorquage avant en appuyant fermement sur sa zone supérieure droite jusqu'à ce qu'elle pivote, puis tirez doucement la section relevée vers vous.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    La protection de l'anneau de remorquage avant est reliée à la borne négative (-) noire du véhicule.
    Avant du véhicule avec gros plan et des flèches indiquant d'appuyer sur le coin supérieur droit de la protection de l'anneau de remorquage pour le libérer.
  3. Insérez complètement l'anneau de remorquage dans l'ouverture, puis tournez-le dans le sens anti-horaire jusqu'à ce qu'il soit bien fixé.
    Avant du véhicule avec gros plan et des flèches indiquant de tourner l'anneau de remorquage dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour le fixer.
  4. Raccordez le câble du treuil à l'anneau de remorquage.
    Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
    ATTENTION
    Avant de tirer, vérifiez que l'anneau de remorquage est bien serré.
  5. Activez le mode Transport.
  6. Tractez lentement la Model S pour la charger sur la dépanneuse à plateau.

Tracter le véhicule sur la dépanneuse à plateau par l'arrière (à l'aide de l'anneau de remorquage)

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Si votre Model S ne dispose pas d'une alimentation basse tension, vous devez utiliser une alimentation basse tension externe pour pouvoir ouvrir le capot ou utiliser l'écran tactile. Voir Si le véhicule ne dispose pas d'une alimentation.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Les véhicules équipés d'un récepteur de dispositif d'attelage ne peuvent pas être remorqués par l'anneau de remorquage arrière. Vous devez utiliser la barre de remorquage ou le récepteur de dispositif d'attelage uniquement pour tracter le véhicule vers un lieu sûr, par exemple pour le charger sur une dépanneuse à plateau. Le transport ne doit pas être effectué avec les roues en contact avec le sol.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
ATTENTION
Pour éviter tout dommage, tractez le véhicule sur une dépanneuse à plateau uniquement si l'anneau de remorquage est correctement installé. Utiliser la carrosserie, le châssis ou les composants de suspension du véhicule pour tracter celui-ci peut entraîner des dommages.
  1. Repérez l'anneau de remorquage. L'anneau de remorquage se trouve dans le coffre avant.
    Flèche pointant l'anneau de remorquage du coffre avant.
  2. Retirez la protection de l'anneau de remorquage arrière en appuyant fermement sur la zone inférieure de la protection jusqu'à ce qu'elle pivote, puis tirez doucement la section relevée vers vous.
    Arrière du véhicule avec une flèche pointant vers l'emplacement de l'anneau de remorquage arrière.
  3. Insérez complètement l'anneau de remorquage dans l'ouverture, puis tournez-le dans le sens anti-horaire jusqu'à ce qu'il soit bien fixé.
    Arrière du véhicule avec gros plan et des flèches indiquant de tourner l'anneau de remorquage dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour le fixer.
  4. Raccordez le câble du treuil à l'anneau de remorquage.
    Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
    ATTENTION
    Avant de tirer, vérifiez que l'anneau de remorquage est bien serré.
  5. Activez le mode Transport.
  6. Tractez lentement la Model S pour la charger sur la dépanneuse à plateau.

Tracter le véhicule sur la dépanneuse à plateau par l'avant (sans l'anneau de remorquage)

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
ATTENTION
Pour éviter tout dommage, tractez le véhicule sur une dépanneuse à plateau uniquement si l'anneau de remorquage est correctement installé. Utiliser la carrosserie, le châssis ou les composants de suspension du véhicule pour tracter celui-ci peut entraîner des dommages.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Dans la situation où le véhicule serait tracté sur une dépanneuse à plateau avec cette méthode, vérifiez que toutes les fixations de la suspension sont serrées au couple correct et inspectez les composants visuellement pour vous assurer qu'ils ne sont pas endommagés avant de reprendre la route avec le véhicule. En cas de fixation desserrée ou en cas de dommage visible, le ou les composant(s) concerné(s) doit(vent) être remplacés.

Il est fortement recommandé de connecter le treuil à l'anneau de remorquage de votre véhicule, conformément à la description précédente. Toutefois, s'il s'avère que l'anneau de remorquage n'est pas disponible (perdu, égaré, etc.), les instructions suivantes indiquent la marche à suivre pour attacher les sangles de remorquage.

  1. Attachez les deux sangles de remorquage sur chacun des bras de suspension inférieurs situés sous l'avant du véhicule.
    Vue du soubassement avant du véhicule avec les bras de suspension inférieurs surlignés en bleu.
  2. Pour protéger le soubassement de tout dommage, placez un élément (par exemple, un morceau de bois) entre les sangles et le soubassement.
  3. Activez le mode Transport.
  4. Tractez lentement la Model S pour la charger sur la dépanneuse à plateau.

Bloquer les pneus

Bloquez les pneus du véhicule sur le camion en utilisant la méthode d'arrimage en huit points.

  • Assurez-vous que les pièces métalliques des sangles d'arrimage ne sont​pas en contact avec les surfaces peintes ou les jantes des roues.
  • Ne placez pas de sangles d'arrimage sur les panneaux de carrosserie ou à travers les roues.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
ATTENTION
Le fait d'attacher des sangles d'arrimage au châssis, à la suspension ou à d'autres parties de la carrosserie peut endommager le véhicule.
Vue de la roue arrière avec les sangles d'arrimage installées.

Si le véhicule ne dispose pas d'une alimentation

Si votre Model S ne dispose pas d'une alimentation basse tension, procédez comme suit pour ouvrir le capot ou démarrer la batterie basse tension auxiliaire.

Démarrage-secours de la batterie Basse tension

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
ATTENTION
Model S Ne peut être utilisé pour effectuer le démarrage-secours d'un autre véhicule. Cela pourrait occasionner des dommages.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Pour effectuer un démarrage de secours de votre Model S à l'aide d'un autre véhicule, veuillez consulter les instructions du constructeur de ce véhicule. Dans les instructions suivantes, il est considéré qu'une alimentation basse tension externe (par exemple un démarreur portable) est utilisée.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
ATTENTION
Lorsque vous effectuez un démarrage-secours du véhicule Model S, évitez les courts-circuits. La connexion des câbles aux mauvaises bornes, le contact des fils entre eux, etc., peuvent endommager votre Model S.
  1. Ouvrez le capot (voir Ouverture du capot sans alimentation électrique).
  2. Retirez la trappe d'accès en la tirant vers le haut pour dégager les agrafes de fixation.
    Capot avant ouvert et panneau d'entretien mis en évidence avec une flèche orientée vers le haut.
  3. Sur le dessus de la batterie basse tension, soulevez la languette de verrouillage qui fixe le connecteur électrique au boîtier de connecteur.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    L'aspect du connecteur électrique et du boîtier de connecteur est susceptible de varier mais la procédure reste la même.
    Languette de verrouillage sur le dessus de la batterie basse tension avec une flèche orientée vers le haut.
  4. Sur le dessus de la batterie basse tension, tirez le boîtier de connecteur vers la gauche. Le connecteur électrique se détache de la batterie basse tension.
    Boîtier de connecteur au-dessus de la batterie basse tension avec une flèche orientée dans la direction opposée au connecteur électrique.
  5. Retirez le cache de la borne positive (+) rouge et branchez le câble positif (+) rouge de l'alimentation basse tension sur la borne positive (+) rouge.
    Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
    ATTENTION
    Pour éviter d'endommager votre Model S, ne laissez pas le câble positif entrer en contact avec d'autres composants métalliques.
    câble positif de l'alimentation basse tension branché sur la borne positive.
  6. Branchez le câble négatif (-) noir de l'alimentation basse tension sur le véhicule à l'emplacement indiqué.
    Emplacement de la masse à l'avant de la batterie basse tension.
  7. Allumez l'alimentation externe (reportez-vous aux instructions du fabricant). Touchez l'écran tactile pour le réactiver.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Cette opération peut prendre plusieurs minutes, le temps que le véhicule accumule suffisamment de puissance pour réactiver l'écran tactile.
  8. Lorsque l'alimentation basse tension externe n'est plus nécessaire, débranchez les deux câbles, en commençant par le câble négatif (-) noir.
  9. Sur le dessus de la batterie basse tension, poussez le boîtier de connecteur vers le connecteur électrique pour que ce dernier se branche sur la batterie basse tension.
  10. Sur le dessus de la batterie basse tension, appuyez sur la languette de verrouillage qui fixe le connecteur électrique au boîtier de connecteur.
  11. Remettez en place le panneau d'entretien à son emplacement d'origine et appuyez dessus jusqu'à son verrouillage.
  12. Fermez le capot.